l'actualité à La Rochelle avec ubacto La Rochelle
 l'actualité   info conso   en promo   les adresses   la boutique   s'inscrire 

[ les adresses ] La Rochelle et sa région
  l'actualité [ économie ] À La Rochelle et en Charente-Maritime : aéroport, femmes, climat, centre-ville... La Rochelle l'actualité index La Rochelle le fil d'info RSS de l'actualité La Rochelle fil d'info RSS de l'actualité 

La Rochelle - Charente-Maritime

Suivre LeFlux, l'actualité à la une et sur Twitter @LaRochelleNews !

Éditeur de ubacto.com

Photo  de © photo : ubacto - Nathalie Duprat et Carole Couturier - Trajectoires d'entreprise au féminin [ économie ] À La Rochelle et en Charente-Maritime : aéroport, femmes, climat, centre-ville...

Vendredi 27 novembre 2009 dans la matinée, des élus et professionnels participeront à la Maison de La Charente-Maritime à un colloque sur le sujet sensible des "enjeux et perspectives de la desserte aérienne départementale". Dans le cadre de l'ouverture le 7 décembre de la conférence de Copenhague sur le climat, le collectif "Ultimatum climatique La Rochelle" se mobilise pour informer sur l'urgence à modifier nos modes de consommation, premier rendez-vous samedi 28 novembre à La Rochelle autour d'une conférence - débat. Mardi 1er décembre, l'association Commerce Rochelais organise en présence des élus une grande réunion publique à 19h30 sur "l'avenir du centre-ville de La Rochelle" à l'hôtel Mercure Océanide. Création de "Trajectoires d'entreprise au féminin", une nouvelle association qui va notamment agir pour renforcer la représentation des femmes dans les réseaux et les instances de décision. Initiative associative et économie solidaire : suivez LeFlux de La Caravane Solidaire partie de La Rochelle la semaine dernière, arrivée au Maroc et ses prochaines étapes en Mauritanie et au Sénégal.

© photo : ubacto - Nathalie Duprat et Carole Couturier - Trajectoires d'entreprise au féminin

La Charente-Maritime, horizons 2020 : enjeux et perspectives de la desserte aérienne
Le contexte : "En mars 2006, le Conseil général de La Charente-Maritime s'est prononcé à l'unanimité sur la vocation départementale de la plate-forme aéroportuaire de Rochefort - Saint-Agnant. Le 1er janvier 2007, l'État a transféré au département la propriété et les compétences relatives à cet aéroport. À horizon 2020 Saint-Agnant devrait accueillir l'ensemble du trafic aérien de La Charente-Maritime".
Dans ce contexte, vendredi 27 novembre, un colloque sur "les enjeux et perspectives de la desserte aérienne" est organisé par le président du Conseil général et ministre des transports Dominique Bussereau. Réservée aux élus et aux professionnels sur invitation, cette matinée de travail et de prospective sera animée par une dizaine d'experts nationaux et permettra d'élaborer le "livre blanc" qui guidera l'action du département. Le sujet est particulièrement stratégique et donc sensible. La question de la "place" de l'aéroport départemental fait régulièrement l'objet d'avis différents en particulier entre certains acteurs économiques de La Rochelle qui ne souhaitent pas toujours voir la plate-forme aéroportuaire quitter le site rochelais et les partisans d'une relocalisation imposée par des contraintes techniques, certains favorables au choix de Rochefort et d'autres qui préfèrent étudier d'autres pistes. À suivre. 



