l'actualité à La Rochelle avec ubacto La Rochelle
 l'actualité   info conso   en promo   les adresses   la boutique   s'inscrire 

[ les adresses ] La Rochelle et sa région
  l'actualité [ mobilité ] La Rochelle, Aytré, île de Ré : Yélomobile, PDU, Zone 30, covoiturage La Rochelle l'actualité index La Rochelle le fil d'info RSS de l'actualité La Rochelle fil d'info RSS de l'actualité 

La Rochelle - Charente-Maritime

Suivre LeFlux, l'actualité à la une et sur Twitter @LaRochelleNews !

Éditeur de ubacto.com

Photo  de © photo ubacto.com - Yélomobile La Rochelle, 22 septembre 2010 [ mobilité ] La Rochelle, Aytré, île de Ré : Yélomobile, PDU, Zone 30, covoiturage

La date du 22 septembre, en clôture de la "Semaine européenne de la mobilité" est aussi, traditionnellement, celle de la "Journée sans ma voiture" à La Rochelle rythmée par de nombreuses animations et rendez-vous. Nous vous proposons de revenir sur la présentation des quatre voitures pré-sélectionnées pour remplacer dès 2011 la flotte de Yélomobile, le libre-service de véhicules électriques. Zoom sur la Mia, nouveau nom depuis la reprise de l'entreprise de Cerizay de la "Friendly d'Heuliez" et sur le développement de l'auto-partage à Rochelle jusqu'au projet high-tech de géolocalisation. D'autres territoires ont profité du 22 septembre 2010 pour marquer des temps forts de leurs politiques "transport et moblité" : Aytré a officialisé son passage en "Zone 30" et la Communauté de communes de l'île de Ré a inauguré sa première "station" de covoiturage à Rivedoux. Bloc-notes : l'agenda, entre septembre et novembre 2010, des réunions publiques organisées dans les communes Agglomération de La Rochelle autour du "PDU", plan de déplacements 2010-2020.

© photo ubacto.com - Yélomobile La Rochelle, 22 septembre 2010

À lire aussi
À suivre sur ubacto : économie, mobilité, à l'affiche, festivale, éco-citoyenneté, nautisme, idées week-end et plus... Au jour le jour "à la une" ; au fil de l'actualité et dans "la galerie de flyers".



Shopping et loisirs : suivez LeFlux ! découvrez les collections et tendances dans "la boutique" ; bonnes affaires en promo. Sorties, loisirs, week-end : O'resto ; agenda - événements... Tout LeFlux... Suivez en direct les offres, rendez-vous et actualités des entreprises, commerces, annonceurs et partenaires ubacto.com. Localstore : nouveau, ludique et pratique ! Ajoutez gratuitement leurs "WebApp" sur votre iPhone et autres smartphones de dernière génération. À découvrir sur votre mobile à l'adresse localstore ! (infos partenaires et annonceurs)



Yélomobile : 4 modèles de voitures en compétition pour équiper la nouvelle flotte du libre-service de voitures électriques de La Rochelle en 2011
Mercredi 22 septembre à l'occasion de la "Journée sans ma voiture" la conférence dédiée à Yélomobile s'est tenue au "Pavillon Velux", un bâtiment qui met en oeuvre des solutions d'éco-cnception, installé pour quelques mois le long du bassin des Grands Yachts à La Rochelle dans le cadre du départ de la course au large à voile Velux 5 Oceans.
En phase avec la dimension éco-urbaine de l'agglomération rochelaise, ce pavillon est aussi situé devant l'esplanade du nouveau parking Saint-Nicolas qui ouvrira en début d'année 2011. C'est très logiquement sur ce parvis, un des pôles d'animation de la "Journée sans voitures", qu'on été présentées le 22 septembre 2010 les quatre modèles pré-sélectionnés pour remplacer la flotte des 50 véhicules électriques de Yélomobile, ex-Liselec. Ce libre-service fait partie de la palette des modes transports de Yélo, l'offre de mobilité de l'agglomération de La Rochelle qui permet de combiner différentes solutions : train, bus, parking-relais, bus de mer, vélos, covoiturage...

