"Des Elles à La Rochelle", seconde édition d'une telle ampleur dans la cité rochelaise s'installe pendant quatre semaines du mercredi 2 au samedi 26 mars 2011. Deux femmes donnent le tempo de la programmation : Maryline Simoné, adjointe de Maxime Bono, maire de La Rochelle, également en charge du développement économique pour la Communauté d'Agglomération et Colette Davaze, présidente de la Coordination femmes 17. Elles ont fédéré une vingtaine de structures et d'associations. Conférences, débats, spectacles, ateliers et expositions : de nombreux rendez-vous donneront aux femmes comme aux hommes l'occasion d'échanger sur l'égalité, la parité, les combats gagnés et de ceux qu'ils restent encore à mener. Bien au-delà du "féminisme", ces journées s'inscrivent dans une démarche de partage de valeurs et d'objectifs aussi bien féminins que masculins. Parmi les nouveaux temps forts : une déambulation festive, samedi matin 5 mars et mercredi 9 mars, le premier salon du livre féminin à l'Oratoire. Bloc-notes : la Région Poitou-Charentes organise une "assemblée participative", toute la journée, samedi 5 mars à Niort à laquelle sont conviées toutes les femmes qui ont envie de s'exprimer, de débattre et de proposer des solutions pour améliorer leur vie quotidienne. Mardi 8 mars 2011, journée internationale de la femme : création au CCN de La Rochelle par la compagnie Toufik OI de la pièce chorégraphique "Back End" pour un trio féminin et un quintet de cinq danseuses.
© illustration : Des Elles à La Rochelle mars 2011
"Des Elles à La Rochelle" : éclairage avec Maryline Simoné, femme, militante et élue.
Une silhouette toujours très féminine, une énergie parfaitement maîtrisée, une grosse capacité de travail, Maryline Simoné, adjointe au maire de La Rochelle en charge de la communication, élue à la tête des affaires économiques au sein de la Communauté d'agglomération veille également au suivi de la Charte européenne pour l'égalité des femmes et des hommes dans la vie locale. C'est tout naturellement qu'elle a présenté avec Colette Devaze, présidente de la Coordination femmes 17, le collection d'associations féminines de Charente-Maritime "Des elles à La Rochelle" 2011.
"Je souhaite que beaucoup d'hommes participent à cette édition, précise Maryline Simoné. Enfants, emploi, vie de famille... Ils sont concernés par de nombreux sujets qui ont encore une connotation très féminine. "Des elles à La Rochelle", ce n'est pas uniquement "un truc de nanas" mais bien une manifestation mixte et inter-générationnelle. Les jeunes filles d'aujourd'hui doivent rester vigilantes pour préserver les acquis qu'ont obtenus leurs grands-mères en luttant pour le droit des femmes. Par ailleurs, il y a encore de nombreuses marges de progression. Le salaire des femmes reste en moyenne 17% inférieur à celui des hommes à travail égal. Dans le domaine de l'emploi, ce sont les femmes de loin les plus concernées par le temps partiel subi. Enfin, il faut rappeler qu'une femme meurt tous les trois jours, victime des coups de son conjoint ou compagnon."
Concernant la parité, une loi vient d'être adoptée pour une représentation équilibrée des femmes au sein des conseils d'adminstration des grandes entreprises. En politique, Maryline Simoné redoute les effets de la réforme territoriale. En effet, les statuts des élus des Régions et des Départements vont fusionner. La loi sur la parité à l'initiative du gouvernement de Lionel Jospin concerne, sauf dans les petites communes où le panachage est possible, les scrutins de listes comme ceux des élections municipales ou régionales. Au départ basé sur un équilibre par groupes de 6 : 3 femmes, 3 hommes, il a évolué pour l'alternance stricte, un homme, une femme. Comme c'est le cas aujourd'hui notamment pour les conseillers généraux aux cantonales ou les députés aux législatives, pour l'élection du nouveau conseiller territorial, le scrutin sera uninominal. Dans ce type d'élection, on constate que la majorité des candidats sont des hommes et les femmes leurs suppléantes.
"Des Elles à La Rochelle" : le programme du mercredi 2 au samedi 26 mars 2011
Comme l'an dernier, l'édition 2011 est pilotée par la Ville de La Rochelle et la Coordination Femmes 17, un collectif qui réunit les associations Femmes et familles de marins, Femmes professionnelles solidaires, les Filles de La Rochelle, les Filles du soleil, Pascale Néonta, Planète Sésame et WEO "Women's Experimental Organisation". L'événement est aussi cette année largement ouvert aux organisations et structures non-féminines : les Amis du Musée maritime, Amnesty International, Animation populaire inter-quartiers, Martréchas Tholusiennas, Ligue des droits de l'Homme, musées municipaux, Petites mains de Landrais, Office du Tourisme...
