l'actualité à La Rochelle avec ubacto La Rochelle
 l'actualité   info conso   en promo   les adresses   la boutique   s'inscrire 

[ les adresses ] La Rochelle et sa région
  l'actualité [ festivals ] Éclats Chorégraphiques en Poitou-Charentes du 10 au 29 novembre 2010 La Rochelle l'actualité index La Rochelle le fil d'info RSS de l'actualité La Rochelle fil d'info RSS de l'actualité 

La Rochelle - Charente-Maritime

Suivre LeFlux, l'actualité à la une et sur Twitter @LaRochelleNews !

Éditeur de ubacto.com

Photo  de ©  photo DR : Wilfried Krüge - Portrait de Pina Bausch 1940 - 2009 [ festivals ] Éclats Chorégraphiques en Poitou-Charentes du 10 au 29 novembre 2010

À La Rochelle, Poitiers, Bressuire, Niort, Saint Pierre d'Oléron, La Crèche... Toujours sous la direction artistique de Marion Bati, ce festival régional confirme son ambition d'ancrer la danse contemporaine dans le réel, au plus proche de l'humain en favorisant les rencontres entre les artistes et tous les publics. En éveillant la curiosité de celles et de ceux, enfants et adultes qui souvent découvrent la diversité des formes dansées, le festival fait éclater la bulle de préjugés. Savant, confidentiel, fermé le monde de la danse ? les Éclats jouent avec l'impertinence, l'effervescence, la mixité des disciplines artistiques pour démontrer que le raccourci est facile. Dans des lieux parfois inattendus, à la fois accessible et exigeant, ce festival satisfait le grand public, les professionnels et les spectateurs avertis. En 2010, la 7e édition rend hommage à Pina Bausch, emblématique chorégraphe allemande qui a fondé le mouvement du Tanztheater, la "danse-théâtre". Depuis le 10 novembre et jusqu'au 29 novembre 2010, les Éclats vont rythmer un calendrier : sensibilisation et ouverture autour de rendez-vous "initiatiques" et d'ateliers découverte, la danse au cinéma et dix spectacles au programme du 19 au 29 novembre. La journée professionnelle des "Petites scènes ouvertes" se tiendra à Niort le 19. À explorer sans à priori, avec jubilation et sans modération !

© photo DR : Wilfried Krüge - Portrait de Pina Bausch 1940 - 2009

À lire aussi
Festival, à l'affiche, sport, économie, société... Au jour le jour "à la une", au fil de l'actualité, dans la galerie de flyers et sur LeFlux Agenda - événements

Le carnet d'adresses de vos week-end : tourisme, découvertes, hôtels à La Rochelle, résidence de charme... cliquer ici ! Restaurants à La Rochelle, bistrots, brasseries, bars à vin : choisir et réserver en cliquant. Loisirs, shopping, mode, déco et plus : suivez LeFlux... Nouveau, ludique, pratique et gratuit ! ajoutez les web applications locales sur votre iPhone et autres smartphones de dernière génération. (infos partenaires et annonceurs)



Les Éclats sur le web
Spectacles, expositions, ateliers, conférences, ciné... Toute la programmation en Poitou-Charentes en détail, les infos pratiques, les compagnies : à lire sur le site des Éclas Chorégraphiques en cliquant ici.



Les Éclats Chorégraphiques 2010
Cette année, deux créations sont au programme des Éclats : L'Iceberg, un spectacle de cirque chorégraphique de la Cie L'Éolienne et Les Elégan(ces) signées Karim Sebbar dans une ambiance cabaret. Une troisième création, Entre la femme et l'eau, est à l'affiche sous la forme d'un "court-dansé", à la fois chorégraphie et court métrage réalisé par Eva Klimackova.
Nouveauté avec l'ouverture à La Rochelle de la Chapelle Saint Vincent : une journée dédiée aux enfants, des projections, des expositions... L'espace où l'association Les Éclats accueille toute l'année des résidences de création ouvre grand ses portes pendant le festival.

