l'actualité à La Rochelle avec ubacto La Rochelle
 l'actualité   info conso   en promo   les adresses   la boutique   s'inscrire 

[ les adresses ] La Rochelle et sa région
  l'actualité [ expositions ] La Rochelle et ses environs à la fin des années 50 : photographies en Noir et Blanc de Jean Gaillard, expositions 2012  La Rochelle l'actualité index La Rochelle le fil d'info RSS de l'actualité La Rochelle fil d'info RSS de l'actualité 

La Rochelle - Charente-Maritime

Suivre LeFlux, l'actualité à la une et sur Twitter @LaRochelleNews !

Éditeur de ubacto.com

Photo  de © M. Jammet ubacto.com : prise de vue de l'Autoportrait au chat de Jean Gaillard [ expositions ] La Rochelle et ses environs à la fin des années 50 : photographies en Noir et Blanc de Jean Gaillard, expositions 2012 

Grande figure de la vie rochelaise, Jean Gaillard était photographe de presse pour le quotidien "Sud-Ouest" entre les années 1950-1980. Pigiste de 1954 à 1965, il intègre les salariés de la rédaction du journal à l'agence de La Rochelle où il restera jusqu'à son départ à la retraite en 1987. Avec son boîtier Rolleiflex 6x6, un appareil argentique qui permettait de réaliser des négatifs d'un format particulier, il a arpenté pendant plus de trente ans les rues de La Rochelle ainsi que les communes voisines. À sa disparition en 2009, la médiathèque Michel Crépeau décide d'acquérir des milliers de négatifs réalisés par le photographe durant ses années de pige et d'entreprendre un colossal travail de numérisation. La médiathèque présente depuis le début de l'été et jusqu'à la fin du mois de septembre 2012, "Gens d'ici", l'exposition la plus importante d'une série de six qui rendent un vibrant hommage à l'oeuvre Jean Gaillard, photographe humaniste. Dans les bibliothèques et médiathèques de Saint-Xandre, Puiliboreau, Aytré, des quartiers rochelais de Laleu - La Pallice et Mireuil : le public est invité à "zoomer" sur des thématiques du sport aux dimanches en passant par les clins d'oeil au cinéma ou l'enfance. À découvrir de septembre à la fin novembre 2012.

© M. Jammet ubacto.com : prise de vue de l'Autoportrait au chat de Jean Gaillard

Cours et soutien scolaire à La Rochelle
Cours, soutien scolaire, aide aux devoirs, stages, méthodologie, "défi géométrique"... Idéal pour pour les écoliers, collégiens, lycéens et leurs familles qui ont envie d'aborder ensemble l'année scolaire, sans stress inutile en rattrapant certaines lacunes, pour progresser ou simplement de consolider des acquis. Découvrir "Sylvan scolaire" ainsi que les programmes pour les actifs, les seniors et les étudiants sur internet sur sylvan-larochelle.com. Informations, tarifs, organisation, rendez-vous : appelez Denis Pennec au 05 46 55 14 70 ! (infos partenaires et annonceurs).

La rentrée 2012 à La Rochelle et en Charente-Maritime
Économie, vie publique, à l'affiche, événements... À suivre sur ubacto.com au jour le jour "à la une", dans la galerie de flyers, au fil de l'actualité et sur le flux "agenda".



Texte et photo : Maxime Jammet - DR ubacto.com
Jean Gaillard : images et mémoire préservées par la médiathèque Michel Crépeau de La Rochelle ; et expositions 2012
Jean Gaillard, pigiste puis photographe salarié à la rédaction du journal Sud-Ouest entre 1954 et 1987 quand il part à la retraite a réalisé des centaines de milliers de photographies. Le décès en 2009 de cette personnalité rochelaise a marqué les esprits.
Pour préserver son oeuvre, la Médiathèque Michel Crépeau a décidé d'acquérir à sa disparition 26 000 clichés des années de pige du photographe, puis entrepris un immense travail de numérisation. Aujourd'hui, entre 12000 et 15000 photos sont déjà numérisées.
"Acheter pour conserver c'est bien, mais c'est encore mieux de montrer au public", explique Françoise Roboam, en charge de l'action culturelle à la médiathèque Michel-Crépeau. C'est dans cette démarche qu'au sein de l'établissement, un collectif de travail s'est mis en place pour sélectionner des photos et réaliser une exposition en forme d'hommage.

"Gens d'ici", l'exposition principale présentée à la médiathèque Michel Crépeau jusqu'à la fin du mois de septembre 2012 compte 65 tirages soigneusement encadrés qui racontent la vie à La Rochelle. Portraits d'anonymes, travailleurs, premières pin-up, enfants, couples attablés dans les cafés... Toutes les photos réalisées en 1958 et 1959 témoignent d'une époque révolue, de métiers disparus, de modes de vie qui ont changé. Les images de Jean Gaillard, toujours en empathie avec les personnes qu'il fixait sur la pellicule, s'inscrivent dans la tradition de la photographie humaniste. Trois écrans tactiles ainsi qu'un petit espace télévision complètent le parcours d'exposition de La Rochelle, permettant de faire défiler 300 photos et de découvrir le reportage qu'avait consacré, en 2008, la chaîne régionale France 3 à Jean Gaillard.

