l'actualité à La Rochelle avec ubacto La Rochelle
 l'actualité   info conso   en promo   les adresses   la boutique   s'inscrire 

[ les adresses ] La Rochelle et sa région
  l'actualité [ audiovisuel ] La Rochelle international : Grand Écran Documentaire et Sunny Side of The Doc du 20 au 24 juin 2011 La Rochelle l'actualité index La Rochelle le fil d'info RSS de l'actualité La Rochelle fil d'info RSS de l'actualité 

La Rochelle - Charente-Maritime

Suivre LeFlux, l'actualité à la une et sur Twitter @LaRochelleNews !

Éditeur de ubacto.com

Photo  de © photo : ubacto 2011 - Yves Jeanneau, commissaire général Sunny Side of The Doc [ audiovisuel ] La Rochelle international : Grand Écran Documentaire et Sunny Side of The Doc du 20 au 24 juin 2011

À La Rochelle, Sunny Side of the Doc propose une nouvelle édition de "Grand Écran Documentaire", un cycle de projections gratuites ouvertes au grand public, suivies, pour la plupart, de rencontres avec les réalisateurs. Des films récents et des avant-premières à découvrir à la médiathèque Michel Crépeau, au cinéma CGR Le Dragon dès lundi 20 juin à "J-1" du marché international et jusqu'au vendredi 24. À noter : séances spéciales le 22 juin à l'Aquarium de La Rochelle avec Jacques Perrin et son "Peuple des océans". Du mardi 21 au 24 juin 2011, le 22e Sunny Side of the Doc réunira à l'Espace Encan quelque 2000 professionnels de l'audiovisuel et de la télévision du monde entier qui viendront "faire leur marché" à La Rochelle. Zoom sur les grands thèmes de l'édition 2011 : le marché asiatique, la 3D, le documentaire au cinéma, le crowfunding... Du côté des nouveautés : les premiers "Sunny Side Awards" et un parcours spécial proposé aux entreprises des TIC de la région. Ancrage local : le Sunny Lab à l'heure de la révolution numérique et le cycle pédagogique "Parcours documentaire".

© photo : ubacto 2011 - Yves Jeanneau, commissaire général Sunny Side of The Doc

À suivre
L'actualité de l'audiovisuel dans la région de La Rochelle, en Charente-Maritime et Poitou-Charentes : cinéma, cross média, web production, festival, documentaires, courts-métrages, colloques, télévision locale, tournages... Sur ubacto.com au fil de l'actualité ; à "la une" ; dans la galerie de flyers ; sur "leflux agenda - événement".

S.S.D "Grand écran documentaire" : projections à La Rochelle du lundi 20 au vendredi 25 juin 2011
Des documentaires récents du monde entier, en 2011 sur le thème de "documentaire et cinéma". Dès lundi 20 juin, une journée avant l'ouverture du marché réservé aux professionnels, des projections, gratuites dans la limite des places disponibles, sont proposées au grand public à la médiathèque Michel Crépeau et au cinéma C.G.R, le plus souvent en présence des réalisateurs. Programme complet sur le site de Sunny Side et en un clic, résumé sur une page dans la "galerie de flyers sur ubacto.
L'invité d'honneur du Sunny Side et de "Grand Écran documentaire 2011" est la réalisateur Jacques Perrin dont le documentaire Océans, un film destiné aux salles de cinéma a rencontré un formidable succès se hissant à la 3e place des films français les plus vus à l'étranger. Jacques Perrin et François Sarano, co-scénariste et conseiller scientifique présenteront, en avant-première à La Rochelle, le second volet de cette aventure documentaire. C'est tout naturellement à l'Aquarium de La Rochelle, mercredi 22 juin qu'ils invitent le public à découvrir deux épisodes de la nouvelle série télévisée "Le peuple des Océans", une version différente du film dans laquelle les personnages principaux sont les espèces et leurs écosystèmes.
Exposition(s) : une quinzaine de photographies grand format seront exposées du 21 au 24 juin dans la salle d'exposition et sur le pont arrière du France 1, la frégate météo, "bateau Amiral" du Musée maritime de La Rochelel. Et sur le parvis de l'Espace Encan, cinq bâches de 5 par 3 mètres rendront hommage au "monde du silence" du peuple des océans.

Sunny Side of The Doc 2011 : les décideurs au rendez-vous !
Malgré le contexte économique, toujours fragile, et une concurrence accrue entre les marchés professionnels de l'audiovisuel, le Sunny Side of The Doc conserve en 2011 sa place d'incontournable pour tous les acteurs du documentaire avec, à ce jour, près de 2000 inscriptions confirmées. Le niveau de participation des acheteurs et des décideurs étant le baromètre le plus important, sachant qu'ils seront près de 300 à venir "faire leur marché" à La Rochelle, le chiffre est très satisfaisant puisse que légèrement en hausse par rapport à 2010. 53 pays seront représentés parmi lesquels on peut citer le Sri Lanka ou la Syrie. Seront également présents huit directeurs de huit chaînes africaines francophones.

