l'actualité à La Rochelle avec ubacto La Rochelle
 l'actualité   info conso   en promo   les adresses   la boutique   s'inscrire 

[ les adresses ] La Rochelle et sa région
  l'actualité [ initiatives ] La Rochelle - galerie Xin Art : l'art pour tous passe par l'école, la prison et le Port de La Pallice avec Jef Aérosol ! La Rochelle l'actualité index La Rochelle le fil d'info RSS de l'actualité La Rochelle fil d'info RSS de l'actualité 

La Rochelle - Charente-Maritime

Suivre LeFlux, l'actualité à la une et sur Twitter @LaRochelleNews !

Éditeur de ubacto.com

Photo  de © photo DR : Alexandra Planas, galerie - Galerie Xin Art La Rochelle [ initiatives ] La Rochelle - galerie Xin Art : l'art pour tous passe par l'école, la prison et le Port de La Pallice avec Jef Aérosol !

Ouverte au printemps 2009, place de la Fourche, dans le quartier Saint-Nicolas à La Rochelle, la galerie Xin Art développe aussi des projets pédagogiques avec des établissements scolaires du département et le pénitencier de l'île de Ré. Objectif : rendre l'art accessible tous, peu importe les barrières. Poser un autre regard sur l'art contemporain pour que chacun puisse s'approprier ce mode d'expression avec simplicité, telle est la démarche engagée par la galerie. Rencontre avec Alexandra Planas, galeriste ; Marine Renaudeau, sa collaboratrice et le plasticien Lipaf qui a travaillé en 2012 avec des enfants de la communauté du voyage. Xin Art a ouvert cet été une antenne à Ars sur l'île de Ré autour d'une exposition sur le Street Art, visible jusqu'au 30 septembre 2012. Ce genre est également à l'affiche des deux événements de la rentrée de Xin Art à La Rochelle avec Jef Aérosol à l'occasion des "30 ans de pochoir" de l'artiste. À noter dans vos agendas : le vernissage de l'exposition "Rock" N" Wall" à la galerie, jeudi 13 septembre 2012. Puis rendez-vous à La Sirène, vendredi 14 septembre pour le lancement de la saison de la salle des musiques actuelles et l'inauguration de la première tranche de la fresque monumentale, à découvrir depuis "Le Balcon", que réalise Jef Aérosol sur un hangar du Port Atlantique.

© photo DR : Alexandra Planas, galerie - Galerie Xin Art La Rochelle

Vivez et consommez local : la minute pub !
Suivez LeFlux et ses thématiques ! "En promo". Shopping et tendances. Cafés, bistrots et restaurants. Hôtels, Thalasso, week-end et escapades. L'agenda. Clubbing.
Hôtel à La Rochelle : vous cherchez une chambre à La Rochelle pour le Festival de la fiction TV et le Grand Pavois 2012 ? Appelez vite le 05 46 45 40 46 pour les toutes dernières chambre disponibles à l'Hôtel LR, un 3 étoiles idéalement situé au Minimes avec accès direct vers le Cours des Dames et son spa à débordement réservé aux clients de l'hôtel !
(infos partenaires et annonceurs).

La rentrée 2012 à La Rochelle et en Charente-Maritime
Patrimoine, fiction TV, mobilité, la rentrée de La Sirène, Nautisme... À suivre sur ubacto.com au jour le jour "à la une", dans la galerie de flyers, au fil de l'actualité et sur le flux "agenda".


Écrit par Lucile Forges - N.M ubacto.com. Photo DR Galerie Xin Art :
Galerie Xin Art La Rochelle : faire entrer les passants dans une galerie d'art, un challenge
Jef Aérosol, Lipaf, Cicero, Jürgen Lingl-Rebetez, Véronique Maxin, Stéphane Moscato, Christian Nesler... Si ces noms ne vous disent rien, c'est que vous n'êtes pas familier avec l'art contemporain et les artistes de la région et d'ailleurs qui exposent à la Xin Art Galerie installée depuis 2009 dans le quartier Saint Nicolas à La Rochelle.

