l'actualité à La Rochelle avec ubacto La Rochelle
 l'actualité   info conso   en promo   les adresses   la boutique   s'inscrire 

[ les adresses ] La Rochelle et sa région
  l'actualité [ festivals ] Contes et concerts à Fontdouce, BD et préhistoire, arts fous à Fouras, Rire et Rock à Cognac août 2010 La Rochelle l'actualité index La Rochelle le fil d'info RSS de l'actualité La Rochelle fil d'info RSS de l'actualité 

La Rochelle - Charente-Maritime

Suivre LeFlux, l'actualité à la une et sur Twitter @LaRochelleNews !

Hôtels La Rochelle

Plage et port des Minimes : hotel-lr 3 étoiles et à petit prix Contact Hôtel La Rochelle !

Photo  de © photo de presse : Gérald Dahan, festival Rire et Rock, Cognac 13, 14, 15 août 2010 [ festivals ] Contes et concerts à Fontdouce, BD et préhistoire, arts fous à Fouras, Rire et Rock à Cognac août 2010

Pour la seconde année, les "Contes et concerts" du festival de l'Abbaye de Fontdouce sont au programme des "Sites en scène" de Charente-Maritime. Quand on vient de la région de La Rochelle, sur la carte, Saint-Bris des Bois est situé au sud du département entre Saintes et Cognac, non loin du Paléosite de Saint-Césaire. Créé en 1992, le festival de Fontdouce s'est ouvert au fil des éditions à trois thématiques : la musique classique, le jazz et le conte. Du dimanche 8 au vendredi 13 août 2010, le public retrouvera deux soirées dédiées à chacune de ces expressions. Mercredi 11 août, une dizaine d'auteurs, dessinateurs et illustrateurs seront au Paléosite de Saint Césaire pour le festival de bande dessinée préhistorique. Vendredi 13 et samedi 14 août à Fouras, les deux soirées des "Rencontres des arts fous" associent musique, danse et peinture. À l'initiative de l'humoriste Gérald Dahan, Cognac accueille du vendredi 13 au dimanche 15 août le nouveau festival "Rire et Rock" qui associe des spectacles d'humour et des concerts ainsi que des jeunes talents et des têtes d'affiche : Patrick Timsit, Skip the Use, Trust, Katel, Michael Jones, Pony Pony Run Run, Tex, Archimède et Olivia Ruiz pour cette première édition en 2010 !

© photo de presse : Gérald Dahan, festival Rire et Rock, Cognac 13, 14, 15 août 2010

À suivre et à lire aussi
Retrouvez tout l'été nos sélections estivales et festivals au fil de l'actualité, au jour le jour "à la une" ; et dans la galerie de flyers.

Destination La Rochelle - Charente Maritime : hôtels, appartements, résidence de charme, tourisme, les nocturnes de l'Aquarium, les musées... Le carnet d'adresses de vos séjours et week-ends : cliquez ici ! Shopping, tendances, déco, restos, sorties, loisirs, week-end : Suivez LeFlux. (infos partenaires et annonceurs)



Contes et concerts à l'Abbaye de Fontdouce du dimanche 2 au vendredi 7 août 2009
Profitez de ce rendez-vous estival pour découvrir également le site de l'abbaye de Fontdouce, une propriété privée ouverte au public, en particulier sa salle capitulaire, ses chapelles romanes et ses décors gothiques qui témoignent de son histoire. Vous pouvez aussi réserver des déjeuners champêtres, pique-niques chics et paniers pour le goûter, le brunch et l'apéritif.

Contes et concerts les 8 et 9 août à 20h30
Dimanche 8 août : le Théâtre d'Aurina qui a participé au festival "Théâtre en été" au mois de juillet à La Rochelle présentera une adaptation pour marionnettes de Pierre et le loup, le célèbre conte musical de Prokofiev. Lundi 9 août : après Brel en 200, le conteur charentais Pierre Dumousseau revisite avec Monique Tréhard au piano et au chant le répertoire de Gaston Couté et léo Ferré, deux grands poètes libertaires et engagés.

Les récitals de piano dans la salle capitulaire les 10 et 11 août à 21h30
Mardi 10 août : un récital de François Dumont lauréat de nombreux concours internationaux, il fait partie des pianistes français les plus talentueux et se produit sur les plus grandes scènes. Il rendra hommage à Chopin, Mozart et Schumann. Mercredi 11 août : jeune virtuose de tout juste dix huit ans, Guillaume Vincent est lauréat 2009 du prestigieux concours Long-Thibaud, il interprétera des oeuvres de Chopin. En seconde partie de soirée, c'est Bertrand Chamayou, personnalité incontournable du paysage musical français qui travaille avec les plus grands qui proposera des oeuvres de Liszt, Franck, Fauré, Saint-Saëns..

