l'actualité à La Rochelle avec ubacto La Rochelle
 l'actualité   info conso   en promo   les adresses   la boutique   s'inscrire 

[ les adresses ] La Rochelle et sa région
  l'actualité [ festivals ] La Rochelle : à l'affiche du 40e festival international du film du 29 juin au 8 juillet 2012 La Rochelle l'actualité index La Rochelle le fil d'info RSS de l'actualité La Rochelle fil d'info RSS de l'actualité 

La Rochelle - Charente-Maritime

Suivre LeFlux, l'actualité à la une et sur Twitter @LaRochelleNews !

Hôtels La Rochelle

Plage et port des Minimes : hotel-lr 3 étoiles et à petit prix Contact Hôtel La Rochelle !

Photo  de © Zoom sur l'affiche du 40e Festival international du film de La Rochelle 20 juin - 8 juillet 2012 [ festivals ] La Rochelle : à l'affiche du 40e festival international du film du 29 juin au 8 juillet 2012

Le Festival international du film de La Rochelle fête cette année ses 40 ans. L'âge sage, de raison, de réflexion ? Pas encore ! Le festival reste égal à lui-même, radical, curieux, partagé entre exubérance et respect et toujours sans compétition. En 2012, il rend hommage aux monstres sacrés que sont Charlie Chaplin ou Raoul Walsh, à l'éternelle jeunesse du cinéma de John Cassavetes. Le festival aime autant les rétrospectives que les belles rencontres. Anouk Aimée sera présente et le public pourra (re)découvrir dix-sept de ses films parmi lesquels le célèbre "Lola" de Jacques Demy. On peut aussi citer : Agnès Varda, les réalisateurs danois et finlandais Benjamin Christensen et Teuvo Tulio. Les cinéastes contemporains portugais Joao Canijo et Miguel Gomes. Trois films réédités de Lina Wertmuller qui fit scandale dans les années 70 en associant sexe et politique... Avec quelque 250 films dont 200 longs métrages à raison de 5 séances par jour sur chacun de ses 15 écrans, La Rochelle reste le rendez-vous préféré de tous les cinéphiles. Une programmation est aussi dédiée au jeune public. En clôture : la traditionnelle nuit blanche sera consacrée cette année à Silvana Mangano. Zoom non-exhaustif sur ce 40e festival international du film de La Rochelle, à vivre, passionnément, du 29 juin au 8 juillet 2012. En parallèle se tiennent, vendredi 29 et samedi 30 juin les 5e rencontres "Droit et cinéma" sur le thème de la censure.

© Zoom sur l'affiche du 40e Festival international du film de La Rochelle 20 juin - 8 juillet 2012

La minute pub 100% locale !
Suivez le fil des infos et des offres publiées par les annonceurs sur ubacto.com sur "LeFlux" et ses thématiques en cliquant ici ! Tendances ; bonnes affaires "en promo". Collections et virées shopping. Nightlife et clubbing. Concerts, spectacles, expos, événements : l'agenda. (infos partenaires et annonceurs).

À lire aussi
Économie, estivales, festivals, environnement, vie publique, politique, à l'affiche et plus ! Sur ubacto.com au fil de l'actualité et un concentré d'info au jour le jour "à la une".
Marché international du film documentaire : le Sunny Side of The Doc s'installe à La Rochelle du mardi 26 au vendredi 29 juin 2012. En parallèle, "Grand écran documentaire" propose 10 films sur la Chine. et 3 avant-premières. Ces projection sont gratuites, sous réserve des places disponibles, profitez-en !



Vèmes rencontres "Droit et cinéma" sur le thème de la Censure à La Rochelle, vendredi 29 et samedi 30 juin 2012.
Depuis 2008, avec les universités de La Rochelle et de Montesquieu Bordeaux IV et en écho au festival international du film de La Rochelle, ces rencontres proposent un "regard croisé" entre un thème juridique et son traitement cinématographique. En 2012, il sera question de la censure. Le rendez-vous, gratuit, est très largement ouvert aux festivaliers, cinéphiles, curieux de nature, universitaires, juristes et non-juristes. Cette année dans la salle de l'Arsenal, presque en face du Carré Amelot que les intervenants débattront en s'appuyant sur des films connus. Programme détaillé en cliquant ici.

