l'actualité à La Rochelle avec ubacto La Rochelle
 l'actualité   info conso   en promo   les adresses   la boutique   s'inscrire 

[ les adresses ] La Rochelle et sa région
  l'actualité [ événement ] Carmen à La Pallice : opéra en plein air à La Rochelle les 24 et 25 juin 2009 La Rochelle l'actualité index La Rochelle le fil d'info RSS de l'actualité La Rochelle fil d'info RSS de l'actualité 

La Rochelle - Charente-Maritime

Suivre LeFlux, l'actualité à la une et sur Twitter @LaRochelleNews !

Éditeur de ubacto.com

Photo  de © photo : ubacto - Sigrid Gloanec, metteur en scène Carmen à La Pallice 2009 [ événement ] Carmen à La Pallice : opéra en plein air à La Rochelle les 24 et 25 juin 2009

Monter un vrai opéra, avec des chanteurs lyriques, dans un quartier populaire et en extérieur. C'est l'aventure dans laquelle s'est engagée Sigrid Gloanec, metteur en scène avec "Les Anges Rebelles", le collectif qui avait déjà monté l'opéra "Là-bas peut-être" à Mireuil en 2006. Carmen et ses thèmes, ses airs que nous connaissons tous même si nous ne savons pas qui est Georges Bizet, ni qu'ils viennent d'un opéra. Carmen, parce qu'il est inutile de savoir que c'est la version de Marius Constant qui a été adaptée pour cette nouvelle interprétation pour avoir envie de la découvrir. Carmen qui devient pour cette transposition dans l'espace public, une fille du quartier des dockers qui porte en elle la mémoire des quartiers ouvriers. En attendant la création avec les deux représentations dès mercredi 24 et jeudi 25 juin 2009 à 22h au bout du boulevard Émile Delmas à La Pallice, les répétitions sont ouvertes tous les jours au public. De l'opéra aux chantiers de"Mémoire Vive" : zoom sur un événement artistique coup de cœur de la rédaction !

© photo : ubacto - Sigrid Gloanec, metteur en scène Carmen à La Pallice 2009

En images : l'équipe de Carmen à La Pallice En images : l'équipe de Carmen à La Pallice

Les dates , les artistes !
Carmen à La Pallice : mercredi 24 et jeudi 25 juin 2009 à 22h au bout du Boulevard Emile Delmas côté mer à La Rochelle - La Pallice. Ouverture par le choeur des enfants des écoles de Laleu La Pallice, Marsilly, Saint Rogatien et Saint-Xandre. Entrée libre et gratuite.
Répétitions ouvertes au public : infos et contacts Les Anges Rebelles au 06 64 74 62 25.

Artistes et distribution : Opéra co-produit par Les Anges Rebelles - C'd'Accord Musique Danse et la Compagnie Lyrique et Musicale La Bohème. Chef d'orchestre : Philippe Nahon, Ensemble instrumental : C d'Accord Musique et Danse. Carmen (mezzo-soprano) Isabel Soccoja - Micaëla (soprano) Fabienne Cellier-Triguel - Don José (ténor) Thierry Cantero - Escamillo (baryton) Josselin Michalon - Lillas Pastia : aubergiste (rôle parlé) Eric Coutouis. Mise en scène Sigrid Gloanec - Chef de chant : Martine Ramseyer. Adaptation : Michel Perisse. Collaboration artistique et pédagogique : Fabienne Cellier-Triguel et Eric Coutouis. Scénographie : Véronique Selleret. Costumes : Régine Pierrot. Lumière : Léna Kersa. Réalisation technique : Philippe Marliengeas. Régie Son : Arnaud Houppert. Régie générale : Lia Sence Almodovar. Cliquez ici pour voir l'équipe en images.

Opéra aventure !
Quatre soirées, une pour chaque acte avec un rappel des précédents projetés sur grand écran. Sigrid Gloanec avait rêvé d'une production à la Cécile B. DeMille pour monter Carmen à La Pallice dans l'espace public. Au fil des mois et des restrictions budgétaires qui se sont imposées en même temps que la crise, le projet s'est épuré. Les solidarités ont joué, les Anges Rebelles ont composé, recomposé, trouvé des astuces, convaincu les chanteurs professionnels de les suivre, des partenaires aussi. Le Grand Port de La Rochelle a démontré que son périmètre sécurisé ne l'empêchait pas de s'ouvrir très largement sur la vie du quartier et de la ville en s'impliquant avec une conviction qui a très agréablement surpris les artistes dans le projet.
Les grands décors imaginés ont été transformés en mise en scène de l'espace naturel sublimé. Chacun a pensé, fait, avancé pour préserver l'essentiel et créer cet opéra de rue que chacun et chacune pourront venir découvrir gratuitement, quelque soit son bagage culturel, son lieu de résidence, son âge.

