l'actualité à La Rochelle avec ubacto La Rochelle
 l'actualité   info conso   en promo   les adresses   la boutique   s'inscrire 

[ les adresses ] La Rochelle et sa région
  l'actualité [ politique ] Charente-Maritime : 2e tour des élections cantonales, dimanche 27 mars 2011 La Rochelle l'actualité index La Rochelle le fil d'info RSS de l'actualité La Rochelle fil d'info RSS de l'actualité 

La Rochelle - Charente-Maritime

Suivre LeFlux, l'actualité à la une et sur Twitter @LaRochelleNews !

Hôtels La Rochelle

Plage et port des Minimes : hotel-lr 3 étoiles et à petit prix Contact Hôtel La Rochelle !

Photo  de ©  photo : DjiggiBodgi.com - Fotolia [ politique ] Charente-Maritime : 2e tour des élections cantonales, dimanche 27 mars 2011

Première conséquence du taux d'abstention record, le 20 mars 2011 en Charente-Maritime, seuls deux candidats ont été élus au premier tour la semaine dernière. À droite, Daniel Laurent à Pons et à gauche Jean-Yves Martin PRG à Saint-Jean-d'Angély. Sur les 26 cantons renouvelables, il y aura donc 24 duels au second tour à Aigrefeuille-d'Aunis, Archiac, Burie, La Rochelle 1 - 3 - 4, 5 et 6, Loulay, Marans, Marennes, Montendre, Montlieu-la-Garde, Rochefort Sud et Nord ; Royan Ouest et Est, Saintes Ouest, Saint-Genis-de-Saintonge, Saint-Pierre-d'Oléron, Saint-Martin-de-Ré, Saujon, Surgères, Tonnay-Boutonne. Le taux de participation et les reports de voix vont arbitrer le scrutin qui sera très serré. Quelle que soit votre sensibilité, votez pour ne pas laisser "les autres" décider pour vous ! En effet, la majorité au Conseil Général de Charente-Maritime qui compte 28 élus de droite contre 23 pour l'opposition de gauche se jouera peut-être à un siège. Ce sont quelques voix dans certains cantons-clés qui feront la différence. La marge de manoeuvre semble plus étroite que prévue pour l'U.M.P Dominique Bussereau de conserver le Département à droite et donc la fenêtre plus ouverte pour le chef de file des socialistes Bernard Lalande de le faire basculer à gauche. En attendant les résultats : zoom sur les face-à-face inédits du second tour, en particulier en présence de deux candidats F.N ainsi que sur les positions du Modem ou des écologistes.

© photo : DjiggiBodgi.com - Fotolia

Rendez-vous dès 20h dimanche 27 mars 2011
Pour suivre dans la soirée au fur et à mesure de leur transmission, les résultats transmis par la préfecture de Charente-Maritime.

À lire aussi
Cantonales 2011 : Les résultats du 1er tour en Charente-Maritime.
Blog politique : les cantons qui peuvent au 2e tour faire gagner la droite ou la gauche, l'analyse de Pierre Garrat sur LRpol et ses pronostics.
Retour sur l'avant premier tour : 26 cantons à la loupe en deux parties, la première en cliquant ici et pour la seconde, cliquant là.

La majorité absente dans 3 duels !
deux candidats Front National au 2e tour face à la gauche ! Situation symptomatique de la montée en puissance du FN au détriment des alliances UMP-divers droite, à Marennes, le socialiste Mickaël Vallet largement en tête avec 42,46% sera face au candidat, Didier Fontaine qui a obtenu 16,42% et devrait faire passer le canton à gauche. À Saujon, il n'y a pas ou très peu de risque de perdre son canton pour le sortant P.R.G Pascal Ferchaud opposé au FN Patrice Audibert.

P.S vs EE-LV sur La Rochelle 6 : c'est un duel plus fratricide qui opposera le sortant socialiste Denis Leroy au candidat Europe Écologie - Les Verts, Jean-Marc Soubeste.

Reports de voix et consignes de vote
Majorité départementale : dans les deux cantons où le candidat F.N est opposé à un candidat de gauche, si le président U.M.P Dominique Bussereau n'a pas donné de consigne aux électeurs de droite, il a précisé qu'à titre personnel, s'il avait à choisir, étant un modéré, il voterait pour celui de gauche contre le frontiste.

