l'actualité à La Rochelle avec ubacto La Rochelle
 l'actualité   info conso   en promo   les adresses   la boutique   s'inscrire 

[ les adresses ] La Rochelle et sa région
  l'actualité [ économie ] Création d'entreprises et micro-crédit : rencontre avec Daniel Milliot, bénévole à l'Adie La Rochelle La Rochelle l'actualité index La Rochelle le fil d'info RSS de l'actualité La Rochelle fil d'info RSS de l'actualité 

La Rochelle - Charente-Maritime

Suivre LeFlux, l'actualité à la une et sur Twitter @LaRochelleNews !

Éditeur de ubacto.com

Photo  de ©  Daniel Milliot, bénévole Adie La Rochelle [ économie ] Création d'entreprises et micro-crédit : rencontre avec Daniel Milliot, bénévole à l'Adie La Rochelle

Du 7 au 10 février 2012, l'Adie, Association pour le droit à l'initiative économique a présenté ses services et ses valeurs dans le cadre de la 8ème édition de sa "Semaine du micro-crédit". Cette manifestation nationale de sensibilisation et d'information a été relayée, pour la Charente-Maritime, à la Rochelle où le dispositif du micro-crédit séduit de plus en plus de porteurs de projets qui veulent entreprendre. Le dynamisme de la grande communauté de l'Adie repose largement sur le bénévolat. Aliénor Collen est allée à la rencontre de Daniel Milliot pour parler des missions que les bénévoles, comme lui, assurent au sein de l'association. Zoom : "replacer la micro-entreprise au coeur du débat présidentiel, l'appel aux candidats de Catherine Barbaroux, présidente de l'Adie.

© Daniel Milliot, bénévole Adie La Rochelle

L'info au jour le jour sur ubacto.com
À la "une", au fil de l'actualité, dans la galerie de flyers et sur LeFlux agenda-événement.

Business et commerces : communication local
Suivez LeFlux et ses thématiques ! Économie, RH et business. Bureaux, prestataires, management : le carnet d'adresses des professionnels. Nouveau à La Rochelle : Sylvan Formations, cours d'anglais et d'informatique pour les actifs. (infos partenaires et annonceurs).

Écrit par Aliénor Collen, mars 2012
Micro-crédit : l'engagement des bénévoles de l'Adie, Association pour le droit à l'initiative économique
À l'issue de la 8e semaine du micro-crédit, début février 2012, Aliénor Cohen s'est entretenue avec Daniel Milliot. Après quelques jours pleins de belles rencontres et d'échanges enrichissants, ce dernier revient sur le rôle des bénévoles au sein de l'association, étant lui même, dans le cadre du bénévolat en charge de la communication de l'Adie La Rochelle.


A.C : Quel a été votre parcours au sein de l'association ?
Daniel Milliot : J'ai découvert que le principe du micro crédit qui consiste à prêter de l'argent à des personnes exclues du système financier et bancaire se développait en France. C'est un ami qui m'a parlé de l'ADIE. J'ai rejoint l'association il y a une dizaine d'années. Dirigeant d'entreprise à la retraite, ce projet qui me permet d'aider des futurs entrepreneurs m'a vivement intéressé et continue à me passionner.
En plus de ma mission de chargé de communication, j'ai un rôle d'accompagnateur auprès des porteurs de projet. Pour remplir cette mission, j'ai suivi plusieurs formations au sein de l'association pour à apprendre à aider efficacement, à conseiller, à monter les projets...

A.C : J'ai vu que l'organisation de l'Adie accordait une place importante aux bénévoles. Pourquoi ce choix ? Quelle est leur position au sein de l'entreprise ?
Daniel Milliot : L'Adie est une grosse association qui couvre toute la France avec environ 130 antennes. Elle fonctionne d'une part avec environ 450 salariés qui instruisent les dossiers, suivent le remboursement des prêts et d'autre part avec quelque 1700 bénévoles dont le rôle est d'accompagner et de conseiller les porteurs de projet.
 
