l'actualité à La Rochelle avec ubacto La Rochelle
 l'actualité   info conso   en promo   les adresses   la boutique   s'inscrire 

[ les adresses ] La Rochelle et sa région
  l'actualité [ mobilité ] La Rochelle : une journée en ville sans ma voiture avec Yélo, jeudi 22 septembre 2011 La Rochelle l'actualité index La Rochelle le fil d'info RSS de l'actualité La Rochelle fil d'info RSS de l'actualité 

La Rochelle - Charente-Maritime

Suivre LeFlux, l'actualité à la une et sur Twitter @LaRochelleNews !

Hôtels La Rochelle

Plage et port des Minimes : hotel-lr 3 étoiles et à petit prix fasthotel-lr.com !

Photo  de © photo ubacto - Denis Leroy, vice-président mobilité de la CdA de La Rochelle [ mobilité ] La Rochelle : une journée en ville sans ma voiture avec Yélo, jeudi 22 septembre 2011

Point d'orgue de la semaine européenne de la mobilité durable, La Rochelle organise, tous les 22 septembre depuis sa création en 1998, une journée "sans voitures". Pour la Communauté d'Agglomération et la Ville ce rendez-vous a permis d'expérimenter, puis d'adopter, de nouvelles solutions "éco-mobiles". En 2011, il est surtout question des usages. Le centre ville étant fermé à la circulation automobile "personnelle", à l'exception des véhicules électriques ou non-motorisés, profitez-en, en laissant votre voiture aux portes de la ville, pour (re)découvrir la palette des modes de transport publics et alternatifs pouvant être combinés avec les offres et la carte unique "Yélo". Zoom sur une journée conviviale et festive, du déjeuner-banquet de la place du marché à l'hôpital de campagne installé place de Verdun par les "Docteurs Yélo". Bloc-notes : deux nominations récentes au conseil d'administration du GART et au conseil politique de Civitas confirment la reconnaissance de l'expertise de La Rochelle.

© photo ubacto - Denis Leroy, vice-président mobilité de la CdA de La Rochelle

Shopping, sorties, loisirs, agenda, week-end...
Suivez LeFlux et ses thématiques ! Web mobile : ajoutez les Web App locales à votre smartphone ou iphone. (infos partenaires et annonceurs).

À lire aussi
À suivre : festivals Écran Vert et Coréades, à l'affiche, nautisme, vie publique, rugby, nature... À la une, dans la galerie de flyers, au fil l'actualité et sur LeFlux "agenda".



"Une journée sans ma voiture" à La Rochelle, jeudi 22 septembre 2011
Bus, bus de mer et passeur électro-solaires, voitures électriques et vélos en libre-service, covoiturage, "train-tram" entre La Rochelle et Rochefort, ligne à "grande vitesse" Illico, parking relais, marche à pied... À vous de choisir votre combinaison pour vous déplacer dans l'agglomération tout en réduisant votre impact sur l'environnement, les embouteillages aux heures de pointes et le coût du transport sur votre pouvoir d'achat.
Plaquette et infos pratiques : à consulter ou télécharger en PDF, ici ; lire aussi sur le site de la Ville de La Rochelle.

Comme le centre-ville est fermé aux voitures individuelles, sauf si elles fonctionnent à l'électricité, vous pourrez laisser la vôtre aux entrées de ville, en particulier dans un des parkings "relais" pour venir flâner, faire du shopping dans une ville apaisée et vous rendre compte que, finaliment, il est facile de changer ses habitudes.

Incontournable et gourmand : le grand déjeuner sous la forme d'un banquet populaire, place du marché central autour des stands de grillades, huîtres, sardines et autres spécialités locales.
Bienvenue aux étudiants de La Rochelle : l'apéro-vélo, cours des Dames à 18h suivi du concert à la Sirène, lire en détail en cliquant ici.

