l'actualité à La Rochelle avec ubacto La Rochelle
 l'actualité   info conso   en promo   les adresses   la boutique   s'inscrire 

[ les adresses ] La Rochelle et sa région
  l'actualité [ événement ] Haute couture : 2e édition de la Fashion Night à saint-Martin sur l'ïle de Ré, mercredi 8 août 2012 La Rochelle l'actualité index La Rochelle le fil d'info RSS de l'actualité La Rochelle fil d'info RSS de l'actualité 

La Rochelle - Charente-Maritime

Suivre LeFlux, l'actualité à la une et sur Twitter @LaRochelleNews !

Éditeur de ubacto.com

Photo  de © DR - Rebecca Ayoko, marraine de la Fashion Night 2012 - Saint-Martin de Ré [ événement ] Haute couture : 2e édition de la Fashion Night à saint-Martin sur l'ïle de Ré, mercredi 8 août 2012

Top model emblématique, égérie d'Yves Saint-Laurent, Rebecca Ayoko est la marraine de la 2e édition de la "Fashion Night" de l'île de Ré. Après les pavés de la Porte de Campani, cette nouvelle nuit dédiée aux savoir-faire des couturiers et des artisans qui perpétuent l'excellence des métiers de la mode se tiendra dans le cadre historique de l'Hôtel de Clerjotte. Cet édifice de style Renaissance où est installé le musée Ernest Cognacq de Saint-Martin de Ré sera le théâtre d'une présentation qui n'aura rien à envier aux plus prestigieux catwalks parisiens ! Le public aura le privilège d'assister gratuitement au défilé haute couture qui sera retransmis en direct, mercredi 8 août 2012 à partir de 22h sur les écrans géants installés sur le port de Saint-Martin. La mixité sera au rendez-vous avec des créateurs aux inspirations et parcours très différents, toujours ouverts sur le monde. Imane Ayissi, d'origine africaine, également danseur, écrivain et modèle. Jean Doucet et ses superbes variations autour de la robe. Fabien Rozan pour qui la haute couture rime avec pure création. Wafaa Lahlah, créatrice algérienne qui réunit les deux rives de la Méditerranée. Et en ouverture, la jeune créatrice rochelaise Mandy C. Zoom sur l'événement, Marie N'Dao et les mannequins ainsi que les invités : Jessica Le Bleis, Miss Bretagne 2011 ; le couturier Oliver Swan...

© DR - Rebecca Ayoko, marraine de la Fashion Night 2012 - Saint-Martin de Ré

Sur le web
Site et blog de la Fashion Night de l'île de Ré. La rencontre entre le patrimoine bâti et l'art de la mode

C'est un Rétais, Philippe Noël qui a imaginé cette "Fashion night" pour rendre hommage à deux piliers du patrimoine culturel français : les monuments historiques et la haute couture.
En 2011, le premier défilé s'est tenu sur le pont de pierre de la Porte de Campani qui fait partie au sein d'une ensemble architectural à Saint-Martin de Ré du réseau national des sites majeurs de Vauban classé au patrimoine mondial de l'Unesco. Dans ce cadre exceptionnel, l'exercice s'est révélé périlleux et délicat pour les modèles qui ont dû composer avec un sol pavé, impossible à niveler. Cette instabilité perceptible lors des premiers passages s'était atténuée une fois le terrain dompté.
En 2012, c'est un autre bijou du patrimoine de Saint-Martin de Ré qui sera le théâtre du défilé : l'hôtel de Clerjotte de style Renaissance qui accueille le musée Ernest Cognacq.
Mercredi 8 août 2012 à partir de 22h, le public pourra suivre le défilé en direct sur les écrans géants installés sur le port de Saint-Martin de Ré !

Haute Couture : un engagement et du sens au-delà d'une image
La rencontre avec les créateurs ainsi que les mannequins lors de la première édition en 2011 nous avait séduite. Bien au-delà de l'image élitiste qui colle parfois à la peau de la profession, c'est la passion du beau, le respect des métiers traditionnels et l'esprit couture qui avaient animé les échanges après le défilé. Loin de certaines dérives de "l'industrie du luxe" et des images rêvées sur papier glacé, c'est à la qualité, la créativité et à l'authenticité que cet événement est dédié.

Pour le Rétais Philippe Noël comme pour le mannequin Rebecca Ayoko, égérie d'Yves Saint-Laurent et marraine de la Fashion Night 2012, cette soirée a pour ambition de démocratiser la haute couture afin de perpétuer les savoir-faire des artisans des métiers de la mode.