Quels sont les critères de recrutement des bénévoles ?
Les bénévoles sont tous de volontaires motivés. En effet, pour assurer leurs missions de conseil et de suivi des projets, il est impératif pour les postulants d'avoir eu une expérience professionnelle dans une entreprise, dans la fonction publique ou en tant que profession libérale... Ils mettent ainsi leurs compétences à la disposition des créateurs et les aident dans leurs démarches de création d'entreprise.

Une aide permanente, une oreille attentive, des conseils constructifs... Dans le contexte de crise d'aujourd'hui , pensez-vous qu'il faille mettre l'entraide au centre de toutes les préoccupations ?
Daniel Milliot Tout à fait. La générosité des bénévoles de l'Adie n'est pas à nier. Ils permettent aux entrepreneurs de mener à bien leurs projets et d'obtenir un financement grâce au micro-crédit, ce qui est impossible pour des personnes exclues du système bancaire. Le dispositif du micro-crédit, très utilisé dans les pays en voie de développement a su conquérir la France. En 2011, uniquement en Charente Maritime, l'Adie a soutenu 156 nouveaux entrepreneurs ! À l'échelle nationale, cela représente plus de 100 000 création d'entreprises depuis la création de l'ADIE il y a 22 ans !

La semaine du micro-crédit vient de se terminer, quel compte rendu pouvez-vous nous donner ?
Nous avons convaincu un large public et beaucoup de personnes sont venues prendre des renseignements à la Maison de l'Emploi à la Rochelle. Grâce à la campagne nationale, la communication de l'événement a bien circulé et nos avons bénéficié également d'une bonne couverture dans les médias locaux et régionaux : il y avait donc du monde ! À La Rochelle, chacun de nos deux ateliers ont réuni quinze candidats à la création d'entreprise qui ont tous un projet solide et réfléchi. À la permanence de l'Adie, mardi 7 février 2012, premier jour de la semaine du micro crédit à La Rochelle, nous en avons reçu une vingtaine de personnes. Par ailleurs, d'autres visiteurs se sont déplacés pour se renseigner, sans avoir un objectif déjà établi.

Contact : Adie La Rochelle - 88, rue de Bel Air - Tél : 0 800 800 566.
Le site internet de l'ADIE.


Campagne présidentielle 2012

Replacer la micro-entreprise au coeur du débat présidentiel, l'appel aux candidats de Catherine Barbaroux, présidente de l'Adie
À Paris, 500 participants ont suivi, le 8 février 2012, le colloque "inversé" organisé par l'Adie. Entre témoignages et échanges, le débat a permis de faire émerger un foisonnement d'idées nouvelles en faveur de l'entrepreneuriat et de l'insertion des personnes en difficulté.
"Depuis plus de vingt ans, l'Adie, pionnière du microcrédit en France et en Europe, se bat pour la même cause : permettre à chacun de créer son activité quels que soient son statut, son niveau de formation et sa situation financière, rappelle Catherine Barbaroux, présidente de l'Adie. Ce faisant, elle défend le droit à l'initiative économique et à l'emploi pour tous, en facilitant de façon concrète les conditions de son exercice. L'Adie a passé en 2011 le seuil des 100 000 microcrédits et permis la création de 266 emplois par semaine malgré la crise ! Ces résultats prouvent que la micro-entreprise est une des réponses les plus efficaces au problème du chômage, et nous regrettons qu'elle soit absente du débat présidentiel.
Forts de plus de 20 ans d'expérience et du succès récent de la Semaine du Microcrédit de l'Adie, nous interpellons les candidats à la présidentielle sur la nécessité d'adopter des mesures en faveur de l'accompagnement et de la sécurisation du parcours des créateurs d'entreprise."





image décorative envoyer cet article par email image décorative retour page précédente image décorative

accés à la recherche affinée
  leflux : fil d'info multi-réseaux (diffusez facilement partout...) Agence de création de sites web et mobiles...[ Agence web La Rochelle ]
Rendez-vous culturels ! retrouvez-vous entre amis, envoyez un flyer personnalisŽ ! allez dans la galerie des flyers ...
[ rendez-vous entre amis... ]

 l'actualité   info conso   en promo   les adresses   la boutique   s'inscrire