Vendredi 4 décembre à La Rochelle à 19h : la visite commentée de l'exposition "Les Visages" du photographe Didier Ben Loulou au Carré Amelot et chez Koti Koti un apéro musical pour le vernissage de l'exposition "Batik" de Wagane Gueye. Dimanche 6 décembre : atelier ouvert à l'heure du marché chez François Garrot à La Pallice. Au musée des Beaux-Arts de La Rochelle : l'accrochage n°3 confié aux lycéens de Dautet en terminale option histoire de l'art et jusqu'au 18 janvier, l'exposition temporaire sur le thème de "Marie Stuart, une figure romantique ?". Toujours à l'affiche : "Vues entendues" de Laurent Mulot à Royan jusqu'au 13 décembre. À Rochefort : images et architecture autour du travail de Didier Ghislain et "À l'artiste polynésien inconnu" d'Andreas Dettloff . Bloc notes : à La Rochelle, photos, vidéos et performances à la chapelle Saint-Vincent pour les 12 ans de la compagnie de danse Toufkik OI ; "Traces de pneus et autres parfums de cambouis" chez Matlama ; "Mireuil dans les grandes lignes", photographies de Mael Kerdoncuff ; "Les crèches internationales" à l'église Saint-Sauveur. Autour de l'histoire maritime avec les tableaux d'Érika Bienabe à Rochefort. Photos de "Bali, l'île des dieux" à Lagord. Exposition de Noël à la Galerie Bletterie jusqu'au 24 décembre.
© photo : Didier Ben Loulou - Les Visages
À l'affiche en ce moment
À lire en cliquant ici : humour, concerts et plus.
"Le tirailleur, traces de mémoire" : en préparation au Carré Amelot à La Rochelle, décembre 2009
Philippe Guionie est en résidence au Carré Amelot à La Rochelle au mois de décembre 2009 dans le cadre de la préparation de son exposition "Les tirailleurs - Pour mémoire" qui sera présentée dans la grande galerie du 4 mars au 10 avril 2010. Depuis plus de 10 ans, il mène une quête mémorielle en France et en Afrique sur la thématique des anciens combattants africains. Son travail qui associe des portraits photographiques et des témoignages sonores permet de lutter contre l'oubli et de rendre à ces hommes toute leur place dans l'histoire de la France. Philippe Guionie lance un appel à tous les témoins directs ou indirects de cette période ainsi qu'aux dépositaires de documents personnels de ces combattants afin de pouvoir les intégrer dans son exposition. Pour toutes informations et contributions, contactez le 06 09 39 70 29.
"Batik" de Wagane Gueye à La Rochelle (du 4/12/2009 au 8/01/2010)
L'association Teranga Africa organise une exposition de l'artiste sénégalais Wagane Gueye. Depuis 2006, il partage son temps entre le Sénégal et la France où il anime des ateliers de batik, une technique d'impression sur tissu proche de celle de la peinture sur soie. Des pigments de synthèse et des fixateurs colorent le tissu, la cire chaude est utilisée pour recréer des symboles, des dessins, des signes d'ethnies différentes sur des supports comme des étoles, des écharpes, des coussins ou des tableaux. Wagane Gueye sera présent pour le vernissage, vendredi 4 à 19h ainsi que le lendemain, samedi 5 décembre.
Du vendredi 4 décembre 2009 au 8 janvier 2010 chez Koti Koti, 58 rue Gambetta à La Rochelle.
Photographies : "Les visages" de Didier Ben Loulou au Carré Amelot (jusqu'au 20/12)
Le Carré Amelot consacre depuis le mois d'octobre une intéressante rétrospective de l'oeuvre de Didier Ben Loulou pour la période entre 1991 et 2006. Parisien ce photographe lauréat de la Villa Médicis "hors les murs", installée à Jérusalem en 1993, cette ville fascinante et universelle ainsi que le visage sont les deux sujets qui ont été pendant longtemps ses principales sources d'inspiration. Il a débuté en 2007 un autre projet sur Athènes.
