l'actualité à La Rochelle avec ubacto La Rochelle
 l'actualité   info conso   en promo   les adresses   la boutique   s'inscrire 

[ les adresses ] La Rochelle et sa région
  l'actualité [ société ] La Rochelle : tourne à droite, un nouveau dispositif pour les cyclistes, printemps 2012 La Rochelle l'actualité index La Rochelle le fil d'info RSS de l'actualité La Rochelle fil d'info RSS de l'actualité 

La Rochelle - Charente-Maritime

Suivre LeFlux, l'actualité à la une et sur Twitter @LaRochelleNews !

Éditeur de ubacto.com

Photo  de © L. Forges - ubacto.com - Panneau : tourne à droite à La Rochelle [ société ] La Rochelle : tourne à droite, un nouveau dispositif pour les cyclistes, printemps 2012

Le "tourne à droite" est un nouveau dispositif qui autorise les cyclistes et deux-roues non motorisés de passer certains feux "au rouge", à la condition quand même de respecter le "céder le passage". À la Rochelle, 25 panneaux signalétiques devraient être installées avant l'été. Cette nouvelle tolérance est issue d'une modification d'un article du Code de la route. Le premier décret, fin 2010, a permis des expérimentations. En début d'année 2012, un arrêté a été publié au Journal officiel permettant aux maires, s'ils le souhaitent, de mettre en place ces "tourne à droite". À La Rochelle, le dispositif qui s'inscrit dans le droit-fil de la politique cyclable de la ville, représente une avancée pour les adeptes du vélo. Avec le retour des beaux jours : mode d'emploi, sécurité, zoom sur l'usage de la bicyclette et sur le libre-service "vélos Yélo" à La Rochelle...

© L. Forges - ubacto.com - Panneau : tourne à droite à La Rochelle

Fil d'info La Rochelle et sa Région - Charente-Maritime
Préparation aux examens, shopping, déplacements, thalasso, restaurants, hôtels, week-end, loisirs, promotions... L'actualité et les offres en direct des entreprises, collectivités et commerçants : pour vivre et consommer 100% local suivez "LeFlux" et ses thématiques en cliquant ici ! Concerts, spectacles, expos, événements : l'agenda. (infos partenaires et annonceurs).



Texte et photo : Lucile Forges - © ubacto.com
Tourne à droite, un dispositif de tolérance, non permissif
En situation à la Rochelle : vous pouvez voir un "tourne à droite" au feu de circulation installé au bout de la rue de la Ferté, perpendiculaire au quai Maubec. Il est désormais équipé d'un nouveau panneau triangulaire à bande rouge avec, au centre, un vélo jaune et une flèche dirigée vers la droite. Cette signalétique indique aux cyclistes qu'ici, ils peuvent s'engager même quand le feu est rouge.
Attention ! Le panneau indique qu'il est toléré de s'engager, mais pas n'importe comment. Il faut respecter le "céder le passage". Les cyclistes peuvent tourner à droite mais les piétons restent prioritaires et ils doivent s'assurer que la voie est libre sur leur gauche, prudence donc !
25 panneaux seront déployés à La Rochelle à la fin de l'été 2012 permettant de "tourner à droite", les premiers sont déjà installés à certaines intersections. Avenue Normandin, éventuellement, une signalétique autorisera un passage tout droit. Inutile de préciser que là où il n'y a pas de panneau, le passage au rouge n'est pas autorisé !
Pas n'importe où ! Si la Ville de la Rochelle souhaite faciliter les déplacements des cyclistes, la sécurité prime. La mise en place du "tourne à droite" a nécessité une étude pour identifier les points les plus adaptés. Par exemple, pour le feu qui se trouve à hauteur la Grosse Horloge sur le vieux port, une tolérance aurait pu permettre d'aller tout droit, sans s'arrêter au feu rouge. Cette option a été écartée car trop compliquée et potentiellement dangereuse en raison de l'affluence des piétons sur cette zone.
Plus d'info sur le site de la Sécrurité routière.

La politique cyclable de la Ville de La Rochelle
À La Rochelle, la politique cyclable de la ville a été engagée, il y a longtemps, par le maire Michel Crépeau qui avait créé avec ses "vélos jaunes", le premier service de "cyclo-partage". Depuis, elle s'est largement développée, notamment avec les "Vélos Yélos". Actuellement le vélo représente 10% des déplacements au centre-ville. L'objectif de la municipalité est de porter la part à 18%, notamment en élargissant progressivement la "Zone 30" à tous les quartiers "intra-muros".

