l'actualité à La Rochelle avec ubacto La Rochelle
 l'actualité   info conso   en promo   les adresses   la boutique   s'inscrire 

[ les adresses ] La Rochelle et sa région
  l'actualité [ solidarité ] Journée des oubliés des vacances à La Rochelle, objectif 600 enfants en 2013 ! La Rochelle l'actualité index La Rochelle le fil d'info RSS de l'actualité La Rochelle fil d'info RSS de l'actualité 

La Rochelle - Charente-Maritime

Suivre LeFlux, l'actualité à la une et sur Twitter @LaRochelleNews !

Éditeur de ubacto.com

Photo  de © photo Franck Moreau Ville La Rochelle - Maud Fontenoy ; oubliés des vacances 2012 [ solidarité ] Journée des oubliés des vacances à La Rochelle, objectif 600 enfants en 2013 !

Lundi 20 août 2012, sous le soleil, la navigatrice Maud Fontenoy au nom de sa fondation, Julien Lauprêtre, président du Secours populaire français et Maxime Bono, maire de La Rochelle ont fait le bilan de la première édition des "Journées des oubliés des vacances" dans la cité portuaire. En 2012, cette initiative a permis d'accueillir du 18 au 21 août, 300 enfants originaires de toute la France. Au programme : une virée en mer à bord d'une quarantaine de voiliers, les visites de l'Aquarium et du Musée maritime, un tour de grande roue... Et à la plage : baignade et pique-nique avec Maud Fontenoy et l'actrice Marion Cotillard ! À l'occasion du petit spectacle "écolo-rigolo" et de la remise des prix sur l'esplanade Tabarly le long du bassin des chalutiers : les réactions à chaud avec les hauts responsables des trois entités organisatrices de cette première édition rochelaise. Bonne nouvelle pour les petits oubliés des vacances, la fondation Maud Fontenoy et la Ville de La Rochelle pensent déjà à renouveler l'opération aux côtés du Secours populaire avec comme objectif d'accueillir en 2013 deux fois plus d'enfants !

© photo Franck Moreau Ville La Rochelle - Maud Fontenoy ; oubliés des vacances 2012

Suivez LeFlux et ses thématiques ! "En promo". Shopping et tendances. Cafés, bistrots et restaurants. Hôtels, Thalasso, week-end et escapades. L'agenda. Clubbing. (infos partenaires et annonceurs).

L'été en Charente Maritime : balades, festivals, plages... À suivre sur ubacto.com au jour le jour "à la une", dans la galerie de flyers, au fil de l'actualité et sur le flux "agenda".

Écrit par Maxime Jammet DR ubacto.com

Journées des oubliés des vacances du Secours populaire français
Julien Lauprêtre, président du Secours populaire français, présent à La Rochelle rappelle qu'aujourd'hui, encore un tiers des enfants et un Français sur deux ne partent pas en vacances.
Son espoir : permettre à tout le monde de partir.
Depuis plus de trente ans, chaque année, la seconde quinzaine d'août, l'association organise les "Journées des oubliés des vacances". Cet été, plus de vingt-cinq rassemblements de la sorte sont prévus dans toute la France, le plus important sera celui de Trouville-Sur-Mer qui acueillera, le 24 août 2012, 5 000 petits Franciliens !
"Entre 40 000 et 50 000 enfants issus en majorité des classes populaires vont pouvoir en bénéficier cette année, précise Julien Lauprêtre. Par ailleurs, des centaines de familles partent aussi grâce au Secours populaire tous les ans. En 2012, nous espérons dépasser les 500 000 journées de vacances."

La Fondation Maud Fontenoy et la Ville de La Rochelle ne veulent pas oublier les enfants et réfléchissent déjà aux "Journées des oubliés des vacances" 2013 !
Après une première édition à La Rochelle du 18 au 21 août 2012, le maire de la ville-partenaire de l'événement, Maxime Bono est fier de cette très belle opération de solidarité. "Elle a permis a des enfants qui n'auraient peut-être jamais navigué de leur vie de vivre quatre jours formidables à La Rochelle", précise-t-il.

Maud Fontenoy, présidente de la fondation qui porte son nom est la marraine de la campagne "vacances d'été 2012" du Secours populaire avec qui elle a déjà collaboré à différentes reprises. Après trois jours, pour la première fois avec des petits "oubliés des vacances", elle confie : "C'est un grand rêve qui s'est réalisé", ajoute que cela s'est très bien passé et retient surtout le sourire de tous ces enfants".

Maud Fontenoy et Maxime Bono partagent la même envie : réitérer, aux côtés du Secours populaire français l'opération "vacances" à La Rochelle. Ils ambitionnent de faire venir 600 enfants en 2013, soit deux fois plus que cette année. Pour atteindre cet objectif, le maire de La Rochelle espère ne pas être seul et être accompagné par le Département, la Région, l'État, tout en concluant : "de toute façon, on le refera !".

Maud Fontenoy, la fondation et La Rochelle
Maud Fontenoy rappelle qu'elle a toujours travaillé avec des enfants, depuis sa première association quand elle avait dix huit ans. Et le prochain temps fort de sa fondation sera d'ailleurs, début octobre 2012, le lancement de programmes pédagogiques dans 55 000 écoles, collèges et lycées.
Sur sa relation avec La Rochelle, elle dit : "adorer la ville, qui est très engagée sur la protection de la planète (…). On fait plein de choses ensemble et puis il y a un très très bon glacier, chez Ernest".
Concernant son actualité, elle confie : "Je suis censée écrire cet été, j'ai trois livres à rendre !".





image décorative envoyer cet article par email image décorative retour page précédente image décorative

accés à la recherche affinée
  leflux : fil d'info multi-réseaux (diffusez facilement partout...) Agence de création de sites web et mobiles...[ Agence web La Rochelle ]
Rendez-vous culturels ! retrouvez-vous entre amis, envoyez un flyer personnalisŽ ! allez dans la galerie des flyers ...
[ rendez-vous entre amis... ]

 l'actualité   info conso   en promo   les adresses   la boutique   s'inscrire