l'actualité à La Rochelle avec ubacto La Rochelle
 l'actualité   info conso   en promo   les adresses   la boutique   s'inscrire 

[ les adresses ] La Rochelle et sa région
  l'actualité [ initiatives ] La Rochelle : Rémi Polak invite à se joindre à une marche lente, poétique, artistique et en nocturne, samedi 28 avril 2012 La Rochelle l'actualité index La Rochelle le fil d'info RSS de l'actualité La Rochelle fil d'info RSS de l'actualité 

La Rochelle - Charente-Maritime

Suivre LeFlux, l'actualité à la une et sur Twitter @LaRochelleNews !

Éditeur de ubacto.com

Photo  de ©  photo : Aliénor Collen - ubacto.com - Rémy Polak 2012 [ initiatives ] La Rochelle : Rémi Polak invite à se joindre à une marche lente, poétique, artistique et en nocturne, samedi 28 avril 2012

Cette marche est un projet qui propose de faire une pause dans notre monde frénétique, de prendre le temps de réfléchir. Ouverte au public, elle sera accompagnée par des performances artistiques. À La Rochelle, sur un parcours de 200 mètres, elle partira de l'église Saint Sauveur pour rejoindre la place de la Fourche dans le quartier de la rue Saint Nicolas. Ce petit trajet qui prend habituellement 5 minutes en marchant prendra, ce jour là deux heures ! Rencontre avec Rémi Polak, sculpteur et artiste aux talents pluriels, l'un des instigateurs de cet éloge à la lenteur entre oeuvre participative, sculpture vivante et arts de la rue.

© photo : Aliénor Collen - ubacto.com - Rémy Polak 2012

Hôtels à La Rochelle, Thalasso, loisirs, sorties, week-end...
Suivez LeFlux et ses thématiques ! "En promo". Tendances et shopping. Cafés, bistrots et restaurants. Hôtels à la Rochelle, week-end en Charente-Maritime, Thalasso : idées week-end et escapades. Concerts, spectacles, expos, événements : l'agenda. Clubbing (infos partenaires et annonceurs).

Écrit par Solenne Mazabraud et Aliénor Collen - ubacto.com avril 2012.
"La Marche Lente" : une "sculpture vivante" de Rémi Polak
Rémi Polak, artiste rochelais et notamment le père de "l'Homme-Poisson", la sculpture installée sur la promenade de Port Neuf. Créatif aux talents pluriels : il est scénographe, peintre, chorégraphe et sculpteur. Son travail de sculpture est à la fois traditionnel avec des oeuvres pérennes et stables dans le temps et aussi éphémère avec des créations qu'il installe souvent dans l'espace urbain. Directeur artistique du projet de la Marche Lente qui réunit les collectifs "Le bocal" du Québec et "Ya du Monde au balcon" de La Rochelle , il a imaginé une véritable "sculpture vivante" pour laquelle les participants seraient les héros d'un tableau en marche.

Un projet international et collectif
C'est au Québec que le projet a eu lieu pour la première fois,
Dans le cadre d'une coopération entre le collectif québécois "Le Bocal"et la compagnie rochelaise "Ya du monde au balcon" de La Rochelle, la première "Marche lente" a été créée au mois de septembre 2011 à Sutton, une petite commune du Québec de 5000 habitants. Sous la conduite des artistes français et québécois, près de 500 personnes ont évolué le plus lentement possible à travers les rues du village, réapprenant à ressentir et à apprécier le temps, les choses qui nous entourent.

Un cadre falilier
Pour la seconde "Marche lente", à La Rochelle, les artistes ont choisi un parcours très fréquenté pour favoriser la participation des passants. Le départ sera donné à 19h à l'église de Saint Sauveur à deux pas du vieux port. Les marcheurs lents longeront les quais Maubec et Louis Durand pour rejoindre la rue Saint Nicolas et sa place de La Fourche, le point d'arrivée. Ce petit parcours qui prend aux promeneurs "ordinaires" cinq minutes sera réalisé avec une infinie lenteur en deux heures !

Un éloge à la lenteur
La sculpture humaine formée par les participants, ceux qui ont suivi l'atelier de préparation et les passants qui les rejoindront évolueront dans l'espace urbain pour conduire les marcheurs et le public vers une prise de conscience collective. Ils auront tout le temps, lentement, de réfléchir à la course folle course du temps qui régit notre monde frénétique.
Autour des performances artistiques apporteront de la "matière". Des peintres réaliseront au sol une fresque géante en blanc d'Espagne faites de signes, mots, motifs, portraits.. Les spectateurs suivront la projection de courts métrages filmés sur un rythme saccadé, s'opposant à la lenteur des marcheurs. Ces derniers seront, en quelque sorte, l'écran animé des séquences filmées, c'est d'ailleurs pour cela que les participants devront idéalement porter des vêtements clairs. Quelques notes de musique et la marche arrivera à destination, place de La Fourche pour le final chorégraphié par Kadder Attou, directeur du CCN, Centre chorégraphie national de La Rochelle.

Participation libre, pour les petits et les grands
La participation à cette marche est libre et gratuite. Tout le monde peut y participer le temps
qu'il souhaite. Cette oeuvre participative invite à être acteur de la créateur plutôt que public ou spectateur. répond à la motivation des publics de devenir acteurs d'une création.
Rendez vous à 19h samedi 28 avril à 19hdevant le parvis de l'Eglise Saint Sauveur vêtu, de préférence, de vêtements clairs.





image décorative envoyer cet article par email image décorative retour page précédente image décorative

accés à la recherche affinée
  leflux : fil d'info multi-réseaux (diffusez facilement partout...) Agence de création de sites web et mobiles...[ Agence web La Rochelle ]
Rendez-vous culturels ! retrouvez-vous entre amis, envoyez un flyer personnalisŽ ! allez dans la galerie des flyers ...
[ rendez-vous entre amis... ]

 l'actualité   info conso   en promo   les adresses   la boutique   s'inscrire