l'actualité à La Rochelle avec ubacto La Rochelle
 l'actualité   info conso   en promo   les adresses   la boutique   s'inscrire 

[ les adresses ] La Rochelle et sa région
  l'actualité [ vie publique ] Charente-Maritime : la droite conserve sa majorité avec 27 élus et la présidence à 28 voix ! La Rochelle l'actualité index La Rochelle le fil d'info RSS de l'actualité La Rochelle fil d'info RSS de l'actualité 

La Rochelle - Charente-Maritime

Suivre LeFlux, l'actualité à la une et sur Twitter @LaRochelleNews !

Éditeur de ubacto.com

Photo  de ©  DR CG17 : Dominique Bussereau, président du C.G de la Charente-Maritime, mars 2011 [ vie publique ] Charente-Maritime : la droite conserve sa majorité avec 27 élus et la présidence à 28 voix !

Le score promettait d'être très serré au soir du second tour des élections cantonales des 20 et 27 mars 2011 en Charente-Maritime. Finalement, la gauche départementale n'a pas réussi à transformer la dynamique qui semblait s'être dégagée à l'issue du premier tour, lui permettant d'espérer faire basculer le Conseil Général à gauche. Deux variables, comme prévu, ont donné la clé du scrutin. D'abord le taux de participation qui est resté très faible pour atteindre péniblement 45,91% de votants, soit moins d'un électeur sur deux avec des disparités selon les cantons. L'autre, la capacité à mobiliser dans son camp et effectivement c'est une poignée de voix qui a permis à certains cantons de basculer. Finalement, en position moins favorable après le premier tour, à la fois localement et dans un contexte de perte de vitesse de l'U.M.P, Dominique Bussereau tire mieux son épingle du jeu que l'alliance P.S-P.R.G, même s'il réduit d'un siège sa courte majorité passant de 28 à 27 élus, la gauche de 23 à 24... Enfin en théorie, puisque qu'à la surprise générale, Dominique Bussereau a été réélu à la présidence du Département, jeudi 31 mars 2011, non pas avec 27 voix mais 28 ! C'est, dit-on, sans que son nom soit révélé, un socialiste et non pas pas un radical de gauche qui aurait trahi son camp. Le sujet alimente largement les conversations dans les cercles politiques et institutionnels... Finalement P.R.G ou P.S , Indiscrétion bientôt sur ubacto !

© DR CG17 : Dominique Bussereau, président du C.G de la Charente-Maritime, mars 2011

Sorties, agenda culturel, RV économiques et shopping
À La Rochelle et en Charente-Maritime : tous les jours les news en bref et en direct à suivre sur les flux ! (infos partenaires et annonceurs)

Indiscrétion de dernière minute, actualisation du 7 avril à 17h : la 28e voix "de gauche" obtenue par Dominique Bussereau en plus des 27 de la majorité est-elle finalement P.S comme cela avait été évoqué ou bien P.R.G ? Du sud ou du nord du département ? LE nom a été révélé, info ou intox... À suivre très bientôt sur ubacto !

Les résultats du second des élections cantonales en Charente-Maritime, dimanche 27 mars 2011
LeFlux des cantonales 2011 : retrouvez en cliquant ici les résultats complets dans les 26 cantons renouvelables publiés dans la soirée du 27 mars. Nous avons indiqué, en plus du % des suffrages exprimés, le taux de participation, c'est à dire de votants ainsi que le % des bulletins nuls et blancs des votants.
Ceci permet de vérifier, qu'effectivement, compte tenu des disparités selon les cantons, que pour ceux qui basculent, quatre à gauche et trois à droite, soit un différentiel final de seulement 1 siège par rapport à l'ex-majorité, la mobilisation est restée à un bon niveau. L'abstention a été généralement plus forte dans les cantons qui n'ont pas changé de majorité.