Essais techniques et usagers : Proxyway, filiale du groupe Véolia délégataire de service public pour Yélomobile ainsi que pour les bus de la 2e couronne va tester les quatre modèles pré-sélectionnés avant la fin de l'année. D'une part lors d'essais techniques afin d'évaluer les performances annoncées par les constructeur, notamment sur le doublement de l'automonomie des nouvelles générations de batteries qui la porter à 120-140 Km/h au lieu de 60-70 Km/h actuellement. D'autre part avec un "focus groupe" formé par des abonnés au service ainsi que des utilisateurs potentiels. Le choix devrait être arrêté au plus tard au mois de décembre 2010 et il n'est pas exclu de composer une flotte "mixte" qui panache différents modèles si leurs caractéristiques permettent de répondre à des usages identifiés par les usagers lors des tests.

Si la O2 City du groupe norvégien Think Global, la C0 de Citroën et la Ion de Peugeot ont une ligne classique de "petite citadine sympathique", la nouvelle Mia présente un profil plus original. Avec ses 3 places et sa porte coulissante, sa silhouette est ludique. On imagine qu'il sera facile d'y installer un siège enfant ou même de glisser à l'arrière une poussette pliante, reste à l'essayer ! Cette voiture a aussi une histoire particulière. En effet, Mia est le nouveau nom de l'ex-Friendly d'Heuliez. La voiture a été rebaptisée lors de la reprise au mois de juillet 2010 après un interminable "feuilleton" de l'entreprise de Cerizay dans les Deux-Sèvres. Le sauvetage de la société a finalement été réalisé en séparant d'une part l'activité véhicules électriques portée par la nouvelle société Mia Electric avec ConEnergy et la région Poitou-Charentes et d'autre part Heuliez en sa qualité de sous-traitant. Le président de Mia Electric, Olivier Bussick était présent à La Rochelle pour l'avant-première et la conférence du 22 septembre.

Le développement de Yélomobile : au-delà du renouvellement du parc de véhicules qui était vieillissant, l'offre va s'étoffer. En plus des 7 existantes, 6 nouvelles stations vont être installées. Les trois premières dès le mois de novembre 2010 dans le quartier étudiant à hauteur du CGR des Minimes ; à la piscine municipale à proximité de la nouvelle gare La Rochelle Ville et du parking de l'Esplanade saint-Jean d'Acre et l'autre place Saint-Maurice. Les trois suivantes devraient, au printemps 2011, trouver leur place aux entrées de ville et-ou dans les quartiers populaires juste avant la livraison de la nouvelle flotte au plus tard au cours de l'été. Une seconde phase de déploiement du service d'auto-partage est à l'étude pour ajouter à la fois de nouvelles stations dans d'autres quartiers et certaines communes de l'agglomération rochelaise et doter la flotte de voitures supplémentaires.

Projet high-tech et géolocalisation : Maxime Bono, député-maire de La Rochelle et président de la CdA souhaite travailler sur le dossier "géolocalisaion" de Yélomobile. L'idée est de pourvoir, pour un abonné au service, à partir d'un téléphone mobile nouvelle génération repérer sur un plan les voitures disponibles à proximité. Il pourra aussi s'assurer de leur disponibilité et si possible d'être guidé vocalement pour faire le trajet jusqu'à celle qu'il a choisi tout en pouvant la réserver, le temps d'arriver pour l'utiliser. Ce système permettrait encore plus de liberté à l'auto-partage et viendrait compléter le réseau des "stations". Ce projet pourrait être soumis aux ministères ainsi qu'à l'Europe pour réaliser à La Rochelle une expérimentation pilote. L'agglomération rochelaise a souvent été choisie pour porter des projets liés au développement de nouvelles solutions "éco-mobiles" notamment à l'échelle européenne. Elle a ainsi bénéficié lors des deux programmes "Civitas" de 3 millions d'Euros de l'Europe pour modéliser des solutions alternatives.



