l'actualité à La Rochelle avec ubacto La Rochelle
 l'actualité   info conso   en promo   les adresses   la boutique   s'inscrire 

[ les adresses ] La Rochelle et sa région
  l'actualité [ festival ] Francofolies de La Rochelle : en 2012, le Chantier des Francos fête les 15 ans de sa création en 1998 La Rochelle l'actualité index La Rochelle le fil d'info RSS de l'actualité La Rochelle fil d'info RSS de l'actualité 

La Rochelle - Charente-Maritime

Suivre LeFlux, l'actualité à la une et sur Twitter @LaRochelleNews !

Hôtels La Rochelle

Plage et port des Minimes : hotel-lr 3 étoiles et à petit prix Contact Hôtel La Rochelle !

Photo  de © ubacto.com - Archive Chantier des Francos : Buridane, juillet 2009 [ festival ] Francofolies de La Rochelle : en 2012, le Chantier des Francos fête les 15 ans de sa création en 1998

Si la notoriété des Francofolies de La Rochelle, créées en 1985 par Jean-Louis Foulquier qui a passé en 2005 la main à Morgane Production, rayonnent depuis près de trente ans dans le paysage musical francophone international, celle du "Chantier des Francos" est plus discrète. Pourtant, parmi les plus de 300 jeunes pousses de la chanson française qui sont passées, depuis sa création en 1998, par les résidences d'artistes du Chantier de La Rochelle, certains comme Cali, Pauline Croze, Émily Loizeau, plus récemment Carmen Maria Vega ou Zaz sont aujourd'hui des têtes d'affiche. Zoom sur l'esprit du Chantier, "accélérateur de talents". Petite rencontre avec Selim, Joseph Chedid à la ville à l'issue d'une session pré-prod au mois de juin 2012. Agenda : réservez vite pour l'événement du 15e Chantier des Francos, dimanche 15 juillet 2012 à 11h du matin au Muséum d'histoire naturelle ! On y retrouvera avec un plaisir infini certains "anciens" : Maloh, Bensé, Buridane, Giedré, Ours... Ainsi que la promotion 2011-2012 avec Théodore, Paul & Gabriel, We were Evergreen, Inglenook, Charles Baptiste et quelques autres.

© ubacto.com - Archive Chantier des Francos : Buridane, juillet 2009

Estivales 2012
L'été en Charente-Maritime, à suivre sur ubacto.com au jour le jour "à la une", dans la galerie de flyers, au fil de l'actualité et sur le flux "agenda".

Agenda : le Chantier des Francos au Muséum d'histoire naturelle, dimanche matin, 15 juillet 2012
Les nouvelles "Folies matinales" du Muséum ont été initiées cette année avec succès . Celles des 11, 12 et 13 juillet affichent déjà complet. Il y aura, selon la météo, peut-être quelques places supplémentaires proposées pour celle du 14 juillet avec Émily Loiseau.
N'attendez pas pour réserver la dernière, dimanche 15 juillet à 11h du matin qui marquera les 15 ans du Chantier des Francos et réunira 15 artistes sur trois étages. Au fil de ce parcours musical inédit, le public retrouvera avec un plaisir certains "anciens" : Ben Mazué, Bensé, Nicolas Jules, Buridane, Giedré, Maloh, Ours... Ainsi que la promotion 2011-2012 avec Théodore, Paul & Gabriel, We were Evergreen, Inglenook, Charles Baptiste... !Tarif unique : 15 euros.
À lire aussi : zoom sur l'édition 2012 des Francofolies de La Rochelle. Focus sur Not Ze Francos : la scène la plus indé et décalée qui s'installe au Casino Barrière tous les soirs dès 22h.

La minute pub !
Suivez LeFlux et ses thématiques ! "En promo". Shopping et tendances. Cafés, bistrots et restaurants. Hôtels à la Rochelle, week-end en Charente-Maritime, Thalasso, balade en mer : idées week-end et escapades. Concerts, spectacles, expos, événements : l'agenda. Clubbing. (infos partenaires et annonceurs).

Texte : Lucile Forges - NM - DR ubacto.com
Le Chantier des Francos 1998 - 2012 : 15 ans !
Le projet destiné au perfectionnement scénique de jeunes artistes professionnels ou en voie de professionnalisation a vu le jour en 1998. Les première années, l'équipe accueillait jusqu'à huit groupes en même temps ! Longtemps S.L.F, "Sans local fixe", les sessions du Chantier étaient accueillies par le Carré Amelot.
Puis, en clôture des Francofolies 2004, Maxime Bono, maire de La Rochelle avait remis, symboliquement, les clés de la future salle du Chantier des Francos à Jean-Louis Foulquier qui les avait confiées à Delphine Lagache. C'est finalement au mois d'avril 2005, dans un ancien hangar à bateaux transformé en salle de concert de 150 places que le Chantier s'est installé dans ses murs. à côté de l'école de voile de l'ASPTT, en lisière de l'Esplanade Saint-Jean d'Acre, le site emblématique de la "Grande scène" du festival des Francofolies.