Petit, épuré, l'espace aux murs blancs ne permet pas d'exposer beaucoup d'artistes en même temps. Toute l'année, en plus des oeuvres du fond de la galerie, Alexandra Planas, galeriste, et sa collaboratrice Marine Renaudeau proposent des expositions temporaires consacrées à un ou deux artistes. Dès les premiers beaux jours, les vernissages, en fin de journée, entre la place et la galerie permettent d'échanger avec les peintres, sculpteurs et plasticiens. Lors de ces rendez-vous, dans une atmosphère conviviale, les personnes osent plus facilement passer la porte pour entrer dans la galerie.

Habituellement, le pourcentage de passants qui franchissent le seuil est relativement faible, autour de 37%, estime la galeriste Alexandra. C'est ce constat, partagé avec sa collaboratrice Marine, qui est à l'origine du développement de projets pédagogiques autour de l'art. Peu importe que l'entrée soit libre et l'accueil souriant, cela ne suffit pas. Les gens visitent assez facilement des musées, mais ils entrent rarement dans les galeries d'art.

L'art pour tous avec les enfants du voyage
Par ailleurs, galerie, musée ou exposition, le monde de l'art reste inaccessible à certains publics. C'est dans ce cadre que galerie a souhaité initier des partenariats.

Les enfants du voyage : si vous évoquez avec eux la peinture, ils ne penseront pas Matisse ou Picasso mais plutôt au métier de peintre en bâtiment. Cela peu paraître un cliché, mais c'est du vécu. Bryan Parrish, responsable de l'accueil des gens du voyage dans l'agglomération rochelaise est partenaire du projet. Il a orienté les filles de Xin Art vers le collège Jean Guiton de la Rochelle ainsi que l'école primaire de Périgny où sont intégrés les enfants de cette communauté qui reste quelques mois dans le département. Deux heures par mois, l'artiste Lipaf y a animé au cours de l'année scolaire 2011-2012, avec l'enseignant, un atelier. Si chaque intervention comprend une partie théorique, c'est la pratique qui généralement fonctionne le mieux.

Lipaf aime créer avec des objets ou des matériaux de tous les jours qu'il détourne. Il transmet cette technique aux enfants qui utilisent des bobines de fil de fer pour faire des petits personnages ou des volumes. Ils les garnissent ensuite de papier aluminium ménager. Cette matière permet d'obtenir de très beaux effets de lumière. Les créations sont ensuite stabilisées sur du plâtre. Les artistes en herbe peuvent conserver leurs chefs-d'œuvre et partager leurs expériences avec leur famille et leurs amis.

Pour ces enfants qui, le plus souvent, n'aiment pas vraiment l'école, ces ateliers permettent de leur montrer que le programme scolaire n'est pas cantonné aux mathématiques et au français. Pour Lipaf, n'importe quel objet peut devenir un matériau ou un outil au service de l'inspiration et de l'imaginaire. Il conçoit ces ateliers pour que les écoliers, s'ils le souhaitent, continuent à créer, chez eux, avec tout ce qu'ils ont sous la main. Une ouverture à l'art et la création qui accompagnera ces jeunes enfants, qui passent beaucoup de temps sur les routes, dans leurs voyages.

2012-2013 : d'autres artistes interviendront avec Xin Art au cours de l'année scolaire, selon un programme qui se met en place dans d'autres écoles et collèges au nord et-ou au sud du département de la Charente-Martime, toujours auprès des "enfants du voyage".

