À Rochefort : "Housse de Racket" en concert à La Poudrière jeudi 26 novembre et "Beaucoup de bruit pour rien", une adaptation originale et contemporaine de la pièce de Shakespeare les 26 et 27. Humour avec les comédiens de "Ça s'en va et ça revient" qui seront pendant trois jours sur la scène de l'Azile. Vendredi 27 au Carré Amelot : "Syllogismes auriculaires", un concert électroacoustique en hommage au compositeur Étienne Saur. Samedi 28 : temps fort à Périgny où l'association Mondomélodie invite à découvrir le Brakka System de l'artiste originaire du Congo So Kalmery. Dimanche après-midi, 29 novembre à La Rochelle, le Comité 17 organise une rencontre sur le parrainage de proximité après le concert de Jean-Marc Desbois. En tournée jusqu'au 5 décembre dans l'agglomération rochelaise : le Festival musical d'Automne. Avis aux comédiens et comédiennes : l'Azile recrute ! Bloc-notes : une nouvelle expo chez Matlama. "Afri'cabaret" à Nieul l'Espoir à côté de Poitiers du 26 au 28 novembre. Vendredi 27 à La Rochelle : apéro-slam Slamalamer chez Koti Koti ; Paris Paname en concert à la Cav'à'So et une soirée jeux à Villeneuve ; des contes au foyer rural de Médis. Le 29, un dimanche au musée du Nouveau-Monde.
© photo DR - So Kalmery Brakka System
Musiques du monde : So Kalmery en concert à Périgny, samedi 28 novembre à 20h30. Né au Congo, So Kalmery est le fer de lance du Brakka, musique indissociable de la danse, elle exprime aussi le combat social et politique porté par So Kalmery pour qui elle est également un vecteur d'éducation, de prise de conscience et une philosophie. Le Brakka est comme le hip-hop une musique de quartier qui à l'origine n'était pas enregistrée. On y retrouve les sonorités du blues, du reggae, du rock, le timbre des voix de l'Afrique australe, des instruments actuels et ancestraux qui composent un répertoire à la fois festif et engagé. Un artiste à découvrir avec l'association Mondomélodie au centre municipal d'animation de Périgny ! À lire en détail en cliquant ici. Réservation au 06 10 12 68 46 et billetterie sur place.
Le Festival musical d'automne actuellement en tournée avec l'ensemble C'd'Accord dans les communes de l'agglomération rochelaise. Vendredi 27 novembre, une soirée Rossini à Angoulins. Dimanche 29 les grands thèmes de Walt Disney à Saint-Vivien. Mardi 1er décembre "folklore de l'Est" à Marsilly... À suivre jusqu'à la grande soirée de clôture, samedi 5 décembre à l'Espace Encan de La Rochelle avec les chorégraphes, les danseurs et les musiciens du réseau des écoles de l'Agglomération.
La galerie de flyers : expos, événements, concerts...
LeFlux : suivez l'actualité de nos partenaires et annonceurs au fil des thématiques "agenda - événements" ; "bar live" ....
Théâtre : "Beaucoup de bruit pour rien" à Rochefort (jeudi 26 et vendredi 27/11)
Philippe Honoré signe ici une adaptation originale de cette comédie de William Shakespeare en la transposant dans l'Amérique rock'n'roll des années 50. Les six comédiens offrent à ce chassé-croisé amoureux fait d'amour et de haine une très belle interprétation. Le décor aux couleurs éclatantes est aussi rafraîchissant que cette version aux allures de comédie musicale jubilatoire et pleine d'entrain.
Jeudi 26 à 19h30 et vendredi 27 novembre à 20h30 au Théâtre des Fourriers à Rochefort. Contact : 05 46 82 15 15.
"Housse de Racket" en concert à La Poudrière à Rochefort (jeudi 26/11)
Révélation du festival Rock en Seine 2009, ce duo qui déborde d'énergie a déjà fait les premières parties de Phoenix, Micky Green, Yelle ou encore Rozorlight. Le public rochefortais découvrira les onze titres de leur premier album Forty Love. En première partie : un jeune groupe local "Hero ?" formé par des étudiants.
Jeudi 26 novembre à 20h30 à La Poudrière à Rochefort, rue de la Vieille Forme, Bassin de Plaisance. Contact : 05 46 82 67 77.
"Ça s'en va et ça revient" : comédie au café théätre l'Azile (du vendredi 27 au dimanche 29/11)
L'écriture et l'humour décalé de cette pièce très actuelle de Pierre Cabanis, mise en scène par Nassima Benchicou et interprétée sans faute note par cinq excellents comédiens a séduit l'équipe de l'Azile. Dans un style qui rappelle celui de Bridget Jones version masculine, l'anti-héros est de l'intrigue est un jeune comptable complexé et frustré qui a la désagréable impression de subir sa vie. Heureusement, son "ami d'enfance" imaginaire, ange gardien du genre agité invisible aux yeux de ses proches est toujours là pour l'aider à surmonter sa solitude et même la présence envahissante de sa famille.
Vendredi 27 et samedi 28 novembre à 21h09, dimanche 29 à 16h09 à l'Azile, 29 rue Debussy à La Rochelle. Contact : 05 46 00 19 19. Le site du café théâtre l'Azile.