Le Modem appelle clairement à faire barrage au F.N et ses électeurs du premier tour à voter à gauche à Saujon et Marennes contre les candidats fronistes. Par ailleurs, il prend également position sur le canton de l'île de Ré pour le divers droite Patrice Raffarin face au candidat de l'UMP-majorité départementale, Léon Gendre qui a très clairement fait appel aux électeurs du Front national lors d'un débat organisé par le journal le Phare de Ré. Même si le choix de Patrice Raffarin, un modéré peut sembler "naturel" pour les électeurs du Modem, la consigne de vote du Modem aurait été la même entre un candidat communiste, malgré les divergences politiques, face à un candidat FN ou bien un candidat UMP qui fait appel aux voix du FN.
À Marans, Michel Maîtrehut attendait deux réponses. Satisfaction pour la première sur "le contournement court par l'est de Marans". Avantage à la gauche avec l'engagement Bernard Lalande, chef de file des socialistes de traiter ce dossier en urgence alors que Dominique Bussereau le conditionne au financement de l'autoroute A 381... Pour le second point qui concerne le "plan digues", avantage à la droite qui l'a élaboré et le financera alors qu'à gauche, la président de Région refuse de le co-financer. À un partout, c'est "balle au centre", les électeurs de Michel Maîtrehut devront se déterminer en tenant compte de ces deux variables.
Le Modem sur les cantons de La Rochelle 4 et 6 laisse les électeurs libres de leur choix, tous les candidats étants républicains. Chacun déterminera celle ou celui qui est le proche de ses valeurs, qui aura la capacité à mettre en place une dynamique sur le territoire pour trois ans. Le choix devrait être celui qui est le plus porteur pour le canton et pas forcément "politique" selon le Modem.

Pour les écologistes, au-delà de l'évident barrage au F.N, la position est plus nuancée quant au soutien aux candidats de gauche dans les autres cantons. En effet, d'un côté, ils appellent à tout mettre en oeuvre pour battre la droite, donc l'actuelle majorité départementale de Dominique Bussereau. De l'autre, ils se révoltent contre les candidats socialistes ou P.R.G de Charente-Maritime qui ont apposé, sans leur accord, le logo EE-LV sur leurs affiches du 2e tour...
Suite aux communiqués de presse envoyés aux rédactions, ubacto.com a joint par téléphone Brigitte Devaux qui a confirmé "rêver de voir basculer le département à gauche". En même temps... Elle pointe des divergences sur la forme comme sur le fond.
Pas de chèque en blanc à la gauche : lors d'une réunion d'après premier tour, Olivier Falorni, patron du P.S en Charente-Maritime et Yann Juin pour le P.R.G auraient demandé à Europe Écologie - Les Verts de soutenir tous leurs candidats ou aucun. Ce tout ou rien ne pouvait pas convenir aux écologistes qui souhaitaient par ailleurs un accord préalable sur des dossiers comme l'autoroute, les réserves d'eau, du port des Minimes...
De plus, Jean-Marc Soubeste EE-LV est face au P.S Denis Leroy sur le canton de La Rochelle 6. D'autre part, si le soutien aux candidats d'Aigrefeuille, Surgères, Oléron ou Rochefort pouvaient être acquis, les écologistes étaient plus réservés sur celui à Patricia Friou qui a choisi le Vert dissident Alain Bucherie comme suppléant.
Quant à Gilles Gautronneau, candidat sortant P.R.G de La Rochelle 1, il est en terrain miné face aux écologistes opposés aux projets, à La Pallice, d'extension des cuves de stockage de Picoty et d'implantation de l'usine de traitement de ciment Holcim. Brigitte Devaux qui affirme souhaiter le développement du Port veut que cela soit fait dans le domaine des éco-industries et éco-activités. Elle exigeait un accord sur ces questions. Précisant sa position, elle dit qu'il fallait faire un choix. Soit densifier le quartier et créer des équipements pour accroître son attractivité pour de nouveaux habitants et dans ce cas, ne plus accroître les risques industriels et, si possible les réduire dans la durée. Soit décider d'industrialiser la zone portuaire et ne pas développer l'habitat et envisager par exemple le rachat des maisons les plus exposées. Elle constate que les deux développements incompatibles pour les écologistes, ont été faits : plus d'habitants et plus d'activités sources de nuisances et de dangers.





image décorative envoyer cet article par email image décorative retour page précédente image décorative

accés à la recherche affinée
  leflux : fil d'info multi-réseaux (diffusez facilement partout...)[ les flux ] 10e Festival d'Automne du 12 au 30 novembre 2014, 14 concerts gratuits dans l'agglomération rochelaise avec l'ensemble C d'Accord...[ Agglo La Rochelle ]
Rendez-vous culturels ! retrouvez-vous entre amis, envoyez un flyer personnalisŽ ! allez dans la galerie des flyers ...
[ rendez-vous entre amis... ]

 l'actualité   info conso   en promo   les adresses   la boutique   s'inscrire