"Une exposition qui touche le public", pour Françoise Roboam... de la Médiathèque, le niveau élevé de fréquentation de l'exposition est une bonne surprise. "Les gens viennent et même reviennent... Je ne m'attendais pas à un tel engouement, précise-t-elle."
Les photographies d'époque en noir et blanc de Jean Gaillard suscitent un vif intérêt et des élans de passion chez les Rochelais comme en témoignent les messages qu'ils laissent sur livre d'or disponible en fin de parcours.
La médiathèque a également reçu de nombreuses lettres et e-mails de personnes qui se sont reconnues sur les photos et désirent en obtenir une copie. Dans ce cas, la médiathèque leur propose de venir avec une clé "USB" afin de les récupérer au format numérique.

Émotions en noir et blanc : se reconnaître en communiante. Découvrir le visage d'un frère aujourd'hui disparu... Pour de nombreux Rochelais qui retrouvent des traces de leur passé, cette exposition fait écho à leur propre histoire. La première réaction est souvent la surprise de se retrouver face-à-face avec le portrait d'un membre de sa famille ou bien soi-même, des années plus tôt. La nostalgie est aussi au rendez-vous de la visite, en souvenir de temps heureux ou d'événements qui ont marqué une vie. "Certains témoignages sont parfois très émouvants", confie Françoise Roboam.
D'autres visiteurs vont même jusqu'à appeler pour rectifier des légendes de photos erronées. C'est le cas d'Éliane Motton qui s'est reconnue sur l'une des photos de l'exposition parue cet été dans le journal Sud-Ouest. La légende parlait d'un "départ en vacances", elle a replacé l'image dans son contexte, rappelant : "la Ville de La Rochelle avait offert à l'époque, un séjour d'une semaine à Paris pour les jeunes Rochelais qui avaient obtenu les meilleures notes au certificat d'études."

Un parcours thématique dans l'agglomération rochelaise. Cinq autres expositions sont ou seront aussi présentées dans plusieurs bibliothèques et médiathèque dans des quartiers de La Rochelle et des communes de la CdA. Chacune d'entre elles est composée d'une série thématique d'une dizaine de photographies : le sport à Saint-Xandre ; les rendez-vous et fêtes du dimanche à Puilboreau...


Expositions Jean Gaillard 2012, La Rochelle et sa région

"Gens d'ici" à La Rochelle - Médiathèque Michel Crépeau jusqu'au 29 septembre 2012. Aux horaire d'ouverture : lundi, mardi, vendredi 13h-19h ; mercredi 10h-12h, 13h18h ; samedi 10h-12h, 14h-18. Fermé le dimanche. 05 46 45 71 69.
"Saint-Xandre, le Sport" à la bibliothèque de Saint-Xandre jusqu'au 31 octobre 2012. Horaires : mardi 15h-18h ; mercredi 10h-12h et 14h-18h ;  vendredi 15h-19h et samedi 10h-12h et 14h-17h. Fermé lundi, jeudi et dimanche. Contact : 05 46 37 15 83.
"Enfin Dimanche" à la médiathèque de Puilboreau jusqu'au 20 octobre 2012. Horaires de septembre à début juillet : mardi  14 h-18h ; mercredi de 10h-12h et 14 h-18h ; vendredi 14 h-18h et samedi 14 h-17h. Fermé lundi, jeudi et dimanche. Contact : 05 46 67 21 54.
"Ciné Clin d'oeil" à la médiathèque d'Aytré du 4 septembre au 13 octobre 2012. Horaires de septembre à juin : mardi 14h-18h30 ; mercredi 10h-12h et 14h-18h30 ; jeudi 13h-18h30 ; samedi : 14h-18h. Fermé dimanche et lundi. Tel : 05 46 45 40 67.
"Laleu - La Pallice années 50" à la médiathèque de Laleu - La Pallice à la Rochelle du 24 septembre au 24 novembre 2012. Horaires de septembre à juin : lundi 14h-18 ; mercredi 9h-12h et 14h-18h ; vendredi 14h-18h ; samedi 9h-12h30. Fermé mardi, jeudi et dimanche. Contact : 05 46 42 25 58.
"Enfances" à la médiathèque de La Rochelle - Mireuil du 24 septembre au 24 novembre. Horaires de septembre à juin : lundi 14h-18 ; mercredi 9h-12h et 14h-18h ; jeudi 14h-18 ; samedi 9h-12h30 et 13h30-17h. Fermé mardi, vendredi et dimanche.  Tel : 05 46 43 87 81.





image décorative envoyer cet article par email image décorative retour page précédente image décorative

accés à la recherche affinée
  leflux : fil d'info multi-réseaux (diffusez facilement partout...) Agence de création de sites web et mobiles...[ Agence web La Rochelle ]
Rendez-vous culturels ! retrouvez-vous entre amis, envoyez un flyer personnalisŽ ! allez dans la galerie des flyers ...
[ rendez-vous entre amis... ]

 l'actualité   info conso   en promo   les adresses   la boutique   s'inscrire