l'actualité à La Rochelle avec ubacto La Rochelle
 l'actualité   info conso   en promo   les adresses   la boutique   s'inscrire 

[ les adresses ] La Rochelle et sa région
  l'actualité [ événement ] La Rochelle : Journée de la Hanse et Nuit des musées, samedi 19 mai 2012 La Rochelle l'actualité index La Rochelle le fil d'info RSS de l'actualité La Rochelle fil d'info RSS de l'actualité 

La Rochelle - Charente-Maritime

Suivre LeFlux, l'actualité à la une et sur Twitter @LaRochelleNews !

Éditeur de ubacto.com

Photo  de ©  zoom sur l'affiche Nuit des musées 2012 [ événement ] La Rochelle : Journée de la Hanse et Nuit des musées, samedi 19 mai 2012

Il faudra une petite sieste aux plus jeunes et une bonne dose de caféine aux plus grands pour découvrir à La Rochelle la quinzaine de sites exceptionnellement ouverts en nocturne samedi soir, 19 mai 2012. La "Nuit des musées", manifestation nationale propose d'explorer leurs collections sous des angles inédits, dans une atmosphère particulière, quand les ombres donnent aux oeuvres et aux bâtiments un autre relief. Une fois la nuit tombée, le public a la sensation d'être un visiteur privilégié, invité à l'heure où les portes sont habituellement fermées. La Rochelle consacre également un programme, le 19 mai à La Hanse. La cité rochelaise est la seule ville française de l'ex-guilde des villes du Nord de l'Europe créée au Moyen-Âge, "réactivée" il y quelques années sous la forme d'un réseau culturel.

© zoom sur l'affiche Nuit des musées 2012

Hôtels à La Rochelle, Thalasso, loisirs, sorties, week-end, shopping...
Suivez LeFlux et ses thématiques ! "En promo". Tendances et shopping. Cafés, bistrots et restaurants. Hôtels à la Rochelle, week-end en Charente-Maritime, Thalasso : idées week-end et escapades. Concerts, spectacles, expos, événements : l'agenda. (infos partenaires et annonceurs).


Les musées d'art et d'histoire de La Rochelle
Découverte animée du musée du Nouveau Monde avec les élèves du lycée Dautet. Ceux de la section histoire des arts présenteront certaines œuvres et la chorale proposera une animation musicale. 10, rue Fleuriau à La Rochelle. Contact : 05 46 41 46 50.
"Chorégraphier la peinture" au musée des Beaux-Arts : les collections du musée seront mises en espace par la section danse du lycée Dautet de La Rochelle. 28, rue Gargoulleau à La Rochelle, contact : 05 46 41 64 65
Musée d'Orbigny-Bernon : 2 rue Saint Côme, contact : 05 46 41 18 83.
Ouverture des 3 musées, samedi 19 mai de 19h30 à minuit, dernière admission à 23h30.



La nuit des musées 2012 Au Muséum d'histoire naturelle
Nocturne, samedi 19 mai de 18h à minuit; autour d'expériences étonnantes dans les salles de zoologie et d'ethnographie : repérez à l'oreille par leur chant les oiseaux sélectionnés et commentés par les médiateurs. Écoutez les étudiantes en histoire de l'art du lycée Dautet proposer leurs interprétations de certains objets ethnographiques de leur choix. Dans l'auditorium : projection de vidéos sur les oiseaux migrateurs avec la L.P.O, Ligue de protection des oiseaux à l'occasion de la conférence internationale sur les oiseaux d'eau migrateurs organisée à La Rochelle du 14 au 19 mai 2012.
28, rue Albert 1er à La Rochelle, contact : 05 46 41 18 25 Le site du Muséum de La Rochelle



