l'actualité à La Rochelle avec ubacto La Rochelle
 l'actualité   info conso   en promo   les adresses   la boutique   s'inscrire 

[ les adresses ] La Rochelle et sa région
  l'actualité [ festivals ] Rochefort en Accords : jeunes musiciens et paroliers en résidence artistique avant le festival 2012 La Rochelle l'actualité index La Rochelle le fil d'info RSS de l'actualité La Rochelle fil d'info RSS de l'actualité 

La Rochelle - Charente-Maritime

Suivre LeFlux, l'actualité à la une et sur Twitter @LaRochelleNews !

Éditeur de ubacto.com

Photo  de © Illustration DR : Bud Mc-Muffin [ festivals ] Rochefort en Accords : jeunes musiciens et paroliers en résidence artistique avant le festival 2012

Créée en 2006 dans dans le cadre de la seconde édition du festival "Rochefort en Accords", la 7e session des "Jeunes en Accords" se tient depuis lundi 27 et jusqu'au vendredi 31 août. Toujours avec le Rochefortais Thierry Bouyer, professeur de la Rock School rochefortaise, ils travailleront aussi cette année avec le "one-man-band" Bud Mc-Muffin, un artiste qui se produit seul en scène. Christophe Pineau, directeur-programmateur de la salle des musique actuelles "La Poudrière" et de la Rock School de Rochefort est à l'initiative de la création de cette résidence artistique. Il revient sur l'esprit de "Jeunes en accords" ainsi que sur celui de "Rochefort en Accords". Les dates de la 8e édition de ce festival de musique "imprévisible et inattendu" sont décalées en 2012. Habituellement programmé fin août, il coïncide cette année du 13 au 15 septembre, avec les "Journées du patrimoine" et le "lever de rideau" La Coupe d'Or dont le théâtre à l'italienne ouvrira ses portes prochainement après cinq ans de travaux !

© Illustration DR : Bud Mc-Muffin

Vivez et consommez 100% loccal : la minute pub !
Suivez LeFlux et ses thématiques ! "En promo". Shopping et tendances. Cafés, bistrots et restaurants. Hôtels, Thalasso, week-end et escapades. L'agenda. Clubbing. (infos partenaires et annonceurs).

L'été et la rentrée 2012 en Charente Maritime
Balades, festivals, plages, scolarité, économie, vie publique... À suivre sur ubacto.com au jour le jour "à la une", dans la galerie de flyers, au fil de l'actualité et sur le flux "agenda".

Écrit par Maxime Jammet et N.M - DR ubacto.com
"Les jeunes en accord" : résidence de création artistique entre paroles et musique à Rochefort-sur-Mer
Christophe Pineau, directeur de la salle des musique actuelles "La Poudrière" et de la Rock School de Rochefort est à l'initiative des "Jeunes en Accords". "Je trouvais intéressant de faire travailler de jeunes musiciens et de les présenter ensuite au public dans le cadre du festival "Richefort en Accords". En 2006, ils ne faisaient que des reprises, mais dès l'année suivante ils ont travaillé sur des compositions, ajoute-t-il." En 2007, le projet prend de l'ampleur, notamment grâce au soutien de la Ligue de l'enseignement de Charente-Maritime, séduite par le projet. Dans le cadre d'une résidence de création de quelques jours, des jeunes issus de la Rock School ainsi que de "l'école ouverte" du Collège La Fayette se retrouvent pour travailler avec des artistes professionnels. Au sein de différents groupes, certains planchent sur l'écriture des textes pendant que d'autres s'attellent à la composition musicale.

En 2012, du 27 au 31 août 2012, les "Jeunes en accords" seront accompagnés par Thierry Bouyer et Bud Mc-Muffin. Le premier, bassiste, professeur et coordonnateur de la Rock School connaît bien la plupart des musiciens qu'il encadre. Le second est un "one-man-band" qui se produit seul en scène avec sa guitare, sa mini-batterie, son micro et une palette d'influences du rock'n'roll au jazz en passant la soul et le swing. "Nous avons invité cet artiste pour son côté atypique et original qui peut apporter quelque chose d'intéressant aux jeunes", explique Christophe Pineau.

Après cette résidence, les "Jeunes en Accords" seront à l'affiche de "Rochefort en Accords", samedi 15 septembre 2012 à 11h30, place Colbert à Rochefort. En 2012, le festival qui se tient habituellement à la fin du mois d'août bouscule ses habitudes et s'associe à la fois aux "Journées du patrimoine" et à la réouverture prochaine du théâtre à l'italienne de "La Coupe d'Or". En travaux depuis cinq ans, fermé au public depuis le mois de juin 2007, sa programmation à Rochefort avait été relocalisée sur le site des Fourriers.