Après sa série de photographies sur "Jérusalem", depuis le 19 novembre, les visiteurs peuvent voir au Carré Amelot celles des "Visages", une visite commentée de l'exposition est proposée vendredi 4 décembre à 19h.
Plus d'infos sur l'auteur et l'exposition sur le site du Carré Amelot.
"Accrochage n°3" au Musée des Beaux Arts de La Rochelle jusqu'en été 2010
Le principe de l'accrochage, souhaité par Annick Notter, conservatrice des musées d'art et d'histoire de La Rochelle qui avait composé le premier permet de sortir des oeuvres des réserves et de présenter tous les 6 à 8 mois , un parcours différent porté par une personnalité ou un groupe sur les collections. Après l'accrochage n°2 confié aux agents du musée des Beaux-Arts, pour cette 3e édition, douze lycéens de la classe de terminale L, option histoire des arts de Dautet ont choisi le thème de la modernité. Ils ont retenu 70 peintures, dessins et sculptures de 40 artistes parmi les 300 oeuvres sur lesquelles ils ont porté leur regard, toutes de la période 1900 à 1970. Ils ont composé leur accrochage autour de six espaces thématiques qui font chacun référence aux grands courants du 20e siècle. L'ensemble des textes et notes, documentés et écrits par les lycéens, ont servi à l'édition d'un catalogue d'exposition et à la réalisation des cartels qui renseignent le parcours du visiteur.
Musée des Beaux-Arts, 28 rue Gargoulleau à La Rochelle. Contact : 05 46 41 64 65.
"En allant au marché", dimanche 6 décembre chez le plasticien Olivier Rocheau à Laleu-La Pallice
Installé rue de l'Amiral Duperré juste à côté de l'incontournable marché dominical de La Pallice où se retrouvent tous les Rochelais, Olivier Rocheau, plasticien, peintre et sculpteur a décidé d'ouvrir les portes de son atelier, tous les premiers dimanches du mois, le matin de 10h à 12h30 pour celles et ceux, curieux, passionnés qui veulent associer nourritures terrestres et artistiques. Profitez-en pour pousser la porte de son espace de travail, sans rendez-vous et son univers artistique pictural et sculptural où l'abstraction joue avec la couleur, les matières et les formes. Lauréat notamment d'un Prix des Mouettes de La Charente-Maritime, il expose aujourd'hui en France et en Allemagne et réalise aussi des commandes publiques et privées. En 2010, Olivier Rocheau qui collabore souvent avec d'autres artistes invitera également des musiciens, plasticiens et créateurs à partager ces rendez-vous du dimanche, à suivre !
Atelier ouvert les dimanches 6 décembre 2009 7 février, 7 mars, 4 avril, 2 mai, 6 juin et 5 septembre.
44 rue Amiral Duperré à La Rochelle - Laleu.
"Vues entendues" de Laurent Mulot à Royan (jusqu'au 13/12/2009)
Originaire du Havre, une ville qui, comme Royan s'est reconstruite sur les décombres laissés par les bombardements de la fin de la seconde guerre mondiale, Laurent Mulot présente dans la cité royannaise "Vues Entendues". Lors d'une résidence artistique en avril 2009, il a saisi des images de Royan et recueilli des paroles de ses habitants avec lesquelles il a composé cette exposition.
Cet artiste contemporain utilise la photographie, la vidéo et le son pour créer des installations et expositions thématiques. Reconnu au niveau international, après une participation au programme de l'année de la France en Chine en 2005, il intervient en 2009 dans le cadre de l'année de la France au Brésil. Le travail qu'il présente à Royan fait partie des gestes poétiques installés sur les six continents dans le cadre de son oeuvre "Middle of Nowhere".
Exposition au Musée de Royan jusqu'au 13 décembre 2009, 31 avenue de Paris à Royan ; contact : 05 46 38 85 96.