Au Musée maritime de La Rochelle
Tarifs "Nuit des musées" : 3 euros et 2 euros pour les enfants et les étudiants. Dernière admission à bord à 23h, spectacle compris !
Furie de temps, samedi 19 mai à 19h30 et 22h : lecture-spectacle sur les quais devant l'Angoumois. Adaptation et mise en scène par Dany Martinez du théâtre Ballon Rouge de La Rochelle à partir de récits de marins pêcheurs rochelais collectés par le Musée maritime de la Rochelle dans le cadre de son travail sur la mémoire des gens de la mer. Autres représentations : dimanche 20 à 16h, lundi 21 à 14h et 20h. Tarifs : 8 euros, et réduit 5,50. Réservations au 05 46 28 03 00
Marins à bord, de 19h à minuit : des anciens de la frégate météorologique France 1 et de son remorqueur Saint Gilles partageront avec les visiteurs leurs souvenirs, leurs métiers et leur vie à bord des navires autour de visites de la salle des machines aux cuisines en passant par les passerelles et les ponts.



À l'Espace Art Contemporain
Installé au rez-de-chaussée de l'hôtel particulier qui abrite le musée des Beaux-Arts, rue Gargouleau, c'est un lieu de création, de recherche, d'expérimentation et d'exposition. Pour la nuit des musée, il accueillera de 20h à minuit, avant l'ouverture de l'exposition temporaire du 25 mai au 2 juin, "Le grand atelier".
Ce projet a impliqué au cours de l'année scolaire 2011-2012 des élèves, du CP au CM2, de l'école Jean Bart à La Rochelle - Mireuil. Avec leurs enseignants, en collaboration avec l'Espace Art Contemporain et la Cie La baleine-cargo, ils ont planché sur le thème de l'émotion sous différentes formes d'expression artistique.

Aboutissement de cette aventure, le Grand Atelier va réunir 54 enfants qui travailleront, en situation à l'Espace Art Contemporain pendant trois semaines, dans les mêmes condition que les artistes qui sont habituellement accueillis en résidence. L'exposition prendra la forme d'un livre géant. Dans une démarche intergénérationnelle, les parents et grands-parents seront aussi conviés à accompagner leurs (petits)-enfants et à participer à leur expérience artistique. Peur, joie, colère, tristesse, amour : ces émotions à lire, à dire, à sculpter, à dessiner, à peindre, à photographier, à écrire seront exprimées au sein d'une installation plastique et sonore aux langages multiples.
28, rue Gargoulleau à La Rochelle. Contact : 05 46 34 76 55.



Architectures et monuments
Le musée de la dernière guerre : c'est Jean-Luc Labour, ex-directeur et aujourd'hui président de l'Office de tourisme de La Rochelle, historien et conteur hors pair qui a acquis, afin de le préserver, ce bunker construit en sous-sol en 1941. Invisible, au numéro 8 de la rue des Dames à deux pas du marché central de La Rochelle, il avait pour vocation de mettre à l'abri des bombardements, l'Amirauté et les commandants des sous-marins allemands, qui craignaient une attaque aérienne des alliés. Sur 350m², ce musée privé présente une grande collection liée à l'époque de la seconde guerre mondiale à La Rochelle. Régulièrement des soirées entre Histoire et petite histoire, théâtralisées et contées y sont également organisée. Il sera ouvert, samedi 19 mai de 19h30 à 23h30. Tarif : 2 €.

L'Hôtel de Ville : dans la cour, Philippe Villeneuve, architecte en chef des monuments historiques présentera les travaux de restauration en cours dans le cadre de deux visites guidées, départs à 21h et 22h. Par ailleurs, la salle des fêtes et de la salle des échevins seront ouvertes de 21h30 à 23h.

Le Cloître des Dames Blanches : au numéro 6 rue Saint Michel, ce jardin est également l'entrée des services de la Communauté d'Agglomération. À la fois lieu de passage et espace où l'on vient se poser au calme et au frais en été, sa galerie abrite régulièrement des expositions.
Actuellement : "Patrimoine Mondial ", une sélection de 25 photographies représentant des sites culturels et naturels de différents pays, à l'initiative du Club pour l'Unesco de La Rochelle. Ouvert le 19 mai de 20h à minuit.

