l'actualité à La Rochelle avec ubacto La Rochelle
 l'actualité   info conso   en promo   les adresses   la boutique   s'inscrire 

[ les adresses ] La Rochelle et sa région
  l'actualité [ initiatives ] La Rochelle - Aire 198 : le printemps des Anges Rebelles avec Rajery et ses musiciens La Rochelle l'actualité index La Rochelle le fil d'info RSS de l'actualité La Rochelle fil d'info RSS de l'actualité 

La Rochelle - Charente-Maritime

Suivre LeFlux, l'actualité à la une et sur Twitter @LaRochelleNews !

Hôtels La Rochelle

Plage et port des Minimes : hotel-lr 3 étoiles et à petit prix Contact Hôtel La Rochelle !

Photo  de © photo : L. Forges ubacto.com - Rajery - La Rochelle, résidence mai 2012 [ initiatives ] La Rochelle - Aire 198 : le printemps des Anges Rebelles avec Rajery et ses musiciens

À La Rochelle, le collectif artistique Les Anges Rebelles agite le paysage culturel depuis 2004. Installé aujourd'hui dans les quartiers Ouest de la ville de Laleu - La Pallice, il revient, comme chaque année au printemps, pour accueillir les artistes de la résidence régionale de l'Aire 198. En 2012, ce sont Rajery et ses musiciens de Madagascar qui sont invités dans les quatre départements de Poitou-Charentes. Dès samedi 5 mai 2012, Rajery partagera une nouvelle mise en espace de "Variations", une adaptation de "L'homme qui plantait des arbres" de Jean Giono par les Anges Rebelles. Puis, les Malgaches s'installent du 7 au 13 mai 2012 à Laleu avant de rejoindre Poitiers et le festival des Musiques Métisses d'Angoulême à la fin du mois. Dans un autre registre, les Anges Rebelles accueilleront, mardi 15 mai 2012, la "Caravane amoureuse" du pianiste Marc Vella et ses musiciens nomades, notamment autour d'un banquet dans le parc de Laleu.

© photo : L. Forges ubacto.com - Rajery - La Rochelle, résidence mai 2012

BtoB, Shopping, loisirs : 100% local !
Suivez LeFlux et ses thématiques ! Bureaux, prestataires, management : le carnet d'adresses des professionnel(le)s. (infos partenaires et annonceurs).


Écrit par Lucile Forges - ubacto.com
Aire 198
La Rochelle 17. Angoulême 16. Poitiers 86. Niort 79. 198 : c'est l'addition des numéros des départements des quatre agglomérations qui forment cette aire qui fonctionne comme un réseau. L'aire 198 a été créé il y a une vingtaine d'années pour porter un projet commun : favoriser les rencontres entre les habitants, les artistes et faciliter les déplacements culturels sur le territoire régional. Le dispositif mobilise, en partenariat, de nombreux acteurs acteurs locaux de chaque département. Établissements scolaires, structures culturelles, partenaires sociaux et associatifs, tous participent à l'élaboration des projets.

À La Rochelle, ce sont Les Anges Rebelles qui accueillent, depuis 2005, les ateliers-résidences d'artistes venus des quatre coins du monde. En 2012, en complicité avec La Fraternité, l'Apapar, les centre sociaux Vent des îles et Le Pertuis, le service vie sociale de la Ville, les associations Fairouz, Dissoo, Planète Sésame, Altéa, Ultumatum, Initiative Catering ainsi que les écoles primaires Marcelin Berthelot, Claude Nicolas et Laleu !

Autour du festival des musiques métisses d'Angoulême
Chaque année, des artistes à l'affiche du festival sont accueillis en résidence dans chacune des villes de l'Aire 198. En 2012, les invités viennent de Madagascar. Rajery, musicien malgache, compositeur et interprète et son groupe sont à l'honneur. Après Niort et Angoulême, ils sont en résidence avec Les Anges Rebelles dans le quartier de Laleu-La Pallice du 7 au 13 mai. Ils rejoindront ensuite Poitiers avant de participer aux Musiques Métisses d'Angoulême du 25 au 27 mai.
Grâce à ce partenariat entre le festival et Aire 198, de nombreux jeunes, de situation modeste, peuvent découvrir des artistes, des pratiques culturelles et bouger dans la région.

