À La Rochelle : "Exil Terre natale, Terre fatale", exposition multimédia à la salle de l'ancien marché de l'Arsenal, vernissage et débat jeudi 15 octobre avec le philosophe et urbaniste Paul Virilio. Vernissage également le 15, en présence de l'artiste au Carré Amelot des oeuvres du photographe Didier Ben Loulou. Du 17 octobre 2009 au 18 janvier 2010 : "Marie Stuart, une figure romantique ? " au musée des Beaux-Arts. Aïcha Aïdara, artiste sénégalaise invitée de l'Automne Africain jusqu'au 25 octobre à la Chapelle Saint Vincent. "Vues entendues" de Laurent Mulot à Royan jusqu'en décembre 2009. Bloc-notes : Céramiques et aquarelles à la Xin Art Galerie de La Rochelle ; aquarelles de Françoise Legendre à la Capitainerie des Minimes.
© photo : Aïcha Aïdara - Expo Automne Africain, La Rochelle oct. 2009
À l'affiche en ce moment : projection du court-métrage "Les Voisins" à La Rochelle jeudi 15 octobre. Festivals : Éclats Choérgraphiques, Jazz Entre les Deux Tours et Passeurs de Monde(s). Théâtre, concert et plus...
À suivre aussi : au fil de l'actualité ; dans la "Galerie de flyers" et au jour le jour "à la une" sur ubacto.
Exposition multimédia "Exil Terre natale, Terre fatale" à La Rochelle du 13 au 26 octobre
Pour mettre le thème de l'exil en situation visuelle, auditive et sensorielle dans la salle de l'ancien marché de l'Arsenal, l'association E2A "Éclats d'art actuel" a réuni Eva Demarelatrous artiste textile, les plasticiens Jacqueline Dubost Garin et Gérard Lheriteau, le photographe Yves Phelippot, le choeur de l'Est de La Roche-sur-Yon, le compositeur Christian Bessaguet et Paul Virilio, philosophe urbaniste.
Vernissage jeudi 15 octobre à 18h30 dans l'Ancien marché de l'Arsenal autour de création d'oeuvres musicales et d'un débat avec Paul Virilio. Du 16 au 26 octobre, des collégiens et des lycéens participeront à des ateliers de réflexion autour des oeuvres de l'exposition.
Du 13 au 26 octobre 2009 de 14h30 à 18h30 dans l'Ancien marché de l'Arsenal à La Rochelle.
Photographies : oeuvres de Didier Ben Loulou au Carré Amelot (octobre à décembre 2009)
Le Carré Amelot consacre une exposition en deux temps à deux séries thématiques qui forment une intéressante rétrospective de l'oeuvre du photographe Didier Ben Loulou entre 1991 et 2006.
Du mercredi 14 octobre au jeudi 5 novembre : "Jérusalem". Puis "Les visages" du jeudi 19 novembre au dimanche 20 décembre.
Didier Ben Loulou sera présent à La Rochelle pour le vernissage, jeudi 15 octobre ainsi que le lendemain, vendredi 16 à 18h pour une visite commentée de l'exposition. Parisien ce photographe lauréat de la Villa Médicis hors les murs en 1995 s'est installé à Jérusalem en 1993. Cette ville fascinante et universelle ainsi que le visage sont les deux sujets qui ont été pendant longtemps ses principales sources d'inspiration. Il a débuté en 2007 un autre projet sur Athènes.
Plus d'infos sur l'auteur et l'exposition : à voir et à lire le site du Carré Amelot.
"Marie Stuart, un figure romantique ?" au musée des Beaux-Arts de La Rochelle du 17 octobre 2009 au 18 janvier 2010
La présentation de cette nouvelle grande exposition du musée municipal des Beaux-Arts rappelle : "Son destin exceptionnel ne pouvait que séduire les Romantiques. La peinture troubadour, le théâtre, la littérature se sont emparés au XIXe siècle du personnage de la reine décapitée. Comment plus de 250 ans après sa mort cette figure a-t-elle pu susciter encore autant de passion et d?intérêt ? Marie Stuart présente au XIXe siècle une image polysémique et contrastée à l?image de sa vie à l?interprétation ambiguë."
