l'actualité à La Rochelle avec ubacto La Rochelle
 l'actualité   info conso   en promo   les adresses   la boutique   s'inscrire 

[ les adresses ] La Rochelle et sa région
  l'actualité [ festival ] Éclats Chorégraphiques en Poitou-Charentes du 2 au 21 octobre 2009 La Rochelle l'actualité index La Rochelle le fil d'info RSS de l'actualité La Rochelle fil d'info RSS de l'actualité 

La Rochelle - Charente-Maritime

Suivre LeFlux, l'actualité à la une et sur Twitter @LaRochelleNews !

Éditeur de ubacto.com

Photo  de © photo : DR - Dalila et Samson, par exemple - de la Cie Herman Diephuis [ festival ] Éclats Chorégraphiques en Poitou-Charentes du 2 au 21 octobre 2009

Ce festival régional, sous la direction artistique de Marion Bati ouvre l'univers de la création chorégraphique en éveillant la curiosité de celles et de ceux, enfants et adultes qui souvent découvrent la diversité des formes de la danse contemporaine. L'impertinence, l'effervescence, la rencontre sont au coeur d'un programme qui s'installe aussi bien dans des salles "traditionnelles", que dans des lieux plus inattendus, des quartiers, des bibliothèques et aussi dans l'espace public. À la fois accessible et exigeant, ce festival satisfait le grand public, les professionnels et les spectateurs avertis. En 2009, sur une durée plus longue, cette 6e édition des "Éclats Chorégraphiques" propose un calendrier en trois temps. Après la journée professionnelle des "Petites Scènes ouvertes", vendredi 2 octobre, un cycle d'ateliers et de rendez-vous ouverts invite dès le 3 octobre à la rencontre des oeuvres. Vient ensuite le temps des représentations avec dix spectacles au programme du 14 au 21 octobre 2009. Ajoutez une tournée ciné-danse, une exposition de Julien Chauvet, un stage de danse de rue... Et l'envie de tout explorer sans à priori, sans modération, avec sensibilité, sensualité, humour, émotion et plaisir !

© photo : DR - Dalila et Samson, par exemple - de la Cie Herman Diephuis

Sur le web des Éclats !
Spectacles, exposition, ateliers, conférences, ciné... À La Rochelle, Niort, Poitiers, Angoulême, Rochefort, Bressuire, Saint-Jean d'Angély, Gençay, Châtellerault, Saint-Pierre d'Oléron, Marennes, Civray, La Crèche : le programme complet est en ligne sur le site des Éclats Chorégraphiques. ubacto.com est partenaire des Éclats Chorégraphiques



À la rencontre des oeuvres
Avec deux artistes dont l'univers et le travail décloisonnent l'art de la danse en l'associant aussi bien à la lecture de ses codes qu'à d'autres disciplines. Julie Salgues est universitaire et interprète. Agnès Pelletier, danseuse formée à Londres où elle a étudié la technique de Marta Graham avant de travailler avec Caroline Dudan, Jacques Garros et Jean Masse est également enseignante. Au sein de la Cie Volubilis qu'elle a fondée en 2001, son travail de création se situe à la lisière de la danse et du théâtre. Elle a déjà présenté aux Éclats My system for ladies, Les Apéros Volubiles et présente cette année P.A.R.D.I.

Les ateliers du regard : Julie Salgues, universitaire, danseuse interprète qui a travaillé avec de nombreux chorégraphes innovants revisite les classiques qui ont marqué l'histoire de la danse et décrypte le langage chorégraphique, ses mouvements, ses styles, ses constructions. Très accessibles, simples et vivants, ces ateliers qui sont aujourd'hui des incontournables des Éclats offrent au plus grand nombre une occasion unique de mieux comprendre l'art de la danse. Lundi 5 octobre à 15h30 à "l'A4" de Saint Jean d'Angély. À La Rochelle : mardi 6 à 14h30 à la médiathèque Michel Crépeau et vendredi 9 à 18h à l'Astrolabe.

Un apéro vidéo-danse, jeudi 8 octobre 2009 à 17h30 à la bibliothèque universitaire de La Rochelle. Agnès Pelletier raconte son histoire de la danse autour d'extraits vidéo aux invités qui trouveront là matière à se forger une culture chorégraphique en toute simplicité et convivialité.