Sunny Side : le documentaire sur tous les continents
En faisant mieux que résister dans un secteur très concurrentiel, Yves Jeanneau et son équipe récoltent aussi les fruits de la diversification de Sunny Side à l'international en direction de marchés émergents. En effet, en plus du marché annuel de La Rochelle, deux autres rendez-vous de coproduction et de partenariat sont organisés depuis 2009 : le Latin Side of The Doc et l'Asian Side of The Doc. Cet ancrage solide se traduit par une présence en constante progression des décideurs de ces continents. En 2011, par exemple, huit délégations mexicaines se déplacent à La Rochelle. Pour l'Asie, la Corée, Singapour, l'Inde, le Japon avec la NHK ou encore Taïwan seront très présents à La Rochelle.

2011, année de La Chine : Yves Jeanneau qui a toujours un oeil et souvent un pied en Asie s'est intéressé très tôt au marché chinois anticipant ainsi son ouverture. Il précisait, lors de la conférence de presse du Sunny Side 2011 à La Rochelle que la Chine, après avoir mis des moyens sur la filière du cinéma d'animation a décidé très officiellement, il y a dix-huit mois, de structurer son industrie du documentaire. C'est notamment dans cette perspective qu'a été créée au mois de janvier 2011 CCTV-9, une nouvelle chaîne de télévision dédiée 24 heures sur 24 au documentaire. Par ailleurs, CNEX, une fondation implantée en Chine continentale ainsi qu'à Hong-Kong et Taïwan a pour vocation de produire et de promouvoir le documentaire qui décrit la Chine contemporaine. Cette implication en faveur du documentaire, qui a des vertus pédagogiques, répond à différents besoins. Ceux de l'immense marché intérieur chinois dans un contexte économique de croissance, très rapide, des classes moyennes et aisées et aussi d'une meilleure connaissance de la Chine à travers le monde.

Un parcours spécial au Sunny Side 2011 pour les entreprises régionales de l'industrie des "TIC"
En partenariat le service "Dev'Éco" de la Communauté d'Agglomération de La Rochelle, un premier atelier d'information avait été proposé aux entreprises des technologies de l'information et de la communication l'an dernier.
En 2011, elles sont conviées, mercredi 22 juin de 9h à 12h à l'Espace Encan à un "atelier crossmédia" sur les nouvelles opportunités de synergie entre les entreprises TIC et les producteurs audiovisuels du Grand Ouest. La rencontre modérée par Marc Guidoni de Sunny Lab s'appuiera sur des études de cas avec des intervenants de Websiteburo pour les TIC, d'Hinkytonk Films pour les oeuvres interactives - cross média et de Sofrecom, une filiale de France Telecoms - Orange.

Ce rendez-vous s'inscrit dans une démarche encore plus ouverte cette année en direction de la filière régionale des TIC avec un "parcours initiatique" proposé par Sunny Side parmi les nombreuses rencontres thématiques.
À J-1 du marché, lundi 20 juin 2011 de 14h à 18h : la conférence donnée par Hugues Sweeney, spécialisé dans les "nouvelles écritures" de productions non-liénaires est une excellente introduction au sujet. Hugues Sweeney est responsable des programmes français de l'Office national du film du Canada pour les productions interactives.
Mardi 21 juin 2011 : le "crowfunding" de 11h à 12h et de 15h à 16h le "Serious game".
Mercredi 22 juin : "Doc & Knowlege" , éducation et documentaire de 16h30 à 17h30.
Jeudi 23 juin : de 11h à 13h le "best international project showcase Cross Média", la présentation des 6 pitchs des 6 projets Cross média sélectionnés ; de 14h à 15h le forum "connected TV" et de 17h à 18h le forum 3D.

Nouveau : les "Sunny Side Awards" 2011
L'équipe de Sunny Side a mené une enquête auprès de 50 chaînes de télévision spécialisées dans le documentaire avec pour objectif de repérer les films qui avaient fait, l'année dernière, les meilleures audiences cumulées, et pas seulement sur leurs marchés nationaux. La question du film considéré comme "le plus remarquable" parce qu'il a créé le plus de buzz, de réactions ou de connexions a également été intégrée. Il a aussi été pris en compte les scores des films distribués en salle de cinéma. Ensuite, deux "short listes" de nominés ont été établies, une pour chaque catégorie : la "meilleure audience - TV internationales" et le "meilleur film documentaire - cinéma international". Les lauréats seront révélés, lundi 20 juin lors de la soirée d'accueil des "Commissioning Editors" qui se retrouvent, tous les ans, la veille de l'ouverture du marché.

