l'actualité à La Rochelle avec ubacto La Rochelle
 l'actualité   info conso   en promo   les adresses   la boutique   s'inscrire 

[ les adresses ] La Rochelle et sa région
  l'actualité [ festivals ] La Rochelle : 14e édition du festival de la Fiction TV du 12 au 16 septembre 2012 La Rochelle l'actualité index La Rochelle le fil d'info RSS de l'actualité La Rochelle fil d'info RSS de l'actualité 

La Rochelle - Charente-Maritime

Suivre LeFlux, l'actualité à la une et sur Twitter @LaRochelleNews !

Hôtels La Rochelle

Plage et port des Minimes : hotel-lr 3 étoiles et à petit prix fasthotel-lr.com !

Photo  de © photo de presse - Antoine de Caunes, président du Jury  Festival fiction TV La Rochelle 2012 [ festivals ] La Rochelle : 14e édition du festival de la Fiction TV du 12 au 16 septembre 2012

Fondé par le producteur Quentin Raspail à Saint-Tropez, le festival de la fiction TV "relocalisé" à La Rochelle en 2007 est aujourd'hui l'un des plus importants festivals de télévision en France et en Europe. Du 12 au 16 septembre 2012, quelque 1800 festivaliers accrédités, professionnels du petit écran, scénaristes, producteurs, réalisateurs, compositeurs de musique, acteurs se retrouveront pour cette rentrée télévisuelle à la fois conviviale et studieuse autour d'un programme de débats et rencontres. Par ailleurs une cinquantaine d'entre eux arriveront un peu plus tôt à La Rochelle pour participer, dès mardi 11 et mercredi 12 septembre 2012 à la 3e édition des "Ateliers de la fiction TV". Les comédiens, actrices et équipes de tournage partagent également avec le grand public les projections des films, séries et programmes courts des différentes sélections. L'an dernier, avec 25 000 spectateurs, les séances, gratuites dans la limite des places disponibles au cinéma Dragon CGR sur le vieux port de La Rochelle, ont souvent fait salles combles. Ajoutez : les fictions hors-compétition, le soir à La Coursive, sur invitation ; un "hors les murs" à Saint-Genis de Saintonge, jeudi 13 septembre ; une séance-dédicace avec l'équipe de "Scènes de ménage", samedi matin. Après la remise des prix, dimanche 16 septembre 2012 de 11h à 17h, le festival joue les prolongations avec la rediffusion des films primés. Zoom sur les sélections et le programme.

© photo de presse - Antoine de Caunes, président du Jury Festival fiction TV La Rochelle 2012

Vivez et consommez local : la minute pub !
Suivez LeFlux et ses thématiques ! "En promo". Shopping et tendances. Cafés, bistrots et restaurants. Hôtels, Thalasso, week-end et escapades. L'agenda. Clubbing.
Hôtel à La Rochelle : vous cherchez une chambre à La Rochelle pour le Festival de la fiction TV du 12 au 16 septembre 2012 ? Appelez vite le 05 46 45 40 46 pour les toutes dernières chambres disponibles à l'Hôtel LR, un 3 étoiles avec accès direct vers le Cours des Dames, le cinéma Le Dragon et le village du festival ; et son spa à débordement réservé aux clients de l'hôtel !
(infos partenaires et annonceurs).

La rentrée 2012 à La Rochelle et en Charente-Maritime
Économie, vie publique, à l'affiche, événements, rugby... À suivre sur ubacto.com au jour le jour "à la une", dans la galerie de flyers, au fil de l'actualité et sur le flux "agenda".


Les "Ateliers de la fiction TV" - La Rochelle 11 et 12 septembre 2012
Ils réuniront, pour la 3e année consécutive, en prélude au festival, dès mardi 11 et mercredi 12 septembre, une cinquantaine de professionnels. Une restitution des échanges, débats et propositions sera proposée, jeudi 13 dans le cadre d'une conférence de presse qui en dressera le bilan. Ce rendez-vous est unique en son genre. Ils permet à des représentants de métiers très différents qui ont rarement l'occasion de réfléchir ensemble, de faire le point sur les évolutions de la production télévisuelle. Soutenus notamment pas le Conseil général de la Charente-Maritime, ces ateliers accueilleront pour la première fois également les diffuseurs avec des participants de chaînes de télévision.

À La Rochelle, la convivialité séduit les "people" : entre les salles de projection, celles où se déroulent les rendez-vous professionnels, autour du "village", les terrasses des cafés pour les rencontres informelles... Le festival, installé au coeur de la ville sur un périmètre assez compact, donne à La Rochelle des petits airs de "Croisette" avec son ballet de stars du petit et du grand écran.
L'ambiance conviviale, la dimension presque "familiale" du festival, à taille humaine, permet au grand public de cotoyer des "vedettes", qui, pour la plupart, se plient avec naturel et simplicité aux sollicitations des "fans".
Michèle Laroque, Béatrice Dalle, Marilou Berry, Michèle Bernier, Philippine Leroy-Beaulieu, Gérard Jugnot qui incarne "Merlin l'enchanteur" qui sera diffusé sur TF1, Mathilde Seigner pour "Médecin chef à la santé", Pascal Légitimus, Bruno Solo, Sylvie Testud, Lambert Wilson... Impossible de citer tous les noms des très nombreuses personnalités qui sont attendues entre les deux tours !

