l'actualité à La Rochelle avec ubacto La Rochelle
 l'actualité   info conso   en promo   les adresses   la boutique   s'inscrire 

[ les adresses ] La Rochelle et sa région
  l'actualité [ estivales 2012 ] En Charente-Maritime des îles de Ré et d'Aix en passant par La Rochelle : festivals, musique, théâtre... La Rochelle l'actualité index La Rochelle le fil d'info RSS de l'actualité La Rochelle fil d'info RSS de l'actualité 

La Rochelle - Charente-Maritime

Suivre LeFlux, l'actualité à la une et sur Twitter @LaRochelleNews !

Hôtels La Rochelle

Plage et port des Minimes : hotel-lr 3 étoiles et à petit prix Contact Hôtel La Rochelle !

Photo  de © photo de presse -  Philippe Couteau, visite théâtralisée - île d'Aix été 2012 [ estivales 2012 ] En Charente-Maritime des îles de Ré et d'Aix en passant par La Rochelle : festivals, musique, théâtre...

Festivals : "Théâtre en été" à La Rochelle jusqu'au 22 juillet 2012. Riv'Jazz à Rivedoux sur l'île de Ré, samedi 21 et dimanche 22. À l'affiche des "Sites en Scène" de la Charente-Maritime ce week-end : "Résonances" à Rochefort ; spectacle et fête médiévale au Château de Montguyon ; "Drôle de rues" à Jonzac ; "Un violon sur le sable" à Royan et "Musique en Ré" à Saint-Clément les Baleines, Saint-Martin, le Bois-Plage et Loix. Escapade sur l'île d'Aix entre les rendez-vous du vendredi et la nouvelle visite théâtralisée "Sur les pas de Napoléon", dimanche 22 juillet. Tout l'été : des animations sportives, des activités ludiques et aussi des concerts, le prochain mardi 24 juillet avec le jazz-funk de Konektik à la plage d'Aytré. Bloc-notes : samedi 21 juillet à La Rochelle, un concert à la Cav'A'So et un set electro dubstep avec le duo Broken Drop au bar Un autre Monde . Séance dédicace avec Jeanneton-Marino le 22 juillet à Châtelaillon.

© photo de presse - Philippe Couteau, visite théâtralisée - île d'Aix été 2012

L'été en Charente-Maritime
Estivales, balades, festivals... Àsuivre sur ubacto.com au jour le jour "à la une", dans la galerie de flyers, au fil de l'actualité et sur le flux "agenda".

La minute pub !
Suivez LeFlux et ses thématiques ! "En promo". Shopping et tendances. Cafés, bistrots et restaurants. Hôtels à la Rochelle, week-end en Charente-Maritime, Thalasso, balade en mer : idées week-end et escapades. Concerts, spectacles, expos, événements : l'agenda. Clubbing. (infos partenaires et annonceurs).

Rendez-vous à Aytré-Plage, été 2012
Après la tempête Xynthia qui a meurtri la commune, les "zones noires", les démolitions... Aytré a tourné une page avec une reconversion du quartier de la plage où la nature reprend ses droits, laissant place à un espace propice à la détente, à la pratique d'activités sportives et de loisirs. C'est dans ce contexte que la ville d'Ayré et les associations se mobilisent pour proposer un programme 2012 d'animations estivales, gratuites et conviviales qui s'adresse à toutes les générations, lire en cliquant ici.

