Le 11e Festival de la Fiction TV de La Rochelle marquera la rentrée télévisuelle du mercredi 16 au dimanche 20 septembre 2009. Fondé par le producteur Quentin Raspail, président de l'association, ce grand rendez-vous réunit des professionnels, réalisateurs, producteurs, scénaristes, comédiens, compositeurs, photographes, techniciens... Ils seront cette année 1500 à se retrouver dans la cité rochelaise autour des différentes sélections et à échanger au "Village", le coeur du festival qui prend ses quartiers sur le Cours des Dames en face du cinéma le Dragon. Ils partageront également leur passion avec le public qui pourra assister aux projections gratuites des séries, téléfilms et programmes en compétition ainsi que, sur invitation, aux soirées de gala. Les festivaliers apprécient également les échanges informels avec les comédiens et les équipes des films devant le cinéma, aux terrasses des cafés et autour des séances de dédicaces. Véronique Genest présentera la cérémonie d'ouverture et Christophe Alévêque celle de la remise des prix. Zoom sur les nouveautés 2009, le film "L'oeil" un très-court, spot de "pub" de l'édition, le calendrier des projections hors compétition, le petit guide du festivalier.
© photo : film La Tricheuse - Valérie Kaprisky à l'affiche de la série L'Internat sur M6, sept 09
Le site du Festival de la fiction TV de La Rochelle.
Les archives des éditions précédentes et l'actualité du festival à suivre sur ubacto : au fil de l'actualité ; en images dans la galerie de photos et au mois de septembre au jour le jour "à la une".
L'oeil : le spot de pub du Festival de la Fiction TV 2009
En plus de l'affiche, le collectif "les Trois Cousins" formé par Sam & Jo Dubruque signe le spot de présentation de l'édition 2009. Dans un style très cinématographique, ils ont filmé en noir et blanc la chorégraphie d'un oeil en gros plan qui suit le rythme des violons de la musique qui accompagne l'image. Cette séquence fait écho à la signature du festival 2009 : "la beauté est dans l'il de celui qui la regarde". Le scénario exprime parfaitement l'esprit du rendez-vous de La Rochelle où le public partage avec les professionnels le plaisir d'assister à des projections au cinéma et de pouvoir échanger à la sortie. En passant ainsi de l'intimité du petit écran à la diffusion en salle, la fiction télévisuelle francophone prend une autre dimension et renforce sa capacité à émouvoir son public.
Une semaine de tournage très dense réalisée en temps réel a été nécessaire pour arriver à synchroniser parfaitement les mouvements de l'oeil avec ceux de la partition musicale afin que le spectateur ressente comme s'il la vivait lui-même, l'émotion du moindre battement de cil et de chaque plissement de paupière.
Voir le film sur Youtube en cliquant ici !
Les sélections internationales 2009
L'an dernier, pour son 10e anniversaire, le Festival de la fiction TV s'ouvrait aux productions francophones avec le Prix des journalistes de la meilleure fiction européenne. En 2009, en plus de la 2e édition de ce prix européen, deux nouvelles sélections, hors compétition sont au programme : celle consacrée aux fictions africaines en partenariat avec TV5 Monde et l'autre aux productions du Québec.
En attendant les sélections de films africains et québécois, découvrez les téléfilms et les séries de la compétition européenne 2009 qui seront projetés au Dragon.
Vendredi 18 septembre
À 9h15 : "La visite de la vieille dame", un téléfilm allemand de 90 mn.
À 11h : "Pain et Liberté", un téléfilm italien de 100 mn.
À 14h15 : " Tatinkova Holcicka", un téléfilm Tchèque de 60 mn.
À 15h30 : "Sa Femme" 1ère partie, un téléfilm suédois en deux parties de 90 mn. À 17h15 : "Sa Femme", 2e partie.
Samedi 19 septembre
À 9h15 : "Liberté 21", une série portugaise de 52 mn.
À 10h30 : " Femmes de Lettre", une série anglaise de 26 mn.
