l'actualité à La Rochelle avec ubacto La Rochelle
 l'actualité   info conso   en promo   les adresses   la boutique   s'inscrire 

[ les adresses ] La Rochelle et sa région
  l'actualité [ économie ] La Rochelle : Planète Sésame, une belle histoire de femmes, de cuisine du monde, d'intégration et d'insertion ! La Rochelle l'actualité index La Rochelle le fil d'info RSS de l'actualité La Rochelle fil d'info RSS de l'actualité 

La Rochelle - Charente-Maritime

Suivre LeFlux, l'actualité à la une et sur Twitter @LaRochelleNews !

Éditeur de ubacto.com

Photo  de © photo : L. Forges ubacto.com - Nicole et Kheira, PLanète sésame - La Rochelle 2012 [ économie ] La Rochelle : Planète Sésame, une belle histoire de femmes, de cuisine du monde, d'intégration et d'insertion !

C'est en 2007 alors qu'elle réalise une enquête auprès de femmes issues de l'immigration que Soraya Ammouche décide de créer l'association "Les filles du soleil" avec comme objectif de les aider à trouver du travail par le biais de la cuisine. Aujourd'hui, elle coordonne l'insertion professionnelle au sein de l'entreprise sociale Planète Sésame qui a remplacé la structure associative. L'ouverture d'une boutique de plats à emporter, au mois de novembre 2011 au centre-ville de La Rochelle est venue confirmer le succès de cette initiative. Sorraya, Kheira, Laurence, Fatma, Nozha, My-Ham et Nicole : rencontre avec des femmes de goût et de caractère. Zoom sur une entreprise locale et solidaire qui ne connaît pas la crise ! Rendez-vous aussi avec Planète Sésame du jeudi 7 au dimanche 10 juin 2012 à La Rochelle - Mireuil pour le "Grand souk" du village Caravansérail 2012.

© photo : L. Forges ubacto.com - Nicole et Kheira, PLanète sésame - La Rochelle 2012

Planète Sésame, quelques images ! Planète Sésame, quelques images !

À lire aussi
En ce moment au fil de l'atualité sur ubacto.com : législatives 2012 dans la circonscription de La Rochelle - Ré, Ségolène Royal VS Olivier Falorni à gauche ; Sally Chadjaa VS François Drageon à droite. Laura Braud, une étudiante rochelaise en mission au "Sommet de la Terre" à Rio. Le mucus d'escargot, principe actif de l'Helixir de Jeanne M., cosmétiques pour peaux matures. Et toujours : un concentré d'info au jour le jour "à la une".

Vivez et consommez 100% local !
Suivez le fil des offres publiées par les annonceurs sur ubacto.com sur "LeFlux" et ses thématiques en cliquant ici ! Tendances ; bonnes affaires "en promo". Collections et virées shopping. Concerts, spectacles, expos, événements : l'agenda. (infos partenaires et annonceurs).



Planète Sésame 2012 - Texte et photo : Lucile Forges - © ubacto.com
Les femmes étrangères en Charente-Maritime : panorama, "photographie", emploi et savoir-faire culinaire
Le projet Planète Sésame en Charente-Maritime a pris forme en 2007. Soraya Ammouche est alors chargée de développement local à l'intégration au Cidff, Centre d'information sur les droits des femmes et des familles. Elle a pour mission de faire une "photographie" de la situation des femmes étrangères en Charente-Maritime. 

Au cours de l'année 2007, elle rencontre plus de trois cent femmes. La question de leurs droits fondamentaux qui concernent l'accès à l'emploi, à la santé, au logement, à la formation et à la vie associative s'impose très rapidement. 
Une problématique commune ressort de leurs entretiens : elles cherchent, avant tout, à trouver du travail. Selon elles, l'intégration passe par là. Certaines ont des qualifications obtenues dans leur pays d'origine ou en France, mais pas toutes. Par ailleurs, les différences culturelles et de langues sont des freins à leurs recherches d'emploi.
 
Soraya Ammouche l'affirme : "Le marché de l'emploi en Charente-Maritime est relativement restreint, alors imaginez que vous êtes une femme, étrangère, sans qualification et ne parlant pas ou peu le français ! Vos marges de manoeuvre deviennent extrêmement faibles !" Pourtant les femmes qu'elle a rencontrées sont le plus souvent créatives et volontaires. Elles ont aussi en commun une richesse : leurs savoir-faire culinaires. 

