l'actualité à La Rochelle avec ubacto La Rochelle
 l'actualité   info conso   en promo   les adresses   la boutique   s'inscrire 

[ les adresses ] La Rochelle et sa région
  l'actualité [ événement ] La Rochelle vintage : 2e édition de la Vespa - Parade, dimanche 16 septembre 2012 La Rochelle l'actualité index La Rochelle le fil d'info RSS de l'actualité La Rochelle fil d'info RSS de l'actualité 

La Rochelle - Charente-Maritime

Suivre LeFlux, l'actualité à la une et sur Twitter @LaRochelleNews !

Éditeur de ubacto.com

Photo  de ©  Illustration (zoom) : avec l'aimable autorisation de Mateo Vullo [ événement ] La Rochelle vintage : 2e édition de la Vespa - Parade, dimanche 16 septembre 2012

Le Scooter Club Rochelais fait cette année sa seconde "Vesparade", un rendez-vous de passionnés. Cette manifestation nationale est organisée tous les ans, mi-septembre, dans différentes villes de France par des clubs locaux avec la marque italienne Piaggio. Elle réunit les amoureux de Vespa, du scooter vintage et même de Lambretta pour des défilés et balades en groupe. En 2012, elle se tient ce week-end à La Rochelle ainsi qu'à Paris, Aix en Provence, Rennes, Avignon, Le Mans, Quimper, Montpellier... Zoom sur l'esprit "Mod" entre les affrontements avec les Rockers, le Swiging London, les Who , la parka et les costards italiens. Et rendez-vous, dimanche 16 septembre 2012 à 10h30, quai Dupperé sur le vieux port, comme au "bon vieux temps", pour le rassemblement d'une trentaine d'engins qui paraderont en ville avant de rejoindre La Pallice. Ils croiseront, les spectateurs qui arriveront pour la rediffusion, dimanche de 11h à 17h des films primés, samedi soir au Festival de la fiction TV.

© Illustration (zoom) : avec l'aimable autorisation de Mateo Vullo

L'illustration du sujet, avec l'aimable autorisation de son auteur, est un "zoom" sur un dessin signé par l'illustrateur Mateo Vullo. Rochelais, son graphisme très personnel séduit les magazines, les agences de pub, les entreprises, les institutionnels qui font appel à ses crayons et sa souris numérique pour réaliser affiche, illustrations... Ainsi que les particuliers qui craquent pour ses tirages qu'il vend aussi bien l'été sur le port de La Rochelle que sur sur internet à l'adresse mateovullo.com. L'esthétique des années 50 et 60 lui parle. Résultat son univers graphique est naturellement vintage, tout come de nombreux objets de son quotidien, de la monture de ses lunettes à sa Vespa !

La minute pub !
Suivez LeFlux et ses thématiques ! "En promo". Shopping et tendances. Cafés, bistrots et restaurants. Hôtels, Thalasso, week-end et escapades. L'agenda. Clubbing. (infos partenaires et annonceurs).

Idées week-end
Samedi 15 et dimanche 16 septembre en Charente-Maritime : "Free market" à La Sirène, samedi soir. Les Jounées du Patrimoine et les "Rencontres iodées" à Royan. "Vespa Parade" à La Rochelle, dimanche, rugby et plus... Festival de la Fiction TV de La Rochelle : hommage à Pierre Mondy lors de la cérémonie de clôture samedi et la rediffusion des films primés, dimanche. À suivre sur ubacto.com au jour le jour "à la une", dans la galerie de flyers, au fil de l'actualité et sur le flux "agenda".

Écrit par Maxime Jammet - N.M DR ubacto.com
Le Scooter Club Rochelais
C'est David Simonnet qui trouvait dommage que chacun conduise son scooter ou sa Vespa dans son coin qui est à l'initiative de la création du club au printemps 2011. "La demande existait et on roulait tous de notre côté alors que, pour la plupart, on se connaissait, explique-t-il. Il rassemble alors des amis, comme lui des anciens du revival "Mod" des années 80 et entend mener une politique plus ouverte qu'à l'époque. Le temps de la rébellion, de la rivalité entre Vespa et Lambretta et l'esprit de bande est révolu. "On a plus vingt ans, mais plus la quarantaine, nous avons évolué" ajoute David Simonnet. Aujourd'hui, le "S.C.R" est ouvert aux scooters des deux marques, "classiques" ou bien récents et réunit des générations différentes de tout horizon, adeptes de longue date ou bien nouveaux "scooteristes". Le club, créé il y a un peu plus d'un an compte déjà 32 membres de 18 à 70 ans.