Concert électroacoustique : les "Syllogismes auriculaires" d'Étienne Saur au Carré Amelot (vendredi 27/11)
Cette "soirée haut parlante" musique et vidéo rend hommage au compositeur Etienne Saur, né en 1958, associé au studio Delta P de La Rochelle et disparu prématurément au mois de juillet. En son absence, Éric Mulard et Pierre Boeswillwald seront aux manettes du dispositif électroacoustique de ce "Syllogisme auriculaire". Certaines compositions qui répondent au travail de plasticiens Véronique Groseil, Rémy Rault et Pierre Amiel constituent le second volet de la série "Painting Music" créé en 2004, déjà au Carré Amelot. Au programme : trois oeuvres octophoniques pour 8 haut-parleurs La Couleur des rêves, Le bruit du temps et Jeu de cartes ainsi qu'une série de pièces composées dans le cadre d'une récente résidence de recherche artistique à La Rochelle. Baptisées "Camera acustica", elles associent le son enregistré et la vidéo, la mise en images puis en musique de poèmes de Jean Detrémont ainsi que de documents sonores sur le mémoire ouvrière au début du 20e siècle.
Vendredi 27 novembre à 20h30 au Carré Amelot à La Rochelle. Contact : 05 4651 14 70. Plus d'infos sur le site du Carré Amelot.
Parrainage de proximité : rencontre et spectacle de Jean-Marc Desbois à La Rochelle (dimanche 29/11)
Les parrainages de proximité permettent à des enfants et des adolescents et leurs parents qui se sentent seuls, n'ont pas de famille proche pour les soutenir ou sur qui ils peuvent compter de partager du temps avec des adultes disponibles. Chaque "acteur" fait le choix de cette relation de confiance et durable qui s'inscrit dans une certaine proximité géographique. Le comité 17, membre de l'Union nationale des associations de parrainage de proximité adhère depuis février 2006 à la charte qui permet de fixer le cadre de cet engagement mutuel. Pour pouvoir continuer à tisser des liens entre des générations, entre des familles ou bien des cultures différentes l'association recherche de nouveaux parrains et marraines bénévoles qui souhaitent s'engager dans cette aventure humaine. Fondé sur la solidarité et l'entraide, le parrainage de proximité est souvent très important pour les familles confrontées à de difficultés ou bien monoparentales. Chacun dans cette relation a aussi une occasion unique d'aller à la rencontre des autres.
Dimanche 29 novembre à 15h à la salle de l'Oratoire de La Rochelle, le Comité Parrainage 17 propose d'assister au concert de Jean-Marc Desbois pour soutenir son action et de profiter de cette rencontre pour découvrir l'association.
Dimanche 29 novembre à 15h à la Salle de l'Oratoire, rue Albert 1er à La Rochelle. Contact : 05 46 51 84 76. Le site du Comité de parrainage 17.
Avis aux comédiens et comédiennes : l'Azile recrute !
L'Azile recrute actuellement pour sa compagnie et son café-théâtre : "de jeunes comédiens et comédiennes ou des personnes extrêmement motivées pour le devenir afin de mettre en place une véritable équipe de création. L'équipe recherche des passionnés, dynamiques et sérieux, capables de s'investir et de s'engager dans la grande aventure de la culture alternative". Des rôles sont à pourvoir aujourd'hui pour deux spectacles de la compagnie pour lesquels une quarantaine de dates sont programmées dans l'année dans six départements du grand ouest.
Le site du café théâtre l'Azile.
Bloc-notes
Paris Paname en concert à La Rochelle, vendredi 27 novembre à 21h : le duo guitare et chant livrera son très bon répertoire de chansons sur des tempos jazz manouche.
Afri'cabaret à Nieuil l'Espoir du jeudi 26 au samedi 28 novembre : l'Atelier du Caméléon invite à voyager sur les terres insolites de l'Afrique. Musique, chants, danses, contes et textes seront proposés pour une soirée unique, riche en dépaysement et en fraternité. À la médiathèque de Nieuil l'Espoir à côté de Poitiers.
Slamalamer, apéro-slam, vendredi 27 novembre à partir de 18h à La Rochelle : rendez-vous avec KriKri chez Koti Koti, rue Gambetta, lire en cliquant ici.
Soirée contée au foyer rural de Médis vendredi 27 novembre à 20h30 : soirée, lectures et histoires orchestrées par Jean-Jacques Epron. Rue 4e Zouave à Médis dans le Pays Royannais. Contact : 05 46 05 16 01.
"Fête vos jeux", vendredi 27 novembre à 20h30 à Villeneuve-les-Salines : soirée jeux avec une partie consacrée aux jeux turcs. À la ludothèque du lac. Contact : 05 46 31 09 44.
"Bronzes patinés et dorés, aspects techniques", dimanche 29 novembre à 15h30 à La Rochelle avec Éric Michenaud, ancien doreur sur bronze au programme d'un dimanche au musée, cette semaine celui du Nouveau Monde ; contact : 05 46 41 46 50.
Réagir : contacter C.S - N.M - ubacto - Publié le : 26-Nov-2009