Planète Sésame, une association d'insertion par la cuisine
Soraya Ammouche prend alors contact avec Planète Sésame dont le siège est à Paris. Cette association a pour objectif de développer à l'échelle nationale l'intégration des femmes issues de l'immigration par la cuisine. Petit à petit, un projet émerge pour la Charente-Maritime qui se concrétise par la création, en juillet 2007, d'un groupe de cuisine du monde intitulé à l'époque "Les filles du soleil".
Cette initiative locale s'inscrit dans la démarche de Planète Sésame et souhaite aussi donner aux femmes un accès à des formations : cours de français, gestes d'hygiène en milieu professionnel... Rapidement, le bouche à oreille commence à bien fonctionner. Peu après, l'association change de nom et devient "Planète Sésame", une antenne locale de l'association nationale.

Une "planète" d'ici et d'ailleurs qui s'intègre dans le tissu local
Les femmes entendent parler de Planète Sésame par le biais du Pôle Emploi et d'autres structures d'aide à l'insertion professionnelle. Leur démarche, non contrainte, est basée sur le volontariat et démontre leur envie de s'en sortir. Elles ont toutes connu des moments de galère mais ont su passer outre pour avancer. Certaines se sentent perdues ou cherchent leur voie et retrouvent un certain dynamisme en s'impliquant au sein de l'association. 
Depuis sa création, une soixantaine de femmes sont passées chez Planète sésame. En terme d'emploi, le bilan est positif, par exemple, trois d'entre elles sont aujourd'hui auxiliaires de vie, l'une a obtenu son CAP petite enfance, un diplôme en cours de validation pour d'autres. 

Un projet qui grandit
L'énergie et la volonté des bénévoles de Planète Sésame porte petit à petit ses fruits. Elles trouvent de nombreux partenaires financiers pour les soutenir. Leur cuisine séduit et leur "service traiteur" se développe. On fait appel à leurs saveurs du monde pour des réceptions, des manifestations officielles et des événements de la vie privée, un mariage ou un anniversaire par exemple ! Pour faire face à cette activité croissante, il faut des locaux adaptés pour cuisiner en grande quantité. La Ville de la Rochelle s'engage alors à les aider matériellement en mettant notamment à leur disposition les cuisines inutilisées d'établissements scolaires, actuellement celles de l'école maternelle de Lafond.  

De l'association à l'entreprise d'insertion
Ce succès inspire de nouveaux axes de développement, malgré la crise financière mondiale de 2009. Dans ce contexte économique difficile,  l'association doit trouver le dispositif à la fois économiquement viable et le plus adapté à l'objectif de Planète Sésame : l'insertion locale. Ce bilan dressé, le processus de transformation de l'association en entreprise d'insertion est initié en début d'année 2011. L'agrément est obtenu quelques mois plus tard, le 22 août.

À partir de là, avec un nouveau projet de boutique-traiteur au centre-ville de La Rochelle, le développement est fulgurant. Sept emplois sont crées. Soraya coordonne l'insertion professionnelle, Kheira est en charge du partenariat et Laurence du secrétariat comptable. Trois cuisinières Fatma, Nozha et My-Ham en "C.U.I", Contrat unique d'insertion viennent compléter l'équipe ainsi que Nicole, vendeuse dans la boutique de plats à emporter ouverte en fin d'année 2011, rue des Dames à deux pas du marché de La Rochelle. 

La boutique : une vitrine pour Planète Sésame au centre-ville
Nicole est le visage souriant qui incarne Planète Sésame dans son nouveau point de vente. D'origine centrafricaine, c'est par amour qu'elle est venue, il y a dix ans, en France. Avec un bac pro vente en poche, elle a enchaîné de nombreux CDD et travaillé notamment dans des magasins de prêt-à-porter au centre-ville. En 2007, elle ouvre sa propre boutique qui fermera en 2010. Elle connaissait déjà Soraya quand elle a su que Planète Sésame recherchait une vendeuse. Elle a aussitôt postulé et a été embauchée pour l'ouverture, en novembre 2011. 

Le parcours de My-Ham est différent. Originaire du Viêt-Nam, elle est en France depuis presque sept ans. Dans son pays, elle a travaillé dans la coiffure et la vente de plats à emporter. En France, elle trouve du travail comme vendeuse dans une boucherie à Aytré, femme de chambre, blanchisseuse... Puis elle passe par une période de recherche d'emploi et d'inscriptions dans des agences d'intérim. Elle a quelques difficultés à parler français, même si on la comprend plutôt bien. Sans emploi pendant près d'un an, elle travaille pour Planète Sésame en tant qu'intérimaire avant de pérenniser son poste en 2011. Grâce à Planète Sésame elle a pu notamment prendre des cours de français. Elle confie préférer travailler ici, avec cette équipe, une famille. Elle a également cette liberté d'entreprendre qui lui plaît particulièrement : "Je cuisine des plats traditionnels mais à ma façon, il y a un peu de moi dans ce que je prépare", précise-t-elle. Pour Soraya Ammouche, "C'est toute la force de ces femmes, elles sont garantes d'un savoir-faire culinaire et traditionnel que nous voulons valoriser. Nous leurs fournissons tous les outils pour les utiliser dans un cadre professionnel".