L'histoire du scooter à La Rochelle
D'autres clubs avaient déjà fait vibrer la flamme du Vespa et du scooter à La Rochelle. Dans les années 60, comme partout en France à l'époque, la cité portuaire a son club, le "Vespa-club Rochelais". Celui-ci n'était pourtant pas lié au mouvement "Mods" alors florissant, mais tout simplement à l'essor de la marque. Il s'éteint au mitan des années 70 avec l'essoufflement de tendance Vespa observée à l'époque au profit de la "Mob". Dans les années 80, une renaissance s'opère un peu partout dans l'hexagone, et cette fois, l'influence du revival "Mod" se fait plus prégnante. C'est dans ce contexte que le "Rebel Scooter Secte 90" voit le jour à La Rochelle en 1989. Influencé par le mouvement, il cultive l'esprit de bande. David Simonnet en fait partie. Après s'être rebaptisé dans les années 90 "Vespa Club Rochelais, le club est dissout dans les années 2005-2006.
"L'esprit" Vespa : de nombreux clubs revendiquent un véritable esprit "scooter" ou "Vespa". Plus que de simples petits véhicules avec lesquels on part en balade, ces derniers se rattachent souvent à une certaine culture. Même si les adeptes sont aujourd'hui moins rebelles que par le passé, certains sont toujours influencés par le "Swinging London" des années 60. "Il y a aussi parfois un code vestimentaire, précise David Simonnet". Par ailleurs, de nombreux rallyes sont encore organisés en France et surtout en Angleterre, donnant l'occasion aux fans de la marque Italienne de se retrouver dans le pays où est né le mouvement "Mods".

Le mouvement Mod :
Au début des années 60, en marge de la vague Rock'n'Roll et des rockers inspirés par Teddy Boys des US fifties, de jeunes Anglais, principalement à Londres découvrent les musiques noires certains londoniens commencent à s'intéresser aux nouveaux courants issus de la musique noire américaine entre modern-jazz et R'n'B. Baptisés "Mods", en référence au "Modernism", ils cultivent également un certain dandisme, associé à un dress-code qui se démarque de celui des rockers par un goût marqué pour l'élégance des costumes italiens, les pantalons cigarette, les jeans 501 de Lewis, les polos chics du tennisman Fred Perry. Indispensable, la parka militaire des surplus de l'armée américaine tranche avec ce style raffiné. Signe de ralliement, elle a une double fonction : protéger des intempéries, le scooter customisé étant le mode de déplacement Mods par excellence. La parka servait aussi, dit-on, pour cacher les hameçons qui étaient une des armes utilisées lors des combats contre les rockers.

Cette époque est aussi celle des débuts du "Swinging London" avec les créateurs de mode de Carnaby Street et de Soho, les mini-jupes graphiques portées par le jeune mannequin Twiggy, égérie de la créativité anglo-saxonne, des Who... Au milieu des années sixities, alors qu'émergent les hippies et le "flower power", les "Modernist" des quartiers ouvriers se radicalisent en version "Hard Mods". Le mouvement, comme toutes les contre-cultures évolue, trouve de nouvelles sources d'inspiration dans la musique jamaïcaine et le ska.
Aujourd'hui, la Mod's culture reste une référence pour différentes générations qui partagent des influences : black music, British Beat, codes vestimentaires, scooters et autres Vespa... En 2010, la nostalgie qui sur fond de crise est, plus qu'un effet de mode, une tendance de fond, se traduit dans la musique et la mode par les courants "vintage" et "revival" qui puisent leur inspiration dans l'effervescence des années 60 et début 70, boostées par les "Trente glorieuses".

Au programme de la 2e édition de la Vesparade à La Rochelle, dimanche 16 septembre 2012
Comme il y a vingt-cinq ans, c'est devant le bar de "La Marine", quai Duperré qu'est fixé, dimanche à 10h30, le rendez-vous. Le rassemblement réunira une trentaine de scooters, soit une quarantaine de participants, certains étant des deux-places. Le public rochelais pourra assister à la parade dans les rues de La Rochelle qui partira à 11h du vieux port pour rejoindre La Pallice autour de midi avant de prendre la route vers 14h pour faire le tour de l'île de Ré.
Plusieurs types de scooters sont attendus : les Vespa, neuves ou d'origine, à vitesses ou automatiques, les triporteurs "APE" de Piaggo et même les Lambretta, ce qui est bien précisé par les organisateurs, sur le ton de l'humour, car à une époque, les Lambretta et les Vespa étaient les deux grandes marques rivales.





image décorative envoyer cet article par email image décorative retour page précédente image décorative

accés à la recherche affinée
  leflux : fil d'info multi-réseaux (diffusez facilement partout...) Agence de création de sites web et mobiles...[ Agence web La Rochelle ]
Rendez-vous culturels ! retrouvez-vous entre amis, envoyez un flyer personnalisŽ ! allez dans la galerie des flyers ...
[ rendez-vous entre amis... ]

 l'actualité   info conso   en promo   les adresses   la boutique   s'inscrire