Par Lucile Forges - DR ubacto.com
40e festival international du film de La Rochelle du vendredi 29 juin au dimanche 8 juillet 2012 !
Au fil du programme, impossible de faire un inventaire exhaustif ! Spectateur d'un jour ou cinéphile averti en immersion totale dans les salles obscures pendant 10 jours, chacun, chacune appréciera les hommages et les rétrospectives ; la sélection internationale contemporaine, les inédits et inattendus, les chefs d'oeuvres d'hier et d'aujourd'hui... Et toujours, les rencontres avec les réalisateurs et les acteurs, femmes et hommes qui inlassablement réinvente le 7e art. Extraits...
Anouk Aimée : avec quinze films qu'elle a illuminé de sa grâce dont Lola de Jacques Demy dans une copie restaurée ; à découvrir également en avant-première, un portrait réalisé par Dominique Besnehard. La réalisatrice Agnès Varda.
Joao Canijo, un grand cinéaste portugais, encore peu connu du public français avec notamment la projection de son film Sangue do meu sangue encore inédit en France.
Miguel Gomes, dont le dernier film Tabou a enchanté la Berlinade.
Pierre-Luc Granjon, cinéaste français et ses merveilleux films d'animations pour enfants.
Pema Tseden : tout un symbole car il est le premier cinéaste tibétain en République populaire de Chine. Il vit à Pékin et tourne au Tibet où il réalise films et documentaires.

Rétrospectives
Ciné-concert : ces séances font tous les ans la part belle au cinéma muet. En 2012, le festival s'attaque, avec cinq films, dont La sorcellerie à travers les âges de 1922, à l'oeuvre de Benjamin Christensen, maître incontournable du cinéaste muet danois et méconnu en France.
Raoul Walsh : vingt films du géant américain de Régénération en 1915 à La Charge de la huitième Brigade en 1964.
Charlie Chaplin  : dix longs métrages de l'illustre Charlot restaurés en numérique pour l'évènement.
Teuvo Tulio  : le "Valentino" du nord, auteur-réalisateur du mélodrame finlandais à travers sept films de 1938 à 1956.

D'hier à aujourd'hui
John Cassavetes : cinq oeuvres cinématographiques du réalisateur Américain parmi lesquelles Shadows et Une femme sous influence
Lina Wertmuller : Mimi métallo, blessé dans son honneur ; Film d'amour et d'anarchie et Chacun à son poste et rien ne va, le festival propose trois films, réédités, de la cinéaste qui fit scandale en Italie dans les années 70 en associant systématiquement sexe et politique dans chacune de ses œuvres.
L'histoire du cinéma à travers des oeuvres rares restaurées ou rééditées : Tess de Roman Polanski, Amour, pain et fantaisie de Luigi Comencini, La servante de Kim Ki-Young... Font partie des sept films à redécouvrir durant le festival.

Ici et Ailleurs
Un regard sur la création cinématographique contemporaine avec une trentaine de longs métrages parmi les plus marquants et les plus beaux de l'année, encore inédits en France ou en avant-première ! Par exemple : le très remarqué Beyrouth-Hôtel de Danielle Arbid, un film franco-libanais ou Le vendeur du canadien Sébastien pilote...
Courts-métrages avec une carte blanche à "Cinéma 93" qui proposera huit projections en présence des cinéastes. Et en partenariat avec l'Agence du court-métrage le programme "À la frontière n°3".

