l'actualité à La Rochelle avec ubacto La Rochelle
 l'actualité   info conso   en promo   les adresses   la boutique   s'inscrire 

[ les adresses ] La Rochelle et sa région
  l'actualité [ affiches et flyers ] À La Rochelle, Saintes, Yves, Royan : théâtre, concerts, littérature érotique, mix danse et arts numériques La Rochelle l'actualité index La Rochelle le fil d'info RSS de l'actualité La Rochelle fil d'info RSS de l'actualité 

La Rochelle - Charente-Maritime

Suivre LeFlux, l'actualité à la une et sur Twitter @LaRochelleNews !

Éditeur de ubacto.com

Photo  de © photo de presse Christine Rogala - Cie Sohen - Kaiju, répétitions [ affiches et flyers ] À La Rochelle, Saintes, Yves, Royan : théâtre, concerts, littérature érotique, mix danse et arts numériques

À La Rochelle : la création du spectacle musical "À toutes les vies" de Nessim Bismuth jusqu'au 12 février 201. Du vendredi 11 au dimanche 13 février : "L'essence unique" : un vaudeville écologique au café-théâtre l'Azile et le "Fa7 jazz trio" au Théâtre des Jacobins. Samedi 12 février à La Rochelle : "L'air de Rien", un spectacle burlesque familial à 15h. Dans la soirée, notre coup de coeur de la semaine : "Kaiju", une création expérimentale très actuelle au Centre chorégraphique de la Rochelle entre danse urbaine et arts numériques. Très séduisante aussi la lecture érotique proposée samedi soir par Anne Bert et Jean Charrier accompagnés par une violoniste à l'Hôtel Terminus de Saintes comme une invitation amoureuse juste avant la Saint-Valentin. Bloc-notes, samedi 12 février à La Rochelle : un documentaire à 15h30, une soirée dansante, du théâtre d'impro dans la soirée ; un dîner concert avec "Blue String" à Yves ; musique médiévale à Saintes et "Les évadés de la zique", une fanfare actuelle à Royan. Lundi 14 février : dernières places pour "Raoul", une fantaisie théâtrale de James Thierrée à La Coursive.

© photo de presse Christine Rogala - Cie Sohen - Kaiju, répétitions

À lire aussi
À l'affiche et à la une, vendredi 11 février : "Le Bal !" et un concert au Chantier des Francos à La Rochelle. Une soirée partagée entre un quatuor et un duo de danseurs à Rochefort. Musiques russes sur l'île de Ré.
Spectacle jeune public et familial, samedi 12 février à 15 : "L'air de rien" à l'École du cirque de La Rochelle en partenariat avec Artistes et Cies.
Mémo expos : le vernissage de "l'inventaire domestique" d'Olivier Rocheau à la Galerie Bletterie vendredi 11 février. Photographies en noir et blanc "La Rochelle, années 70" à l'Azile. Metamorphosis de Lipaf chez Matlama. Claude Pereira Barbas à la médiathèque Michel Crépeau. "Une fois pas plus" jusqu'au 16 février de la photographe plasticienne Corinne Mercadier au Carré Amelot.
Suivez aussi LeFlux : l'actualité culturelle, musicale, littéraire et artistique sur le fil d'info "agenda et événements" des partenaires du site ubacto.com.



"À toutes les vies" : spectacle musical de Nessim Bismuth à La Rochelle jusqu'au au samedi 12 février 2011
Nessim Bismuth, musicien depuis l'enfance, flûtiste, accordéoniste, artisan tailleur de pierre, compositeur pour le théâtre et la danse, comédien a mis plus de temps à exploiter toute l'étendue de son étonnante tessiture en public. S'il fallait la classer dans les familles vocales, on pourrait parler de "ténor sopraniste" même si les mélomanes avertis seraient sûrement plus nuancés. Longtemps, il a réservé cette voix, travaillée au sein d'un conservatoire pendant trois ans et qui peut aller chercher des aigus haut perchés très féminins à la recherche, à des collaborations avec d'autres artistes et à un cercle restreint.
C'est seulement en 2009 qu'il crée sa formation Nessim B. Orchestra et donne ses premiers concerts d'inspiration world-jazz.
"À toute les vies", specacle à la fois musical et théâtral où le chant occupe la place est un projet encore plus personnel. Pour le premier opus d'une trilogie, Nessim le tailleur de pierre, seul en scène, y rend hommage aux artisans, à la diversité, aux rencontres et partage avec le public son regard et ses réflexions entre spiritualité et humanité.
Du jeudi 10 au samedi 12 février à 19h à l'Espace Bonpland, rue Thiers à La Rochelle. Contact : 06 62 18 94 26. Également les 18 et 19 février à 20h à la salle de l'Arsenal.