L'hommage à Pina Bausch
Il reste peu de témoignages filmés de l'oeuvre de la grande danseuse et chorégraphe Pina Baush qui refusait la captation de ses spectacles mais avait accepté de danser pour les cinéastes Fellini et Pedro Almodvar. Elle avait aussi choisi des extraits de ses pièces pour la réalisation de rares documentaires.
Décors spectaculaires. Ré-interprétation de la relation chorégraphique hommes-femmes. Rythme de la parole. "Rondes" devenues cultes. Répétitions des gestes. Fluidité des bustes... Auteur d'un nouveau vocabulaire chorégraphique, théoricienne de la danse-théâtre qu'elle développé au Tanztheater de Wuppertal, Pina Bausch a quitté définitivement la scène au début de l'été 2009, atteinte par un cancer généralisée. Ces quelques repères ne peuvent pas résumer la carrière de cette grande dame de la danse contemporaine qui a marqué le XXe siècle et des générations de chorégraphes. Le festival des Éclats Chorégraphiques invite cette année, sous la forme d'un hommage pluri-artistique à explorer son univers singulier et son héritage.
"L'influence de Pina Bausch", mardi 16 novembre à La Rochelle : Sonia Schoonejans, historienne de la danse retracera l'aventure artistique de Pina Bausch de 14h30 à 16h30 à la médiathèque Michel Crépeau.
Soirées cinéma et danse : à la suite de la projection du film Moments de Pina Bausch réalisé par la Cinémathèque de la danse, des danseurs lui rendront des hommages dansés en live. Séances : dimanche 21 novembre à 17h à la Chapelle Saint Vincent à La Rochelle ; lundi 22 à 20h30 au Moulin du Roc à Niort et vendredi 26 à 20h30 à la M.J.C de Lussac-les-Châteaux.
Master-class - "Repères, sur les traces de Pina Bausch" : du 23 au 27 novembre aux conservatoires de danse de La Rochelle, Poitiers et Châtellerault, avec Dominique Duszynski, interprète puis assistante de Pina Bausch sur approche la pratique corporelle enseignée au Tanztheater Wuppertal.



Répertoire chorégaphique : sensibilisation et ouverture autour de rendez-vous "initiatiques" et de découverte
Julie Salgues qui a donné une master-class autour de l'après-midi d'un faune au lycée Dautet invite à partager ses désormais "classiques" ateliers du regard : lundi 15 novembre à Lussac-les-Châteaux et Niort, le 16 à Saint-Jean d'Angély et Saint-Pierre d'Oléron, le 17 à Poitiers et Bressuires, accès libre sur réservation
À La Rochelle : mardi 16 novembre de 14h30 à 16h30 à la médiathèque Michel Crépeau, Sonia Schoonejans donnera une conférence sur les "Influences de Pina Bausch". Mercredi 17 à La Rochelle : à 10h, un atelier pour les 8 - 12 ans à la Chapelle Saint-Vincent et à 14h30, le filage du spectacle Fatale Reale Ideale de la Cie Ke Kosa. Vendredi 18, la Cie Volubilis proposera un cours d'esperanto gestuel ouvert librement à 13h à la bibliothèque universitaire.
Les stages : jeudi 25 novembre avec Eva Klimackova qui interviendra aussi en atelier auprès de collégiens, lycées et étudiants rochelais. Danse dans la rue ouvert à tout le monde avec Agnès Pelletier à l'Astrolabe le week-end des 27 et 28 novembre.
Les expositions à La Chapelle Saint Vincent tous les jours sauf lundi : du 20 au 23 novembre, "projection de vidéo-danse" puis du 24 au 28 autour de la pièce Ivanuska
Dans la région : un atelier-danse ouvert à toutes-tous avec Pierre-Charles Durouchoux samedi 20 de 10h à 12h au théâtre de Bressuire.



La danse au cinéma en tournée du 18 au 28 novembre 2010
Des projections sont au programme dans les salles de cinéma de La Crèche, Gencay, les 400 coups à Châtellerault, l'Estran à Marennes, l'Eldorado de Saint Pierre d'Oléron, l'Étoile à Montmorillon et à la Chapelle Saint Vincent à La Rochelle à l'occasion du vernissage de l'exposition Ivanuska le 26 novembre.
Entre la femme et l'eau : Eva Klimackova, jeune chorégraphe slovaque d'E7KA signe la réalisation et la chorégraphie de ce court-métrage dansé de 7'49" interprété par Laura Courilleau, danseuse du conservatoire de La Rochelle. Les rêves dansants, sur les pas de Pina Bausch : un film d'Anne Linsel et Rainer Hoffmann.



Les "Petites scènes ouvertes", journée professionnelle, vendredi 19 novembre à Niort
Chaque année, les Éclats qui ont participé à la création des "P.S.O", réseau inter-régional de diffusion chorégraphique présente dans le cadre du festival des extraits de pièces ou des pièces courtes devant un public de professionnels et futurs diffuseurs. La scène nationale du Moulin du Roc accueillera le 19 novembre de 14h à 17h les compagnies Joseph Aka ; Laurence Pages - du Petit Côté ; Françoise Tartinville - Atmen ; Angélique Maunier - Creacorsica et Eva Klimackova de la Cie invitée E7KA.



Les spectacles à l'affiche des Éclats Chorégraphiques 2010 du vendredi 19 au lundi 29 novembre 2010
"L'Iceberg" : création, vendredi 19 novembre à 20h30 au Moulin du Roc : ce road-movie chorégraphique de la compagnie l'Éolienne de Florence Caillon, femme-orchestre à la fois chorégraphe, circassienne, auteur est né de sa rencontre avec Denis Robert, écrivain, peintre, journaliste et protagoniste de l'affaire "Clearstream". Interprétée par une troupe danseurs-acrobates dans un décor d'images projetées, la pièce entraîne le spectateur dans les méandres de la finance et le vertige d'un monde en perpétuelle mutation.

