l'actualité à La Rochelle avec ubacto La Rochelle
 l'actualité   info conso   en promo   les adresses   la boutique   s'inscrire 

[ les adresses ] La Rochelle et sa région
  l'actualité [ affiches et flyers ] Francofolies de La Rochelle : 2012, Merlot en Business class. Concerts à La Sirène. Créatrices... La Rochelle l'actualité index La Rochelle le fil d'info RSS de l'actualité La Rochelle fil d'info RSS de l'actualité 

La Rochelle - Charente-Maritime

Suivre LeFlux, l'actualité à la une et sur Twitter @LaRochelleNews !

Éditeur de ubacto.com

Photo  de © Siobhan Lombard - ubacto.com - Merlot au Chantier des Francos, avril 2012 [ affiches et flyers ] Francofolies de La Rochelle : 2012, Merlot en Business class. Concerts à La Sirène. Créatrices...

Merlot, artiste atypique et décalé, promotion 2008 du Chantier des Francos est aussi le parrain 2011 - 2012 des Francos Éduc. Cette année, il fréquente avec assiduité la cité rochelaise pour animer des ateliers avec des scolaires ainsi que dans le cadre de résidences artistiques pour deux projets. Un spectacle musical jeune public "Au fond de la classe" à l'affiche des Francos Juniors des Francofolies de La Rochelle. Il travaille également sur son nouvel album "Business class" que le public découvrira au Village Franco' Fou du festival. En attendant l'été, les Rochelais auront la primeur du "Merlot" nouveau en mode "Envol en Business Class". Un univers différent et toujours singulier à découvrir sur la scène du Chantier des Francos, mercredi 25 avril 2012 ! La nouvelle équipe des jeunes Francos Reporters, en stage cette semaine à La Rochelle assistera à ce concert et mettra ensuite en pratique les techniques journalistiques explorées en réalisant ses premiers "échos". Bloc-notes agenda - La Rochelle : concerts à La Sirène , jeudi 26 avril 2012 avec le blues électrique malien de Tinariwen et la pop de François & The Atlas Mountain ; vendredi 27 avec la pointure du rap amériacin Method Man et S.Mos en première partie. Val et Mary, deux créatrices sur un bateau à La Rochelle, vendredi 27 avril.

© Siobhan Lombard - ubacto.com - Merlot au Chantier des Francos, avril 2012

Shopping, loisirs, sorties, week-end...
Suivez LeFlux et ses thématiques ! "En promo". Tendances et shopping. Cafés, bistrots et restaurants. Hôtels à la Rochelle, week-end en Charente-Maritime, Thalasso : idées week-end et escapades. Concerts, spectacles, expos, événements : l'agenda. Clubbing (infos partenaires et annonceurs).


Texte et photo : Siobhan Lombard - ubacto.com
En photo : Merlot en mode "pause" et plein soleil devant la salle du Chantier des Francos à La Rochelle, début avril 2012.

Merlot, parrain des Francos Éduc 2011-2012
Parrain 2011 - 2012 des Franco' Éduc, Merlot était également début avril 2012 en résidence de création à La Rochelle. Il a peaufiné deux spectacles que le public pourra découvrir, gratuitement, le 13 juillet 2012 au village Franco' Fou du festival des Francofolies de La Rochelle, un espace idéal pour accueillir cet artiste décalé qui se démarque dans le paysage de la chanson française.

Merlot est également intervenu, avec les "Francos Éduc" dans de nombreuses écoles de la région. Pour lui, ce travail avec les enfants est un remerciement à la société, solidaire de son statut d'intermittent. En tout cas, c'est l'occasion pour lui de rigoler, de jouer, d'apprendre et aussi de participer à la création des fameux spectacles d'école de fin d'année.