Mobilisation du collectif "Ultimatum climatique La Rochelle" dès samedi 28 novembre 2009 à La Rochelle
Une dizaine d'associations et de partis politiques réunis au sein du collectif  "Ultimatum climatique La Rochelle" organisent pendant quinze jours un programme de mobilisation dans le cadre de l'ouverture de la conférence de Copenhague. Ce sommet réunira du 7 au 18 décembre les représentants de 170 pays qui vont plancher sur la négociation du nouvel accord de réduction des émissions de gaz à effet de serre pour lutter contre le changement climatique qui remplacera les accords de Kyoto à la fin de l'année 2012. 
Le collectif rochelais souhaite : "rappeler à tous l'urgence d'agir et surtout, l'urgence de vivre, de consommer et de produire autrement". 
Premier rendez-vous, samedi 28 novembre de 18h à 23h, salle Amos Barbot dans le cadre d'une conférence - débat à l'initiative d'Europ'Écologie en partenariat avec le collectif et avec Alain Gioda, historien du climat à l'I.R.D. À noter également l'excellent documentaire The age of Stupid qui avait été présenté et primé lors de Sunny Side à La Rochelle en 2008 et qui sera projeté à 19h vendredi 4 décembre à la salle polyvalente de Villeneuve les Salines ; samedi 5, une grande journée place de l'Hôtel de Ville... À suivre au jour le jour sur ubacto.
En savoir plus sur l'appel national "Ultimatum climatique" en cliquant ici.



"Quel avenir pour le centre-ville de La Rochelle ?" : réunion publique, mardi 1er décembre 2009 à 19h30 à l'hôtel Mercure Océanide
En ce moment, la Ville de La Rochelle poursuit son programme de grands travaux destinés à modifier le paysage urbain pour mieux répartir l'espace public entre les piétons, les adeptes des déplacements doux et l'accès, raisonné, aux automobilistes. Entre les chantiers de création de nouveaux parking et ceux qui vont permettre à la nouvelle ligne de bus Illico qui fait la liaison Nord - Sud de circuler rapidement et facilement de Lagord aux quartiers de la gare et des Minimes avec une desserte en centre-ville... Les bouleversements, ponctuels ou définitifs sont nombreux. Les avis sont souvent très tranchés et les questions liées au plan de déplacements, aux sens de circulation, à la pertinence de calendrier des travaux "avant ou après" l'ouverture des nouveaux parkings... Font l'objet de vives discussions. 

Souvent interpellé par des professionnels, des chefs d'entreprises, des salariés et des résidents du centre-ville qui lui font part de leurs interrogations et de leurs inquiétudes,  Frédéric Chekroun, président de l'association Commerce rochelais a décidé avec son conseil d'administration d'organiser une réunion public sur le sujet à laquelle participeront des élus qui répondront aux questions de la salle. 

Toujours en première ligne quand il s'agit de ces questions, Jean-Pierre Mandroux, adjoint en charge de la voirie, du stationnement, de circulation et aussi des pistes cyclables, de la propreté urbaine et de l'urbanisme du secteur sera bien entendu présent. À ses côtés, Denis Leroy, conseiller municipal délégué à la cohérence urbaine, aux principes d'aménagement urbain et à l'urbanisme du secteur Sud et Sabrina Laconi, adjointe au tourisme, aux commerces et marchés en charge également du secteur sauvegardé et de l'urbanisme du centre ville. Les trois élus, qui ont l'habitude de ce type de débat vont sûrement faire face à des slaves de critiques et devront faire preuve de pédagogie et de persuasion pour convaincre, en particulier sur le calendrier qu'ils ont fixé. 

Cette rencontre, importante, coïncide, un mardi avec le rendez-vous de l'after-work hebdomadaire ubacto live au bar du Masqhôtel qui débute à 19h30. Nous proposons à celles et ceux qui seront à l'Océanide de nous y retrouver pour poursuivre les échanges de façon plus informelle à l'issue de la réunion publique autour d'un verre, d'autant plus que la Masqhotel est à quelques minutes à pied, juste à côté de la Poste "gare" Cap-Ouest, de l'autre côté de la place de la Motte Rouge. L'after-work ubacto live se prolonge en général bien au-delà de 21h30.
Réunion publique, mardi 1er décembre 2009 à 19h30 à l'hôtel Mercure Océanide, à côté de l'Aquarium de La Rochelle.