Festival "Théâtre en été" à La Rochelle jusqu'au dimanche 22 juillet 2012
Ce "petit" festival qui dispose d'un budget et de subventions trop modestes a pourtant tout d'un grand ! Un peu plus de moyens lui permettrait de passer un cap, utile pour la ville en cette période estivale, après l'effervescence annuelle des Francofolies.
Porté par la passion et le dynamisme d'une équipe de bénévoles, il réunit des troupes "amateurs" expérimentées ainsi que des compagnies professionnelles de la région et d'ailleurs pour composer un programme grand public, pour les enfants et pour les adultes qui explore les facettes du spectacle vivant. Humour, conte, théâtre en costumes, jeune public, lecture théâtralisée, poésie, chanson, spectacle musical et même cette année du chant lyrique... Éclaté dans différentes salles au centre-ville de La Rochelle, il s'inscrit dans l'esprit du "off" d'Avignon sans sa démesure. Avec un "passeport" à 5 € qui permet d'accéder aux tarifs réduits, ce rendez-vous est en plus très accessible profitez-en en famille et le soir entre amis.
En première partie de festival, nous avons eu un grand coup de coeur pour Raphaël Le Mauve et son "Testament secret de Pepito Mac Strumbble". De nouvelles compagnies sont à l'affiche jusqu'à dimanche,
Spectacles gratuits : Cours des Moureilles et à la médiathèque Michel Crépeau, vendredi et samedi à 17h avec la conteuse Yolaine Machet ; puis à 18h, dans deux salles différentes : mots et musique avec la Cie Passeparole et "Brindezingues" de la Cie I Have a Dream.
Salle de l'ancien marché du vendredi 20 au dimanche 22 juillet 2012 : "Autrement dit" d'après "Le Bel Indifférent" de Jean Cocteau. Reprise par Sophie Apréa et Pierre Renverseau de ce spectacle musical dans une version revisitée avec la complicité de deux instrumentistes, Sabrina Rivière à l'accordéon et Sophie Perrain au saxophone.
À l'Espace Bonpland, rue Thiers à 20h30 : "Les cinq dits du clown au prince" de la Cie Apporte Bonheur.
Salle de l'Oratoire, samedi 21 juillet à 20h30 et dimanche 22 à 15h : un nouveau registre pour Théâtre en Été qui propose cette année un spectacle lyrique, "A Cappella autour d'Hildegard Von Bingen" qui propose de découvrir les écrits humanistes et écologistes de cette abbesse allemande du 12e siècle, frêle et fragile, mais écoutée des plus puissants. Chanté et conté, ce récital est interprété par la soprano Fabienne Cellier-Triguel, soprano, accompagnée et dirigée par l'alto Catherine Schroeder, l'ensemble Discantus et le centre médiéval de Paris, Samedi
Au théâtre des Jacobins : lectures à 18h par André Loncin de la Cie "Le Petit Théâtre" et dernières représentations pour "Soie" d'Alessandro Barrico, vendredi 20 juillet, puis samedi 21 de la fantaisie "Encore l'Art Po" sur des textes de Queneau. À suivre les 20 et 21 à 21h30 avec "Le dîner de la baronne et ses amuse-bouches", une pièce du Tréteau des 2 Tours re-créée pour le festival.
Théâtre en été 2012, programme détaillé en cliquant ici.



Festival Riv'Jazz à Rivedoux, samedi 21 et dimanche 22 juillet 2012
Le rendez-vous jazz, aujourd'hui bien installé dans le calendrier estival s'installe juste à l'extérieur de la salle des fêtes qui fait face à la plage. Les concerts sont gratuits, l'ambiance rivedousienne toujours conviviale et on pourra casser la graine et se désaltérer sur place. À l'affiche, samedi 21 : Ruba Jazz à 16h30, Improbables à 18h30 et ne ratez pas le swing manouche de Paris Paname à 20h30 ! Dimanche 22 Juillet, mêmes horaires avec dans l'ordre de passage : Hal, Hoct Opus et Lazy Jazz.



Île d'Aix : les "vendredis" et "Sur les pas de Napoléon" , une nouvelle visite théâtralisée
L'été, aussi bien pour les "locaux" que pour les visiteurs rejoindre l'île d'Aix en bateau est un incontournable de la belle saison. À bicyclette ou à pied,
le charme de ce tout petit territoire insulaire, fragile, où la circulation automobile est interdite, à l'exception de rares services d'utilité publique ou d'urgence opère toujours. Si vous voulez prolonger votre séjour, le temps d'une nuit ou deux, vous pouvez appeler le camping, simple et très nature pour savoir s'il reste une petite place pour votre tente. En général l'hôtel, chic et rouvert récemment, affiche complet l'été.
Histoire : imaginée et interprétée par le comédien Philippe Couteau, une nouvelle balade historique propose de revenir en 1815, dans l'intimité de l'empereur Napoléon qui raconte l'épopée de sa vie entre gloire et déclin alors qu'il réside sur l'île d'Aix juste avant son exil à Sainte-Hélène. Rendez-vous à 14h15 : dimanche 22 juillet ainsi que les mardis 24 juillet, 7 et 21 août 2012. Infos et réservations à l'office de tourisme de Rochefort Océan sur l'île d'Aix, rue Gourgaud : 05 46 83 01 82
Les vendredis de l'île d'Aix : tout l'été, ce rendez-vous artistique rythme la vie de l'île. Les deux prochains : le 20 juillet à 18h avec le "Barbarie Karaoké" des cinq musiciens et chanteurs de la compagnie Tire-Laine qui revisitent les grands standards de la chanson française. Le 27 juillet : l'excellente compagnie de percussions corporelles et instrumentales Toumback !