Une conférence dansée, lundi 12 octobre 2009 à 14h30 à Médiathèque Michel Crépeau de La Rochelle. "La modernité en danse" racontée par Julie Perrin et dansée par Julie Salgues.



La pratique
Les ateliers : autour du célèbre ballet L'après-midi d'un faune créé par Nijinski sur la musique de Debussy. Julie Salgues qui a interprété cette pièce pour Dominique Brun propose de travailler sur une version à la gestuelle stylisée. Samedi 3 octobre à 15h et dimanche 4 à 10h au conservatoire de danse de Châtellerault. Mercredi 7 à 17h, vendredi 9 octobre à 9h et samedi 10 à 14h au conservatoire de danse de La Rochelle.

Un stage de danse de rue, samedi 10 et dimanche 11 octobre à La Rochelle. Agnès Pelletier de la compagnie Volubilis ouvre lors du festival un cycle de trois stages de "danse dans la rue" en partenariat avec l'Astrolabe qui s'appuit sur le travail en groupe. Il est possible de participer à l'un ou l'autre de ces stages ou bien de suivre le cycle complet. Après Agnès Pelletier, deux autres compagnies dirigeront en 2010, les 20 et 21 mars et les 15 et 16 mai deux nouvelles sessions. Infos et inscriptions : Les Eclats au 05 46 43 28 82.

Une master-class, mardi 13 octobre à 19h30 à "l'A4" de Saint Jean d'Angély avec Agnès Pelletier autour du personnage de Bénédicte Pilchard traductrice en espéranto gestuel qui décrypte les fondamentaux de la danse contemporaine : l'espace, le temps, le poids et l'intention. Chaque stagiaire se munira d'une tenue la plus stricte possible : tailleur, veste et pantalon, mocassins ou chaussures à talon !



La tournée du "clap" chorégraphique du lundi 5 au mercredi 14 octobre
À Marennes, Poitiers, Civray, Gençay, Saint-Pierre d'Oléron, Châtelleraut, Angoulême, le "Clap", réseau des salles de cinéma d'art et d'essai et ses partenaires proposent pour les "Éclats" une sélection de films sur le thème de la danse. Juste avant chaque projection, Elodie Curado présentera en direct devant l'écran un "court-dansé", à la façon d'une virgule chorégraphique qui viendrait remplacer un spot publicitaire. Le programme détaillé est ici.



10 spectacles à l'affiche en 2009
Le Bain de la Cie Les Baigneurs, mercredi 14 octobre à 19h à L'Astrolabe - La Rochelle Mireuil. Sara Martinet, jeune chorégraphe formée aux disciplines de la danse libre, des arts martiaux et du théâtre corporel interprète cette pièce sur le thème ancestral du bain rythmé par l'univers sonore électro-expérimental créé en live par Jean-Philippe Carde.

"Une danseuse dans la Bibliothèque" de la Cie Fanfare Blême, mercredi 14 octobre à 10h30 et à 15h à la médiathèque Michel Crépeau de La Rochelle. Le jeune public et en particulier les 8 - 10 ans sont les spectateurs privilégiés de cette déambulation dansée par Nathalie Collantès qui circule entre les rayonnages et explique aussi quelles sont les clés pour comprendre l'art de la danse.

"Dervish In Progress" de Ziya Azazi et " What did you say ? " de la Cie Zahrbat, mercredi 14 octobre à 21h au Centre chorégraphique national de La Rochelle. En première partie de ce plateau partagé, le chorégraphe Brahim Bouchelaghem de la Cie Zahrbat danse sa rencontre avec Carolyn Carlson, une des grandes figures de la nouvelle danse française. Dans le cadre de la Saison de la Turquie en France et de la résidence du chorégraphe et danseur Ziya Azazi au Centre intermondes, le public découvrira "Dervish In Progress", une pièce où la gestuelle traditionnelle des derviches tourneurs rencontre la danse contemporaine occidentale.
Ziya Azazi se produira également mardi 13 octobre à 18h30 place du 14 juillet à Villeneuve les Salines dans le cadre de "La Saison de la Turquie en France.

"Tableaux décadrés" de la Cie Herman Diephuis, vendredi 16 octobre à 19h au musée Hèbre de Saint Clément de Rochefort. Herman Diephuis qui avait présenté son incroyable spectacle D'après JC à La Coupe d'Or en 2008 prolonge cette expérience de re-création de tableaux avec un groupe d'amateurs qui interpréteront en chair et en mouvement des tableaux du 19e siècle.

