l'actualité à La Rochelle avec ubacto La Rochelle
 l'actualité   info conso   en promo   les adresses   la boutique   s'inscrire 

[ les adresses ] La Rochelle et sa région
  l'actualité [ Idées week-end ] La Rochelle, Charente-Maritime, Royan, Rochefort : patrimoine, littérature, fiction TV, rencontres iodées et culinaires ! La Rochelle l'actualité index La Rochelle le fil d'info RSS de l'actualité La Rochelle fil d'info RSS de l'actualité 

La Rochelle - Charente-Maritime

Suivre LeFlux, l'actualité à la une et sur Twitter @LaRochelleNews !

Éditeur de ubacto.com

Photo  de © photo La Sirène - Fresque Jef Aérosol - La Rochelle  Pallice [ Idées week-end ] La Rochelle, Charente-Maritime, Royan, Rochefort : patrimoine, littérature, fiction TV, rencontres iodées et culinaires !

Aux premières "Rencontres Iodées" à Royan, jusqu'au dimanche 16 septembre 2012, les amateurs de beaux produits de la mer et de cuisine ont rendez-vous avec le patrimoine culinaire d'inspiration maritime, revisité par de jeunes chefs et poissonniers passionnés ! De La Rochelle à l'estuaire de la Gironde. Du Marais poitevin au pont Transbordeur de Rochefort-Échillais. Autour de la rénovation du théâtre à l'italienne de la Coupe d'Or et du festival de musique "Rochefort en accord" en passant les îles, les terres... Les monuments, les sites historiques, culturels et naturels de la Charente-Maritime ouvrent leurs portes, révèlent leurs secrets et s'animent pour les "Journées européennes du patrimoine", samedi 14 et dimanche 16 septembre 2012. Zoom sur "Les traversées" littéraires du théâtre "Toujours à l'horizon" avec écrivain-dramaturge espagnol Ramon Fernandez. Temps forts à La Rochelle : le Free Market" en ouverture de la saison 2012-2013 de La Sirène les 14 et 15. Projections et palmarès samedi, rediffusion des films primés dimanche en clôture du Festival de la fiction TV.

© photo La Sirène - Fresque Jef Aérosol - La Rochelle Pallice

Et aussi...
La photo DR La Sirène : patrimoine industriel et art contemporain à La Pallice avec la réalisation d'une fresque monumentale par Jef Aérosol, figure du Street Art sur un hangar du Port Atlantique La Rochelle.
L'ouverture de saison de La Sirène à La Rochelle : temps fort du week-end avec son "Free market", un événement pluri-artistique et gratuit, sur deux jours, les 14 et 15 septembre 2012 avec plus de 50 artistes et créateurs, des concerts, expositions, Dj et installations sur les trois étages de l'espace des musiques actuelles à La Pallice.
Festival de la fiction TV de La Rochelle : projections gratuites au cinéma Le Dragon sur le vieux port dans la journée et le soir les avant-premières des chaînes de télévision à La Coursive, sur invitation, dans la limite des places disponibles à retirer au "Village", cours des Dames. Cérémonie de remise des prix, samedi soir et rediffusion des films primés, dimanche 16 septembre 2012 de 11h à 17h.

Vivez et consommez local : la minute pub !
Suivez LeFlux et ses thématiques ! "En promo". Shopping et tendances. Cafés, bistrots et restaurants. Hôtels, Thalasso, week-end et escapades. L'agenda. Clubbing. (infos partenaires et annonceurs).

Rencontres Iodées à Royan, première édition jusqu'au 16 septembre 2012 !
Le patrimoine culinaire d'inspiration maritime est à l'honneur depuis le jeudi 13 et jusqu'au dimanche 16 septembre 2012 à Royan. Cet événement est une initiative de Fabrice Gass, poissonnier à la belle saison sur l'île d'Oléron, il est également le créateur du magazine dédié la cuisine de la mer "Iodé", jusque là numérique, le numéro "zéro" de son édition "papier" vient de paraître.

Avec un cercle de passionnés de beaux produits et de belle facture culinaire ainsi que le soutien de la ville de Royan, de Charente-Maritime tourisme pour la communication, ces premières "Rencontres Iodées" sont le fruit d'un an de préparation. Résultat : quatre journées entre le Palais des Congrès, la Criée et un bateau invitent avec la complicité de chefs de cuisine, de professionnels de la mer et de blogueurs culinaires à explorer des saveurs iodées. Parallèlement aux démonstrations et animations, des dégustations autour d'accords mets-vins, des visites et balades avec le bateau Arawak avec le service culturel et patrimoine de la ville de Royan... Sont aussi au programme.

Samedi 15 septembre 2012 au Palais des Congrès : poissons et fruits de mer de 10h à 11h avec Jean-Luc Vianey, poissonnier-écailler lyonnais, "Meilleur ouvrier de France 2011". De 11h à 13h : rencontre avec Natacha Aucuit sur l'histoire des produits de la mer en cuisine à travers les âges et des démonstrations autour des huîtres. À partir de 13h : démonstrations avec Alexandra Vaagahu du blog "Des goûts et des couleurs" ; le chef Patricia Raffaelli Corraini autour de "l'huître aux accents du Sud" ; Anne Hélène, bloggeuse cuisine ; Agnès Barrot du blog Bikini et gourmandises.
Deux chefs de restaurants "1 étoile Michelin" proposeront un "4 mains autour d'un poisson de ligne" : Xavier Taffard qui officie depuis 2010 à l'Aquarelle Breuillé et Marion Monnier de "La Table de Marion" à Saintes. Agnès Barrot du blog Bikini et gourmandises. Dernier rendez-vous de la journée de 17h à 18h avec les soupes de Véronique Niedergang.
À la Poissonnerie Roy de 17h à 19h : dégustation de tapas avec Valérie Raimand du blog La Francesca aux fourneaux et démonstration de Jean Luc Vianey.
 