À l'affiche des "Sites en Scène" de la Charente-Maritime ce week-end sur l'île de Ré, à Rochefort, Surgères, Jonzac, Royan...
Programme détaillé des "Sites en scène" au mois juillet 2012, cliquer ici.
Sur l'île de Ré : la 25e édition de "Musique en Ré" poursuit sa tournée jusqu'au 27 juillet 2012 : Bach, vendredi 20 juillet à Saint Clément des Baleines. Samedi : un concert à 18h à Saint-Martin, puis une carte blanche au violoniste virtuose Laurent Korcia pour le concert gratuit à 21h30 au Bois-Plage. Dimanche 22 juillet à 21h30 à Loix : Mendelssohn et Tchaïkovski.

"Résonances" à Rochefort, vendredi 20 et samedi 21 juillet 2012, gratuit : ce festival associe les arts de la rue avec les artistes qui se succèdent aux "Priz d'art" sur la place Colbert de 17h à 19h ; et le soir à 21h, les concerts de musique du monde à La Corderie Royale à suivre installé sur l'herbe sur les bords de la Charente.

"1461 : l'affaire Frémin de Montfort, Prévôt de Montguyon", fête médiévale au Château de Montguyon les 20 et 21 juillet 2012 : un son et lumière moyenâgeux qui retrace la vie de la commune après la guerre de 100 ans. Spectacle à 22h30 vendredi et samedi, en plus un marché paysan le matin ainsi que des animations, démonstrations et arts de la rue sur le thème du Moyen-Âge l'après-midi.

"Drôles de rue" à Jonzac, samedi 21 et dimanche 22 juillet 2012, spectacles gratuits à partir de 19h : concerts du jazz au funk en passant par la chanson francophone, arts de la rue, feu et lumières au château et au coeur de la ville.

"Souvent tu me fais peur avec tes grands yeux fragiles" à Surgères, du samedi 21au lundi 23 juillet 2012, ouverture du site à 21h : une pièce de la compagnie de théâtre "Les mots d'Images" sur le thème du couple et sur un ton humoristique jouée devant l'ancien presbytère du 19e siècle.

"Un violon sur le sable" à Royan les 21 et 24 et 27 juillet 2012 gratuit sur la plage, 24 € en tribune. Une expérience inoubliable, à vivre au moins une fois, installé la tête dans les étoiles sur la plage ! Un orchestre symphonique de 80 musiciens notamment de l'Opéra de Paris, sous la direction de Jérôme Pillement et des solistes, invités prestigieux.


Bloc-notes

Set Electro, dubstep, abstract, drum & bass et scratch, samedi 21 juillet au Bar un Autre Monde à La Rochelle de 22h à minuit avec le duo rochelais "Broken Drop" formé par un DJ et un beatmaker qui s'est distingué par un tire de champion de France par équipe décerné par l'IDA, International Dj Association et s'est classé à la 3e place au Championnat du Monde IDA à Krakow en Pologne en 2010.
Concerts À la Cav'À'So à La Rochelle les samedis à 19h au mois de juillet : le 21 avec le blues de Patrick Cany et le 28, swing, rock, jive avec les compositions et reprises des années 30 à 60 de "Du Roots Du Roots".
Dédicaces à Châtelaillon-Plage, dimanche 22 juillet de 10h à 12h30 : Nicole Jeanneton-Marino sera à la librairie du "Chat Qui Lit", 40 rue du marché, pour échanger avec les lecteurs sur ses deux livres. "Ma mère, mon enfant..." un témoignage sur l'accompagnement d'une personne âgée en maison de retraite, primé au Salon du livre de La Rochelle en 2010 et "La chevelure dorée", un recueil de nouvelles.





image décorative envoyer cet article par email image décorative retour page précédente image décorative

accés à la recherche affinée
  leflux : fil d'info multi-réseaux (diffusez facilement partout...)[ les flux ] Reisenthel : Ouverture mardi 17 juin, 52 rue du Minage La Rochelle[ Reisenthel la Rochelle ]
Rendez-vous culturels ! retrouvez-vous entre amis, envoyez un flyer personnalisé ! allez dans la galerie des flyers ...
[ rendez-vous entre amis... ]

 l'actualité   info conso   en promo   les adresses   la boutique   s'inscrire