Sunny Side, marché international du documentaire : focus sur quelques grandes thématiques 2011
Le crowdfunding, mardi 21 juin 2011 à 11h : "Touscoprod" présentera cette approcha participative du financement de projets qui fait appel, au-delà des circuits traditionnels de faire appel à des personnes privées via internet, les réseaux sociaux, l'entourage et les amis pour faire de petits investissements. Le principe a déjà fait ses preuves dans la musique et des films comme The age of stupid de Franny Armstrong présenté et primé au Sunny Side en 2008 a notamment bénéficié de ce nouveau mode de financement. Le site touscoprod.com qui présente ce panel soutient les producteurs et les distributeurs en leur apportant des compléments de financement, mais également en assurant la promotion de leurs films.

Spécial Asie, mardi 21 juin : à 17h à la question "De nouvelles opportunités en Asie ?", les intervenants répondre certainement "Oui !" et démontreront comment de l'arrivée de l'IPTV à l'augmentation de la richesse dans les pays émergents d'Asie en passant par l'enthousiasme pour la coproduction internationale, le marché asiatique est très dynamique. À suivre à 18h avec un focus sur "le marché documentaire chinois" organisé par CNEX en présence des principales chaînes de documentaires chinoises.

"3D : où est l'argent ?", jeudi 23 juin à 17h : depuis un an les initiatives se multiplient, ce forum expliquera comment se frayer un chemin dans les méandres du financement de des programmes 3D.

Documentaire et cinéma, vendredi 24 juin à 11h : quand Yves Jeanneau, il y a plus de 20 ans, a créé le Sunny Side of The Doc, le documentaire était un genre confidentiel et rares étaient celles et ceux qui pariaient sur son succès auprès du grand public. Depuis, le documentaire est passé des circuits alternatifs, des horaires tardifs à la télé aux "prime time" télévisuels et même à l'affiche dans les salles de cinéma ! C'est de cette relation entre cinéma et documentaire autour d'exemples de succès récents qu'il sera question pour analyser ce marché.

Les happy hours thématiques" : ce nouveau-rendez soutenu par l'incontournable Maison Bouvet-Ladubay invite les professionnels du marché à participer à ces rencontres informelles de 17h à 19h, mardi 21 autour de l'Amérique latine, mercredi 22 de l'Asie et jeudi 23 de l'Afrique.

Les "bips" : best international projects showcase
Pour sa 3e édition des sessions de pitchs, Sunny Side a sélectionné les 36 meilleurs projets, 6 par thématiques différentes : histoire et science ; investigation ; arts et culture ; moins de 30 ans ; cross média et 3D ; cinéma. Le lauréat ou la lauréate de chacune de ces catégories sera doté(e) d'un prix de 2000 euros et du label Sunny Side of The Doc pour le développer son projet.

L'ancrage local de Sunny Side
Sunny Lab : formation et révolution numérique : créé en 2010 en même temps que Sunny Side s'installait dans ses nouveaux locaux à La Rochelle, le Sunny Lab est un centre de ressources, de recherche et de formation. Sa mission principale est d'accompagner les professionnels de l'audiovisuel et des métiers connexes dans leur approche de la "révolution numérique" entre crossmédia et 3D relief . Sunny Lab organise différentes sessions de formation aussi bien à La Rochelle qu'à Paris.

"Parcours documentaire" : le partenariat initié en 2009 avec les centres de documentation pédagogique de Poitou-Charentes et de la Charente-Maritime a été renforcé cette année avec la création de ce programme. En 2010-2011, il a permis d'impliquer 1300 écoliers, collégiens et lycéens autour d'un travail, en amont avec les enseignants autour de trois films, puis de leur projection et de rencontres avec les réalisateurs : Solveig Anspach, William Karel et Andrea Bergala. La 2e saison de "Parcours documentaire" 2011-2012 est déjà préparation avec, au mois de juin 2011, une Master Class destinée aux enseignants autour de "La pépinière du désert" de Laurent Chevallier, un film au programme de Grand Écran documentaire.


Sunny Side oh The Doc sur le web

Le site internet de Sunny Side pour suivre tout au long de l'année l'actualité du documentaire, de Sunny Lab, les dates des rendez-vous de coproduction...
À lire et à suivre : la dernière édition du SunnyMag sur les tendances et les évolutions du marché et les points-clés du Sunny Side 2011 à La Rochelle. Les lettres "Sunnynews", plusieurs fois par an.





image décorative envoyer cet article par email image décorative retour page précédente image décorative

accés à la recherche affinée
  leflux : fil d'info multi-réseaux (diffusez facilement partout...)
Rendez-vous culturels ! retrouvez-vous entre amis, envoyez un flyer personnalisŽ ! allez dans la galerie des flyers ...
[ rendez-vous entre amis... ]

 l'actualité   info conso   en promo   les adresses   la boutique   s'inscrire