Le festival côté grand public
À La Rochelle : avec un accueil sur le cours des Dames, en face des salles du cinéma Le Dragon, les (télé)spectateurs trouveront toutes les informations utiles pour profiter pleinement des projections sur grand écran, gratuites dans la limite des places disponibles. Par ailleurs, ils pourront retirer, toujours sous réserve de disponibilité, les cartons d'invitation pour les séances hors-compétition à La Coursive où les grandes chaînes proposent de découvrir en avant-première certaines fictions emblématiques de leur nouvelle saison. Le festival en détail, la grille de programmes et plus sur www.festival-fictiontv.com.

Séance "hors les murs" jeudi 13 septembre 2012 à 19h à Saint-Genis-de-Saintonge. Avec le Conseil général de la Charente-Maritime, le public pourra découvrir en avant-première au cinéma "Le Jeanne d'Arc", le téléfilm "La guerre du Royal Palace" en présence des acteurs Daniel Russo et Dominique Pinon ainsi que du réalisateur Claude-Michel Rome. Entrée gratuite dans la limite des places disponibles, info et réservation au 05 46 49 01 42.

Au programme du FFTV 2012 à La Rochelle du 12 au 16 septembre.
Les 32 programmes de la compétition officielle seront tous diffusés dans les six mois à venir sur les grandes chaînes : France 2, Arte, Canal Plus, TF1, M6... "Nous avons choisi pas mal de fictions "efficaces", explique Quentin Raspail, président du festival. Selon lui, la sélection 2012 est dans l'ensemble plus moderne, plus gonflée et en prise plus directe avec l'actualité et le monde qui nous entoure ". Elle comporte aussi plus de genre différents. Nous avons du fantastique, du politique, il y a plus de séries, plus d'adéquation avec un public, lui aussi, plus diversifié."
L'humour d'Antoine de Caunes, président du jury de la compétition officielle 2012 accompagnera les délibérations qui précéderont, samedi 15 septembre à La Coursive, la remise des 13 prix de la compétition officielle qui compte 32 oeuvres françaises : 10 téléfilms unitaires, 6 téléfilms comédie, 6 séries, 3 programmes courts en série et 7 web-fictions. La soirée orchestrée par l'humoriste Jonathan Lambert ne devrait pas manquer de piquant, ce qui est toujours bienvenue pour rythmer le palmarès !

Le jury des collégiens : comme tous les ans, une trentaine d'élèves, en 2012 du collège André Malraux de Châtelaillon visionne les films de la compétition officielle et travaille depuis la rentrée pour préparer leurs délibérations, sous l'oeil averti des parrains de cette édition, Valérie Karsenti et Frédéric Bouraly, le couple quadragénaire de la série "Scènes de ménages", du samedi 15 septembre 2012. Ce jour là, ils auront un programme dense avant de monter dans la soirée, sur la scène de La Coursive pour remettre leur "Prix des Collégiens de la Charente-Maritime 2012". Le choix des jeunes spectateurs est, chaque année, une bonne surprise avec une prédilection pour les films qui ont du sens et des sujets de société souvent graves.

La sélection internationale et européenne : Marianne Béhar de l'Humanité, Anne-Elisabeth Le Gal de Télé 2 semaines, Laurent Marsick pour RTL, Éric Pavon de Télé Poche et Tiphaine Saliou de Satellifax forment le jury de journalistes français qui remettra le prix de la meilleure Fiction TV européenne et internationale à l'un des dix films en compétition.
Cette sélection offre un panorama de succès d'audience qui ont séduit téléspectateurs en Espagne, en Grande-Bretagne, en Allemagne, en Italie, aux Pays-Bas, en République Tchèque, en Suède, au Danemark, en Pologne et aussi cette année au Canada. Une occasion pour le public français de découvrir des fictions qui ne passent pas sur les écrans hexagonaux.

Deux séries africaines sont présentées hors-compétition. Depuis quelques années, comme l'expliquait Quentin Raspail l'an dernier, ces projections, en partenariat avec TV5 Monde, permettent de rompre l'isolement des professionnels africains. Il rappelait par ailleurs que si l'on parle de "crise du financement en France, ce n'est rien à côté de l'Afrique où la situation est tellement difficile qu'elle est parfois indescriptible ! Le public retrouvera de nouveaux épisodes de la saga historique sur l'épopée des royaumes bambara au XVIIe siècle réalisée par Boubacar Sidibé pour la télé du Mai et diffusée sur TV5 Monde. L'autre série, du Burkina Faso, "Noces croisées" met en scène deux amis d'enfance qui, à la fin de leurs études, projettent de se marier.

