Les lauréats d'Envie d'agir, des dispositifs de soutien aux jeunes porteurs de projets ont présenté le 19 mai 2009 à La Rochelle leurs initiatives et leurs réalisations au préfet de Charente-Maritime, Henri Masse ainsi qu'aux principaux partenaires financiers des programmes. Cette année, les 7 projets "défi-jeunes" présentés au mois d'avril au jury régional ont tous été primés. À la fin de l'année 2008, deux projets de Charente-Maritime ont été distingués par le jury national : dans la catégorie junior, Anaïs Jaulin a remporté un 3e prix pour l'adaptation à certains handicaps d'un "parc aventure" à La Jarne. Pour le "défi jeune", un 3e prix a été attribué à l'entreprise d'éco-habitat et d'animation nature "La Frênaie" installée dans le marais Poitevin à La Grève sur le Mignon. Université de La Rochelle : du "plan réussite" au projet "ASAC" pour "Acquisition des savoirs et des compétences", l'exemple de la Fac de droit de La Rochelle qui a organisé un cycle de visites de différentes institutions pour des étudiants de première année. Bloc-notes : deux conférences sont au programme du cycle de l'Institut d'études judiciaires à La Rochelle mardi 2 juin.
© extrait vidéo Dailymotion - Joseph Hiou, société La Frênaie
Envie d'Agir : des dispositifs pour les jeunes porteurs de projets de 11 à 30 ans.
Initié en 2006, "Envie d'agir" permet à de nombreux jeunes de concrétiser leurs projets et de se faire aider dans leurs démarches. Si l'idée a très vite séduit des porteurs de projets, nombreux sont celles et ceux qui ne connaissent pas encore ce programme. Depuis le début de l'année 2009, le gouvernement s'est engagé avec Martin Hirsch, Haut commissaire à la jeunesse en faveur de l'autonomie, de l'engagement, de l'initiative et de la mobilité de tous les jeunes, sans oublier ceux qui sont issus des milieux défavorisés et qui ont besoin à la fois de soutien et d'autonomie.
Dans ce nouvel élan, le dispositif "Envie d'agir" devrait être valorisé. Il permet de soutenir les initiatives individuelles ou de groupes des porteurs de projets de 11 à 30 ans. Ils peuvent bénéficier d'un accompagnement personnalisé de proximité dans tous les domaines : culturel, social, économique, solidaire, environnemental, sportif... "Envie d'agir" qui associe toujours conseil et aide financière compte deux dispositifs. Les "projets-jeunes" ont un caractère d'intérêt général et sont accompagnés par le réseau départemental. C'est un jury régional qui étudie les dossiers du "Défi jeunes" qui est parfaitement adapté aux projets dont la finalité est la création d'entreprise.
Les lauréats "d'Envie d'agir" réunis le 19 mai 2009 salle de La Passerelle à La Rochelle - Mireuil ont présenté leurs projets ainsi que leurs réalisations au préfet de Charente-Maritime, Henri Masse ainsi qu'aux principaux partenaires financiers du dispositif.
Cette année, les 7 projets "défi-jeunes" présentés au mois d'avril au jury régional ont tous été primés. Parmi eux, trois concernent le secteur du sport avec la création d'une école de surf ouverte toute l'année dans l'île d'Oléron ; l'ouverture d'une agence de communication et d'événementiel sportif dans le pays Marennes-Oléron et la mise en place d'un site internet sur l'actualité sportive en Charente-Maritime. Dans le domaine culturel, un festival pluridisciplinaire pourrait voir le jour sur le site médiéval à Siecq...
En 2008, deux projets de Charente-Maritime ont été distingués par le jury national. Pour le "Défi jeunes", le 3e prix est revenu à "La Frênaie" dans la catégorie développement durable. Cette initiative collective initiée par Joseph Hiou avec quatre amis s'est concrétisée par la création d'une entreprise spécialisée dans l'éco-habitat et l'animation nature. Installée au coeur du marais poitevin, La Frênaie est une S.A.R.L coopérative dotée d'un atelier de fabrication de yourtes et de tipis destinés à la location et à la vente. L'entreprise propose aussi des formations et gère également une structure d'hébergement et de camping écologique.