Journée multiculturelle, mercredi 2 mars de 11h à 18h à l'Oratoire, organisés par "Les filles du soleil" en partenariat avec d'autres associations féminines de la Charente-Maritime. Des ateliers de gastronomie, d'esthétique, de couture. Des exposition de produits cosmétiques de la coopérative d'huile d'Argan d'Essaouira, de cartes postales, d'arts plastiques, de sacs réalisés par le chantier d'insertion "Remise à flots" de bijoux et petits sacs. Une démonstration de dentelle aux fuseaux. Des costumes et des danses régionales. Un défilé de mode proposé par WEO et la maison de quartier de port Neuf. À 18h : ouverture officielle "Des Elles à La Rochelle". Rue Albert 1er, La Rochelle.
Sciences - conférence : "une femme à la recherche de nos origines", jeudi 3 mars, conférence de 18h à 20h au Muséum. Animée par Brigitte Senut, paléoanthropologue au Muséum d'histoire naturelle qui a reçu pour ses travaux sur les racines de homme et les grands singes africain le prix Irène Joliot-Curie de la "Femme scientifique de l'année 2008". Organisation : le Muséum de La Rochelle et la Société de sciences naturelles du Charente-Maritime. Rue Albert 1er à La Rochelle.
Société - conférence : "le poids de l'histoire dans la discrimination des femmes", jeudi 7 mars de 18h à 20h, salle Amos Barbot. Jean-François Gaudeaux, directeur en philosophie s'intéressera aux représentations de la femme de l'Antiquité à nos jours et à la question des discriminations autour de comparaisons entre les situations en France, en Suède et en Italie. 37, rue du Collège à La Rochelle. Organisée avec le concours de la Région Poitou-Charentes.
Danse et théâtre, mardi 8 mars, Journée internationale des femmes
"Natsiq ou l'humanisme au féminin", à 18h30, salle de l'Oratoire : après l'ouverture à 18h, ce spectacle de la compagnie Aleo Citta entre danse et théâtre est inspiré par une légende Inuit. Organisation : Coordination Femmes 17. Rue Albert 1er à La Rochelle.
"La remise", mardi 8 mars à 20h30, salle Georges Brassens à Aytré : une pièce d'Anne-Marie Collin, dialogue entre deux criminelles condamnées à de lourdes peines. La représentation sera suivie par un débat avec le public puis un pot de l'amotié. Organisation : C.I.D.F.F 17. 15-19 rue du 8 mai 1945 à Aytré.
1er salon du livre féminin de 12h à 19h, salle de l'Oratoire, mercredi 9 mars 2011 : deux grandes dames, Ménie Grégoire et Nicole Avril sont les marraines de cette première édition qui réunit une cinquantaine d'auteures de la région et d'ailleurs ainsi que les exposition d'une peintre et d'une sculptrice. Organisation : "Femmes professionnelles 17". Rue Albert 1er - La Rochelle
Salon du livre féminin : lire la suite en cliquant ici."
Société - conférence : "les femmes dans la vie politique locale"", salle Amos Barbot, jeudi 10 mars à partir de 18h. Rappels historiques, conséquences pour les femmes du projet de réforme de 2014, prropositions pour faire avancer la parité, le débat s'appuiera sur des témoignages d'élues locales. Organisation : ATTAC, commission Femmes. 37 rue du Collège à la Rochelle.
Documentaire et débat : "Georges Sand : histoire de sa vie", vendredi 11 mars à 18h à la Médiathèque Michel Crépeau. La projection de ce film de 53' de 2004 de Micheline Paintault sur un scénario de Claudine Cerf sera suivie par un débat. Organisation : "Femmes professionnelles 17" dans le prolongement du salon littéraire féminin du 9 mars. Avenue Michel Crépeau à La Rochelle.
Déambulation festive, samedi 12 mars de 10h à 11h de la place de Verdun à l'Hôtel de Ville en passant par le marché, dans une mise en scène de la compagnie "La tasse de thé" avant la réception à 11h par Maxime Bono, député-maire de La Rochelle à la salle des fêtes au cours de laquelle il remettra à quatre femmes la médaille de la Ville.