Rajery et le choeur Baobab
La résidence rochelaise de Rajery et ses musiciens, du lundi 7 au dimanche 13 mai 2012 promet d'être intense ! Au programme : des rencontres avec des écoliers, des échanges musicaux, des ateliers de danse et de percussions, une grande journée "porte ouverte sur Madagascar", des rendez-vous de quartiers avec des centres sociaux et des associations locales...
Rajery profite en plus de sa venue en France pour monter un choeur d'une centaine de personnes. D'âges et d'horizons différents, originaires des quatre départements de l'Aire 198, c'est à quatre voix que les chanteurs se produiront avec l'artiste, samedi 26 mai 2012 au festival des Musiques métisses. La création de l'ensemble vocal "Baobab" est le fruit d'un intense travail qui a débuté lors de la première étape de la résidence régionale de Rajery à Niort.

Un musicien humaniste et engagé
Le projet du choeur Baobab s'inscrit dans le droit-fil de la démarche de Rajery qui porte avec sincérité un projet musical et humaniste, animé par la volonté de réunir des personnes de cultures et d'horizons différents. Le chanteur malgache s'implique beaucoup dans son pays, notamment à Antanarivo la capitale de Madagascar, dans de nombreuses initiatives. L'animation de séances de musicothérapie dans des hôpitaux psychiatriques. L'ouverture d'une école de musique pour lutter contre le travail des enfants. Plus récemment, l'élaboration du nouveau projet "Arbre de vie" pour lutter contre la déforestation de Madagascar, riche d'une biodiversité unique au monde ! Rajery affirme "Pensons au moins une minute à l'avenir de nos enfants et à notre environnement". C'est avec cette ouverture d'esprit, en restant toujours fidèle à ses racines que Rajery parcours également le monde.


L'agenda des Anges Rebelles, mai 2012

Variations, samedi 5 mai 2012 à 21h, place de l'Europe à La Rochelle - Mireuil : une nouvelle mise en espace de "L'homme qui plantait des arbres", un très beau texte de Jean Giono, adapté par Les Anges Rebelles. Rajery se joindra à Sigrid Gloanec.

Rajery et ses musiciens, résidence Aire 198 à La Rochelle avec les Anges Rebelles du 7 au 13 mai 2012. Temps forts : grande journée "Portes ouvertes sur Madagascar", mardi 8 mai de 11h à 20h au parc de Laleu, rencontres avec le groupe, exposition, conférence de Christian Pizafi à 15h, les fanfares de Madagascar à 16h avec la Fanfare sociale de La Rochelle , à 18h répétition du choeur polyphonique au kiosque. 6 séances seront dirigées par Sylvie Tassin et Svetlana Juchereau pour participer aux concerts de Rajery à Laleu et Angoulême. Concert grauit, samedi 12 mai à 21h au kiosque du parc de Laleu.
Invitation ! : le festival des Musiques Métisses se tient du 25 au 27 mai 2012 à Angoulême. Rajery et le choeur Baobab y seront, samedi 26 mai 2012 à 15h30. Pour les participants et les habitants du quartier de Laleu, La Pallice et Mireuil, deux bus sont mis à disposition par la Région Poitou-Charentes et AIRE 198.

La caravane amoureuse, mardi 15 mai 2012 à la Rochelle : arrivée de Marc Vella et de ses musiciens nomades, rencontres et partages au parc de Laleu et banquet partagé. Pianiste virtuose, compositeur reconnu, Marc Vella a décidé, il y a 25 ans, de parcourir le monde avec son piano pour "ouvrir à la beauté des hommes et toucher les c½urs." Avec sa "Caravane amoureuse, il a déjà parcouru plus de 200 000 kilomètres et visité une vingtaine de pays avec ses musiciens nomades. Il improvise concerts, spectacles, banquets festifs à chacune de ses étapes dans des lieux parfois insolites, toujours au plus proches ce celles et ceux qui n'ont pas un accès "naturel" aux institutions culturelles.
Mardi 15 mai 2012, à l'invitation des Anges Rebelles, il arrivera à La Rochelle - Laleu, d'abord à la sortie de l'école, avec son piano. Il rejoindra ensuite, à proximité de la maison des associations, le parc de Laleu où sera donné un banquet. Tous les commerçants des métiers de bouches du quartier participeront à l'élaboration du buffet.
En partenariat avec Altea, l'Apapar, La Fraternité et en complicité avec le Collectif des associations de Laleu La Pallice La Rossignolette, le centre social Vent des îles, le service vie sociale.





image décorative envoyer cet article par email image décorative retour page précédente image décorative

accés à la recherche affinée
  leflux : fil d'info multi-réseaux (diffusez facilement partout...)[ les flux ]
Rendez-vous culturels ! retrouvez-vous entre amis, envoyez un flyer personnalisé ! allez dans la galerie des flyers ...
[ rendez-vous entre amis... ]

 l'actualité   info conso   en promo   les adresses   la boutique   s'inscrire