Dans la catégorie junior, Anaïs Jaulin a aussi remporté un 3e prix national. Avec un groupe d'adolescents malentendants, malvoyants ou non voyants, elle a adapté l'environnement du parc "accrobranche" de La Jarne pour ce type de handicap. Aujourd'hui et dans de bonnes conditions de sécurité deux parcours ont été adaptés et sont prêts à être ouvert au public. À terme l'objectif est d'ajouter d'autres aménagements à ce parc aussi adapter tous les parcs à ces personnes.
La vidéo de présentation de La Frênaie sur dailymotion. Le blog du projet "Vertigo" du groupe d'Anaïs Jaulin.
Du "plan réussite" au projet "ASAC" pour "Acquisition des savoirs et des compétences" : l'exemple de Fac de droit de La Rochelle
Depuis la rentrée de septembre 2008, l'Université de La Rochelle s'est engagée dans le "Plan réussite licence" mis en place par le ministère de l'enseignement et de la recherche dans 16 universités françaises. Ce nouveau dispositif qui s'inscrit dans la durée, sur cinq ans, doit permettre de réduire le taux d'échec en première année et donc de favoriser la poursuite des études universitaires jusqu'au master et au-demà. Il s'appuie sur un accompagnement personnalisé des étudiants ainsi que sur une évaluation des connaissances et des compétences à l'issue de chaque année. Ce diagnostic est aujourd'hui indispensable pour mieux accompagner les jeunes à construire leur parcours de formation et donc pour les aider dans celui de leur future insertion professionnelle.
En parallèle à ce plan d'action national, la Région Poitou-Charentes a élaboré et financée pour 3 ans un nouveau projet de recherche ASAC, Acquisition des savoirs et des compétences, qui doit permettre aux enseignants de mieux connaître leurs étudiants et de leur montrer certaines activités.
À l'université de La Rochelle, Magalie Florès-Lonjou, Agnès de Luget et Céline Laronde-Clérac de la Faculté de droit ont accepté de s'investir dans ce dispositif afin d'aider leurs étudiants à mieux comprendre certains cours grâce à une mise en pratique avec des professionnels. Pour les étudiants de première année qui suivent son cours sur les institutions administratives, Magalie Florès-Lonjou a élaboré un programme de visites de différentes institutions. Selon elle, ces rencontres sur le terrain dans un contexte moins formel que celui des cours et qui leur permet de poser des questions aux professionnels vont permettre aux étudiants de comprennent plus facilement le rôle de ces institutions.
Pour la première visite inscrite au calendrier, des étudiants ont rencontré au début du mois de mars 2009 à la Préfecture de Charente-Maritime un délégué du médiateur de la République. Puis jusqu'en avril, toujours en petits groupes, ils ont découvert les services de l'Hôtel de ville de La Rochelle, le tribunal administratif de Poitiers, le Conseil général ainsi que la préfecture de Charente-Maritime et à Poitiers, le Conseil régional de Poitou-Charentes. Pour boucler ce cycle, chaque étudiant a réalisé un mini-mémoire sur l'institution qu'il a visitée et l'a soutenu dans le cadre des examens de fin d'année.
Bloc-notes
Deux conférences, mardi 2 juin à la faculté de droit de La Rochelle. Dans le cadre du cycle organisé par l'Institut d'études judiciaires avec la faculté de droit, de sciences politique et de gestion de La Rochelle et ouvert à tous étudiants, universitaires ou non, deux conférences sont au programme, la première de 14h à 16h sur "La sanction pénale confrontée aux droits des victimes" par Catherine Marie, professeur à l'université de La Rochelle. Puis de 16h à 17h30 "Le suivi du détenu pour le Juge d'application des peines" par Anne-Claire Arrighi et Clémentine Loyer allocataires monitrices à l'université de La Rochelle. Le programme complet du cycle : cliquer ici.
Réagir : contacter Charlotte Suire - N.M - Publié le : 29-Mai-2009