l'actualité à La Rochelle avec ubacto La Rochelle
 l'actualité   info conso   en promo   les adresses   la boutique   s'inscrire 

[ les adresses ] La Rochelle et sa région
  l'actualité [ mobilité ] La nouvelle Vélodyssée en Charente-Maritime : 150 kilomètres de sentiers pour découvrir la région à bicyclette ! La Rochelle l'actualité index La Rochelle le fil d'info RSS de l'actualité La Rochelle fil d'info RSS de l'actualité 

La Rochelle - Charente-Maritime

Suivre LeFlux, l'actualité à la une et sur Twitter @LaRochelleNews !

Hôtels La Rochelle

Plage et port des Minimes : hotel-lr 3 étoiles et à petit prix Contact Hôtel La Rochelle !

Photo  de ©  Visuel Vélodyssée 2012 [ mobilité ] La nouvelle Vélodyssée en Charente-Maritime : 150 kilomètres de sentiers pour découvrir la région à bicyclette !

Inaugurée officiellement le 30 juin 2012, la Vélodyssée est l'étape française du parcours touristique européen Eurovéloroute qui rallie le Cap Nord en Norvège à Sagres au Portugal. En France, elle compte plus de 1200 kilomètres de Roscoff à Hendaye. En Charente-Maritime, le parcours de 150 Km longe le littoral. Avec de nouveaux sentiers aménagés pour mettre en valeur le patrimoine du département, il contribue au développement des modes de transport doux, particulièrement adaptés à la belle saison. Du pont du Brault, au nord du département dans le Marais Poitevin à la limite de la Vendée jusqu'à Royan au sud, la Vélodyssé passe par  La Rochelle, Châtelaillon-Plage, Rochefort et la Corderie Royale ou encore la Tremblade et la forêt domaniale de Coubre. Profitez-en pour partir cet été à la découverte de la Charente-Maritime à bicyclette ! Le Conseil général, en charge des aménagements soutient également, avec le comité départemental du tourisme le label qualité "Accueil vélo". Zoom : règles de sécurité à respecter à vélo, équipements obligatoires et bonnes pratiques avec des enfants. Bloc-notes : autour de la Vélodyssée, quelques idées de balades, animations "nature" et gourmandes, sorties ou fêtes au fil du calendrier estival.

© Visuel Vélodyssée 2012

La minute pub !
Suivez LeFlux et ses thématiques ! "En promo". Shopping et tendances. Cafés, bistrots et restaurants. Hôtels à la Rochelle, week-end en Charente-Maritime, Thalasso, balade en mer : idées week-end et escapades. Concerts, spectacles, expos, événements : l'agenda. Clubbing. (infos partenaires et annonceurs).

Écrit par Lucile Forges - DR ubacto.com
Eurovéloroute et Vélodyssée : mobilité douce et développement touristique
Projet porté par l'E.C.F, Fédération européenne des cyclistes, l'Eurovéloroute associe des liaisons cyclables de qualité et des parcours thématiques d'intérêts touristiques. Elle contribue au développement d'un tourisme axé sur la mobilité douce, à vélo, mais pas uniquement puisque les piétons ou les cavaliers peuvent aussi l'emprunter.
En France, la Vélodyssée traverse quatre régions et dix départements. En Charente-Maritime, le parcours, géré par le Conseil Général s'étend sur 150 kilomètres de façade littorale sans discontinuité. 100 kilomètres sont classés "voies vertes" ou "sites propres", non-partagés avec des engins motorisés pour mieux respirer et circuler en toute sécurité. les chemins sont balisés et facilement accessibles pour les cyclo-touristes de tous niveaux !
Du pont du Brault, au nord du département dans le Marais Poitevin au passage du bac vers la Gironde au sud, la Vélodyssée passe par Marans, Charron, La Rochelle, Châtelaillon-Plage, Rochefort, Marennes, La Palmyre et Royan. Le parcours, au-delà de l'aménagement de sentiers cyclistes sécurisés et de qualité permet d'accéder à des sites touristiques incontournables et-ou originaux.