Hors-compétition : le festival donne chaque année "carte blanche" aux diffuseurs pour présenter en avant-première les fictions qui feront l'événement de la saison 2012-2013. Ces séances sont proposées, le soir, à La Coursive, en présence des équipes de films et des comédiens. C'est la comédienne Sophie Mounicot, connue notamment pour son rôle de l'infirmière Clara Saulnier dans le série humoristique de Canal Plus "H" qui animera la soirée de la cérémonie officielle d'ouverture, également à La Coursive et sur invitation, mercredi 12 septembre à 20h, suivie à 20h30 par "La Méthode Claire" de M6 avec Michèle Laroque, une ex-fleuriste qui débute une nouvelle vie après avoir obtenu son diplôme d'avocate.
- Jeudi 13 septembre à 19h, place à "Merlin" pour TF1 avec dans le rôle de l'enchanteur Gérard Jugnot. Puis à 21h avec "Ainsi soient-ils" qui sera diffusé sur Arte, c'est le Poitou-Charentes qui est à l'honneur puisque le film a été tourné dans la région. Il traite d'un sujet rarement abordé en s'intéressant à la vocation religieuse de cinq jeunes hommes, candidats à la prêtrise qui entrent au séminaire et découvrent un monde secret entre des paroisses désertées et les intrigues du Vatican.
- Vendredi 14 septembre : avec "Malgré-elles" à 19h, France 3 tourne une page d'histoire, celle deux jeunes filles arrachées de force à leur famille alsacienne pour collaborer à l'effort de guerre en Allemagne entre travail forcé et la volonté des nazis de constituer une "race pure". À 21h, Pour France 2, Mathilde Seigner interprète "Médecin Chef à la Santé".
- Samedi 15 septembre à 18h, avant la cérémonie de remise des prix, Canal Plus présentera sa série "Les Revenants" dont le socle du scénario rappelle celui du retour de la série américaine à succès les "4 400".

Séances-dédicaces : comme tous les ans, elles sont très attendues par les fans de séries françaises. Samedi 15 septembre 2012 au cinéma le Dragon : dès 10h du matin avec Frédéric Bouraly et Valérie Karsenti du programme court de M6 "Scènes de ménages". À 16h15, Gil Alma, Joy Esther, Martin Lamotte, Christelle Reboul, Thierry Samitier, Jean-baptiste Shelmerdine : "Nos chers voisins" de TF1 arrivent en force ! Chaque projection sera suivie d'un temps d'échanges avec le public.

Web fiction : sept "Web fiction" sont cette année en compétition. jouent avec les codes de l'humour. Le festival souhaite démontrer, en tirant la sélection vers le haut, que ce format n'est plus un genre mineur. Aujourd'hui, le travail réalisé par des professionnels ou bien des amateurs très éclairés, même avec une économie de moyens, est très fourni et surtout de plus en plus efficace. La sélection 2012 joue toujours avec toutes les cordes de l'humour, un genre qui fonctionne bien en format court, voir très court.
"On habite au 65" sur la vie d'un immeuble et sa collection de caractères.
"Pause Clope" décline le concept de "Caméra café" en mode potins de bureau autour d'une cigarette.
Dans le registre de la machine à remonter le temps, Damien, bobo de 2012, découvre une faille spacio temporelle dans son placard à godasses d'où sort "Le mec de 1996".
"À propos..." filme en noir et blanc des personnages aussi hauts en couleur que leurs conversations.
"Maestro" a pour ambition de faire découvrir la musique classique par l'humour.
"Qui est là ?" dont le slogan est "c'est court mais con" est une succession de "virgules" de 15 secondes réalisées avec des acteurs connus : Charlie Dupont, Armelle, François-Xavier Demaison, Pierre François Martin-Laval, Benoît Pelvoorde...
"Inbox" fait dans le genre techno-humoristique, vu du côté de l'ordinateur, personnalisé par une voix qui commente la vie numérique de ses utilisateur(trice)s dont on voit le reflet sur l'écran.





image décorative envoyer cet article par email image décorative retour page précédente image décorative

accés à la recherche affinée
  leflux : fil d'info multi-réseaux (diffusez facilement partout...)[ les flux ] 4e Festival du Printemps Musical en Ré le 18, 19 et 20 avril 2014 à Saint-Martin de Ré[ Printemps Musical ]
Rendez-vous culturels ! retrouvez-vous entre amis, envoyez un flyer personnalisé ! allez dans la galerie des flyers ...
[ rendez-vous entre amis... ]

 l'actualité   info conso   en promo   les adresses   la boutique   s'inscrire