L'art au-delà des murs avec les détenus de l'île de Ré
Xin Art, avec Jean-Philippe Baudouin, responsable des actions pédagogiques au pénitencier de Saint-Martin de ré Médiation a mis en place depuis deux ans une médiation culturelle. En moyenne tous les deux mois, avec des artistes comme par exemple les Rochelais Rémi Polack et Véronique Maxin, ces ateliers s'articulent autour de débats sur l'art et de temps de création.
Seulement un tiers de ces détenus qui purgent de longues peines ont encore des visites. Comme les gens du voyage, ils font partie des publics "marginaux" qui n'ont pas accès à l'art.
La détention est incompatible avec les visites de musées ou de galeries. Les années passées derrière les murs du pénitencier sont souvent synonymes de réflexion pour les détenus. Leur donner des pinceaux et autres outils de création peut les aider à s'exprimer, à réfléchir sur leurs conditions de vie et les raisons de leur emprisonnement. L'art est, pour eux, une forme d'exutoire.
Par ailleurs, pour ces hommes coupés du monde extérieur, ces ateliers permettent de maintenir des liens avec des acteurs de la vie active "hors les murs". Pour ceux qui sortiront un jour, cette ouverture contribue aussi à la réinsertion.

Au-delà...
Ces premiers projets de la galerie Xin Art, en collaboration avec des artistes volontaires et bénévoles, pourrait s'étendre. Pourquoi ne pas mettre en place des ateliers dans les maisons de retraite ou pour les malades dans les hôpitaux ? C'est en tout cas le souhait d'Alexandra.

Zoom : Jef Aérosol à La Rochelle à la galerie Xin Art et sur le mur d'un hangar à La Pallice.
Jef Aérosol, artiste originaire de Tours est un des fers de lance du Street art en France. Ce "pochoiriste" fête cette année ses "30 ans de pochoir". Il expose aujourd'hui dans le monde entier et La Rochelle chez Xin Art. La galerie est à l'initiative d'un projet ambitieux de fresque peinte sur le mur d'un hangar, en partenariat avec le Port Atlantique La Rochelle où ce bâtiment est situé et qu'on peut voir de La Sirène.

En 2012, un tiers de la surface, sur une longueur total de 120m de long sera réalisée. Cette première "tranche" sera révélée depuis le Balcon de La Sirène, vendredi 14 septembre 2012 à 19h, juste avant l'ouverture du Free Market. Jef Aérosol voue un amour "no limit" à la musique et en particulier au rock'n'roll. Pour débuter sa fresque, il a choisi de faire le portrait de deux précurseurs, figures emblématiques de l'histoire de la musique actuelle : Ray Charles et Otis Redding. Pour financer la suite de cette oeuvre, dès 2013, Xin Art et les partenaires de l'opération devront trouver de nouveaux soutiens. Les entreprises intéressées par le mécénat artistique et culturel sont les bienvenues !

La galerie, place de la Fourche dans le quartier Saint-Nicolas consacre par ailleurs une exposition à Jef Aérosol intitulée "Rock" N" Wall", vernissage la veille du "Free Market", jeudi 13 septembre 2012. Xin Art propose également jusqu'au 30 septembre dans son espace d'exposition installé pour l'été à Ars sur l'île de Ré de découvrir une palissade de Jef Aérosol.

Infos pratiques : Xin Art à La Rochelle, ouvert toute l'année de 13h à 19h, 3 bis place de la Fourche dans le quartier Saint Nicolas, fermé le dimanche. Ars en Ré : jusqu'au 30 septembre 2012, puis à partir d'avril 2013, 13 rue Thiers dans le quartier de l'église, 10h-13h et 15h-19h. Contact : Alexandra Planas : 06 47 59 77 62.





image décorative envoyer cet article par email image décorative retour page précédente image décorative

accés à la recherche affinée
  leflux : fil d'info multi-réseaux (diffusez facilement partout...) Agence de création de sites web et mobiles...[ Agence web La Rochelle ]
Rendez-vous culturels ! retrouvez-vous entre amis, envoyez un flyer personnalisŽ ! allez dans la galerie des flyers ...
[ rendez-vous entre amis... ]

 l'actualité   info conso   en promo   les adresses   la boutique   s'inscrire