Carmen à La Pallice
Carmen, fille du sud s'est installée avec beaucoup de naturel dans l'univers portuaire de La Pallice, celui des marins, de l'école des douanes, des dockers, de l'ancienne usine de chemises. Carmen, la belle andalouse qui est devenue le temps de cette aventure rochelaise la nouvelle héroïne d'un opéra accessible joué gratuitement, en plein air dans l'espace public. Le décor tout au bout du boulevard Émile Delmas qui marque la lisière entre la ville et la zone sécurisée du Grand port juste au pied de la grande grue est naturellement imposant. Il s'ouvre sur le large, vaste comme le registre des chanteurs lyriques qui, pour cette création, se produisent dans la rue, loin de l'atmosphère feutrée des salles de concerts traditionnelles. Les professionnels, artistes lyriques, musiciens, chef d'orchestre... Qui vont porter Carmen ont tous le même désir, celui d'aller à la rencontre avec d'autres publics. Déjà, ils partagent avec des habitants et des enfants leur démarche de création, des répétitions, des rendez-vous. Mercredi et jeudi prochains, les 24 et 25 juin, ils feront vivre à Carmen à La Pallice, une aventure artistique inédite qui devrait séduire aussi bien celles et ceux qui fréquentent les scènes lyriques des centres-villes que les habitants du quartier qui fredonnent "L'amour est enfant de Bohème ; il n'a jamais jamais connu de loi, si tu ne m'aimes pas je t'aime, Si je t'aime prends garde à toi?" sans penser, ni à Bizet, ni à l'Opéra.

Un opéra actuel sous la direction de Philippe Nahon
Hasard d'une lecture, on retrouve dans un entretien avec le chef d'orchestre Philippe Nahon en 1988 une relation déjà étroite avec Carmen. En 1979, il rencontre Marius Constant, fondateur de l'ensemble Ars Nova dont il est aujourd'hui le directeur musical. C'est en 1983 au "Festival d'art contemporain" de La Rochelle alors qu'il dirigeait la version de "Carmen" de Peter Brook adaptée par Marius Constant qu'il a accepté de prendre la direction du Conservatoire de la cité rochelaise, un poste qu'il a occupé pendant quelques années. Philippe Nahon qui se produit avec Ars Nova sur les plus grandes scènes nationales et internationales a toujours milité et œuvré pour l'ouverture de la "grande musique" classique et contemporaine au grand public. Il a conservé un lien particulier avec La Rochelle, avec le conservatoire, avec Sigrid Gloanec et suivi les Anges Rebelles dans l'aventure du premier opéra à Mireuil en 2006.

Les écoliers rencontrent Carmen
Carmen, l'opéra, l'orchestre, les voix... Le projet au-delà des représentations a mobilisé un millier d'élèves dans la Communauté d'Agglomération de La Rochelle. En première partie de l'opéra les 24 et 25 juin, le"grand choeur" va réunir les enfants de dix écoles rochelaises. 20 classes ce qui représente 400 écoliers ont appris le choeur de la garde montante. Et 600 autres enfants ont été sensibilisés aux instruments de l'orchestre. En plus 4 concerts pédagogiques seront aussi donnés pour des scolaires.

Mémoire Vive : installations - exposition - photos
Samedi 13 juin dernier, Véronique Selleret, plasticienne et Sigrid Gloanec, metteur en scène ont ouvert avec les anciennes ouvrières de l'usine Queval les chantiers "Mémoire Vive 2 et 3" dans la cour de la Poste de La Pallice, boulevard Émile Delmas. Depuis le 18 mai, cette résidence de création a mobilisé également des habitants du quartier au sein d'ateliers et autour de rencontres. Dans un hangar transformé en "petite usine artistique", ensemble, ce collectif à géométrie variable a fabriqué avec Véronique Selleret des installations textiles et ludiques qui sont aujourd'hui exposées dans la cour de La Poste et sur la cheminée de La Filature, deux lieux emblématiques de l'histoire du quartier portuaire. Dans la cour de la poste, 38 photos d'époque retracent aussi le quotidien, entre travail et complicité des ouvrières de l'ex-usine de chemises Quéval. Marie-Rose, forte personnalité, "chef de file" féministe et cégétiste, 87 printemps aujourd'hui est la doyenne des "ex" de Quéval qui fabriquaient à l'époque "1000 pièces par jour" et qui ont participé aux chantiers de "Mémoire Vive". installations - exposition du 13 au 26 juin 2009.




image décorative envoyer cet article par email image décorative retour page précédente image décorative

accés à la recherche affinée
  leflux : fil d'info multi-réseaux (diffusez facilement partout...) Agence de création de sites web et mobiles...[ Agence web La Rochelle ]
Rendez-vous culturels ! retrouvez-vous entre amis, envoyez un flyer personnalisŽ ! allez dans la galerie des flyers ...
[ rendez-vous entre amis... ]

 l'actualité   info conso   en promo   les adresses   la boutique   s'inscrire