l'actualité à La Rochelle avec ubacto La Rochelle
 l'actualité   info conso   en promo   les adresses   la boutique   s'inscrire 

[ les adresses ] La Rochelle et sa région
  l'actualité [ exposition ] Île d'Oléron : Rendez-vous de juillet, festival d'art contemporain à Saint-Trojan-les-Bains 23 juillet - 5 août 2012 La Rochelle l'actualité index La Rochelle le fil d'info RSS de l'actualité La Rochelle fil d'info RSS de l'actualité 

La Rochelle - Charente-Maritime

Suivre LeFlux, l'actualité à la une et sur Twitter @LaRochelleNews !

Éditeur de ubacto.com

Photo  de © DR - Gilles Blosseville, commissaire du festival Rendez-vous de juillet, été 2012 [ exposition ] Île d'Oléron : Rendez-vous de juillet, festival d'art contemporain à Saint-Trojan-les-Bains 23 juillet - 5 août 2012

À La Rochelle en Charente-Maritime, l'exposition "Hervé Di Rosa, grand format" à l'Espace Encan est l'événement incontournable de l'été pour l'amateur d'art contemporain. N'hésitez pas à prolonger cette escapade artistique sur l'île d'Oléron pour découvrir le nouveau et très intéressant "Rendez-vous de juillet" initié par le collectif "Noir de Mars". Pour cette première édition, neuf artistes dont Gilles Blosseville, commissaire du festival, vont composer une oeuvre collective et monumentale de plus de 800 mètres, "Babel opus II" qui constitue la colonne vertébrale de l'exposition à ciel ouvert. Le parcours qui s'étend sur une vingtaine d'hectares du village de Saint-Trojan les Bains au front de mer sera aussi jalonné par une dizaine d'oeuvres individuelles. Autour des éléments, le vent, le ciel, l'air et de la lumière qui font écho au territoire insulaire, le public a rendez-vous aussi bien avec la nature, les oeuvres qu'avec les artistes, présents pour explorer le parcours et échanger avec le public. Vernissage, lundi 23 juillet en fin de journée et à découvrir jusqu'au dimanche 5 août 2012 !

© DR - Gilles Blosseville, commissaire du festival Rendez-vous de juillet, été 2012

L'été en Charente-Maritime
Estivales, balades, festivals... Àsuivre sur ubacto.com au jour le jour "à la une", dans la galerie de flyers, au fil de l'actualité et sur le flux "agenda".
Art contemporain : temps fort à La Rochelle - Espace Encan qui présente "Hervé Di Rosa, grand format", une exposition inédite installée dans la grande halle. Mérite le détour en Charente-Maritime, à voir jusqu'au 19 août 2012 !

La minute pub !
Suivez LeFlux et ses thématiques ! "En promo". Shopping et tendances. Cafés, bistrots et restaurants. Hôtels à la Rochelle, week-end en Charente-Maritime, Thalasso, balade en mer : tourisme et escapades. L'agenda ; clubbing. (infos partenaires et annonceurs).

Écrit par Lucile Forges - N.M ubacto.com
Noir de Mars, un collectif ouvert sur le monde
Créé il y a un peu moins de deux ans, le collectif "Noir de Mars" dont le nom fait référence dans le "jargon métier" des peintres et plasticiens à une qualité particulière de noir, réunit des artistes de Niort, Paris, La Rochelle, d'autres originaires de Pologne ou de Belgique qui s'inscrivent tous dans une démarche d'ouverture au monde. La tenue de ce festival à Saint-Trojan les Bains sur l'île d'Oléron ne doit rien au hasard mais à la volonté et l'engagement de Pascal Massicot, maire de la commune qui est très sensible à l'art contemporain. Quand le collectif lui a fait part de son premier grand projet, l'élu a accepté avec enthousiasme d'accueillir la première édition de ce festival singulier. De leur côté, les artistes ont été séduits par la diversité des paysages et le côté sauvage de l'île d'Oléron dans le cadre duquel ils imaginaient déjà installer leurs oeuvres.

Neuf artistes portent un regard sur un territoire pour questionner le monde
Manuel Alves Pereira travaille en Belgique. Gilles Blosseville, Frédérique Bouet, Gérard Lhériteau, Jean-Christophe Roudot et Anne Sarrazin en France. Eva Demarelatrous est Allemande, Rosa Skop et Woitek Skop Polonais. Ces neuf artistes européens qui participent à la première édition des "Rendez-vous de Juillet" vont investir l'espace autour d'un parcours entre la ville de Saint-Trojan-les-Bains et le front de mer le plus proche. Entre ces deux points, le public pourra découvrir les oeuvres, souvent éphémères, créées être visibles le temps du festival, sur une zone marécageuse aménagée.
Des "cartes-guides" distribuées à l'occasion du festival donneront aux visiteurs des "clés de lecture" sur les oeuvres et la démarche de chaque artiste. Tous les jours à 11h30 et 18h30, l'une ou l'un d'entre eux proposera des visites guidées et commentées et un temps d'échanges au départ de la Galerie de la Poste à Saint-Trojan-les-Bains.