Exposition n°1 "Art et coeur au féminin", samedi 12 et dimanche 13 mars de 10h à 19h à l'Espace Bonpland : 30 femmes présentant leurs tableaux et sculptures qui seront mis en vente au profit d'associations humanitaires soutenues par "Les Filles de La Rochelle". 33 rue Thiers à La Rochelle. 30 artistes, 100 oeuvres : lire en cliquant ici
Exposition n°2, du mardi 16 au samedi 26 mars, salle de l'Ancien marché de l'Arsenal : "les violences faites aux femmes" sous la forme d'une bande-dessinée réalisée par un collectif. Des portraits de défenseurs des droits humains. "Dignité des femmes" : la moralité maternelle au Burkina-Faso. Place Jean-Baptiste Marcet à La Rochelle.
Visite de La Rochelle : "Petites chronique des Rochelaises anonymes", mardi 15 mars à 15h. Rendez-vous devant les locaux de l'État Civil au parking de l'Arsenal pour cette balade - conférence dans le centre historique ponctuée d'arrêts au fil des personnages évoqués. Infos et réservations à l'Office de Tourisme au 05 46 41 14 68.
Histoire(s) et chants, vendredi 18 mars à 18h à l'Espace Encan : "Du chant dans les voiles", des chants de marins interprétés par les Amis du Musée Maritime avant de laisser la parole à Jean-Claude Quero, retraité de l'Ifremer qui donnera une conférence sur l'historique de la pêche du Golfe de Gascogne du XVIIIe siècle à nos jours. Quai Louis Prunier à La Rochelle.
Conférence : "Femmes et précarité", lundi 21 mars de 14h à 16h, salle de l'ancien marché de l'Arsenal. Animée par Françoise le Galliot et suivie de témoignage de femmes. Organisation : Action catholique des femmes. Place Jean-Baptiste Marcet à La Rochelle.
Café-débat citoyen : "Ligue des droits des femmes", mardi 22 mars à 18h30 au café-théâtre l'Azile."Face aux discrimination que faire ?" : à l'initiative de la L.D.H, Ligue des droits de l'Homme et de 49 organisations associatives et syndicales signataires du "Pacte citoyen". 29 rue Debussy à La Rochelle.
Emploi - débat : "Chantier et entreprise d'insertion : un tremplin pour les femmes ?", jeudi 24 mars à 18h, Ancien marché de l'Arsenal. Organisé par les associations WEO et la Coordination Femmes 17. Place Jean-Baptiste Marcet à La Rochelle.
Bloc-notes
"Assemblée participative" féminine, samedi 5 mars 2011 à Niort de 9h à 17h au lycée de la Venise Verte. "Comment améliorer la vie quotidienne des femmes ?" : emploi et formations, mobilité, parentalité, vieillissement, santé, économie... La Région Poitou-Charentes invitent toutes les femmes, quel que soit leur âge, leur activité, vivant en ville ou à la campagne à venir débattre et à proposer leurs idées et solutions. Les conclusions de cette journée ainsi que des propositions qui auront été retenues seront présentées lors de la "Journée de la femme" du 8 mars. Inscriptions au plus tard le vendredi 4 mars 2011 et infos pratiques sur le site internet de la région. Si vous avez besoin d'une prise en charge des frais de déplacement et-ou de garde d'enfants ou de personnes à charge, contactez Fadi au 05 16 01 40 06 et parmail femmes (at) cr-poitou-charentes.fr (recomposer l'adresse avec @ et sans les parenthèses).
Back End, danse et vidéo de la Cie Toufik OI au CCN de La Rochelle, mardi 8 mars à 20h30 : actuellement en résidence au Centre chorégraphique national dirigé par Kader Attou, le chorégraphe rochelais Toufik Oudrihi idrissi présentera sa nouvelle pièce, très symboliquement, le 8 mars, date de la Journée mondiale de la femme". Un trio féminin formée par une danseuse, une vidéaste et une musicienne en première partie puis, dans un second temps, un quintet de danseuses, exprimeront, corps à nu, dépouillés de tout artifice comme dans toutes les oeuvres du chorégraphe, la féminité ainsi que les contraintes et les agressions que la femme subit. CCN, Chapelle Fromentin, rue du Collège à La Rochelle, contact et réservations : 0546 00 00 46.
Réagir : contacter N.M - ubacto.com - Publié le : 02-Mar-2011