"L'essence unique" au café-théâtre l'Azile à La Rochelle du vendredi 11 au dimanche 13 février 2011
L'auteur, Matthieu Burnel, également un des trois interprètes de ce vaudeville écologique n'est pas un inconnu puisqu'il a prêté sa plume aux dialogues de "Un gars, une fille", "La minute blonde", "Samantha" ou encore au duo "Kad et Olivier". Bâti atour d'un éco-carburant à base de lait, "L'essence unique" met en scène, l'écolo-l'inventeur, le propriétaire d'un gîte rural et une femme d'affaires qui a pour mission d'acheter le brevet pour bloquer sa commercialisation.
Vendredi 11 et samedi 12 février 2011 à 21h11 et en matinée, dimanche 13 février à 16h11 au café-théâtre l'Azile, 29 rue Debussy à La Rochelle. réservations conseillées au 05 46 00 19 19. Sur le web : lazile.org.



"Fa7 jazz trio" à La Rochelle, du vendredi 11 au dimanche 13 février 2011
Bien connu des Rochelais et amateurs de jazz de la région, le trio Fa7 formé par Éric Ploquin au piano, Daniel Suire à l'accordéon et Francis Pignoux à la contrebasse interpréteront des standards de jazz et des compositions.
Vendredi 11 et samedi 12 février 2011 à 21h et en matinée, dimanche 13 février à 15h au Théâtre des Jacobins - T2T, place Cacaud à La Rochelle. réservations conseillées au 05 46 41 89 35.



Danse urbaine - arts numériques" : "Kaiju", création au C.C.N de la Rochelle, samedi 12 février à 20h30
La compagnie Sohen créée par Éric Ming Cuong Castaing en 2007 est en résidence au C.C.N, Centre chorégaphique national de La Rochelle jusqu'au 12 février. En clôture elle donnera au public rochelais la primeur de cette création numérique qui mixe différentes formes artistiques pour composer un spectacle de danse urbaine "augmentée".
Graphiste et chorégraphe, Éric Ming Cuong Castaing vient du monde l'image. Formé à l'image 3D et au cinéma d'animation traditionnel à l'université ainsi qu'à l'École des Gobelins, il est venu plus tard à la danse, d'abord hip-hop, puis contemporaine et Butoh.
Co-chorégraphe, danseur et interprète de la pièce, Salomon Baneck Asaro, mi-sicilien - mi-camerounais est une figure de la break danse française "new school".
"Kaiju" : Naun signe la création musicale de cette oeuvre qui met en scène Salomon dans un environnement qui réagit aux mouvements du danseur.
La technique du motion capture, le cinéma d'animation, les vidéo-projections, le lightgraff, les jeux d'ombres troublent la perception du spectateur. Poétique, physique, plastique, au-delà de la technique, ce spectacle joue avec le vocabulaire de la danse hip-hop et les codes de la génération numérique pour donner voir le reflet d'une société où la frontière entre images réelles et virtuelles est de plus en plus ténue.
La rédactrice de ces lignes qui s'est plongée dans la lecture des bios et le visionnage de vidéos a fait de "Kaiju" son coup de coeur de la semaine, en attendant de voir cette forme artistique expérimentale en live !
Samedi 12 février 2011 à 20h30 au C.C.N, chapelle Fromentin, rue du collège à La Rochelle. Contact : 05 46 00 00 46.