Jazz les 12 et 13 août
Jeudi 12 août à 18h30 : Lulo Reinhardt Trio invite Mathias Guerry : une soirée jazz manouche avec l'excellent quatuor du petit neveu du grand Django Reinhardt qui se produit pour la première en France et donnera un concert en hommage à Djando à l'occasion du centenaire de sa naissance. Jeudi 12août à 21h30 : China Moses Sextet : la fille de l'icône Dee Dee Bridgewater a enregistré en 2009 This One's For Dinah un album en hommage à Dinah Washington qu'elle fera découvrir en live avec son sextet.
Vendredi 13 août à 18h30, Christian Morin Quartet : le célèbre animateur de télévision est aussi un jazzman, clarinettiste reconnu. Au programme : swing et jazz New Orleans. Vendredi 13 août à 21h30, Michel Delage et son orchestre invitent
Marcel Azzola et Marc Fosset.
Place au swing avec Marcel Azzola, l'accordéoniste qui a accompagné les plus grands de Boris Vian à Brel et Barbara ainsi qu'avec Marc Fossset, l'un des plus grands guitaristes de jazz français qui a longtemps été le compagnon de route de Stéphane Grapelli.
Abbaye de Fontdouce à Saint Bris-des-Bois, contact : 05 46 74 77 08 et sur fontdouce.com. Pendant le festival : repas sur réservation tous les soirs ou restauration rapide.



Olivier Flajollet, luthier et archetier : atelier et boutique, rue Gambetta, à deux pas du Conservatoire de La Rochelle. Instruments d'étude pour la rentrée musicale. Pour les musiciens professionnels, les virtuoses, les amateurs passionnés : violon, alto, violoncelle et contrebasse fabriqués par le luthier et portant sa marque au fer. Instruments en cours de fabrication et infos sur le site du luthier et par téléphone au 05 46 44 97 76. (liens partenaires et annonceurs)



Festival de la bande dessinée préhistorique au Paléosite de Saint Césaire, mercredi 11 août 2010
La Préhistoire est une source d'inspiration pour de nombreux auteurs et dessinateurs de bande-dessinée. Parrainé depuis la création en 2008 de la la première "Journée de la B.D préhistorique" de Saint-Césaire par André Cheret, le "père" de Rahan, cet événément réunit cette année une dizaine d'auteurs qui viendrontdédicacer leurs albums au Paléosite. Jeunesse, fiction pour adulte, illustration... De Ticayou à Vo'houna, les scénaristes et les illustrateurs dont les ouvrages font cette année l'actualité seront au rendez-vous. Séances de dédicaces à partir de 14h avec le paléontologue Antoine Balzeau qui vient de publier avec Sophie A. de Beaune et l'illustrateur La Préhistoire, un ouvrage de référence qui intègre le dernières découvertes sur les origines de l'Homme sera présent avec Olivier-Marc Nadel qui a signé les illustrations du livre. Emmanuel Roudier, auteur et dessinateur de la saga Vo'hounâ qui raconte l'histoire de rencontres entre les hommes de Cro-Magnon et de Néandertal  à l'époque de l'ère glacière et d'une nouvelle série Néandertaldont le 3e album est en préparation qui met en scène les aventures du néandertalien Laghou. Priscille Mahieu, une jeune illustratrice d'ouvrages et de BD "préhistorqiues" pour les enfants. Éric Le Brun qui illustre des ouvrages et des BD sur le thème l'art pariétal préhistorique. Claire Klapczynski, auteur de l'album illustré Ao petit Neandertal...
Visiter le Paloésite : installé sur le célèbre site archéologique où ont été découverts les ossements de la jeune femme Néandertalienne Pierrette, le "parc" du Paléosite propose de remonter aux origines de l'Homme dans une démarche à la fois ludique et pédagogique entre une scénographie high tech à l'intérieur et un parcours à ciel ouvert. C'est dans ce cadre naturel que les décors très réalistes du nouveau film de Jacques Malaterre Ao, le dernier Néandertal qui sort sur les écrans au mois de septembre 2010 ont été installés en extérieur. Tout l'été, des animations et ateliers sont au programme : art du maquillage, taille du silex, art du feu... Et tous les jeudis soirs à partir de 18h30, une chasse à la sagaie est organisée sur le parcours du championnat de tir aux armes préhistoriques.
Paléosite de saint Césaire, entre Saintes et Cognac en Charente-Maritime. Contact : 05 46 97 90 90 et infos paleosite.fr



Les Rencontres des Arts Fous au fort de l'Aiguille à Fouras, vendredi 13 et samedi 14 août 2010
Rendez-vous à Fouras qui a composé deux soirées de découvertes artistiques qui associent musique, danse et peinture.
Le 13 août : le guitariste de l'Orchestre national de Jazz Pierre Perchaud Quartet sera accompagné au piano par Pierre de Bethmann. À suivre avec le set sonore et visuel Metatechno, une oeuvre pour musique électronique de la pianiste Caroline Duris de formation classique.
Samedi 14 : en première partie 2F@, le pianiste Alexandre Millet, incontournable artiste de la scène soul française. Place ensuite à Milk Coffe & Sugar, un duo formé par Guillaume Poncelet, trompettiste de l'Orchestre national de Jazz et Arnaud, le batteur du groupe Electro Deluxe qui interpréteront un répertoire très personnel qui mixe slam, hip hop, jazz et littérature . Clôture avec Les Gréements de Fortune, une formation de six musiciens qui a fait les beaux jours de la scène funk française dans les années 90.
À Fouras en Charete-Maritime : ouverture des portes à 19h30 et début des concerts à 20h30.



