l'actualité à La Rochelle avec ubacto La Rochelle
 l'actualité   info conso   en promo   les adresses   la boutique   s'inscrire 

[ les adresses ] La Rochelle et sa région
  l'actualité [ vie publique ] À La Rochelle et en Charente-Maritime : Éco-citoyenneté, libertés et sécurité La Rochelle l'actualité index La Rochelle le fil d'info RSS de l'actualité La Rochelle fil d'info RSS de l'actualité 

La Rochelle - Charente-Maritime

Suivre LeFlux, l'actualité à la une et sur Twitter @LaRochelleNews !

Éditeur de ubacto.com

Photo  de © photo : portrait du romancier Fabrice Colin [ vie publique ] À La Rochelle et en Charente-Maritime : Éco-citoyenneté, libertés et sécurité

Jeudi 9 avril, réservez votre soirée pour participer à l'assemblée générale de l'association éco-citoyenne Echo-Mer et (re)découvrir ses actions pour réduire les déchets et l'usage des pesticides, sa filière "Textile en mer...". Pour fêter le 10e anniversaire du tri sélectif, la Communauté d'Agglomération de La Rochelle organise un concours en avril 2009 et a publié pour les enfants un livret qui met en scène "Dimitri", super héros de l'éco-citoyenneté. "N'oubliez pas de balayer devant votre porte !" : c'est le thème de la nouvelle campagne du service "propreté" de la Ville de La Rochelle. "Vos libertés, votre sécurité, parlons-en ensemble" : l'État organise des forums publics sur ces questions pour lesquelles les citoyens français n'ont pas tous le même avis, certains souhaitent une politique ultra-sécuritaire, d'autres dénoncent les dérives liberticides du gouvernement. C'est le moment de faire entendre votre voix et d'être force de proposition. Bloc-notes : à l'affiche à partir de jeudi 9 avril, à 18h30 une belle rencontre littéraire avec l'auteur de romans de science-fiction et scénariste de B.D fantastiques Fabrice Colin à la bibliothèque de Dompierre-sur-Mer. Dans la soirée un excellent concert au programme "blues n'jazz" à l'Azile avec Malted Milk à La Rochelle, théâtre à Rochefort avec "La lettre" et scène ouverte Slamalamer au café des Deux Tours.

© photo : portrait du romancier Fabrice Colin

Cliquer ici pour voir les visuels 2009 du service propreté de la Ville de La Rochelle Cliquer ici pour voir les visuels 2009 du service propreté de la Ville de La Rochelle

Immobilier particuliers et professionnels : le carnet d'adresses à La Rochelle et en Charente-maritime. (liens partenaires et annonceurs)

L'A.G de l'association Echo-Mer, jeudi 9 avril à La Rochelle
Réservez votre soirée pour participer à l'assemblée générale de l'association éco-citoyenne Echo-Mer. Ce rendez-vous annuel, toujours très concret permettra de faire le point sur les actions menées en 2008 sur les fronts de la réduction des déchets à la source, de l'usage des sacs en plastique et aux pesticides dans les collectivités et avec les jardiniers amateurs. Il sera aussi question de la charte de l'Echo-Marin qui devient un "label" pour de nombreuses fédérations et de nombreux ports de plaisance. Et du développement en partenariat avec l'association T'Cap Eco de la filière de recyclage de voiles et fanions usagés "Textiles en mer". Profitez de l'occasion pour découvrir cette association basée à La Rochelle reconnue pour son engagement environnemental en France, de plus en plus en Europe et au-delà et qui a été récompensée par de nombreux prix. Final autour d'un pot bio.
Jeudi 9 avril à partir de 20h à la salle de la Pépinière à La Rochelle. En savoir plus sur le site d'Echo-Mer.



Communauté d'Agglomération de La Rochelle : 10 ans de tri, ça se fête
La Rochelle, ville pionnière dans le domaine de l'écologie urbaine avec ses vélos en libre service, ses transports électriques et bientôt sa carte "Yello" est également très bonne élève dans le domaine de la gestion des déchets, En effet, aujourd'hui, dix ans après le déploiement du tri et des collectes sélectives dans l'agglomération rochelaise, chaque habitant trie 62 kilos par an de déchets dans les "sacs jaunes" qui pourront ensuite être recyclés. Un très beau volume quand on sait que la moyenne nationale est de 47 kilos par habitant et par an. En prime, bon trieur et donc particulièrement concernés par la nécessaire réduction des déchets, les résidents de l'agglo ne produisent "que" 298 kilos d'ordures ménagères par habitant et par an, contre 474 Kg, poids moyen constaté en France.