"Marie Stuart, une figure romantique ?" au musée des Beaux-Arts de La Rochelle (jusqu'au 18/01/2010
"Son destin exceptionnel ne pouvait que séduire les Romantiques. La peinture troubadour, le théâtre, la littérature se sont emparés au XIXe siècle du personnage de la reine décapitée. Comment plus de 250 ans après sa mort cette figure a-t-elle pu susciter encore autant de passion et d'intérêt ? Marie Stuart présente au XIXe siècle une image polysémique et contrastée à l'image de sa vie à l'interprétation ambiguë."
Un destin à explorer autour d'oeuvres, tableaux, gravures et ouvrages présentés au musée. Cette exposition fait aussi écho à l'actualité théâtrale puisque la scène nationale de La Rochelle programme début décembre la pièce de Schiller "Marie Stuart" dans une mise en scène de Fabian Chappuis.
Musée des Beaux Arts, 28 rue Gargoulleau. Contact : 05 46 41 64 65.
À l'Hôtel Hèbre de Saint-Clément, musée d'art et d'histoire de la ville de Rochefort
"Perspectives, illustrations d'architecture" jusqu'au 24 janvier 2010 : autour du travail de Didier Ghislain, architecte et graphiste d'origine belge qui vit aujourd'hui à Paris. Lire en détail ici.
"À l'artiste polynésien inconnu" jusqu'au 31 décembre 2009 : Andreas Dettloff, artiste contemporain, plasticien, photographe et vidéaste qui vit en Polynésie française présente des pièces connues de son oeuvre ainsi que des créations récentes qui ont un lien avec Rochefort, ses collections d'art polynésien ou encore Pierre Loti. Lire ici.
Bloc-notes
Jassad Project : rétrospective Toufik Oudrhiri Idrissi à La Rochelle jusqu'au 12 décembre : photos, vidéos et performances à la chapelle Saint-Vincent, rue Albert 1er pour marquer les 12 ans de la compagnie de danse Toufkik OI. Lire ici.
"Traces de pneus et autres parfums de cambouis" chez Matlama à La Rochelle, décembre 2009 : voir l'affiche et lire en cliquant ici.
Érika Bienabe à Rochefort , artiste peintre rochefortaise était au Salon déco de La Rochelle au mois d'octobre, elle expose ses séries de petits tableaux inspirés par l'histoire maritime et l'ornement du 18e siècle ainsi que ses compositions florales dans la boutique d'antiquités Rampe Arts, 16 rue Audry de Puyravault à 200 m de la place Colbert, contact : 06 33 59 86 14.
"Mireuil dans ses grandes lignes" jusqu'au 29 janvier 2010 : photographies de Maël Kerdoncuff sur les transformations du quartier au Centre social Le Pertuis ; contact 05 46 42 12 18.
Les crèches internationales à l'église Saint-Sauveur jusqu'au 7 février 2010 : sous le patronage de Monseigneur Housset ; du mardi au samedi de 10h à 12h30 et de 15h à 18h ; le dimanche de 10h à 12h30 et de 15h à 19h30 ; contact : 06 87 86 82 21.
Photographies : "Bali, l'île des dieux" à Lagord jusqu'au 11 décembre 2009 : Carina Huynh propose à la médiathèque un voyage photographique au coeur des traditions balinaises. Vernissage vendredi 20 novembre. 12, rue du Héron à Lagord
Exposition de photographies "La rue sur les murs" à Villeneuve les Salines : à partir du 9 décembre jusqu'au 6 janvier 2010 à la Médiathèque de Villeneuve. Contact : 05 46 44 01 27.
"Les Oiseaux de papier" à la bibliothèque de Laleu / La Pallice du 9 décembre au 23 janvier 2010 : une exposition d'Origami, art traditionnel japonais du pliage de papier.
Exposition de Noël à la Galerie Bletterie du 5 au 24 décembre 2009 : trois artistes résidents de l'Atelier Bletterie invitent six autres créateurs et plasticiens à exposer avec eux à l'atelier pour les fêtes de fin d'année. Voir l'affiche en cliquant ici.
Réagir : contacter C.S - N.M - ubacto - Publié le : 04-Dec-2009