Nouveau festival "Rire et Rock" à Cognac du vendredi 13 au dimanche 15 août 2010
L'humoriste Gérald Dahan sous des airs de gendre idéal et de premier de la classe est connu pour ses grandes impostures dans lesquelles de nombreuses personnalités politiques se sont laissées entraîner : Zinedine Zidane, Ségolène Royal, Dove Attia... Né à Cognac où il a grandi jusqu'à l'âge de 16 ans, Gérald Dahan est revenu récemment dans la ville de son enfance pour jouer au théâtre municipal. À cette occasion, il avait évoqué lors d'une discussion avec le maire de Cognac son envie d'organiser un jour un festival. L'élu a attrapé la balle au bond et de fil en aiguille, l'évocation s'est transformée en projet qui se concrétise cette année avec la création de la première édition de "Rire et Rock" les 13, 1 et 15 août 2010.

Le 17 juillet aux Francofolies de La Rochelle, Gad Elmaleh avait salué l'initiative de Gérard Pont d'associer humour et musique en l'invitant à jouer sur la grande scène une adaptation plus musicale de son on-man-show. Dans le même esprit, le nouveau festival de Cognac a choisi une programmation "Rire et Rock" très éclectique et mixe, comme aux Francos des têtes d'affiches, des artistes qui émergent et de nouveaux talents. Du côté des humoristes, les révélations du festival ont été découvertes dans les cabarets et sur les scènes ouvertes parisiennes comme celle, très dynamique du restaurant le Pranzo boulevard Bonne Nouvelle dans le 2e arrondissement.

Nouveaux talents rock : Perfect Idiots, Nelly Olson, Son of tribe, Cody, Mathieu Scott, Coup d'Marron, Luis Francesco Arena, Jules, Ava, Vendeurs d'Enclume. Humour : Terry, Guillaume Meurice, Nadia Roz, Chris, Yannick, William Gay, Francisco, Luc Orselli, Bérengère, Roda. Dans l'esprit du festival Blues Passion, Rire et Rock s'installe autour du kiosque du jardin public avec deux scènes ouvertes gratuites où se produisent les nouveaux talents l'après-midi. Les nouveaux talents font aussi les premières partie des têtes d'affiche.

Les soirées : la billetterie donne accès à partir de 19h30 aux spectacles du soir au théâtre de verdure.
Vendredi 13 août : l'humoriste Patrick Timisit et musique à 21h avec Skip the Use puis le groupe Trust qui a fait exploser la scène ultra-rock français à la fin des années, en 1980 avec son titre-culte Antisocial suivi par Marche ou crève. Après une exceptionnelle carrière internationale pour un groupe français jusqu'au milieur années 80, le chanteur Bernie Bonvoisin a poursuivi sa route en solo et ce n'est qu'en 2006 que le groupe Trust s'est reformé.
Samedi 14 août à partir de 19h30 : Gérald Dahan ouvrira la soirée avec ses amis avant de laisser la scène à un plateau musical éclectique. En première partie, découvrez l'univers du "Decorum" de la jeune Katel qui était sur la scène "Not Ze Francos" aux Francofolies de La Rochelle au mois de juillet. Assez inclassable, avec des textes inspirés, une voix lumineuse, des mariages instrumentaux originaux, Escher en référence, elle a quelque chose d'une chanteuse réaliste qui aurait trempé sa plume et ses accords dans un baignoire pop-psychélédique ! Avant Pony Pony Run Run, également aux "Not Ze Francos" où ils ont joué à guichet fermé... C'est le chanteur - guitariste franco-gallois Michael Jones, membre du jury des jeunes talents musicaux de ce premier festival qui viendra en tête d'affiche séduire le grand public.

Dimanche 15 août à partir de 18h : Tex que la rédaction a (re)découvert lors de l'ouverture du Théâtre Saint-Martin à La Rochelle, véritable bête de scène à l'écriture acérée, souvent acide et grinçante, très différent dans son costume de showman déjanté que l'image lisse du présentateur des "Amours" télévisuelle. Le palmarès des jeunes talents du festival sera présenté avant les concerts d'Archimède et de la mutine femme chocolat Olivia Ruiz.
Plus d'infos et réservation sur le site rireetrock.com




image décorative envoyer cet article par email image décorative retour page précédente image décorative

accés à la recherche affinée
  leflux : fil d'info multi-réseaux (diffusez facilement partout...)[ les flux ] Concerts de l'orchestre symphonique Sortilège - les 25, 26 et 27 juillet 2014 à La Rochelle, Niort et Châtelaillon-Plage...[ Sortilège ]
Rendez-vous culturels ! retrouvez-vous entre amis, envoyez un flyer personnalisé ! allez dans la galerie des flyers ...
[ rendez-vous entre amis... ]

 l'actualité   info conso   en promo   les adresses   la boutique   s'inscrire