"Le P.A.R.D.I." de la Cie Volubilis, jeudi 15 octobre à L'A4 de Saint-Jean d'Angély. Si vous ne connaissez pas la route de Saint-Jean d'Angely, c'est le moment de se pencher sur une carte pour ne pas louper cette représentation étonnante et jubilatoire. "Le P.A.R.D.I.", contraction de "Plan d'accompagnement à la reconversion des danseurs et interprètes" met en scène Pascal Rome et Agnès Pelletier dans le rôle de la désopilante Mademoiselle Pilchard qui donnent une conférence en s'exprimant "espéranto gestuel", langage recommandé par le ministère des Affaires Inutiles. Vraiment drôle, ce spectacle à l'humour souvent grinçant se situe dans un univers artistique très loin de toute académie à la lisière de la danse et du théâtre.

"Dalila et Samson, par exemple" de la Cie Herman Diephuis, samedi 17 octobre au théâtre des Fourriers de Rochefort. Toujours dans le droit-fil de son travail sur la relation entre la peinture et la danse, après la Renaissance incarnée dans la pièce D'après J.-C, Herman Diephuis s'intéresse à la fois aux peintres hollandais du 17e siècle et aux différentes formes du couple à travers la mise en scène d'un duo inspiré par de nombreuses représentations picturales de l'époque.

"List'ic" du Collectif CdansC, lundi 19 octobre à 20h30 au Centre de Beaulieu à Poitiers. Chloé Hernandez et Orin Camus interprètent ce duo expérimental qui mixe les genres avec une chorégraphie inspirée par les images de bande dessinée qui puise son énergie et sa capacité à exprimer des émotions dans la musique générée par des instruments et des appareils électroniques installés sur une plateforme suspendue ! 

"Entracte" de Josef Nadj, mardi 20 octobre à 20h30 au Moulin du Roc à Niort. Ce quatuor formé par deux duos, celui des danseurs et celui des musiciens joue une partition énigmatique inspirée pat les textes du Yi King, le livre des transformations qui est l'oeuvre fondatrice de la civilisation chinoise.

"Dans ces z'eaux là" de la Cie Immanence, mercredi 21 octobre à 20h45 au Théâtre de Bressuire. Cette pièce pour trois danseurs de Bernadette Gaillard restitue l'intensité poignante du roman naturaliste de Zola L'Assommoir qui l'a inspirée. L'écriture chorégraphique, très précise, portée par la musique de Chostakovitch exprime le poids de la fatigue, le drame social, les vies et les corps qui se brisent.

Contacts : Les Éclats Chorégraphiques, Chapelle Saint-Vincent - 20 quater rue Albert 1er ; 05 46 43 28 82. Programme complet du festival 2009 du vendredi 2 au mercredi 21 octobre en Poitou-Charentes sur le site des Éclats Chorégraphiques.


Expo : photographies de Julien Chauvet à La Rochelle

Du mercredi 7 au 23 octobre 2009, vernissage jeudi 8 octobre à 18h30 en présence de l'auteur. Photographe, Julien Chauvet couvre souvent l'actualité dans la région de La Rochelle. Il joue parfois avec la mise en scène pour des campagnes de communication. Il aime le mouvement et la danse. Auteur du visuel des Éclats 2009, il a suivi au mois de mai 2009, dans différents lieux publics à La Rochelle, les performances des danseurs de la première édition des "Essais Chorégraphiques". Il a saisi des instants, des mouvements, des silences, des gestes qu'il présente dans le hall de l'Astrolabe.
Entrée libre du lundi au vendredi de 9h30 à 12h et de 14h à 19h avenue de Dublin à La Rochelle - Mireuil.



image décorative envoyer cet article par email image décorative retour page précédente image décorative

accés à la recherche affinée
  leflux : fil d'info multi-réseaux (diffusez facilement partout...)
Rendez-vous culturels ! retrouvez-vous entre amis, envoyez un flyer personnalisŽ ! allez dans la galerie des flyers ...
[ rendez-vous entre amis... ]

 l'actualité   info conso   en promo   les adresses   la boutique   s'inscrire