Vitesse réduite à Aytré avec le passage à la "Zone 30" le 22 septembre 2010
À Aytré, une marche citoyenne a été organisée mercredi 22 septembre 2010 pour officialiser le passage en "Zone 30" dans 80% des rues de la ville. La circulation est autorisée juqu'à 50 kM/h sur les grandes artères traversantes où la vitesse est quand même réduite aux abords du centre. Ceci concerne les avenues Salengro et Commandant Lisiack pour rejoindre la quatre voies par l'avenue du Général et l'avenue Grasset après le parc Jean Masset en direction des zones d'activités ainsi que la route qui longe le littoral du Conseil Général de la Charente-Maritime à la station SNCF d'Aytré plage. Le principal objectif de la "Zone 30" est de sécuriser les déplacements des piétons et cyclistes.
Toutes les informations et le plan sont disponibles sur le site dédié à Aytré - Zone 30 : cliquer ici.

Inauguration de la première "station" de covoiturage de l'île de Ré, mercredi 22 septembre 2010
Mercredi 22 septembre sur l'île de Ré, c'est la promotion du covoiturage qui a fait l'actualité en clôture de la semaine de la mobilité . En effet, les élus de la Communauté de communes ont inauguré une nouvelle aire dédiée à ce mode de transport individuel partagé à Rivedoux centre. Place Codec, il est matérialisé par un panneau "Covoiturage" et un marquage au sol de "l'arrêt-minute" qui permet au covoitureur d'embarquer les covoiturés, lesquels peuvent laisser leur auto personnelle sur le parking. Cet emplacement est provisoire, un espace sera réservé au covoiturage dans le cadre des aménagements prévus sur l'aire de Sablanceau, juste au passage du pont. Idéalement, chaque commune de Ré devait disposer un jour de sa "station" de covoiturage. En partenariat avec l'opérateur Écolutis qui gère notamment ce service de l'agglomération rochelaise, un site internet a été ouvert au cours de l'été 2009. Destiné à mettre en relation les conducteurs, les passagers et les trajets, le système ne rencontre pas encore assez de succès pour être jouer son rôle facilitateur puisque les occasions de covoiturer sont proportionnelles aux nombres d'annonces récentes disponibles sur le site. Mieux connu chez les jeunes, il faudra sûrement de nouvelles campagnes de sensibilisation pour convaincre toutes les générations de Rétais d'utiliser cet "web" pour adopter plus facilement ce mode de transport partagé. Plus d'infos et inscriptions sur covoiturage-iledere.fr


Bloc-notes

Agglomération de La Rochelle : PDU version 2. Le "P.D.U", plan de déplacements urbains est un outil de planification qui permet aux élus de définir la stratégie "mobilité et transport" de leur territoire. Le "P.D.U" de la CdA de La Rochelle entre dans sa seconde phase à horizon 2020. Entre les mois de septembre et novembre 2010, une vingtaine de réunions publiques sont organisées dans les différentes communes de l'agglo présenter les orientations du PDU 2010 - 2020 et échanger avec les habitants. Jeudi 23 septembre à Lagord, le 1er octobre à Angoulins-sur-Mer... Calendrier complet, cliquer ici.



23-Sep-2010


image décorative envoyer cet article par email image décorative retour page précédente image décorative

accés à la recherche affinée
  leflux : fil d'info multi-réseaux (diffusez facilement partout...)
Rendez-vous culturels ! retrouvez-vous entre amis, envoyez un flyer personnalisŽ ! allez dans la galerie des flyers ...
[ rendez-vous entre amis... ]

 l'actualité   info conso   en promo   les adresses   la boutique   s'inscrire