"Gare au loup !", samedi 20 novembre à 20h45 au Théâtre de Bressuire : dansée en solo par Pierre-Charles Durouchoux de la Cie Lili Catharsis qu'il dirige avec Catherine Vergnes, la pièce Gare au loup met en abîme le corps du danseur et ses combats intérieurs dans un univers expressionniste, puissant, entre le cri d'Edouard Munch et les tableaux du peintre Francis Bacon.

Hommage à Pina Bausch, lundi 22 novembre à 20h30 au Moulin du Roc à Niort : une soirée cinéma-danse avec la projection du film Moments de Pina Bausch suivie par Feue de Thomas Lebrun de la Cie Illico. Ce solo créé pour le festival Ardanthé en janvier 2010 prend la forme d'un libre hommage "à la manière de".

Plateau partagé à La Rochelle mardi 23 novembre 2010 à 20h30 : le Centre chorégraphique national dirigé par Kader Attou de la Cie Accrorap accueille deux compagnies pour cette soirée à la Chapelle Fromentin. Le Duo d'Eden du Ballet de Lorraine de Maguy Marin sur l'amour originel sous la forme d'un dialogue servi par la pureté des mouvements de deux corps qui semblent nus. Nourrie à toutes les formes de danse, la chorégraphe Christine Coudun de la Cie Black-Blanc-Beur, une des pionnière de la scène hip-hop française met en scène avec Si je t'M, entre pudeur et impudeur, une fresque énergique et virtuose pour exprimer la relation homme-femme, un thème rarement abordé dans le monde souvent très masculin du hip-hop.

Focus sur 2 compagnies régionales, mercredi 24 novembre 20h30 à L'A4 de Saint-Jean d'Angély : féminine, à la fois guerrière et sensuelle, Julie Dossavi interprétera son solo Mi Lè Doun. C'est aussi en solo que le chorégraphe Toufik Oudrhiri Idrissi de la Cie Toufik OI donnera une version de Toy Toy, une pièce impromptue qui se construit en live à partir d'une trame structurée entre musique, lumière et danse.

"Les Elégan(ces)", création jeudi 25 novembre à 20h30 à l'Eldorado de Saint Pierre d'Oléron : chorégraphe et danseur, Karim Sebbar interprète avec Thierry Daudé ce duo dans une ambiance de cabaret qui fait un clin d'oeil à l'univers de Fred Astaire. Karim Sebbar, plasticien de formation a créé crée l'Association K à la croisée de différentes disciplines artistiques : musique, théâtre, danse, arts de la rue et arts plastiques.

Soirée hommage à Pina Bausch, vendredi 26 novembre à 20h30 à la M.J.C de Lussac-les-Châteaux : après la projection du documentaire consacré à la chorégraphe allemande, Association Woo présentera Barocco. La pièce repose sur l'équilibre instable du trio formé par un musicien et deux grands danseurs. Une femme, Dominique Duzsinsky, interprète de Pina Bausch pendant dix ans qui danse le répertoire mythique du Tanztheater Wuppertal et un homme, Ennio Sammarco qui a créé Woo après avoir dansé pour la Cie Maguy Marin.

"Ivanuska", samedi 27 à 20h30 et dimanche 28 novembre à 17h à la Chapelle Saint Vincent de La Rochelle : la jeune compagnie E7KA de la chorégraphe slovaque Eva Klimackova a été repérée grâce au réseau des PSO des "Petits scènes ouvertes". Elle interprète en duo avec Constantin Leu sa 3e création dans un univers poétique à la fois grave, sauvage, tendre et doux à l'image des mondes merveilleux de l'enfance.

"Go !", lundi 29 novembre à 20h30 au Centre de Beaulieu à Poitiers : une performance signée par la chorégraphe américaine Lisa Nelson qui explore depuis 1969 le rôle des sens dans la composition du mouvement. Elle a convié elle invite son ami de longue date Scott Smith et Claire Filmon à partager une improvisation dirigée de "Tuning Score". Avec cette méthode de composition spontanée, elle donne aux interprètes des indications : action, image, temps, espace pour faire surgir danse et mouvement. Grâce à des appels vocaux tels que : "Pause, play, reverse, repeat, enter, exit", le public suit la construction du mouvement et la réponse proposée par les interprétes.




image décorative envoyer cet article par email image décorative retour page précédente image décorative

accés à la recherche affinée
  leflux : fil d'info multi-réseaux (diffusez facilement partout...)
Rendez-vous culturels ! retrouvez-vous entre amis, envoyez un flyer personnalisŽ ! allez dans la galerie des flyers ...
[ rendez-vous entre amis... ]

 l'actualité   info conso   en promo   les adresses   la boutique   s'inscrire