Programmation jeune public
La part belle est faite cette année aux films d'animation du cinéaste Pierre-Luc Grangeon, présent à La Rochelle, il accompagnera en live 4 séances et donnera aussi une "leçon de cinéma" le 7 juillet. Animation également cinq réalisateurs qui ont signé des films de la saga "Patate" du studio Folimage, en parallèle, les"Patatophiles" ne rateront pas l'exposition à La Coursive. Animation encore au Muséum d'histoire naturelle avec "le joyeux cirque" du cinéaste tchèque Jiri Trnka.
Inter-générationnel : Les temps modernes, The kid... L'hommage à Charlie Chaplin est une occasion rêvée pour partager des films-cultes de son oeuvre et son langage universel avec des enfants. Dans le même esprit, ne ratez pas La Belle et la bête de Jean Cocteau en version ciné-concert. Coup de coeur de "l'Alsacienne" de la rédaction ubacto.com pour "Jean de la Lune", une adaptation du livre du dessinateur Tomi Ungerer !
Mini-ateliers audiovisuels au Carré Amelot, mercredi 4, vendredi 6 et samedi 7 juillet 2012 de 10h à 12h et de 14h à 16h : exercices ludiques autour du mouvement, de l'animation et du montage. En clôture, dimanche 8 à 16h : projection des réalisation d'ateliers et dernière aussi la dernière de "Patate". À partir de 10 ans, 10 euros par enfant et par atelier de 4h, sur réservation au Carré Amelot, 05 46 51 14 70.
Films jeune public : 2 à 4 séances par jour à 10h, 11h, 14h, 16h, 17h30. À La Coursive, au Dragon CGR Dragon, au Carré Amelot et au Muséum.

Clôture
La nuit Blanche : incontournable pour les habitués et à vivre pour les nouveaux festivaliers ! Cette année consacrée à Silvana Mangano, elle débutera samedi 7 juillet à 20h15 jusqu'à la dernière séance à 7h du matin, dimanche 8 juillet avant le traditionnel petit-déjeuner sur le port.
Séance en plein air, dimanche 8 juillet à 22h15 avec la projection gratuite d'un film-culte, La nuit américaine de François Truffaut, Oscar du meilleur film en langue étrangère en 1973 !

Infos pratiques
Le site du festival, indispensable pour préparer votre programme : salles, séances et rencontres.
Bons plans cinéphiles : les cartes permanentes nominatives qui permettent d'assister à toutes les séances. En plus : le catalogue est offert et elle sont également "coupe fil" permettant d'éviter le passage à la caisse et donc de gagner du temps entre chaque séance. Pensez à votre photo ! Plein tarif : 85 euros et réduit 65 euros. Billetterie : à l'unité de 3,50 pour les enfants à 6€ en tarif plein. Cartes non-nominatives de 3, 10 et jusqu'à 20 entrées à 65€
Projections à La Rochelle : cinémas CGR Olympia, rue Chadier et Dragon, Cours des Dames, La Coursive, le Muséum d'histoire naturelle, la médiathèque Michel Crépeau qui accueille aussi des expositions. Au Centre Intermondes : résidence de cinéastes, vidéastes et photographes, expositions et rencontres. Au Centre chorégraphique national de La Rochelle : documentaires musicaux et un atelier ciné-concert.
"Hors les murs sur l'île d'Oléron : au cinéma l'Eldorado à Saint-Pierre d'Oléron, une soirée avec repas à 20h autour d'un film en avant-première en présence de l'auteur à 21h. Plus d'infos au 05 46 47 22 04.





image décorative envoyer cet article par email image décorative retour page précédente image décorative

accés à la recherche affinée
  leflux : fil d'info multi-réseaux (diffusez facilement partout...)[ les flux ] Reisenthel : Ouverture mardi 17 juin, 52 rue du Minage La Rochelle[ Reisenthel la Rochelle ]
Rendez-vous culturels ! retrouvez-vous entre amis, envoyez un flyer personnalisé ! allez dans la galerie des flyers ...
[ rendez-vous entre amis... ]

 l'actualité   info conso   en promo   les adresses   la boutique   s'inscrire