l'actualité à La Rochelle avec ubacto La Rochelle
 l'actualité   info conso   en promo   les adresses   la boutique   s'inscrire 

[ les adresses ] La Rochelle et sa région
  l'actualité [ initiatives ] La Rochelle : Sandrine Doré, femme, motarde et indignée ! La Rochelle l'actualité index La Rochelle le fil d'info RSS de l'actualité La Rochelle fil d'info RSS de l'actualité 

La Rochelle - Charente-Maritime

Suivre LeFlux, l'actualité à la une et sur Twitter @LaRochelleNews !

Éditeur de ubacto.com

Photo  de ©  photo : Laura Petit - ubacto. Sandrine Doré, Mouvement des femmes et des motardes indignées [ initiatives ] La Rochelle : Sandrine Doré, femme, motarde et indignée !

Dimanche 11 mars 2012, la première "Journée de la femme à moto" marquera la récente création, au mois de décembre 2011, du MFEMI, Mouvement des femmes et des motardes indignées. Cette association qui est une version féminine de la FFMC, Fédération française des motards en colère rejoint en même temps le mouvement des indignés. Pour en savoir plus sur cette initiative militante qui combine deux objectifs, Solenne Mazabraud a rencontré Sandrine Doré, la présidente du MFEMI dans son "Q.G", au Bistrot Moderne dans le quartier de la Pallice à La Rochelle.

© photo : Laura Petit - ubacto. Sandrine Doré, Mouvement des femmes et des motardes indignées

Shopping, loisirs, sorties : 100% local !
Suivez LeFlux et ses thématiques ! (infos partenaires et annonceurs).

Écrit par Solenne Mazabraud. Photo : Laura Petit, mars 2012
MFEMI : femmes avant tout !
Dans le droit-fil de rassemblements de motardes dans de grandes villes françaises, Sandrine Doré a décidé d'organiser dans sa région, à La Rochelle, une "Journée de la femme à moto". C'est avec le soutien de la FFMC 17, Fédération des motards en colère de la Charente-Maritime et d'amis qu'elle a pu monter une association locale pour porter le projet et créer le MFEMI. Pour ce nouveau mouvement de femmes, avant d'être celui de motardes, choisir un nom n'a pas été facile. Son initiatrice voulait éviter de véhiculer uniquement l'image de la femme à moto, de "l'Amazone" et préférait quelque chose de plus engagé.

Comme Sandrine Doré suit également le mouvement des indignés qui la touche beaucoup, elle a souhaité l'associer au mouvement des motardes. S'indigner aujourd'hui, c'est dire : "Non, on n'est pas d'accord", affirme-t-elle. Elle veut réagir face à l'individualisme : "L'intérêt de s'indigner, c'est d'être solidaire avec celui qui n'a rien". C'est donc naturellement que le MFEMI, Mouvement des femmes et des motardes indignées participe à des actions comme celle de la "Soupe solidaire", le 11 février 2012 à Saintes.

Motard(e) : indigné(e) par nature
Au départ, Sandrine Doré craignait que le message soit un peu brouillé entre le mouvement de femmes motardes et l'indignation. À chaque moment de doute, confie-t-elle, je repense au message d'encouragement d'Hélène Nebout, une résistante charentaise de la seconde Guerre Mondiale qui m'a dit "Ne lâchez rien !".

Sandrine affirme que le motard est, par nature, indigné. Dans son monde, la solidarité et l'égalité priment. Si c'est elle qui a eu l'idée du MFEMI, elle n'aime pas l'étiquette de "présidente" du mouvement". Tous les membres sont égaux et qu'il n'y a pas de rapport de supériorité entre eux. Nous, les motards, véhiculons un état d'esprit qui est libre, un peu révolté aussi, précise-t-elle.

Première "Journée de la femme à moto, dimanche 11 mars 2012 à La Rochelle
C'est dans le cadre du programme "Elles à La Rochelle" 2012 que le MFEMI organise son premier grand rassemblement. Pour Sandrine qui milite pour l'égalité et les droits de l'Homme, la "Journée de la femme à moto" ne s'adresse pas seulement aux motardes, elle est aussi ouverte aux hommes et aux personnes non-motorisées. D'ailleurs, celles et ceux qui n'ont pas de véhicule auront la possibilité d'embarquer, dans la limite des disponibilités, à la place du passager avec les motard(e)s pour participer à la traversée de la ville, dimanche 11 mars.

Plus de mille motos, deux et trois-roues motorisés sont attendus au parking du Lazaret aux Minimes où le rendez-vous est fixé à 14h. Le convoi suivra le parcours établi avec l'aide du FFMC17. Un lâcher de ballons et d'autres surprises sont au programme de l'escale sur le Vieux port de La Rochelle. Les motos reprendront la route à partir de 17h pour rejoindre la salle des fêtes de La Pallice et la 3e édition de "Couleurs Femmes" orchestrée par l'association Porte-Voix autour d'expositions et d'une soirée dîner-concerts.





image décorative envoyer cet article par email image décorative retour page précédente image décorative

accés à la recherche affinée
  leflux : fil d'info multi-réseaux (diffusez facilement partout...) Agence de création de sites web et mobiles...[ Agence web La Rochelle ]
Rendez-vous culturels ! retrouvez-vous entre amis, envoyez un flyer personnalisŽ ! allez dans la galerie des flyers ...
[ rendez-vous entre amis... ]

 l'actualité   info conso   en promo   les adresses   la boutique   s'inscrire