L'approche de la haute couture est différente selon les créateurs réunis cette année. Pour Fabien Rozan, c'est un espace de création pure. Pour d'autres, les défilés permettent de présenter, "à l'ancienne", leur signature et leurs modèles à des clientes exigeantes sans être forcément fortunées, adeptes du sur-mesure et de l'esprit "couture". Certains créent, en parallèle des collections de prêt-à-porter et d'accessoires.

Rebecca Ayoko, égérie d'Yves Saint-Laurent, marraine de la Fashion Night de l'île de Ré 2012
Rebecca Ayoko, mannequin vedette de la première "Fashion night" 2011, passe pour cette année de l'autre côté du podium. Marraine de l'édition 2012, très impliquée dans son organisation, elle apporte également à l'événement son expertise. Née au Ghana, Miss Côté d'Ivoire avant de venir faire carrière à Paris et à l'international, elle a toujours cette beauté altière qui a fait son succès. En même temps, loin d'être inaccessible, elle a un infini plaisir à partager le charme intemporel et les valeurs de la haute couture. Aujourd'hui, Rebecca Ayoko s'attache à promouvoir l'excellence des savoir-faire des métiers de la mode. Elle défile encore pour soutenir de jeunes créateurs et couturiers dont le travail s'inscrit dans cette démarche.

Mannequins : ambassadrices de la couture
Leurs silhouettes longilignes "emportent" le vêtement sur les podiums. Elles incarnent l'esprit d'une collection. Parmi les grands mannequins professionnels qui défileront le 8 août 2012 à Saint-Martin de Ré, les initiés apprécieront de retrouver Marie N'Dao. Top model originaire de Dakar, arrivée en France à l'âge de dix-huit ans, elle a très vite été remarquée par les plus grande agences. Elle défile d'abord pour Guy Laroche, puis de nombreuses grandes maisons : Lefranc Ferrant, Cathy Pills, Eric Tibusch, Lanvin, Givenchy... Lucie D, Casablanca Alaoui et Alina Mirica qui sont aussi des mannequins professionnels réputés présenteront aussi les collections des créateurs.
"Guest 2012", Jessica Le Bleis, Miss Bretagne 2011 au concours organisé par le Comité Geneviève de Fontenay, défilera également.
Concours : début mai 2012 sur l'île de Ré, en plus des repérages à l'Hôtel de Clerjotte, Philippe Noël et l'oeil averti de Rebecca Ayoko ont observé les candidates au concours de mannequins organisé pour la Fashion Night. Ils ont repéré une petite dizaine de jeunes filles qui auront le privilège de présenter certains modèles. Pour elles, cette "Nuit Couture" est un très beau tremplin pour se faire remarquer par les professionnels de la mode parisienne, très attentifs au concept original initié sur l'île de Ré !

Mandy C. : une jeune créatrice rochelaise en ouverture de la Fashion Night 2012
En 2011, c'est Catherine Lassègue, styliste et modéliste expérimentée installée à La Rochelle qui avait représenté le savoir-faire des maisons de couture de la région.
Pour cette seconde édition, c'est Mandy C, une créatrice rochelaise qui sera l'ambassadrice de la jeune génération. Très dynamique, elle multiplie les collaborations : les 100 ans du groupe Barrière fêté au casino de La Rochelle au mois de mars 2012 ; un défilé en première partie de "Juke Box", le spectacle de danse de la compagnie Dart and J ; un autre dans le cadre de la première "Journée des créateurs d'idées" à Angoulins-sur-mer au mois de juin.

Un défilé en quatre temps pour quatre univers portés par quatre personnalités singulières
Jean Doucet, diplômé de l'école supérieure de la Haute Couture de Paris, rejoint les ateliers de la Maison Christian Dior puis collabore avec les grands noms de la couture française : Paco Rabanne, Emmanuel Ungaro, Jean Patou, Christian Lacroix. Il lance la marque qui porte son nom en 1988. Robes du soir, de cocktail, de mariée... La pièce maîtresse de la garde-robe féminine, est au coeur de ses collections. Globe-trotter, il est attaché à la protection de l'environnement et aux savoir-faire d'exception comme à l'artisanat local d'ici et d'ailleurs. Il a par exemple travaillé avec un tisserand japonais qui perpétue des techniques de tissage du VIIIe siècle. Il a aussi créé une collection de sacs avec Vincent Baral, un passionné qui a relancé une ancienne maroquinerie dans le Lubéron. Ses alliances entre tradition et modernité se retrouvent dans le choix des matières des classiques soie, taffetas, satin, organza... Aux textures plus inattendues : rafia, bazin, toile brute ou fils de cuivre.