Dimanche 16 septembre 2012 dès 10h au Palais des Congrès : animation autour de la Crevette impériale des Marais Charentais. De 12h à 15h : démonstrations avec les blogueurs, les chefs, MOF poissonnier 2011. De 14h à 15h : Nicolas Fix réalisera un "Oeuf de Fabergé" iodé. 15 h-17 h : rencontre et saveurs avec Julien Lachenaud, le jeune chef qui vient d'arriver pour prendre la direction des cuisines du Château d'Yeuse de Cognac. De 17 à 18h, dernière démo avec Éric Ticana qui réinvente le Sushi.



Les Journées du Patrimoine 2012 : samedi 15 et dimanche 16 septembre
La Ville de La Rochelle : les musées municipaux, les monuments nationaux, l'évêché qui ouvre ses portes pour la première fois, la nature, des expositions, dans les quartiers...

Avec le Conseil Général de la Charente-Maritime autour des Pôles nature, des Archives de La Rochelle et Jonzac, du Pont de l'île de Ré, de l'estuaire de la Gironde, à Brouage et sur l'île d'Oléron...

À Rochefort : le rendez-vous annuel se tient cette année sur trois jours et a débuté dès vendredi 14 septembre. Il marque les visites du chantier de rénovation du théâtre à l'italienne de La Coupe d'Or dont les 600 places disponibles sont d'ores et déjà complètes ! Exceptionnellement également, le festival de musique inattendues "Rochefort en Accords" se tient en même temps. Programme complet sur le site de Rochefort !

Le pont transbordeur de Rochefort-Échillais : passage gratuit sur la nacelle pour les "Journées du patrimoine" de 9h30 à 12h30 et de 14h à 19h Cet ouvrage d'art de l'ingénieur Ferdinand Arnodin a été classé Monument historique en 1976. C'est aujourd'hui l'un des huit pont de ce type qui fonctionnent encore dans le monde et le dernier de France. Il permet au piétons et aux cyclistes une traversée unique en son genre du fleuve Charente. À découvrir aussi, à la Maison du Transbordeur côté Echillais en accès libre et gratuit de 10h à 12h15 et de 14h à 18h30 l'exposition temporaire "Les Transbordeurs de France".

Les secrets de l'abbaye de Abbaye de Fontdouce à Saint-Bris-des-Bois
Samedi et dimanche, à partir de 14h autour de la découverte du métier de mosaïste avec l'artiste Isabelle Dessaivre. Avec les propriétaires de l'abbaye qui partageront leur histoire familiale et leur passion pour le site, dimanche à partir de 14h. Ces visites seront ponctuées, samedi et dimanche de 15h à 17h par une déambulation musicale du choeur Vox Santona. Ouvert de 10h30 à 18h30, tarifs réduits pour les Journées du patrimoine.


Zoom

Littérature : "Les traversées" à La Rochelle : comme tous les ans à la rentrée, en collaboration avec le Centre Intermondes, la médiathèque Michel Crépeau et la Ville, le Théâtre Toujours à l'Horizon propose ce rendez-vous littéraire qui invite à découvrir l'oeuvre d'un écrivain-dramaturge contemporain étranger. En 2012, sur le thème de l'Espagne, "Les traversées" accueillent à La Rochelle José Ramon Fernandez. Né à Madrid en 1962, il fait partie de la nouvelle génération d'auteurs de théâtre qui débutent dans les années 1990 et renouvellent l'écriture dramatique et la scène espagnole. Il compte parmi les membres fondateurs du groupe "Teatro Astillero".
Les "Traversées" ont débuté par une participation à l'ouverture de la saison de l'Astrolabe et une lecture à l'église en ruine Saint-Pierre de Laleu.
Samedi 15 septembre 2012 à 15h à la médiathèque Michel Crépeau, une rencontre avec José Ramon Fernandez et Irène Sadowska, spécialiste de la dramaturgie dans le théâtre espagnol. À 21h au théâtre Toujours à l'horizon à La Pallice, une lecture mise en espace par Claudie-Catherine Landy de Babylone avec Priscilla Boussiquet, Marie-Claire Vilard et Claude Landy.
Dimanche 16 septembre 2012 : au restaurant La Méduse, en face de La Sirène sur le boulevard Delmas, des extraits d'interviews réalisées depuis mars 2012 avec des enfants ou petits enfants d'exilés de la guerre d'Espagne, dans le droit fil du travail de mémoire que réalise le Théâtre depuis 1996 à La Pallice sur la mémoire du quartier et de ses acticités portuaires. À 15h au théâtre Toujours à l'Horizon : une lecture de Mariana, par Marie-Claire Vilard et le chant de la danseuse Carmen Gamero.





image décorative envoyer cet article par email image décorative retour page précédente image décorative

accés à la recherche affinée
  leflux : fil d'info multi-réseaux (diffusez facilement partout...) Agence de création de sites web et mobiles...[ Agence web La Rochelle ]
Rendez-vous culturels ! retrouvez-vous entre amis, envoyez un flyer personnalisŽ ! allez dans la galerie des flyers ...
[ rendez-vous entre amis... ]

 l'actualité   info conso   en promo   les adresses   la boutique   s'inscrire