Littérature érotique : lecture à Saintes, samedi 12 février 2011
Après une première à deux voix au mois de mai 2010, Anne Bert et Jean Charrier invitent à une seconde lecture cette fois-ci à Saintes. Pour cette date, clin d'oeil à la Saint Valentin, il n'a pas été facile de trouver dans une Charente-Maritime du sud peut-être trop pudibonde une salle pour accueillir la soirée. C'est finalement l'Hôtel Terminus qui sera le théâtre des échanges amoureux entre les lecteurs accompagnés par le violon de Katharine Senior.
Aragon, Verlaine, Sainte Thérèse d'Avila, Anaïs Nin permettront de (re)découvrir certains des grands classiques de la littérature érotique, un genre, souvent mal connu. Ces textes rappellent pourtant rque les mots de la chair et du désir, même s'ils sont parfois crus font partie de notre patrimoine littéraire. Le lecteur, Jean Charrier est journaliste, la lectrice, Anne Ber a publié le recueil érotique L'eau à la bouche, elle en lira des extraits ainsi que celui sensuel du dernier Philippe Delerme Le trottoir du soleil.
Au Terminus, esplanade de la gare à Saintes, 05 46 74 35 03. Boissons et grignotage salé-sucré sur place. Jean Charrier : 06 82 56 67 93.


Bloc-notes

Les concerts de la Saint-Valentin des Quelconques : version "Blue String" au restaurant l'Air Marin sur la route national 137 à Yves samedi 12 février à 20h30 et lundi 14 février dans la soirée version "Blue Tune" au VIP au Gabut.
Documentaire, samedi 12 février à 15h30 à La Rochelle : "les damnés de la mer" dans le cadre des projections "Docs en stock" , un film de Jawad Rahlib de 2008 sous titré en français , confronte deux univers, celui des petits pêcheurs de Dakhla au sud du Maroc qui n'ont pas le droit de pêcher et celui des navires-usines des pays du Nord... entrée libre dans la limite des places disponibles, contcat médiathèque 05 46 45 71 71.
Théâtre d'improvisation à La Rochelle, samedi 12 février à 20h30 : organisé par Impro & Co à la salle municipale de Saint Éloi, contact : 06 63 43 26 27.
Musique médiévale : conférence, concert et bal à Saintes, samedi 12 février 2011 à partir de 18h : organisé par le Conservatoire municipal de musique en partenariat avec l'ensemble "Les Derniers Trouvères" . Salle des Jacobins, place de l'Echevinage à Saintes. 
 Soirée dansante, samedi 12 février à 21h à La Rochelle : avec "Rock'n Swing" à la salle municipale de La Trompette, 130 avenue du Lieutenant colonel Berier, contact : 06 81 04 74 86
"Les évadés de la zique", vendredi 11 février à 20h30 à Royan : tenue de Bagnards rayée jaune et noir pour cette fanfare actuelle formée par un trio percussions, guitare et cuivres. Au centre socioculturel, 66 boulevard de la Marne.
"Raoul" de et avec James Thierrée à La Coursive, lundi 14 février à 20h30 : les représentations des 12 et 13 février affichent "complet" mais il restait encore des places en début de semaine pour celle de la Saint-Valentin. Comédien, musicien, acrobate, mime, danseur... Le petit-fils de Charlie Chaplin livre un nouveau solo étonnante, onirique, poétique et inclassable. Sa soeur Aurélia Thierrée-Charplin sera à l'affiche les 8 et 9 mars avec ses "Murmures des murs" mis en scène par sa mère Victoria. Contact : 05 46 51 54 02 ou 03.





image décorative envoyer cet article par email image décorative retour page précédente image décorative

accés à la recherche affinée
  leflux : fil d'info multi-réseaux (diffusez facilement partout...)
Rendez-vous culturels ! retrouvez-vous entre amis, envoyez un flyer personnalisŽ ! allez dans la galerie des flyers ...
[ rendez-vous entre amis... ]

 l'actualité   info conso   en promo   les adresses   la boutique   s'inscrire