Les pôles d'animations thématiques
"Bien dans ma peau" au square Valin de 10h à 18h : ateliers et circuits vélo avec la Vélo École 10h à 18h ; radonnées urbaines à 14h et 17h ; balades à vélo à 17h avec VCCO ; parcours entrotinnettes et découverte de l'escalade 10h à 18h ; initiation au footing à 10h, 11h, 14h et grand jogging à 18h, qualité de l'air avec Atmo... Place des Petits bancs : info et sensibilisation au don du sang de 9h à 19h

Bien dans ma tête, les espaces de convivialité : premier erndez-vous pour le petit déjeuner au parc-relais de la ligne de bus "à grande vitesse" Illico aux Greffières de 8h à 9h30. Place de la Motte Rouge entre la gare, le Gabut et le Vieux port : rencontres avec les bénévoles l'association AVF, Accueil des villes françaises de 10h à 18h, avec des départs de parcours pédestres à 11h et 15h et à 14h30 à bicyclette. Des Vélos décalés et rigolos à essayer 10h-12h et 14h-18h.

Bien sur ma planète à l'hôtel de Ville : à découvrir, dans la cour, un décor mis en espace par le service des espaces verts dans la cour. Des stands sur la place avec le distribution du guide "mon jardin, ma santé, comment les protéger ?" édité par la mairie. Des départs pour les balades "vertes" : à 10h30 et 14h30 à vélo sur le thème des arbres remarquables et à 16h, à pied autour des plantes sauvages. Le kiosque "RADDAR" du réseau des acteurs du développement durable de l'agglomération de La Rochelle.
La Chambre d'agriculture de La Charente-Maritime distribuera son nouveau petit "mémo pratique", un calendrier d'un petit format qui se glisse dans la poche ou dans un sac pour suivre le fil des saisons des fruits et légumes ainsi que les poissons et crustacés en mode local et proximité. En achetant des produits locaux de saison, en circuits courts, nous pouvons tous réduire l'impact des déplacements tout en mangeant bon et sain ainsi qu'en dynamisant la filière agricole du territoire.


Bloc-notes

Transports publics et urbains : deux nominations récentes confirment la reconnaissance de l'expertise de La Rochelle. L'agglomération de La Rochelle vient d'intégrer deux institutions majeures dans le domaine des transports publics.
La Rochelle au GART : très récemment, au mois de septembre 2011, Denis Leroy, vice-président de la CdA rochelaise en charge de la mobilité est entré au conseil d'administration du GART, Groupement des autorités responsables de transport. Il représentera la Communauté d'agglomération de La Rochelle au sein de cette organisation qui réunit des élus des collectivités françaises ayant la compétence "transport collectif". Lieu d'échanges et de réflexion, le GART est également le porte-parole des collectivités à l'échelle nationale et européenne.
Mobilité européenne : Denis Leroy, pour la CdA rochelaise a également, a été choisi par la Commission européenne pour devenir membre du Comité de conseil politique de Civitas. La Rochelle qui a participé à deux programmes européens de cette instance passe maintenant du côté des experts. Le comité de composé d'une dizaine d'élus de villes européennes est chargé d'identifier les priorités politiques en matière de mobilité et de transports et par ailleurs, d'échanger sur leurs opportunités avec la Commission Européenne. Le prochain Forum Civitas se tiendra le 17 octobre 2011 à Funchal au Portugal.
 





image décorative envoyer cet article par email image décorative retour page précédente image décorative

accés à la recherche affinée
  leflux : fil d'info multi-réseaux (diffusez facilement partout...)[ les flux ] 4e Festival du Printemps Musical en Ré le 18, 19 et 20 avril 2014 à Saint-Martin de Ré[ Printemps Musical ]
Rendez-vous culturels ! retrouvez-vous entre amis, envoyez un flyer personnalisé ! allez dans la galerie des flyers ...
[ rendez-vous entre amis... ]

 l'actualité   info conso   en promo   les adresses   la boutique   s'inscrire