Le parcours d'Imane Ayissi est fait, comme ses créations de métissages. Danseur au Ballet national du Cameroun, il a participé à la tournée-culte "Saga Africa" de Yannick Noah lors de sa tournée Saga Africa. Il est également modèle et mannequin. Écrivain et conteur, il a publié deux ouvrages, le plus récent sous le titre "Le Silence du masque". En parallèle et dès 1992, il a créé ses premières collections couture. Il collabore également avec d'autres créateurs ou marques dans le prêt-à-porter. Ses modèles offrent une synthèse très pure entre classicisme universel, glamour et codes empruntés aux costumes traditionnels d'Afrique.

Fabien Rozan : après une formation de styliste-modéliste à la prestigieuse Chambre syndicale de la Couture, il devient, aux début des années 80, assistant de Guy Laroche puis de Hubert de Givenchy. Il travaille ensuite au Japon et en France comme directeur de collections pour des marques réputées. En 1995, Fabien Rozan ouvre une boutique à Paris et crée "Fabio Giacommetti" sa marque de sur-mesure pour l'homme, qu'il déclinera plus tard, avec la même exigence du tombé impeccable, en version tailleur-pantalon ou jupe pour la femme. Ce n'est qu'en 2011 qu'il lance sa première collection haute couture. Dans cet espace qu'il qualifie de "création pure", il joue avec les lignes épurées, les matières nobles traditionnelles ainsi les matériaux utilisés à contre-emploi, par exemple pour une robe de mariée, sculpturale et près du corps.

Wafaa Lahlah : cette jeune créatrice algérienne d'une petite trentaine d'années, initiée à la couture par sa mère, a d'abord obtenu un diplôme de technicien et travaillé au cadastre d'Oran avant de reprendre des études de stylisme et modélisme. Elle a fondé sa propre école tout en créant ses premières collections d'esprit couture dans le droit-fil de la tradition occidentale. Dans l'atelier Wafaa Création qu'elle a installé à Paris, elle joue avec les matières, les ornements, les plumes... Pour composer un univers très féminin qui réunit les deux rives de la Méditerranée. Elle rêve de rencontrer le mécène qui lui permettra de créer sa maison de haute couture !

Olivier Swan, invité d'honneur de la Fashion Night 2012
Le créateur et couturier Oliver Swan travaille "à l'ancienne" et "à la demande" privilégiant toujours une relation privilégiée avec ses clientes pour créer des modèles qui répondent au budget qu'elles se sont fixées, lequel n'est pas toujours hors de prix. Tissus peints à la main, broderies, partenariat avec des artisans d'art... C'est dans son atelier installé dans le Loiret, loin de l'agitation parisienne qu'il se consacre à la création et la fabrication. Olivier Swan avait présenté sa collection automne-hiver 2011-2012 baptisée "Rare black butterflies" lors de la première Fashion Night en 2011. Rebecca Ayoko avait notamment sublimé une exceptionnelle robe longue de shantung de soie rouge impérial, rebrodé de fils d'or et de soie et sa cape assortie en satin de soie noir broché doublée du même shantung de soie rebrodé ! Les bijoux créés pour cette collection étaient signés par la parisienne Alicante Chassagne, également présente à Saint-Martin.
Cette année c'est en invité d'honneur et en compagnie de deux amies qu'il vient à Saint-Martin. À ses côtés, deux jeunes femmes qui se font remarquer sur TF1 : Candice Pascal, danseuse et chorégraphe qui a participé à "Danse avec les stars" et le chef Nathalie Nguyen, candidate à "Masterchef" qui représentera la haute-cuisine.

Quatuor à cordes
L'atelier d'Olivier Flajollet, luthier et archetier à La Rochelle est installé rue Gambetta à proximité du marché. (infos partenaires et annonceurs).


Estivales, balades, festivals... À suivre sur ubacto.com au jour le jour "à la une", dans la galerie de flyers, au fil de l'actualité et sur le flux "agenda".
Art contemporain à La Rochelle : "Hervé Di Rosa, grand format" : l'exposition-événement de l'été à Espace Encan jusqu'au 19 août 2012.

La minute pub !
Suivez LeFlux et ses thématiques ! "En promo". Shopping et tendances. Cafés, bistrots et restaurants. Hôtels, Thalasso, week-end et escapades. L'agenda. Clubbing. (infos partenaires et annonceurs).





image décorative envoyer cet article par email image décorative retour page précédente image décorative

accés à la recherche affinée
  leflux : fil d'info multi-réseaux (diffusez facilement partout...) Agence de création de sites web et mobiles...[ Agence web La Rochelle ]
Rendez-vous culturels ! retrouvez-vous entre amis, envoyez un flyer personnalisŽ ! allez dans la galerie des flyers ...
[ rendez-vous entre amis... ]

 l'actualité   info conso   en promo   les adresses   la boutique   s'inscrire