"Faire" le Chantier des Francos
Il y a deux voies pour participer au Chantier des Francos : déposer un dossier de candidature ou bien être repéré par les équipes des Francofolies ou du Chantier qui écument même les petites scènes à Paris et en Province, l'oreille en alerte pour découvrir de nouveaux talents.

L'objectif est de refléter la diversité des styles de la palette musicale actuelle et aussi de panacher les typologies d'artistes, certains ont déjà une expérience scénique importante, d'autres débutent à peine et manquent de technique. Le Chantier, loin de pratiquer un formatage façon "téléréalité", permet à chacun-chacune de travailler à la carte selon ses besoins dans une ambiance à la fois très professionnelle et bon enfant. Au programme : coaching scénique, voix, son et lumière, techniques d'interview, management et même cette année un travail sur la relation au corps avec une chorégraphe.

En 2012, les douze artistes accueillis en résidence pendant une semaine entre octobre 2011 et février 2012 sont tous au programme du festival ! Ils sont donc revenus à La Rochelle entre mars et juin 2012 pour une seconde session, également de cinq jours, pour peaufiner le set qu'ils présenteront aux Francos.

Le Chantier à l'affiche à La Rochelle toute l'année et l'été aux Francofolies
À l'issue des premières sessions dites "panoramiques", les artistes, dans la petite salle du chantier, présentent au public quelques titres lors d'un concert gratuit.
Ensuite, l'équipe sélectionne les groupes qui seront à l'affiche du festival au mois de juillet et qui bénéficient d'une seconde résidence "pré-prod" pour régler leur set. En clôture de cette nouvelle semaine de travail, ils rencontrent à nouveau le public, cette fois dans le cadre d'un concert avec une billetterie à petit prix, au Chantier ou bien sur une autre scène à La Rochelle.
Francofolies 2012 : le public pourra découvrir du 11 au 15 juillet à 12h30, sur la scène gratuite du "Village Francofou", deux artistes du Chantier qui livrent un mini-set. Ce rendez-vous matinal est une façon d'attirer l'attention du public qui pourra venir les retrouver en concert, au Théâtre Verdière de La Coursive sur la scène "Premières Francos" qui propose deux rendez-vous par jour à 15h et à 17h30.

Le Chantier des Francos en tournée avec la Sacem
Chaque année, le travail réalisé au Chantier des Francos se concrétise pour certains artistes par un passage sur la scène "Première Francos" des Francofolies de La Rochelle au Théâtre Verdière.
Depuis 2010, un partenariat avec la Sacem et avec un réseau de salles dédiées aux musiques actuelles, des jeunes talents issus du Chantier peuvent aussi poursuivre l'aventure scénique. "La Poudrière" de Belfort, "Le fil" à Saint-Etienne, "Le Rocher de Palmer" à Cenon, "La Maroquinerie" à Paris, "le VIP" à Saint-Nazaire et même "Kabardock" sur l'île de la Réunion sont les salles qui devraient leur faire une place dans la programmation 2012-2013. Salles sous réserve, à confirmer.

Chantier 2011 - 2012 : Selim en pré-prod, juin 2012
Selim, Joseph Chedid à la ville, auteur, compositeur, interprète et multi-instrumentiste porte un nom qui rayonne déjà très largement sur la planète musicale de Louis, son père à "M", Matthieu son frère. C'est Kevin Devouilliez, programmateur-directeur artistique du festival qui lui avait parlé, il y a déjà trois ans du Chantier.
Quelques années plus tard, il a dû me sentir prêt et il m'a proposé de participer, raconte Selim. L'équipe du chantier a des méthodes de travail définies mais reste flexible et s'adapte à chaque formation, c'est un bon endroit pour apprendre, concède t-il.

Même si ses deux sessions ont été assez différentes, elles lui ont apporté chacune beaucoup, notamment sur son rapport au chant et à l'interprétation. Après une première séquence en groupe au mois de février 2012, c'est en solo, dans une nouvelle configuration, plus intimiste, qu'il est revenu au mois de juin. Selim à quatre était survitaminé, plein de peps. Seul en scène, en format voix-guitare, sa voix suave reflète une autre facette sa personnalité plus réservée et timide.
Il se produira aux Francofolies, le 13 juillet 2012 à 11h dans le cadre des nouvelles "Folies matinales" au Muséum d'histoire naturelle, en même temps que Moriarty en balade acoustique et à guichet fermé. Concernant son actualité, Selim prépare un album pour le mois de septembre et devrait ensuite partir en tournée.





image décorative envoyer cet article par email image décorative retour page précédente image décorative

accés à la recherche affinée
  leflux : fil d'info multi-réseaux (diffusez facilement partout...)[ les flux ] 10e Festival d'Automne du 12 au 30 novembre 2014, 14 concerts gratuits dans l'agglomération rochelaise avec l'ensemble C d'Accord...[ Agglo La Rochelle ]
Rendez-vous culturels ! retrouvez-vous entre amis, envoyez un flyer personnalisŽ ! allez dans la galerie des flyers ...
[ rendez-vous entre amis... ]

 l'actualité   info conso   en promo   les adresses   la boutique   s'inscrire