l'actualité à La Rochelle avec ubacto La Rochelle
 l'actualité   info conso   en promo   les adresses   la boutique   s'inscrire 

[ les adresses ] La Rochelle et sa région
  l'actualité [ estivales 2012 ] Châtelaillon-Plage, Niort, Maillé : trois concerts du jeune orchestre symphonique Sortilège du 26 au 28 juillet 2012 La Rochelle l'actualité index La Rochelle le fil d'info RSS de l'actualité La Rochelle fil d'info RSS de l'actualité 

La Rochelle - Charente-Maritime

Suivre LeFlux, l'actualité à la une et sur Twitter @LaRochelleNews !

Éditeur de ubacto.com

Photo  de © photo ubacto.com - Vincent Imbert association et orchestre Sortilège [ estivales 2012 ] Châtelaillon-Plage, Niort, Maillé : trois concerts du jeune orchestre symphonique Sortilège du 26 au 28 juillet 2012

Étudiant à La Rochelle, Vincent Imbert est l'un des membres fondateurs de Sortilège, une association née de la volonté de réunir de jeunes passionnés, tous musiciens avertis pour monter un orchestre symphonique, une large formation, souvent difficile à rassembler. Grâce à un réseau d'amis issus de la grande région, certains de plus loin, ils consacrent une grande semaine de leurs vacances d'été à ce projet. Pour cette seconde session, une trentaine de jeunes musiciens sont actuellement en résidence artistique à Maillé, une petite commune mélomane de Vendée. Dans une ambiance amicale et conviviale, l'esprit libre, ils travaillent sur le programme de leur concert estival. Ils interpréteront des oeuvres connues du répertoire classique ainsi que des créations d'Étienne Champollion et Louis Godard, deux jeunes compositeurs qui ont rarement la chance d'être joués. Sous la baguette de Louis Théveneau, ils se produisent cette semaine à trois reprises dans la région. Jeudi 26 juillet 2012 dans la très belle salle Beauséjour à Châtelaillon-Plage en Charente-Maritime, vendredi 27 à l'église Saint-André de Niort et samedi 28 à la salle des fêtes de Maillé. Vincent Imbert, qui fait des études d'ingénieur à l'Eigsi joue également, dans un registre pop-folk teinté de rock et de jazz avec "The Portraits". Ce groupe anglais donnera un concert, le 11 août 2012 à La Rochelle pour présenter en avant-première son nouvel album "Counterbalance".

© photo ubacto.com - Vincent Imbert association et orchestre Sortilège

La minute pub !
Suivez LeFlux et ses thématiques ! . Hôtels Hôtels, Thalasso et tourisme, restos. "En promo", shopping et tendances.L'agenda ; clubbing. (infos partenaires et annonceurs).

L'orchestre symphonique Sortilège
Cordes, bois, cuivres, percussions, peut-être une harpe et même une guitare électrique pour certaines oeuvres, Sortilège réunit cette année une trentaine de jeunes instrumentistes. "L'idéal serait d'arriver à une cinquantaine, avec plus de cordes, comme dans un grand orchestre symphonique, précise Vincent Imbert, co-fondateur de l'association. Mais, ce n'est pas facile et à trente, nous atteignons déjà notre objectif : monter un orchestre pour faire de la musique entre amis." Si la grande majorité des musiciens, tous de haut niveau, diplômés, professeurs de musique et grands élèves issus de Conservatoires, a entre vingt et vingt-cinq ans, Sortilège invite également quelques jeunes à participer aux sessions. Cette année, la benjamine, Axelle, a quinze ans.

Le jeune directeur musical de Sortilège, Louis Théveneau a vingt ans, le même âge que Vincent Imbert avec qui il est à l'initiative de la création de l'association. Clarinettiste formé au Conservatoire de Rennes où il a obtenu son DNOP, diplôme d'enseignement musical, il a fait son baptême de chef d'orchestre l'an dernier lors de la première session. Il a travaillé sur le programme 2012 et dirigera à nouveau cette année l'orchestre symphonique.

Session d'été 2012 à Maillé en Vendée
En 2011, la première session était plus courte et les musiciens avaient été accueillis chez l'habitant à Prahecq dans les Deux-Sèvres. Leur unique concert de fin de résidence y avait fait un carton plein. Depuis le 20 et jusqu'au 29 juillet 2012, c'est à Maillé que se tient la seconde édition de Sortilège entre le camping pour l'hébergement et les salles mises à disposition par la mairie pour les répétitions et le concert. C'est un tromboniste qui participe aux sessions qui a suggérer d'organiser l'édition 2012 dans cette petite commune de Vendée, particulièrement mélomane où de nombreux habitants ont une pratique musicale. La municipalité a très bien accueilli et soutenu le projet des jeunes musiciens.

Sortilège qui cette année avait présenté des demandes auprès de la Ville de La Rochelle et de la Région Poitou-Charentes n'a pas bénéficié de subventions, les collectivités n'ayant plus de budget disponible.
Par contre, les jeunes musiciens sont soutenus par des connaissances, quelques entreprises et des formations musicales en particulier pour le matériel comme la compagnie lyrique et musicale La Bohème. L'ensemble "A Piacere" également qui prête les originaux de partitions, un poste qui peut coûter cher. En effet, il est interdit de jouer, en concert, avec des copies. La mairie de Lagord apporte également un gros coup de pouce en mettant à disposition les percussions, ce qui évite les frais, élevés, de location.