Les Tours de La Rochelle : les tours Saint-Nicolas et de La Lanterne ouvrent en nocturne de 20h à minuit pour la nuit des musées, dernière admission à 23h30. La tour de la Chaîne restera fermée.



La 9e Journée internationale de la Hanse et le protestantisme, samedi 19 mai 2012
Historiquement, la Hanse germanique créée au Moyen-Âge était une association de villes marchandes de l'Europe du Nord. En 1980, elle a été "réveillée" pour former, dans une quinzaine de pays, un réseau de 176 villes qui dessine une carte de "routes culturelles européennes". Ces nouvelles villes hanséatiques du XXIe siècle se réunissent une fois par an pour échanger sur des problématiques communes dans les domaine du tourisme, de la culture, de la jeunesse ou de l'économie. La place de La Rochelle est particulière puisque qu'elle est à la fois la plus latine et la seule ville française au sein de la nouvelle Hanse . Son adhésion, en 2004, est liée à sa relation étroite et son jumelage avec la Ville de Lübeck ainsi qu'aux liens privilégiés tissés au fil de son histoire avec l'Europe du Nord. La Ville de La Rochelle, présente aux "Journées de la Hanse" qui se tiendront cette année à Lünebourg en Allemagne du 28 juin au 1 juillet 2012 associe cette année la Hanse à la Nuit des musées.

Au temple protestant : 3 présentations à 20h15, 21h15
et 22h15 du livre "Sur les traces de la Hanse" en présence de l'auteur, le journaliste Thomas Brosset, et de son éditeur, le Croît Vif, suivie de dédicaces. 2, rue Saint Michel La Rochelle. Contact : 05 46 50 88 03.

Au musée Rochelais d'histoire protestante : ce musée associatif s'intéresse au protestantisme de l'Aunis et de la Saintonge. Dans le respect de la laïcité à laquelle les protestants sont attachés, il sensibilise également les visiteurs au fait religieux. En adhérant à la Réforme au XVIe siècle, La Rochelle a consolidé ses relations avec les principales villes hanséatiques. La "nuit des musées" sera l'occasion de mettre en valeur ces débuts de la Réforme protestante, dans la ville, mais plus largement en Europe. 2, rue Saint Michel, contact 05 46 50 88 03. Ouvert, samedi 19 mai de 20h30 à 23h. Tarif réduit 1 euro, au lieu de 2 € habituellement. À 19h : "Les objets révèlent leurs secrets", une visite dédiée aux 6-12 ans.

Galeries ouvertes jusqu'à minuit le 19 mai : le Studio Orbe, quai Louis Prunier en face du parking de l'Encan expose actuellement des peintures de l'artiste allemande Silke Silkeborget. La Galerie V, rue Saint Michel, en face du cloître des Dames Blanches des photographies de Maja Weyermann, Berlinois et de Marie Monteiro, Rochelaise ainsi que quelques oeuvres de Guillaume Goutal et Fréderic Urto de l'association Orbe qui représenteront La Rochelle au salon Hanse Art Works à Lünebourg fin juin.

Avec l'Office du tourisme : visites inédites à 10h30 et 14h sur le thème de la La Rochelle à l'époque de la Hanse, réservations au 05 46 41 14 68. Un rallye-photo est aussi annoncé : équipés d'un plan et d'un panier avec des objets qui symbolisent les "pays hanséatiques", les participants résoudront des énigmes pour découvrir les traces laissées par le commerce de la Hanse dans les rues rochelaises.





image décorative envoyer cet article par email image décorative retour page précédente image décorative

accés à la recherche affinée
  leflux : fil d'info multi-réseaux (diffusez facilement partout...) Agence de création de sites web et mobiles...[ Agence web La Rochelle ]
Rendez-vous culturels ! retrouvez-vous entre amis, envoyez un flyer personnalisŽ ! allez dans la galerie des flyers ...
[ rendez-vous entre amis... ]

 l'actualité   info conso   en promo   les adresses   la boutique   s'inscrire