Certains passages sont encore, à l'été 2012, provisoires en attendant la fin des travaux d'aménagement et demandent d'être franchis avec prudence. Le pont du Brault où la circulation est relativement dense. La portion de l'itinéraire qui longe le canal de la Banche, juste avant le canal de Marans et celle le long du canal Charente-Seudre entre Bellevue et Mérignac dont le revêtement n'est pas encore adaptés aux vélos de  route et sur lequel il est préférable d'utiliser des VTC ou VTT.

Le label "Accueil vélo" soutenu par Charente-Maritime Tourisme
En plus d'un mode de transport, la Vélodysée a aussi été conçue pour faciliter la vie des usagers et leur offrir des services de qualité. Dans cadre, le label national "Accueil vélo" permet de distinguer des structures très différentes engagées dans une démarche qualitative d'accueil et de service, adaptée au vélotourisme. Hébergements, loueurs et réparateurs de vélos, offices de tourisme, sites de visite et de loisirs... La labellelisation a toujours un coût pour les professionnel. Pour promouvoir la Vélodyssée et les services mis en place autour de ce parcours, Charente-Maritime Tourisme va les prendre en charge pour tous les établissements partenaires, soit une soixantaine environ sur une durée de trois ans. Ce coup de pouce permettra aussi aux structures et établissements de réaliser d'autres investissements avec le montant qu'ils auraient affecté à l'obtention du label. Avec cette initiative, la Charente-Maritime, déjà classée en 2e position des départements touristiques français, va booster le rythme des labellisations "Accueil vélo" et se positionner sur ce marché du vélotourisme en apportant un capital-confiance aux vacanciers.

Équipements réglementaires et recommandés pour pédaler en toute sécurité
Obligatoires ! Les vélos de locations sont généralement équipés selon les normes exigées pour la circulation, mais est-ce le cas du vôtre ? Si votre bicyclette a déjà beaucoup roulé et prend de l'âge, assurez-vous que tous vos dispositifs sont installés et qu'ils fonctionnent. En effet, ils permettent d'être visible peu importe l'endroit, l'heure et le temps, ce qui est le meilleur gage de sécurité à vélo.
Un vélo doit obligatoirement être pourvu d'une sonnette et de freins en bon état de fonctionnement. L'éclairage comprend des "phares" ainsi que des catadioptres qui sont des réflecteurs non éclairants, pour les deux, blancs à l'avant et rouges à l'arrière. Des réflecteurs, le plus souvent oranges équipent également les pédales et les roues. Hors agglomération, le port d'un gilet réfléchissant est obligatoire dès la tombée de nuit entre "chien et loup". Si vous partez en randonnée, une grande balade et encore plus pour plusieurs jours, pensez à l'emporter dans votre sac ou bagage.

Recommandé : le port, non-obligatoire, du casque est conseillé, d'autant plus pour les enfants. Les petits Américains ou Allemands par exemple sont habitués à cet équipement très protecteur, moins prisé par les petits Français. Les adultes peuvent aussi l'adopter. Il en existe aujourd'hui de très ludiques ou bien "camouflés" sous un chapeau.
Il est possible d'ajouter des protections pour les jambes et les coudes qui peuvent, en cas de chute, éviter des égratignures. Par contre, elles ne protègent pas, si le choc est violent d'un risque de fracture.


Vigilance à vélo
Un espace à partager : le parcours de la Vélodyssée en Charente-Maritime longe le littoral sur 150 kilomètres. Si pédaler en à proximité ou en bordure de l'océan est un plaisir, il convient d'être vigilant. Les sentiers, aménagés essentiellement pour les cyclistes sont aussi ouverts aux cavaliers, aux marcheurs et autres usagers non-motorisés. Il convient toujours d'adapter son allure au plus lent, autrement dit le piéton. Il en est de même pour les autres zones ou cheminements de rencontres possibles où les pointes de vitesse sont à bannir.