À 11h15 : "L'Arbre Magique", une série polonaise de 26 mn.
À 14h30 : "L'Aigle Rouge", une série espagnole de 70 mn.
Hors-compétition
Tous les ans, les grandes chaînes présentent en avant-première au Festival de la fiction TV une des oeuvres majeures qu'ils diffuseront dans l'année. Elles sont projetées en Haute-Définition à La Coursive en présence des équipes des films.
Valérie Kaprisky, Florence Pernel, Muriel Robin, Cristiana Reali, Jean-Hugues Anglade, Olivier Marchal, Bruno Madinier, Bernard Yerlès, Anne Charrier, Serge Hazavanicius, Elise Tielrooy, Sandor Funtek ont déjà confirmé leur présence à La Rochelle !
Mercredi 16 septembre à 20h30 : M6 présente "L'internat", un film de Bruno avec Valérie Kaprisky, Guillaume Cramoisan, Laure Marsac, Bernadette Lafont... Production : Léonis Productions.
Jeudi 17 septembre à 19h : un film présenté par Arte.
Jeudi 17 septembre à 21h : TF1 dévoile "Mes amis, mes amours, mes emmerdes", un film de Sylvie Aimé avec Florence Pernel, Bruno Madinier, Bernard Yerlès, Anne Charrier, Serge Hazavanicius, Elise Tielrooy. Production : Sama Productions.
Vendredi 18 septembre à 19h : France 2 propose "Mourir d'aimer", un film de Josée Dayan avec Muriel Robin, Sandor Funtek, Annie Gregorio, Pauline Acquart, Hélène Vincent... Production : Passion Films.
Vendredi 18 septembre à 21h : présenté par France 3 "La maîtresse du président", un film de Jean-Pierre Sinapi avec Cristiana Reali, Didier Bezace, Serge Riaboukine... Production : Ego Productions.
Samedi 19 septembre à 18h : Canal Plus présente "Braquo" d'Olivier Marchal avec Jean-Hugues Anglade, Nicolas Duvauchelle, Joseph Malerb, Karole Rocher... Production : Capa Drama.
En savoir plus sur les films hors-compétition : sur le site du Festival de la fiction TV.
Le Grand débat
En 2008, le premier "Grand débat" avait été marqué par l'annonce de l'arrêt de la publicité sur les chaînes publiques après 20h. Pour cette seconde édition, il réunira, vendredi 18 septembre dans la matinée des personnalités politiques, des grands patrons de chaînes de télévision, des représentants de la profession et des professionnels, très nombreux l'an dernier dans la grande salle de La Coursive. Ils dresseront sûrement un état des lieux et livreront leurs analyses quelques mois après l'entrée en vigueur de cette révolution. L'impact des crises financière et économique sera sûrement aussi au coeur du débat et en particulier les conséquences sur la création, la production et le nombre d'heures de fiction produites actuellement en France.
Le petit guide pratique du festivalier
Le point d'information grand public sera ouvert dès jeudi 10 septembre sur le Cours des Dames en face du cinéma Le Dragon.
Projections ouvertes au public : tous les jours sous réserve des places disponibles au Cinéma Le Dragon, cours des Dames. Le soir à La Coursive pour les films hors compétition sur invitation à retirer au point info et sous réserve des places disponibles. En 2008, plus de 15000 entrées grand public ont été enregistrées.
Les rencontres : les festivaliers peuvent rencontrer les équipes des films, assister à des lectures de scenario et participer aux séances de dédicaces avec des stars du petit écran. Cette année, sont déjà annoncés Corinne Touzet, Fréderic Diefenthal, Bernard Le Coq...
Les bénévoles : nombreux, ils vivent le festival l'intérieur, côtoient les festivaliers et les professionnels. Le plus souvent les bénévoles sont déjà recrutés à la fin du mois d'août mais les retardataires peuvent toujours tenter leur chance, notamment en cas de désistement de dernière minute.
Réagir : contacter N.M - ubacto - Publié le : 19-Aut-2009