l'actualité à La Rochelle avec ubacto La Rochelle
 l'actualité   info conso   en promo   les adresses   la boutique   s'inscrire 

[ les adresses ] La Rochelle et sa région
  l'actualité [ initiatives ] Charente-Maritime : les Rosarines, un équipage féminin de la région de Bords au Trophée Roses des sables 2012 La Rochelle l'actualité index La Rochelle le fil d'info RSS de l'actualité La Rochelle fil d'info RSS de l'actualité 

La Rochelle - Charente-Maritime

Suivre LeFlux, l'actualité à la une et sur Twitter @LaRochelleNews !

Éditeur de ubacto.com

Photo  de © Aliénor Collen - ubacto.com - Les Rosarines - équipage Trophée Roses des Sables 2012 [ initiatives ] Charente-Maritime : les Rosarines, un équipage féminin de la région de Bords au Trophée Roses des sables 2012

Le Trophée Roses des Sables est un rallye sportif et humanitaire disputé au Maroc en 4x4, quad, buggy ou moto, exclusivement par des duos féminins. Objectif : acheminer du matériel scolaire et de première nécessité pour l'association Les Enfants du Désert. Dix équipes féminines de Charente-Maritime sont inscrites à la 12e édition de ce challenge. Avant d'affronter les dunes du désert, du 11 au 21 octobre 2012, elles préparent leur aventure. Parmi elles, l'équipage des Rosarines. Alinéor Collen est allée à la rencontre de Sandrine, Isabelle et Véronique. Vous pourrez rencontrer ces trois drôles de dames et soutenir leur participation au Trophée en 4x4, samedi 28 et dimanche 29 avril 2012, à la Foire-Expo de Bords en Charente-Maritime.

© Aliénor Collen - ubacto.com - Les Rosarines - équipage Trophée Roses des Sables 2012

Shopping, loisirs, sorties, week-end...
Suivez LeFlux et ses thématiques ! "En promo". Tendances et shopping. Cafés, bistrots et restaurants. Hôtels à la Rochelle, week-end en Charente-Maritime, Thalasso : idées week-end et escapades. Concerts, spectacles, expos, événements dans l'agenda : skateboard event à La Rochelle et Saintes avec Sirocco du 26 au 28 avril 2012 ; concerts à La Sirène et plus ! Clubbing (infos partenaires et annonceurs).

Texte et photo : Aliénor Collen - ubacto.com 2012
Les Rosarines : trois drôles de dames dans l'aventure du Trophée Roses des sables 2012 !
Même si elles ne seront que deux au départ du Rallye Rose des sables, trois femmes, la quarantaine, ont décidé de s'investir pour vivre ensemble cette formidable aventure sportive et humanitaire. Sandrine est opticienne, Isabelle monitrice d'équitation et Véronique, caissière principale. C'est leur passion commune pour le cheval qui les a réunie. Elles se sont rencontrées au centre équestre Les Cavaliers de Granges de Saint Hippolyte que dirige par Isabelle. De son côté, Sandrine avait tenté l'aventure en 2011. Par contre, une panne d'alternateur l'a empêché de terminer l'aventure dans de bonnes conditions. Elle a conservé un excellent souvenir de ses six jours qu'elle qualifie de "merveilleux"... Et décidé de réitérer cette année l'aventure avec Isabelle. Les équipages étant des duos, Véronique qui restera en France, participe activement au projet et gardera le contact au jour le jour pendant le périple marocain des Rosarines.

Sports mécaniques :
Le trophée Rose des Sables s'inscrit dans la tradition des raids africains. Pour cette grande course d'orientation, ce n'est pas la vitesse qui fait la différence mais la stratégie. En 4x4, buggy, quad ou moto, les équipages doivent rallier l'étape du jour en suivant leur road book. Avec une carte et une boussole, elles doivent respecter les différents contrôles de passage. Le classement est fait en fonction de la capacité des équipages à s'orienter et à franchir les dunes.
Par ailleurs une épreuve spéciale "marathon" met les concurrentes dans des conditions d'autonomie totale pendant deux jours. L'organisation sécurise le challenge avec une de professionnels, une flotte de véhicules d'assistance et des hélicoptères d'intervention.

Une belle aventure humanitaire
Chaque équipage doit collecter en France, puis acheminer au Maroc au moins 50 kilos de matériel de première nécessité et scolaire pour le distribuer à des enfants marocains défavorisés âgés de zéro à treize ans. Livres, cahiers, stylos, vêtements, jouets… Les "Roses des Sables" mobilisent les écoles, les bibliothèques, les sponsors et surtout la générosité des particuliers grâces à leurs réseaux et le bouche-à-oreille pour atteindre le poids requis !

Opération 4x4 paré pour affronter les dunes de sable du Maroc.
Une fois leur décision de s'engager prise, la machine des Rosarines est lancée en fin d'année 2011 ! C'est le 4x4 de Sandrine, déjà au départ en 2011 qui repartira crapahuter dans les dunes du Maroc. Pour affronter le désert pendant dix jours, sous le soleil et dans les sables marocains, il doit être préparer avec rigueur et précision. Aujourd'hui, le véhicule est presque prêt. Il a déjà été rehaussé de 6-7 cm grâce à ses nouveaux amortisseurs ainsi que des jantes et des roues plus hautes que celles de 2011. Toutes les pièces du moteur ont été remplacées. Certaines améliorations ont été réalisées. Jean-Philippe, le mari de Sandrine a notamment fabriqué un aménagement de trois tiroirs qui comprend un espace de rangement pour les roues de secours. D'autres restent à faire : changer le démarreur et les satellites qui servent à enclencher les roues motrices. En plus, les Rosarines souhaitent aussi partir cette avec un alternateur de remplacement !

Le soutien des sponsors et donateurs
Pour préparer leur "véhicule de combat" à partir à l'assaut des dunes dans de bonnes conditions, l'équipage a bénéficié du soutien de ses nombreux sponsors : Jamot, Opel Rochefort, les Tartines de Bécassine ou encore les commerçants de Bords.

Elles ont également collecté des dons en multipliant les occasions de faire connaître leur projet : organisation de repas, vente de gâteaux, création de tee-shirt et même d'un mémo conçu par Véronique avec les photos du rallye de l'année précédente.

Si l'argent collecté permettra, bien entendu à l'amélioration du 4xA, il va aussi contribuer aux dons en faveur des enfants. Vous pouvez dès maintenant et jusqu'au départ rejoindre contribuer au succès de cette formidable aventure féminine qui défend, très concrètement des valeurs de tolérance, d'humanisme et de dépassement de soi.
Rendez-vous : vous pourrez rencontrer les trois drôles de dames à la foire-expo de Bords en Charente-Maritime, samedi 28 et dimanche 29 avril 2012.


Contacts via le blog des Rosarines : lesrosarines.trophee-roses-des-sables.org





image décorative envoyer cet article par email image décorative retour page précédente image décorative

accés à la recherche affinée
  leflux : fil d'info multi-réseaux (diffusez facilement partout...) Agence de création de sites web et mobiles...[ Agence web La Rochelle ]
Rendez-vous culturels ! retrouvez-vous entre amis, envoyez un flyer personnalisŽ ! allez dans la galerie des flyers ...
[ rendez-vous entre amis... ]

 l'actualité   info conso   en promo   les adresses   la boutique   s'inscrire