2012 : Merlot en "Business Class"
Le parcours de Merlot est atypique. Originaire d'Évry sur Seine, il monte un premier projet musical au lycée : "Baobab", groupe de reggae, avec lequel il produit quatre albums et investit les ondes de nombreuses radios.
C'est en 2008 que naît le projet solo "Merlot". Un premier album "fait maison" lance une série de tournées. Peut être que certains d'entre vous l'ont découvert cette même année lors de son passage au Chantier et sur les scènes découverte des Francofolies.
En tout cas, ce n'est plus le même Merlot que vous verrez aujourd'hui. Après avoir mûri et s'être enrichi en participant à différents projets, des compositions pour le cinéma et la télévision, une collaboration avec le fameux Jamel Comedy Club... Il revient avec un album dont la sortie est programmée pour la rentrée de septembre 2012. Lui même confirme ce changement : "plus de facilité, plus de sous et moins de loose !".

Cet été aux Francofolies de La Rochelle, vous découvrirez son nouvel univers musical, en version tout public avec "Business class". Ce n'est ni du reggea, ni du rap, ni du rock, ni de la pop... Merlot revendique un foisonnement de styles et des chansons libres. Il n'a pas peur d'employer l'expression "chanson française" pour qualifier sa musique et revendique de belles références du patrimoine français comme Gainsbourg, Dutronc et Bobby la Pointe.
Par ailleurs, Merlot sera à l'affiche des "Francos juniors" avec "Au fond de la classe", un spectacle jeune public.

Merlot en concert, mercredi 25 avril 2012 à 20h30 La Rochelle : "Envol en Business Class" ! "Ambiance music-hall, lumière tamisée, rideau rouge"... C'est selon le "pitch de presse" le décor du noval univers de Merlot. D'une ballade à "vélo" aux Parisiennes qui passent devant les terrasses des cafés aux filles faciles, ce nouvel opus serait une antidote à la morosité... Et un remède anti-crise avec une billetterie à petit prix : 5 euros et 3 en tarif réduit. Rendez-vous : salle du Chantier

Jeune "Francos reporters", promotion 2012 : 18 collégiens et lycéens dans le cadre du "Passeport loisirs" de la Ville de La Rochelle ainsi que 10 étudiants de l'université rochelaise participent cette semaine à leurs premiers ateliers de découverte de la chanson actuelle et d'initiation aux techniques journalistiques. Presse écrite, radio, photographie, ils mettront leurs premières leçons en application après le concert de Merlot sur le blog des Francofolies.


Bloc-notes agenda

Concerts à La Sirène : pas de relâche pendant les vacances scolaires et un programme idéal pour oublier la pluie et la grisaille d'avril. Invitation au voyage, jeudi 26 avril 2012 avec le blues électrique malien de Tinariwen et en première partie la pop de François & The Atlas Mountain. Événement hip-hop, vendredi 27 avec le grand Method Man", figure emblématique de l'histoire du rap ricain, toujours aussi créatif.

Deux créatrices sur un bateau à La Rochelle, vendredi 27 avril 2012 de 18h à 22h : Val d'Instant Urbain" et Mary "Têtes en l'air" présentent leurs collections à bord du Black Beatle, le bateau de Fabien ancré dans le Vieux port de La Rochelle dans la bassin des grands yachts entre l'Aquarium et l'Office de tourisme. Coussins, pochettes, cahiers, papeterie, tapis de sol... pour l'une ; cols amovibles pour les adultes et les enfants, sacs en tissu lampes pour l'autre... Elles espèrent une météo plus clémente. Pour monte à bord, vous pouvez opter pour des bottes en plastique mais évitez absolument les semelles noires !





image décorative envoyer cet article par email image décorative retour page précédente image décorative

accés à la recherche affinée
  leflux : fil d'info multi-réseaux (diffusez facilement partout...) Agence de création de sites web et mobiles...[ Agence web La Rochelle ]
Rendez-vous culturels ! retrouvez-vous entre amis, envoyez un flyer personnalisŽ ! allez dans la galerie des flyers ...
[ rendez-vous entre amis... ]

 l'actualité   info conso   en promo   les adresses   la boutique   s'inscrire