La CdA de La Rochelle a décidé et lancé l'appel d'offres pour la construction d'un centre de tri à Salles-sur-Mer pour pouvoir traiter sur son territoire les déchets recyclables qui sont actuellement envoyés à Cognac. Actuellement 8 200 tonnes sont collectées annuellement dans le cadre du tri sélectif dans l'agglomération. Le nouvel équipement permettra de traiter jusqu'à 32 000 tonnes par an, ce qui représente une opportunité économique pour l'agglo qui pourra proposer ses prestations à d'autres collectivités. L'ouverture est prévue pour 2011.

Un concours pour fêter ce 10e anniversaire ! La CdA organise depuis le 1er et jusqu'au 30 avril 2009 un concours pour les experts du tri sélectif de l'agglomération. Vous pouvez jouer directement sur internet. Les bulletins sont aussi disponibles à l'accueil dans les mairies de l'agglomération. Cliquez ici pour plus d'infos.

Les ambassadrices du tri en tournée en avril 2009 Les deux ambassadrices du tri de la Communauté interviennent depuis mai 2008, principalement à la demande des enseignants dans les établissements scolaires ou bien auprès des enfants des centres de loisirs. En avril 2009, elles iront à la rencontre des adultes dans les galeries des centres commerciaux. Ce sera pour les trieurs de l'agglo l'occasion de "réviser". En effet, il existe de nombreux "faux amis" du tri sélectif. Par exemple, savez-vous si les pots de yaourts et les cartons des livreurs de pizza vont dans le sac jaune ou le sac noir ?

Dimitri, super-héros de l'éco-citoyenneté ! Pour les enfants, la CdA a édité un livret - B.D qui met en scène "Dimitri", un super-héros nouvelle génération qui défend l'éco-citoyenneté ! Ce document a été distribué lundi 6 avril aux écoliers rochelais réunis comme tous les ans à l'Espace Encan dans le cadre de la manifestation nationale des "Recyclades". Un "kit", pédagogique et ludique très complet a aussi été remis à chaque classe. Avec Dimitri, les enfants pourront encore plus facilement sensibiliser à leur tour leurs parents et leur apprendre à diminuer et trier les déchets. Cliquer ici pour voir l'affiche et télécharger le livret.



"Propreté" : une nouvelle campagne à La Rochelle pour rappeler de "nettoyer devant sa porte".
Après la campagne 2008, très décalée qui mettait en scène des situations "malpropres", celle de 2009 mise sur la lisibilité et met en valeur le bon vieux balais avec lequel chacun doit nettoyer devant sa porte. Le message est clair et fait la distinction entre ce que le service de propreté fait pour la collectivité et ce que chaque citoyen a obligation de faire.
Balayer son bout de trottoir est un geste un peu "passé de mode". Oublier de le faire est plutôt une incivilité par omission, sans penser qu'en fait c'est une charge qui incombe aux habitants. Dans les logements collectifs, cela peut être pris en charge en même temps que le nettoyage des parties communes, par une personne salariée ou bien dans le cadre des "tours de ménage" mis en place par les locataires et propriétaires. Pensez à demander comment ça se passe dans votre immeuble, même les petits au centre ville !
Ce "nettoyage" pose aussi la question des "mauvaises herbes". En effet, la ville de La Rochelle a choisi de réduire l'usage des pesticides de nombreuses façons et en particulier par la gestion différenciée. Cette méthode laisse plus de place à la nature qui reprend un peu ses droits puisque toutes les "herbes" ne sont pas détruites. Sur les trottoirs comme autour des massifs, on va donc voir de plus en plus de végétation se développer. Vous pouvez les laisser mais si, devant votre maison, elles vous gênent, c'est à vous de les arracher !
Nettoyer devant sa porte c'est aussi respecter les jours et les horaires pour sortir les sacs poubelles, ne pas utiliser le pied des containers comme dépotoir ou déchèterie... Cliquer ici pour voir les visuels de la campagne "propreté" 2009.