L'esprit "Rochefort en Accords" : la démarche originale de ce festival le distingue des autres rendez-vous musicaux de l'été. Au lieu de programmer les têtes d'affiche qui font leur tournée estivale en France durant la période estivale et qu'on retrouve sur tous les festivals, les organisateurs préfèrent inviter des musiciens moins connus, excellents instrumentistes qui viennent souvent à Rochefort "en solo", sans leur groupe ou leader connu du grand public.
Ce festival offre l'occasion à de nombreux artistes qui se rencontrent pour la première fois d'échanger des idées, de retravailler des compositions et parfois d'en créer de nouvelles. "Les premiers jours, ils sympathisent musicalement et humainement et ensuite, ils travaillent sur des compos", précise Christophe Pineau. Le résultat est "imprévisible et inattendu" comme l'annonce l'affiche du festival. Ces "groupes" improvisés formés par des musiciens qui n'ont jamais joué ensemble auparavant livrent des prestations scéniques inédites, fruit de métissages musicaux singuliers. Ces rencontres favorisent parfois des collaborations plus durables, entre deux ou trois musiciens qui ont fait connaissance à Rochefort. Elles peuvent même se concrétiser par un album commun comme celui qu'ont enregistré le violoniste Éric Longsworth et Chérif Soumano, joueur de kora, un instrument traditionnel de l'Afrique de l'Ouest.

Concernant la programmation 2012, Christophe Pineau rappelle que, toujours sans grande tête d'affiche médiatique, de très bons musiciens sont attendus à Rochefort du jeudi 13 au samedi 15 septembre 2012. L'accordéoniste Daniel Mille qui a notamment accompagné Jacques Higelin et Maxime Le Forestier. L'excellent bluesman natif de Chicago, Tino Gonzales. Les Sud-Africains : Nibs Van Des Spuy, chanteur-guitariste et Guy Buttery, virtuose de la guitare et du sitar...

Le festival rendra aussi, cette année et en sa présence, hommage à Pierre Barouh ! Chanteur, acteur, réalisateur, créateur de la maison de disques "Saravah", il a introduit la Bossa Nova en France. C'est aussi un compositeur et surtout un parolier emblématique qui a écrit et interprété la plupart des chansons du film "Un homme et une femme" de Claude Lelouch sur les musiques de la bande originale de Francis Lai avec qui il a aussi signé le texte de "À bicyclette" pour Yves Montand. Parmi ses grands succès on compte aussi "Des ronds dans l'eau", une chanson-culte de Françoise Hardy.

La Poudrière 2012-2013 : après le groupe "Business Class Refugees", un groupe indien ou le concert hommage à Franck Zappa, père des musiques expérimentales et déconstruites à l'humour cinglant, deux temps forts de la programmation 2012 de la salle des musiques actuelles de Rochefort, Chritophe Pineau promet un beau programme pour la rentrée 2012. Vendredi 19 octobre, Christian Vander, ex-batteur du mythique groupe "Magma", viendra présenter son dernier album solo au piano. Jeudi 8 novembre 2012, c'est Little Bob, figure emblématique du Rock'n'Roll hexagonal depuis plus de trente ans qui est attendu à Rochefort. À suivre.


Zoom : Rochefort en Accords 2012

Jeudi 13 septembre 2012 : à 17h au Pont transbordeur. À 21h au musée Hèbre de Saint Clément avec Stuart Moxham et Peter Blegvad.
Vendredi 14 septembre 2012 : à 14h30 au Temple protestant. À 17h30 : concert imprévisible dans le jardin du théâtre. À 21h (gratuit) sur la pelouse de la Corderie Royale avec Paul Tiernan, Nikk Harper et Toino Gonzales.
Samedi 15 septembre 2012 : à 11h30 (gratuit) place Colbert : concert des "Jeunes en Accords". À 15h (gratuit) : concert inattendu rue de la République. À 17h30 : Cravic invite Pierre Barouh dans le jardin du Théâtre. À 21h (gratuit) sur la pelouse de la Corderie Royale avec Loy Ehlich et Didier Malherbe ; Nibs Van Der Spuy, Guy Buttery et Shawn Phillips.
Plus d'infos sur le festival sur rochefort-en-accord.fr .





image décorative envoyer cet article par email image décorative retour page précédente image décorative

accés à la recherche affinée
  leflux : fil d'info multi-réseaux (diffusez facilement partout...) Agence de création de sites web et mobiles...[ Agence web La Rochelle ]
Rendez-vous culturels ! retrouvez-vous entre amis, envoyez un flyer personnalisŽ ! allez dans la galerie des flyers ...
[ rendez-vous entre amis... ]

 l'actualité   info conso   en promo   les adresses   la boutique   s'inscrire