Les chemins littoraux : nombreux dans le département, ils ne font pas tous partie du parcours Vélodyssée. Leur réglementation est régie par un arrêté datant de Louis XI, c'est-à-dire à fin du 15e siècle, qui autorise le déplacement, à l'époque surtout à cheval sur ce type de sentier. Cette sorte de tolérance peut être contestée, dans certains cas, par l'autorité locale si elle use d'un arrêté contraire. Conclusion, les cyclistes ne sont pas maîtres des sentiers côtiers et la prudence est donc de mise !

Le pont de l'île de Ré : passage très apprécié et très fréquenté à la belle saison, il comporte une voie réservée uniquement aux cyclistes d'un côté et de l'autre, une pour les piétons, évitant ainsi les risques liés au croisement. Vous roulerez en toute sécurité à la condition d'être prudent, dans la descente, à l'arrivée de chaque côté du pont. L'envie de faire une pointe de vitesse est tentante, mais attention au risque de perte de contrôle.

Attention particulière hors agglomération : sur le nombre d'accidents de la route enregistrés chaque année, 1,9% concernent les vélos. Ce un chiffre n'a pas évolué en 10 ans, alors que le nombre de cyclistes a été multiplié par quinze. Ceci reflète une meilleure sécurité pour les cyclistes. Par contre on déplore sur ces 1,9%, 0,5% de traumatismes crâniens, le plus souvent intervenus hors agglomération. Ce chiffre plaide en faveur du casque.

Avec des enfants : le code de la route les autorise jusqu'à l'âge de huit ans à circuler en deux-roues sur le trottoir en agglomération. Eux uniquement, les parents restent sur la chaussée ! Les parents doivent vérifier régulièrement que leur vélo est "aux normes" et les inciter au port du casque et autres protections adaptées, même sur de petites distances. Les plus jeunes peuvent parfaitement se déplacer à bicyclette.
En famille à vélo, les parents seront plus utiles derrière leurs enfants. Ils pourront se déporter sur la gauche pour faire barrière en cas de danger mais ils sont surtout plus audibles derrière leurs enfants que devant. Ils ont également leurs enfants à vue ce qui permet de mieux détecter un quelconque problème. Bien sûr le comportement reste le meilleur garant de la sécurité de vos enfants, aucune protection ne sera efficace s'ils utilisent leurs vélos inconsciemment sans réelle perception du danger et cela s'apprend en famille et en pratiquant.

Infos pratiques
Les agglomérations et pays Royannais, Rochefortais, de Marennes-Oléron, de La Rochelle et d'Aunis, tous partenaires du projet Vélodyssée proposent des animations de juillet à septembre. Histoire, patrimoine bâti, faune et flore, sports, loisirs, musique, dégustations de produits locaux... Les thématiques, nombreuses séduiront, selon les rendez-vous les petits comme les grands.
Plus d'informations sur la Vélodyssée sur le site de La Charente-Maritime et au 05 46 31 70 00.


Autour de la Vélodyssée, été 2012

Quelques idées de balades, animations "nature" et gourmandes et sorties au fil du calendrier estival autour de la Vélodyssée entre juillet et septembre 2012 : programme complet de l'été 2012, ici.

Pays Royannais
Marché de nuit, fête de l'huître et du pineau, samedi 21 juillet à Marennes à partir de 17h. Marché nocturne au centre ville, restauration, dégustation d'huîtres et soirée dansante. Contacts : 06 03 61 08 93 ou à l'office de tourisme au 05 46 85 04.
Les secrets du Fort Louvois, lundi 30 et mardi 31 juillet à Bourcefranc-le-Chapus. Une heure de déambulation dans le fort, ponctuée de saynètes et de rencontres, à la tombée de la nuit avec des personnages costumés qui ont marqué l'histoire étonnante de cette forteresse maritime. Réservation à l'office de tourisme de Bourcefranc impérative au 05 46 85 07 00. Tarif : 6.50€.
 
Pays Rochefortais
Le Pont Transbordeur fête ses 112 ans !, samedi 28 juillet et dimanche 29 juillet 2012 : traversées spéciales au tarif de 1 euro tout au long du week-end, animation sur les deux rives à Rochefort et à Échillais, manège ancien, marché d'artisanat d'art, spectacles, bal guinguette... Dans un décor de style Belle Epoque et une ambiance de fête ! Contact : 05 46 99 08 60. L'office du tourisme de Rochefort sur internet.
 