Babel Opus II : une oeuvre collective
Sur une surface imposante de plus de 800 mètres, cette oeuvre créée par tous les artistes du festival est à la fois visuelle, légère et aérienne... Sans en révéler tous les mystères, elle représente "un maillage" des identités, talents et propositions de chacun. Fruit des réflexions des artistes et de la mutualisation de leurs talents, ce projet commun est formé par neuf territoires différents et aussi mitoyens. Chaque artiste a donc du travailler en prenant en compte la création de son "voisin". Cette oeuvre collective exprime à la fois l'échange et l'ouverture, à l'univers créatif de l'autre, plus largement au monde tout en portant, souligne Gilles Blosseville, commissaire du festival, un regard critique sur notre société. En effet, il s'inscrit à contre-courant du monde contemporain au sein duquel les rapports s'articulent le plus souvent autour de la force et du pouvoir. Cette création fait aussi écho à d'autres pratiques artistiques comme celles du chant choral ou des formations de jazz.

Mer, ciel, vent, air... inspirent les oeuvres individuelles
En plus de "Babel Opus II" chaque artiste proposera, sur le parcours, une ou quelques oeuvres personnelles. Les intitulés font écho aux éléments, le vent et aussi l'eau la terre, l'air. Photographie, gravure, dessin, peinture, installation, récupération... Différentes techniques permettent aux artistes d'exprimer à la fois leur univers et l'insularité.
Sur le site internet du festival, les images et les textes qui permettent de découvrir certaines oeuvres ainsi que la démarche des artistes ne reflètent que des instantanés et des intentions. C'est donc "in situ", à Saint-Trojan sur l'île d'Oléron que les amateurs d'art comme les curieux de nature pourront apprécier les créations mises en espace pour ces premiers "Rendez-vous de juillet".
- "Entre mer et ciel, le vent..." : un travail à quatre mains de Frédérique Bouet et Gilles Blosseville, emblématique de l'esprit du festival.
- Les villes imaginaires, éphémères châteaux de sable des "Ensablements" réalisés par Jean-Christophe Roudot pour l'événement dans le droit-fil de son travail de maquettes miniatures qu'il photographie ensuite pour leur donner une nouvelle et plus grande dimension.
- Un jeu de contrastes entre blanc et noir des robes-sculptures installées pour "Le bal des Sirènes " d'Eva Demarelatrous.
Les "Paysages " d'Anne Sarrazin.
- "Medusa" de Manuel Alves Pereira.
- Un "Arbre choral, arbre de vie" mis en scène entre blanc et couleurs vives par Gilles Blosseville sur un tronc mort, victime de la tempête Xynthia.
- Encre de Chine, brou de noix, traces de végétaux qui semblent calcinés ou fossilisés, trompe l'oeil pour le "Microcosme galactique" peint par Rosa Skop.
- Les grandes bâches, résistantes des "Zones fragiles", toujours dans un entre-deux : techniques traditionnelles et numériques, terre et mer.
- "Le souffle perdu" de Gérard Lhériteau qui bricole des trajectoires et joue parfois avec l'imagerie de la tête de mort.
- "Tracer l'horizon", un travail photographique très pictural, variation sur les lignes d'horizon de Frédérique Bouet.

Infos pratiques : "Rendez-vous de juillet", festival d'art contemporain du 23 juillet au 5 août 2012 à Saint-Trojan les Bains. Plus d'infos sur www.rendezvousdejuillet.fr ou au 06 37 75 71 96 ou sur place à la galerie de la Poste de Saint-Trojan-les-Bains. Visite-vernissage du parcours lundi 23 juillet à 18h avec les artistes suivie d'un pot de l'amitié.





image décorative envoyer cet article par email image décorative retour page précédente image décorative

accés à la recherche affinée
  leflux : fil d'info multi-réseaux (diffusez facilement partout...) Agence de création de sites web et mobiles...[ Agence web La Rochelle ]
Rendez-vous culturels ! retrouvez-vous entre amis, envoyez un flyer personnalisŽ ! allez dans la galerie des flyers ...
[ rendez-vous entre amis... ]

 l'actualité   info conso   en promo   les adresses   la boutique   s'inscrire