Oeuvres connues et créations de jeunes compositeurs au programme des trois concerts de l'été 2012
La "Danse macabre" de Saint-Saens et la "Marche slave" de Tchaïkovski sont les oeuvres les plus connues du programme 2012.
L'orchestre jouera deux pièces de compositeurs, né à la fin du 19e siècle. Louis Théveneau, le jeune directeur musical a proposé "Divertissement sur des Chansons Russes" du français Henri Rabaud, peu connu, rarement joué, il n'a pas beaucoup composé, mais bien, précise Vincent Imbert. Le public appréciera aussi la "Suite de Saint Paul" pour cordes de Gustav Holst, un britannique qui est une figure marquante de la musique anglaise de la première moitié du 20e siècle.

"Ouverture Sortilège" est une composition dans le registre classique de la valse d'Étienne Champollion, un jeune compositeur né en 1986 et qui s'exprime dans une palette musicale large de la chanson à la musique de film. De formation classique, pianiste, il joue aussi de l'accordéon et de la guitare. Il est le complice sur de nombreux projets et à la scène de la jeune chanteuse originaire de La Rochelle Émilie Marsh. Souvent première partie de grandes têtes d'affiche, la jeune femme a été primée à différentes reprises. En 2012, elle a décroché deux prix, l'un de l'Adami au tremplin "Vive la reprise !" et l'autre de la Sacem au "Pic d'or" de Tarbes.

Louis Godard, un ami de Louis Théveneau, a suivi au Conservatoire de Rennes la classe d'électroacoustique. Sans aucune formation en solfège, il a commencé à composer avec les outils informatiques et numériques. En 2011, il avait écrit pour Sortilège Arrietty's song orchestra", une adaptation pour orchestre symphonique de la chanson du film d'animation japonais éponyme. Celle-ci, comme la bande son a été entièrement composée et interprétée par la jeune harpiste et chanteuse française Cécile Corbel. En 2012, l'orchestre interprétera deux pièces de Louis Godard : "Medley de Zelda Ocarina of Time" et Cloudwalkers.

Les dates de concert : Sortilège donnera son premier concert, jeudi 26 juillet 2012 à 20h30 dans la très belle salle de la Scène Beauséjour à Châtelaillon-Plage. Sollicité par l'association, la mairie met gracieusement l'espace à disposition, apporte son soutien pour la communication et laissera la totalité de la recette à l'orchestre qui a souhaité proposer un tarif accessible et donc très raisonnable : 8 euros pour les adultes et 2 euros pour les enfants. Billetterie du soir . Contact Beauséjour : 05 46 30 49 50. Infos sur le site de Beauséjour
À suivre : vendredi 27 à l'église Saint-André de Niort et samedi 28 à la salle des fêtes de Maillé.
contacts et info : Sortilège sur internet.



Vincent Imbert : du classique au pop-folk
À vingt ans, Vincent Imbert, l'un des fondateurs de Sortilège mêne de front des études à l'Eigsi, l'école d'ingénieurs de La Rochelle où il sera inscrit en 5e et dernière année à la rentrée de septembre 2012 et sa passion pour la musique. Pour garder le niveau, un violoniste devrait jouer tous les jours, reconnaît le jeune homme, qui avoue avoir du mal à garder le rythme en même temps que celui de ses études s'intensifie. Il a aussi été contraint à abandonner le cursus du Conservatoire de La Rochelle où il a été l'élève de Pierre Emmanuel Blanc pendant des années. À son niveau, le centre de formation musicale rochelais est plus axé sur la professionnalisation. Il ne propose pas d'alternative permettant à celles et ceux qui suivent un cursus à l'Université ou dans une grande école de gérer deux emplois du temps en parallèle.

Dans un autre registre, Vincent Imbert joue également avec The Portraits, un duo acoustique pop-folk créée en 2005. Il les a rencontrés lorsqu'ils vivaient à La Rochelle. Pour compléter leur formation qui comptait déjà un violoncelliste et un contrebassiste, Lorraine, irlandaise à voix claire qui s'accompagne à la guitare et Jeremy, songwriter anglais, chanteur et pianiste cherchaient un violon. Aujourd'hui, le couple, s'il revient régulièrement dans la région est retourné vivre Outre-Manche où le groupe fait la plupart de ses concerts. Vincent Imbert les rejoint en moyenne une fois par mois en Angleterre. En 2011, deux événements ont donné un coup d'accélérateur à la notoriété de The Portraits : une invitation à se produire au festival de Glastonbury et une distinction de "Best international artist" par la radio américaine Crystal Blue.
Le groupe venait juste de sortir un CD à l'arrivée du jeune violoniste rochelais. Depuis, de nouvelles chansons ont été composées et c'est en avant-première, salle de l'Oratoire à La Rochelle, le 11 août 2012 que The Portraits présentera son nouvel album "Counterbalance" avant sa sortie officielle marquée par un concert à "The Forge", un célèbre café-concert londonien.


L'été en Charente-Maritime

Estivales, balades, festivals... À suivre sur ubacto.com au jour le jour "à la une", dans la galerie de flyers, au fil de l'actualité et sur le flux "agenda".
Art contemporain : installation à Saint-Trojan-les-Bains sur l'île d'Oléron pour la première édition du festival "Rendez-vous de Juillet" jusqu'au 5 août 2012. "Hervé Di Rosa, grand format" : grande exposition-événement à La Rochelle - Espace Encan jusqu'au 19 août 2012.





image décorative envoyer cet article par email image décorative retour page précédente image décorative

accés à la recherche affinée
  leflux : fil d'info multi-réseaux (diffusez facilement partout...) Agence de création de sites web et mobiles...[ Agence web La Rochelle ]
Rendez-vous culturels ! retrouvez-vous entre amis, envoyez un flyer personnalisŽ ! allez dans la galerie des flyers ...
[ rendez-vous entre amis... ]

 l'actualité   info conso   en promo   les adresses   la boutique   s'inscrire