La Rochelle : victoire de la gauche et faible taux de participation
Si la gauche fait un carton plein à La Rochelle grâce à la socialiste Patricia Friou qui fait tomber le dernier canton de droite détenu par la sortante U.M.P Dominique Morvant, la réélection des sortants de gauche dans trois cantons rochelais reflète le très faible taux de participation enregistré dans la plupart des cantons urbains comparé aux cantons ruraux.
La palme revient au duel gauche-gauche entre le socialiste Denis Leroy et l'écologiste Jean-Marc Soubeste avec 32,37% de votants dont 10,44% de bulletins blancs et nuls. Une faible mobilisation, logique en l'absence d'un candidat de droite et sans enjeu "républicain" contrairement aux duels gauche - Front national de Marennes et Saujon.
Sur La Rochelle 3, la sortante Marylise Fleuret Pagnoux, sortante PRG conserve son canton avec 69,18 % de voix face au jeune candidat de droite Aurélien Bon UMP-MajDep mais avec une participation de seulement 33,10%.
Satisfaction pour la socialiste Patricia Friou qui, avec une participation de 43,55%, doit sa victoire à sa capacité à mieux mobiliser que sa rivale U.M.P, la candidate sortante Dominique Morvant.
Même scénario sur La Rochelle 5 pour le P.R.G Yann Juin, élu à 70,23% pour 41,21 % votants, qui a parfaitement maîtrisé la succession à gauche.
Le P.R.G Gilles Gautronneau réalise un score excellent avec 70,57% des votants et ceci malgré les réserves des écologistes à le soutenir publiquement, par contre avec une participation de seulement 37,93%.

Des cantons qui basculent... Parfois de très peu
Le plus faible écart est celui de Montlieu-La-Garde où 21 voix ont permis à Thierry Jullien de réaliser le basculement à gauche.
À peine plus, 58 voix ont à l'inverse fait chuter le seul candidat écologiste, Bernard Ferrier à Marans permettant à la droite de gagner le canton.
Sur Rochefort Nord, c'est le socialiste André Bonin qui est battu de 110 voix de mieux par Sylvie Marcilly, nouvelle personnalité montante de la droite départementale qui gagne le canton.
À Archiac Chantal Guimberteau fait passer le canton à droite avec un bénéfice de 115 voix.
Sur La Rochelle 4, Patricia Friou, socialiste bat la sortante U.M.P Dominique Morvant de 182 voix qui basculer le canton à gauche.
À Surgères, c'est avec une avance plus confortable de 219 voix que la candidate P.R.G a conquis la circonscription pour la gauche.
Dernier canton à passer à gauche, Marennes dans le contexte particulier d'un duel P.S - Front National. Dans la même configuration, à .... conserve facilement le conton


27 élus à droite, 24 à gauche : zoom sur une majorité "relative"
La victoire de la droite départementale doit être pondérée par l'analyse du nombre de voix. En effet, la gauche qui majoritaire dans les cantons les plus peuplés a réuni plus de suffrages exprimés que la droite. Comme s'est l'usage du côté des perdants au soir d'une élection, la "carte électorale" des cantonales est contestée par les chefs de file P.S et P.R.G qui s'estimant majoritaires, la trouve très logiquement défavorable.
À droite, on rappelle que le découpage actuel visait à garantir une égalité de représentation entre les petits cantons ruraux et les grandes circonscriptions urbaines.
C'est sûrement cette logique et l'ancrage de la droite dans le Sud du département, plus rural, qui a permis à la droite de conserver, dimanche 27 mars 2011, la majorité en Charente-Maritime.

Le Département reste ainsi à droite dans un territoire de plus en plus ancré à gauche lors de toutes les élections ces dernières années. Cette tendance est confirmée par les résultats des cantonales de mars 2011 à La Rochelle. Cette "équation" peut toutefois être pondéré par un autre constat : celui d'une participation très faible, sous la barre des 35% dans 3 cantons rochelais.





image décorative envoyer cet article par email image décorative retour page précédente image décorative

accés à la recherche affinée
  leflux : fil d'info multi-réseaux (diffusez facilement partout...)
Rendez-vous culturels ! retrouvez-vous entre amis, envoyez un flyer personnalisŽ ! allez dans la galerie des flyers ...
[ rendez-vous entre amis... ]

 l'actualité   info conso   en promo   les adresses   la boutique   s'inscrire