l'actualité à La Rochelle avec ubacto La Rochelle
 l'actualité   info conso   en promo   les adresses   la boutique   s'inscrire 

[ les adresses ] La Rochelle et sa région
  l'actualité [ environnement ] À La Rochelle : requins et tortues à l'Aquarium et une sortie botanique La Rochelle l'actualité index La Rochelle le fil d'info RSS de l'actualité La Rochelle fil d'info RSS de l'actualité 

La Rochelle - Charente-Maritime

Suivre LeFlux, l'actualité à la une et sur Twitter @LaRochelleNews !

Éditeur de ubacto.com

Photo  de © Hugues Delporte - Fotolia.com [ environnement ] À La Rochelle : requins et tortues à l'Aquarium et une sortie botanique

L'Aquarium de La Rochelle qui est également un centre d'études et de conservation des espèces marines lance à l'occasion de la "Semaine européenne des requins" du 10 au 18 octobre 2009 un programme de sensibilisation pour la préservation des espèces menacées. Dans ce cadre, une conférence est au programme mardi 13 octobre avec l'ECOLE de la mer. Également le 13 octobre : une sortie botanique avec l'association "À fleur de marée". Tortues marines : étude et action pédagogique avec l'Aquarium de La Rochelle. Samedi matin, 17 octobre, la commune de Sainte-Marie de Ré organise avec des bénévoles de la L.P.O et de Ré nature une "opération nichoirs" à laquelle tous les éco-citoyens sont invités à participer.

© Hugues Delporte - Fotolia.com

Echo-Mer : l'actualité de l'éco-citoyenneté, la charte de l'éco-marin, la réduction de l'usage des pesticides, les collections "Textile en Mer"... Sur le site d'Echo-Mer (lien partenaires et annonceurs)



Actions en faveur de la protection des requins du 10 octobre au 31 décembre 2009 à l'Aquarium La Rochelle
L'Aquarium La Rochelle, également centre d'études et de conservation des espèces marines se mobilise pour la protection des requins et s'engage dans un programme d'action de sensibilisation à l'occasion de la "Semaine européenne des requins" du 10 au 18 octobre 2009.
Ce poisson pour lequel 470 espèces sont recensées est aujourd'hui menacé. Pour le préserver, il est nécessaire de lutter contre les idées reçues et de le réhabiliter en rappelant notamment que seules une dizaine d'espèces serait responsables d'attaques. Par contre, chaque année, 100 millions de requins sont massacrés pour leur chair, l'huile de leur foie, leur cartilage ou leur peau. Quant à leurs précieux ailerons qui sont en Asie un met très recherché, ils donnent lieu à une pratique cruelle qui consiste à prélever les nageoires sur les requins vivants avant de les rejeter à la mer.

La disparition des requins, prédateurs qui ont une place essentielle au sommet des chaînes alimentaires aurait de graves conséquences sur l'équilibre de l'écosystème marin. Pourtant aujourd'hui seules trois espèces sont protégées au niveau international : le requin baleine, le requin pèlerin et le requin blanc alors qu'au moins sept sont menacées.

Des actions et des supports de sensibilisation
Une planche pédagogique vient enrichir la collection "Préserver la biodiversité" qui présente 7 espèces de requins menacées d'extinction.
Pour les scolaires : une nouvelle animation "Les requins, entre mythes et réalités" a été créée pour les classes qui visiteront l'Aquarium qui repartiront également avec une "planche à requins" afin de poursuivre leurs recherches à l'école. Pour les visiteurs : un parcours de sensibilisation et un jeu d'énigmes destiné aux enfants permet aux familles de devenir "ambassadeur de la Cause des Requins".

Des rendez-vous en partenariat avec l'ECOLE de la mer : " Les requins : gardiens des récifs", mardi 13 octobre de 19h à 20h : une projection commentée du documentaire réalisé par Shark Alliance dans l'amphithéâtre René Coutant de l'Aquarium, entrée libre. L'atelier du biologiste, mercredi 14 octobre de 14h30 à 16h sera consacré aux requins, des prédateurs devenus proies.
En partenariat avec l'espace Mendès France lors de la manifestation "Image de sciences, science de l'image", l'équipe scientifique de l'Aquarium part à la rencontre du public lors de 4 projections de documentaires sur les requins le 19 octobre à Jarnac, le 21 à Frontenay Rohan Rohan, le 23 à Segonzac ainsi qu'à Cognac.
Plus d'info sur le site de l'Aquarium de La Rochelle.



Sortie botanique et projection autour de la nature dans la ville à La Rochelle, mardi 13 octobre
Dans le cadre des "ateliers écolos" organisés par la Ville de La Rochelle, l'association "À Fleur de marée" propose une sortie botanique le canal de Rompsay pour apprendre à distinguer les différentes plantes. Cette sortie sera suivie à 18h, au restaurant "La Petite Marche" , rue des 3 fuseaux à côté du marché central de La Rochelle par la projection du documentaire "il n'y a pas de mauvaises herbes" et par une dégustation de confitures de cormes et de sureau.
Mardi 13 octobre 2009 de 15h à 17h à La Rochelle. Inscription obligatoire au 06 08 45 52 05. Rendez-vous face à l'hôtel Kyriad, avenue de Rompsay, le long du canal.



Opération "nichoirs" dans l'île de Ré, samedi 17 octobre 2009
La mairie de Sainte-Marie de Ré organise avec les bénévoles de la L.P.O, Ligue de protection des oiseaux, de Ré nature environnement, les habitants de la commune, leurs amis et voisins, une opération pour installer 90 nichoirs à mésange et 10 nichoirs à huppe faciès sur le territoire communal pour leur permettre de se reproduire.
Cette action participe au maintien de la biodiversité et des populations d'oiseaux dont la présence est un indicateur reconnu du bon état de santé des milieux naturels. Cette installation servira également à créer un observatoire environnemental de la commune, à sensibiliser les habitants et les visiteurs. Pour la municipalité, l'objectif est de constituer une "trame verte" favorable à la mobilité des espèces animales et végétales et de faire de Sainte-Marie de Ré une commune modèle du réseau des refuges de la L.P.O.
Rendez-vous samedi 17 octobre 2009 à 10h du matin dans la cour Mairie de Sainte-Marie de Ré à 10h. Contact 05 46 30 21 24.



Tortues marines : étude et action pédagogique avec l'Aquarium de La Rochelle
Au début du mois de juillet et en septembre, le Centre d'études et de soins pour les tortues marines de l'Aquarium de La Rochelle a relâché huit jeunes tortues caouannes dans l'océan. Des émetteurs satellitaires qui permettent d'avoir des informations sur leurs trajets et leurs déplacements ont été placés sur cinq d'entre elles.

Des scolaires de Charente-Maritime vont travailler sur ce suivi dans le cadre d'un projet pédagogique de sensibilisation au milieu marin. Après le succès d'un premier projet en 2008, l'Aquarium de La Rochelle et son centre d'études ont pu développer ce programme scientifique grâce au soutien de l'agence des aires marines protégées, du Centre national d'études spatiales et de l'ECOLE de la Mer. L'Aquarium de La Rochelle sur le web.



image décorative envoyer cet article par email image décorative retour page précédente image décorative

accés à la recherche affinée
  leflux : fil d'info multi-réseaux (diffusez facilement partout...)
Rendez-vous culturels ! retrouvez-vous entre amis, envoyez un flyer personnalisŽ ! allez dans la galerie des flyers ...
[ rendez-vous entre amis... ]

 l'actualité   info conso   en promo   les adresses   la boutique   s'inscrire