Une entreprise qui contribue à l'économie locale ; un projet cohérent et solidaire !"
La boutique est également une vitrine idéale pour faire parler du projet et de son ancrage dans l'économie locale, précise Soraya. Bien sûr, le volet insertion concerne les femmes étrangères mais les subventions que nous recevons sont ré-injectées dans le circuit des entreprises et des associations locales.

"Faubourg 27", fleuriste installé quai Maubec à la Rochelle décore nos buffets. L'atelier de Périgny "Les chaises qui s'amusent" a réalisé le décor du mobilier. Nous faisons les courses, au quotidien, sur les marchés ou dans les supermarchés qui nous sont proches. Les produits particuliers nécessaires à l'élaboration des plats métissés sont achetés chez Artisans du monde, une association qui valorise les produits issus du commerce équitable et biologique et dont la boutique est située également rue des Dames. 

Salade Mechouia et Rose d'Arménie
Les plats proposés chez Planète Sésame sont variés et équilibrés. La carte, renouvelée régulièrement éveille les sens et invite au voyage avec des spécialités d'Afrique, d'Asie et d'Europe. 
Vous aurez par exemple le choix en entrée entre une salade russe ou une mechouia. L'intitulé du plat "Roses d'Arménie", une pâte faite maison roulée en forme de rose et fourrée à la viande de boeuf et aux poivrons invite au voyage. Vous serez aussi tenté par ce "Tajine de topinambours". Du côté des douceurs, vous craquerez pour les "brewettes", des feuilles de brick fourrées aux amandes et au miel ou une salade d'orange à la canelle.

Infos pratiques : planète Sésame, 1 rue des Dames à La Rochelle à proximité du marché central ouvre à l'heure du déjeuner de 11h à 14 h du lundi au vendredi. Comptez environ 8 euros pour un repas complet : entrée, plat et dessert, à déguster sur place ou à emporter. Pour les commandes, le service traiteur et réception :larochelle (at) planetesesame17.fr et par téléphone au 05 46 50 69 96.


Projets et partenariats

Des ateliers cuisine à Villeneuve-les Salines : de futurs locaux sont en pleine réhabilitation pour être aux normes sanitaires à Villeneuve-les-Salines, rue Eugène Verlet. Spacieux, ils permettront aux cuisinières de transmettre leurs savoirs dans le cadre d'ateliers culinaires pédagogiques. 

Avec le C.F.A, Centre de formation des apprentis de La Rochelle : un partenariat pourrait permettre à une douzaine de femmes d'y suivre une formation qualifiante. La sélection des candidates,  l'évaluation de leur niveau et l'adaptation du contenu et de la durée de la formation sont à l'étude de ce nouveau projet. Si pour l'instant rien n'a encore été arrêté, l'équipe de Planète Sésame a bon espoir de voir ce projet aboutir".

Rendez-vous à Mireuil juin 2012 - juin 2013 : dans le cadre du projet "Caravansérail" et de la création d'un village oriental  éphémère dans le quartier de Mireuil, l'Astrolabe a fait appel à Planète Sésame pour le "Kafé-restaurant" baptisé "la route aux épices". Sur le même principe qu'au comptoir de la rue des Dames, ce sera un restaurant éphémère où il sera possible de déguster les plats préparés par les cuisinières, de boire un thé et craquer pour une pâtisserie et de se détendre. Rendez-vous au "Grand Souk de Caravansérail du jeudi 7 au dimanche 10 juin 2012.





image décorative envoyer cet article par email image décorative retour page précédente image décorative

accés à la recherche affinée
  leflux : fil d'info multi-réseaux (diffusez facilement partout...) Agence de création de sites web et mobiles...[ Agence web La Rochelle ]
Rendez-vous culturels ! retrouvez-vous entre amis, envoyez un flyer personnalisŽ ! allez dans la galerie des flyers ...
[ rendez-vous entre amis... ]

 l'actualité   info conso   en promo   les adresses   la boutique   s'inscrire