240 kilomètres pour les cyclistes : c'est l'objectif minimum que souhaite atteindre La Rochelle en 10 ans. Aujourd'hui sur les 350 kilomètres de voiries de la Ville, 98 kilomètres sont aménagées pour les vélos dont 37 km de bandes cyclables unidirectionnelles, 45 km de bandes bidirectionnelles et 6.5 km de voies de bus où circulent les vélos.

Les facteurs du succès : la géographie générale du département est tout à fait favorable aux déplacements en vélo. Par ailleurs, dans la région rochelaise, il y a une "culture du vélo". Il y aurait, dans la seule agglomération de La Rochelle quelque 130 000 vélos pour 150 000 habitants.

La voiture domine encore : bien que tout soit fait pour proposer des alternatives, l'automobile reste le mode de transport le plus utilisé. En moyenne la Ville de La Rochelle enregistre 550 000 mouvements journaliers dont 28% pour les trajets domicile-travail parmi lesquels la moitié font moins de 3 kilomètres. Pour réduire les déplacements en voiture au bénéfice du vélo, il faut donner envie et garantir de bonnes conditions de confort et de sécurité.

Partager la route en toute sécurité
En Charente-Maritime : on ne déplore aucun accident mortel à vélo sur le département en 2011. Globalement, l'ensemble "cyclistes - piétons - automobilistes" arrive à cohabiter.
À La Rochelle : le développement du "tourne à droite", de la "Zone 30" pour limiter la vitesse au centre-ville et le double sens cyclable devrait renforcer le sentiment de sécurité des cyclistes et leur donner envie d'abandonner progressivement la voiture. Par ailleurs, la municipalité multiplie les "sas à vélo" aux feux de signalisation. Ils sont matérialisés par un marquage au sol sous la forme de bandes blanches avec un pictogramme qui représente une personne à vélo. Par contre, ces "sas" sont encore souvent négligés par les automobilistes.

Des "stationnements" sécurisés pour les vélos"
Le vol de vélo, "sport national" rochelais" : l'expression traduit hélas une réalité. Pourtant, pour augmenter la part cycliste des déplacements, il faut que les usagers soient en confiance.
Développer les infrastructures de stockage : actuellement à La Rochelle, un peu plus de 4000 arceaux parmi lesquels 700 au centre-ville permettent d'attacher correctement les deux roues. Des locaux de stockage sécurisés ont également été créés, par exemple au nouveau parking Saint-Nicolas. La Ville va continuer à développer ce parc.
Le code de l'urbanisme va aussi dans ce sens. Désormais, pour obtenir un permis de construire à La Rochelle, les promoteurs devront systématiquement prévoir des locaux pour les vélo en plus de ceux habituellement prévus pour les voitures.
La Région Poitou-Charentes souhaite également financer des vélos-parcs, notamment aux arrêts ferroviaires et à proximité des grands centres d'arrêts de bus. Elle soutient aussi certaines initiatives d'entreprises et d'associations.

Côté campus : initiatives "tous à vélo" !
Les deux grandes écoles de La Rochelle Sup de Co et l'Eigsi proposent chacune, à la rentrée; à tous leurs étudiants de bénéficier d'un prêt de vélo ainsi que d'une place réservée à son stationnement. Il y aurait actuellement 600 étudiants qui jouent le jeu et viennent chaque jour en vélo grâce à ce dispositif. À la fin de l'année scolaire écoulée, les bicyclettes sont restituées pour la rentrée suivante.
Par ailleurs certains abonnements Yélo permettent aux étudiants de l'Université de bénéficier également d'un vélo pendant toute leur scolarité.


Yélo et vélos jaunes à La Rochelle

Les vélos Yélo : le service de bicyclette en libre-service mis en place par la Communauté d'Agglomération de La Rochelle s'articule autour de différents abonnements, pouvant être combinés sur la carte multi-transports Yélo avec d'autres modes de déplacement, notamment publics comme le bus. Par ailleurs, les "vélos jaunes" historiques sont toujours disponibles pour la location ponctuelle et touristique, les deux première heures sont gratuites.





image décorative envoyer cet article par email image décorative retour page précédente image décorative

accés à la recherche affinée
  leflux : fil d'info multi-réseaux (diffusez facilement partout...) Agence de création de sites web et mobiles...[ Agence web La Rochelle ]
Rendez-vous culturels ! retrouvez-vous entre amis, envoyez un flyer personnalisŽ ! allez dans la galerie des flyers ...
[ rendez-vous entre amis... ]

 l'actualité   info conso   en promo   les adresses   la boutique   s'inscrire