l'actualité à La Rochelle avec ubacto La Rochelle
 l'actualité   info conso   en promo   les adresses   la boutique   s'inscrire 

[ les adresses ] La Rochelle et sa région
  l'actualité [ La Rochelle - Rochefort ] À bicyclette le long du littoral La Rochelle l'actualité index La Rochelle le fil d'info RSS de l'actualité La Rochelle fil d'info RSS de l'actualité 

La Rochelle - Charente-Maritime

Suivre LeFlux, l'actualité à la une et sur Twitter @LaRochelleNews !

Éditeur de ubacto.com

Photo  de © photo : Bipôle La Rochelle - Rochefort  - juin 2009 [ La Rochelle - Rochefort ] À bicyclette le long du littoral

La Communauté d'Agglomération rochelaise et celle du Pays Rochefortais travaillent au sein du "bipôle La Rochelle - Rochefort" sur des thématiques communes. L'objectif est de renforcer les synergies au bénéfice des habitants du territoire. La gestion des déplacements et tout particulièrement le développement de solutions de transports "doux" qui permettent de réduire les pollutions et l'impact sur l'environnement est la colonne vertébrale sur laquelle s'appuie cette démarche. La mise en place de la "desserte cadencée", ce "train-tram" avec ses nouvelles haltes ferroviaires qui séduit de plus en plus d'usagers est l'exemple le plus connu des actions portées par le "bipôle". Après un forum sur la ville et l'habitat en avril, au début du mois de juin 2009, c'est sur le terrain, dans le cadre d'une randonnée à bicyclette que les élus et leurs partenaires ont dressé un état des lieux de la liaison cyclable entre La Rochelle et Rochefort. Objectif : rendre encore plus agréables et accessibles les déplacements à vélo au plus proche du littoral pour profiter des balades au vert et au grand air.

© photo : Bipôle La Rochelle - Rochefort - juin 2009

En images : La Rochelle - Rochefort à bicyclette, juin 2009 En images : La Rochelle - Rochefort à bicyclette, juin 2009

La Rochelle - Rochefort rédaction ubacto en partenariat avec ...


La Rochelle - Rochefort : une randonnée à vélo pour faire l'état des lieux sur le terrain
Au début du mois de juin, plutôt que de s'enfermer pour tenter de faire un bilan à partir des expériences des uns et des autres, c'est en situation, sur le terrain que les élus ont fait avec leurs partenaires l'état des lieux de la liaison cyclable entre La Rochelle et Rochefort. Des maires et des conseillers municipaux des deux agglomérations ; des membres d'associations de la fédération "Fubicity", de la "Vélo École" ou de l'A.F.3.V ; des collaborateurs de certains services techniques de voierie ainsi que des représentants du Conseil Général de Charente-Maritime ont pris le matin à 9h et sous le soleil de La Rochelle, le départ d'une randonnée à bicyclette. Équipés de gilets fluo et de casques pour leur sécurité, ils sont partis du parvis de l'Aquarium en direction d'Aytré avant de poursuivre vers Angoulins-sur-Mer, Châtelaillon-Plage, Les Boucholeurs pour rejoindre Le Marouillet, dans les terres, sur la commune d'Yves.

Déjeuner de travail au Marouillet et terminus à Rochefort
Rejoints par les conseillers communautaires Marie-Claude Bridonneau, Denis Leroy et Jacques Boucher, ils ont participé à un déjeuner studieux qui a permis de dresser la première partie de l'état des lieux. Jean-Louis Frot, vice-président du Conseil Général a également échangé dans ce cadre sur la question du contournement de la réserve naturelle du marais d'Yves. L'après-midi, les cyclistes ont repris la route de Saint-Laurent de la Prée, puis du Vergeroux avant le terminus de la journée à la gare de Rochefort. Certains ont embarqué leur vélo pour faire le trajet de retour en train en direction de La Rochelle bouclant ainsi un parcours très écologique.

Objectif : un parcours sûr et agréable au plus près du littoral
Une quarantaine de kilomètres séparent les gares de La Rochelle et de Rochefort. Il faut compter environ 3 heures à bonne allure pour relier les deux points sans s'arrêter. La voie ferrée suit de très prés le tracé du littoral avec de nombreux points de vue sur la mer. Pour la voie cyclable, les élus souhaitent également longer le littoral. L'objectif est d'éviter les sections où le cycliste doit s'engager loin dans les terres avant de retrouver la côte.

En effet, si le train fait partie des solutions pour les déplacements domicile - travail, assurer un parcours fluide et continu aux cyclistes entre les deux agglomérations s'inscrit plus dans une logique de loisirs pour les locaux comme pour les touristes. Pour encourager l'usage de la bicyclette au quotidien, les collectivités travaillent sur d'autres améliorations liées au libre-service, aux parkings à vélos, au couplage avec des titres de transports publics...