"Trajectoires d'entreprise au féminin" : une nouvelle association pour renforcer la représentation des femmes dans les réseaux et les instances de décision
Madeleine Ranger, à la tête d'une société de consulting, rare femme à siéger en tant que vice-présidente au conseil d'administration de la Chambre de commerce et d'industrie de La Rochelle est à l'initiative de la création de cette association qu'elle a constituée avec dix autres membres fondatrices. Anne Sophie Geffray d'A2s Conseil qui préside ces nouvelles "Trajectoires" ; Corinne Cherbonnel de Genindexe, vice présidente ; Carole Couturier, expert-comptable et trésorière ; le secrétariat revient à Nathalie Hergon de Gavatlantique, ex-présidente du l'Ucer, l'Union des clubs d'entreprises de l'Agglomération de La Rochelle. Les autres fondatrices représentent des générations, des typologies d'entreprises et des secteurs d'activités très différents : Nathalie Duprat du centre d'appel F.D.A ; Sophie Gauvreau de C.A.G.L Informatique également présidente de la Jeune chambre économique de La Rochelle en 2009 ; Françoise Héraudeau des Confitures du clocher ; Nathalie Lecourt en poste à la Banque Populaire, Mélinda Loutil d'In Sé Pro et  Marina Richer créatrice de la marque de sacs et accessoires Matlama. 

Mardi 24 novembre 2009, "Trajectoires d'entreprise au féminin" a organisé une première rencontre dans les locaux de la C.C.I qui accompagne et soutien l'association dans sa phase de démarrage qui a réuni une cinquantaine de femmes chefs d?entreprise et dirigeantes pour présenter les objectif de la nouvelle association. Le grande majorité d'entre elles a exprimé son intérêt pour l'initiative et son envie de s'y associer. 

Un des grands axes de travail de l'association est celui de la représentativité des femmes, trop faible aussi bien à la tête des entreprises qu'au sein des réseaux et dans les instances de décision économique. Si différents critères peuvent expliquer ce constat, les difficultés que rencontrent déjà les femmes pour mener de front une vie professionnelle intense et une vie de famille est sûrement celui qui pèse le plus, en particulier pour celles qui ont des enfants. La plupart du temps, leur disponibilité décline dès l'arrivée d'un bébé et elles ne la retrouve qu'une fois les enfants devenus plus autonomes puisqu'elles restent généralement le "chef d'orchestre" de l'organisation familiale. Il est très difficile dans ce contexte de trouver une place dans un emploi du temps déjà dense pour prendre en plus un engagement dans une fonction à responsabilité ou un poste de direction. Des pistes de solutions pratiques seront explorées pour faciliter la participation et l'engagement des femmes. À suivre. 
Contact "Trajectoires d'entreprise au féminin" à la Chambre de commerce et d'industrie de La Rochelle, Marie-Chantal Luzineau : 05 46 00 73 32


Initiative associative et économie solidaire

Aventure solidaire : suivez LeFlux de La Caravane Solidaire
Leur départ a été fêté symboliquement en fanfare mardi 17 novembre en clôture de "La semaine de la solidarité internationale" de La Rochelle. L'ensemble des fournitures réparties dans leur camion rouge, le convoi associatif de la "Caravane solidaire" qui a quitté la cité rochelaise quelques jours plus tard est arrivé au Maroc après 2200 kms, 48h de mauvais temps, 6h de sommeil et 7h30 de douane  ! Suivez les news au jour le jour que publieront Marie-Laure Pernot et Guillaume Forget quand ils en auront la possibilité sur LeFlux de La Caravane Solidaire. Vous pouvez enregistrer ce fil RSS pour être informé directement des nouvelles publications. Retrouvez également facilement le lien sur la nouvelle adresse caravanesolidaire.tel aussi bien sur un ordinateur que sur un téléphone mobile. Cliquer ici pour en savoir plus sur W.E.O, les acteurs de cette caravane dans laquelle sont engagées différentes associations rochelaises. 




image décorative envoyer cet article par email image décorative retour page précédente image décorative

accés à la recherche affinée
  leflux : fil d'info multi-réseaux (diffusez facilement partout...)
Rendez-vous culturels ! retrouvez-vous entre amis, envoyez un flyer personnalisŽ ! allez dans la galerie des flyers ...
[ rendez-vous entre amis... ]

 l'actualité   info conso   en promo   les adresses   la boutique   s'inscrire