Un destin à explorer autour des oeuvres, tableaux, gravures et ouvrages présentés au musée. Cette exposition fait aussi écho à l'actualité théâtrale puisque La Coursive a programmé début décembre la pièce de Schiller sur "Marie Stuart" dans une mise en scène de Fabian Chappuis. Le Musée des Beaux Arts explore ce mythe relancé par la pièce de Schiller - mise en scène à La Coursive les 2, 3, 4 décembre - à travers tableaux, gravures et ouvrages.
Musée des Beaux Arts, 28 rue Gargoulleau. Contact : 05 46 41 64 65.
"Automne Africain :" exposition jusqu'au 25 octobre à la Chapelle Saint Vincent à La Rochelle
Pour son exposition annuelle consacrée à un artiste africain, l'association Art Act a invité l'artiste sénégalaise Aïcha Aïdara. René Claude Giraud, responsable artistique des "automnes" a écrit un très beau texte sur Aîcha Aïdara, extraits : "Aïcha Aïdara tisse et peint. Elle trame dans le secret de son petit atelier des tableaux de couleurs et de fils. Elle construit des espaces précieux remplis de finesses composées, de soieries délicates... Mais délicatesse ne veut pas dire faiblesse. Aïcha a la force et la détermination d'un oiseau. Cela lui vient peut-être du lien étroit qu'elle établit dans son art avec les pratiques artisanales de son peuple ; cela vient aussi de l'équilibre des compositions, de leurs rythmes, de leurs chants profonds".
Exposition jusqu'au 25 octobre de 15h à 19h tous les jours sauf le samedi à la Chapelle St Vincent à La Rochelle, 20 quater, rue Albert 1er. Contact : 06 31 60 83 11.
Exposition : "Vues entendues" de Laurent Mulot à Royan (jusqu'au 13/12/09)
Originaire du Havre, une ville qui, comme Royan s'est reconstruite sur les décombres laissés par les bombardements de la fin de la seconde guerre mondiale, Laurent Mulot présente dans la cité royannaise "Vues Entendues". Lors d'une résidence artistique en avril 2009, il a saisi des images de Royan et recueilli des paroles de ses habitants avec lesquelles il a composé cette exposition.
Cet artiste contemporain utilise la photographie, la vidéo et le son pour créer des installations et expositions thématiques. Reconnu au niveau international, après une participation au programme de l'année de la France en Chine en 2005, il intervient en 2009 dans le cadre de l'année de la France au Brésil. Le travail qu'il présente à Royan fait partie des gestes poétiques installés sur les six continents dans le cadre de son oeuvre "Middle of Nowhere".
Exposition au Musée de Royan jusqu'au 13 décembre 2009, 31 avenue de Paris à Royan ; contact : 05 46 38 85 96
Bloc-notes
Céramiques et aquarelles à la Xin Art Galerie de La Rochelle jusqu'au 31 octobre. Pièces uniques de la céramiste Agnès His et les aquarelles lumineuses de Greta Wehbé. Galerie ouverte lundi, mardi, jeudi de 12h à 18h ; vendredi et samedi de 12h à 19, place de la Fourche à La Rochelle.
Altéa : 50 ans en photo jusqu'au 17 octobre 2009. la bibliothèque de Laleu - La Pallice présente cette exposition qui marque les 50 ans de l'association d'insertion Altéa. Contact : 05 46 42 25 58.
"Phares et feux, Atlantique et Manche", aquarelles du 16 au 30 octobre à la Capitainerie du Port des Minimes : Françoise Legendre sera présente pour l'ouverture vendredi 16 octobre à 18h, ainsi que les vendredis 23 et 30 et les samedis 17 et 24 de 17h à 19h.
Réagir : contacter N.M - ubacto - Publié le : 15-Oct-2009