Par ailleurs, comme le vice-président Jean-Louis Frot l'a suggéré, d'autres parcours pourront compléter le réseau cyclable pour découvrir les richesses naturelles et patrimoniales à l'intérieur des terres à partir du littoral.

Un état des lieux très précis
Point par point, l'équipe a identifié chaque difficulté aussi bien les plus petites que les quelques points qui demandent de réfléchir avant d'engager des budgets importants.

Sans faire un inventaire à la Prévert, on peut par exemple retenir que la nouvelle piste entre Les Minimes à La Rochelle et Aytré sera inaugurée samedi 4 juillet 2009 ou qu'un franchissement à Angoulins sera résolu par l'installation d'une passerelle cet été...

De nombreuses améliorations souhaitables qui ont été repérées sont déjà inscrites au calendrier des travaux, d'autres seront étudiées. Certains raccords par exemple du côté du camping Le Richelieu vers la plage d'Aytré ou à Châtelaillon-Plage de piste à piste à hauteur également d'un camping. Dans la cité balnéaire, le point sensible est celui de l'intersection des Trois-îles vers les Boucholeurs où les voitures arrivent trop vite. À Saint-Laurent de la Prée, un effort dans la signalétique permettra de trouver plus facilement le chemin vers Rochefort.

Yves - Le Marouillet : comment rester au plus proche du littoral
Aujourd'hui, il faut entrer dans les terres après Les Boucholeurs à hauteur de la Réserve naturelle du marais d'Yves. Ce "détour" qui éloigne du littoral est d'abord imposé par l'interdiction de circuler à vélo dans le périmètre de la réserve naturelle. Par ailleurs, la 4 voies ainsi que la voie ferrée sont des obstacles pour rejoindre rapidement la côte. Idéalement, il faudrait créer un passage sous la voie, ce qui représente un coût important. Cette solution sera une de celles qui seront étudiées très attentivement. Par ailleurs, le Conservatoire du Littoral qui a racheté la Ferme du Rocher réfléchit à différents projets pour ce site avec ses partenaires. Ce site remarquable, à mi-parcours entre les deux villes pourraient si les conditions sont réunies devenir un jour pour les cyclistes, un espace d'accueil qu'il reste à imaginer.

État des lieux, chiffrages et budgets
Pour améliorer le parcours composé de pistes, bandes, voies, routes, rues... À partir de l'état des lieux établi en juin 2009 et des travaux déjà inscrits au budget, un chiffrage sera réalisé par les agglomérations et le Conseil Général qui se répartiront, selon les règles pour chaque type d'intervention les financements auxquels contribuent aussi des fonds européens.


Bon à savoir

Pas de "droit de passage" pour les cyclistes sur les "sentiers des douaniers". Sur l'ensemble des rivages français, la loi impose aux propriétaires, en bord du domaine maritime à une servitude de passage sur une bande de trois mètres de large. Par contre ce "droit ne concerne, selon la législation de 1976 que les piétons. L'accès aux chemins côtiers aux vélos dépend donc de la bonne volonté de chaque propriétaire. Dans ces conditions, il est donc impossible de créer une voie cyclable continue et sans chicanes juste en bordure du littoral.

Véloroute et voie verte : deux dénominations cohabitent et sont parfois confondues. La "Voie verte" qui désigne un "site propre" c'est-à-dire uniquement réservé à certains usages, dans ce cas précis, aux piétons, cyclistes et également aux cavaliers avec leurs cheveaux. Les voies vertes ont été le plus souvent créées le long d'anciennes voies de chemin de fer abandonnées.

On parle de "Véloroute" pour désigner une voie sur laquelle les cyclistes peuvent circuler avec des critères de sécurité et de confort garantis par un cahier des charges. Celui-ci impose notamment une signalisation spécifique au sol, l'aménagement de points d'arrêts, un gabarit particulier ou encore, quand les vélos se croisent ou partagent la route avec des véhicules motorisés que le flux ne dépasse pas 1000 voitures par jour.
Le territoire entre La Rochelle et Rochefort fait partie du tracé de "E.V.1", l'Euro Véloroute n°1 de la côte Atlantique, un des 12 itinéraires de longue distance du projet porté par la Fédération européenne des cyclistes. Bien entendu, à termes, les collectivités doivent pouvoir inscrire leur territoire dans ce projet et répondre aux critères.



image décorative envoyer cet article par email image décorative retour page précédente image décorative

accés à la recherche affinée
  leflux : fil d'info multi-réseaux (diffusez facilement partout...)
Rendez-vous culturels ! retrouvez-vous entre amis, envoyez un flyer personnalisŽ ! allez dans la galerie des flyers ...
[ rendez-vous entre amis... ]

 l'actualité   info conso   en promo   les adresses   la boutique   s'inscrire