Sorties crépusculaires au Pôle-Nature de la Cabane de Moins à Breuil-Magné, jeudis 2 et 9 août, mardi 14 août 2012. Les derniers rayons de soleil annoncent le coucher des grands échassiers.
Discrètement dissimulés dans un observatoire, les visiteurs assistent au réveil de différentes espèces. Gratuit. Contact à la Cabane : 05 46 84 48 60 ou à l'espace nature au 05 46 99 04 36.
 
Pays Rochelais
Les "sorties de plage" à Châtelaillon du mardi 10 juillet au mardi 28 août 2012. Des soirées gratuites riches autour de découverte artistiques dans une ambiance festive et conviviale. Programme détaillé à l'Office du tourisme de Châtelaillon-Plage, 5 avenue de Strasbourg ; 05 46 56 26 97.
La fête des boucholeurs à Châtelaillon-Plage, dimanche 12 août 2012. Véritable tradition ancrée dans la culture du quartier des Boucholeurs, c'est le rendez-vous annuel des amateurs de coquillages et d'animations iodées. Au programme : jeux de mer traditionnels charentais, éclade géante, concerts, chants de marins, marché de produits artisanaux et bal populaire.
 
La Rochelle à vélo les dimanches 8 juillet, 12 août et 9 septembre 2012 : chaque 2e dimanche du mois, d'avril à septembre, une promenade guidée à bicyclette à travers les parcs et jardins du bord de mer à la vieille ville. Sur réservation à l'office du tourisme, 2 quai Georges Simenon, quartier du Gabut, 05 46 41 14 68 . Tarifs : Adulte : 6,5 €. Enfant à partir de 8 ans accompagné et sous la responsabilité de la famille : 4,5 €. L'O.T de La Rochelle propose de nombreuses visites guidées traditionnelles et insolites de la criée du Port de pêche au petit matin en passant par l'histoire de la ville mise en scène par des personnages en costumes d'époque.

 Pays d'Aunis
La Ronde en marche, dimanche 2 septembre 2012 sur la commune de la Ronde : une journée de randonnées pédestres dans le marais poitevin. Circuits de 7,9 et 11 km. Ravitaillement sur les parcours. Infos à l'Office du tourisme, 144 rue de l'Aunis à La Laigne, 05 46 51 56 65.

"Paroles de Maraîchin", jeudi 13 septembre à 16h au Pôle-Nature du marais poitevin à Taugon. Une sortie sur la levée de la Caillaude pour plonger dans son histoire, s'attarder sur sa richesse floristique et jouer à trouver les moindres traces de ses secrets habitants. Tarifs : 6€ à partir de 14 ans ; 3€ de 6 à 14 ans 3€ et gratuit pour les moins de 6 ans. Sur éservation uniquement à Taugon, 12 rue des Hérons au 05 46 56 34 46 ou à l'espace Nature au 05 46 99 04.

Découvrir les champignons, samedi 22 septembre à 10h à La Laigne : apprendre à les reconnaître et à les classer au cours d'une sortie de trois heures dans la forêt de Benon. Tarifs : adulte 6€ et 3€ pour les enfants de 5 à 11 ans. Contact et réservation à lOffice du tourisme, 144 rue de l'Aunis à La Laigne ; 05 46 51 56 65.
 





image décorative envoyer cet article par email image décorative retour page précédente image décorative

accés à la recherche affinée
  leflux : fil d'info multi-réseaux (diffusez facilement partout...)[ les flux ] Reisenthel : Ouverture depuis mardi 17 juin, 52 rue du Minage La Rochelle[ Reisenthel la Rochelle ]
Rendez-vous culturels ! retrouvez-vous entre amis, envoyez un flyer personnalisé ! allez dans la galerie des flyers ...
[ rendez-vous entre amis... ]

 l'actualité   info conso   en promo   les adresses   la boutique   s'inscrire