"Vos libertés, votre sécurité, parlons-en ensemble" : forums publics en Charente-Maritime
Les citoyens français n'ont pas tous le même avis sur ces questions. Certains souhaitent une politique ultra-sécuritaire, d'autres dénoncent une dérive liberticide du gouvernement Sarkozy.
Pour que chacun puisse s'exprimer, la ministre de l'intérieur, Michèle Alliot-Marie a souhaité ouvrir le dialogue autour de ces questions entre les Français et les représentants des forces de l'ordre, police et gendarmerie nationales. Dans ce cadre, des forums ouverts à tous les citoyens sont organisés en avril et en mai 2009 qui serviront à faire la synthèse pour les assises nationales qui seront organisées le 15 juin.

Chaque forum sera animé par un membre du corps préfectoral. Un temps permettra d'expliquer les méthodes et les actions des forces de l'ordre, puis le débat va s'articuler autour de deux problématiques-clés sur la sécurité : un devoir vis-à-vis des citoyens et une responsabilité partagée. L'État souhaite pouvoir répondre aux questions des citoyens, profiter de ces rencontres pour lever des incompréhensions et aussi écouter les propositions ainsi que les besoins de la population.

Ces forums se tiennent depuis le 2 avril en Charente-Maritime et rythment le calendrier jusqu'à la mi-mai. Mercredi 8 avril à la salle des fêtes de Montguyon à 18h et à la salle Rochelieu de Saujon : à 18h30. Lundi 20 avril à 18h à la salle associative de Matha. Mardi 21 à la salle saintonge de Saintes à 18h30. Et à chaque fois à la salle des fêtes à 18h, en avril, mercredi 22 à Marans, jeudi 23 à Chambon et aussi à Nieul-sur-mer. Vendredi 24 à Loulay et jeudi 30 à Saint-Martin de Ré. En mai 2009, toujours à 18h sauf indication contraire : lundi 4 à 18h à la salle des fêtes de Châtelaillon-Plage, à l'auditorium de Pons et salle Alinéor à Saint-Jean d'Angély. Jeudi 7 au Palais des Congrès de Rochefort. Jeudi 14 à 17h au Lycée de la mer de Bourcefranc et lundi 18 au palais des congrès de Royan. Un forum sera également organisé à La Rochelle, la date n'a pas été encore communiquée.


Bloc-notes

À l'affiche à partir de jeudi 9 avril : un excellent concert au programme "blues n'jazz" à l'Azile avec Malted Milk à La Rochelle. Théâtre "La lettre" à Rochefort. Scène ouverte Slamalamer au café des Deux Tours.... À suivre au fil de l'actualité.
Science-fiction : rencontre littéraire avec Fabrice Colin à la bibliothèque de Dompierre-sur-Mer jeudi 9 avril à 18h30. Les amateurs de science-fiction, de littérature et de B.D fantastique vont retenir ce rendez-vous à la bibliothèque municipale "Le Soleil" qui accueille dans le cadre du cycle "Écrivains en 17" l'auteur Fabrice Colin. Remarqué par les critiques, trois fois lauréat du "Grand prix de l'imaginaire", auteur de pièces radiophoniques, scénariste de bande dessinée, Fabrice Colin est un des fers de lance de la nouvelle littérature fantastique française. Parmi ses romans les plus connus, Dreamericana et Or not to be sont deux de ses romans les plus connus. Il écrit aussi pour les enfants, pour la B.D en particulier avec Tir Na Nog et travaille dans un autre registre avec Graphic Novel. Un auteur contemporain, très créatif, ancré dans son temps que Fabienne Darnault de la bibliothèque de Dompierre a très envie de faire rencontrer à un très large public. Fabrice Colin sera le lendemain avec les collégiens dompierrois de Marc-Marc-Chagall. 9 rue du Soleil Couchant à Dompierre-sur-Mer. Contact Fabienne Darnault : 05 46 35 16 37.


abonnés & partenaires pro



image décorative envoyer cet article par email image décorative retour page précédente image décorative

accés à la recherche affinée
  leflux : fil d'info multi-réseaux (diffusez facilement partout...)
Rendez-vous culturels ! retrouvez-vous entre amis, envoyez un flyer personnalisŽ ! allez dans la galerie des flyers ...
[ rendez-vous entre amis... ]

 l'actualité   info conso   en promo   les adresses   la boutique   s'inscrire