l'actualité à La Rochelle avec ubacto La Rochelle
 l'actualité   info conso   en promo   les adresses   la boutique   s'inscrire 

[ les adresses ] La Rochelle et sa région
  l'actualité [ mobilité ] La Rochelle : 10 jours de la mobilité, journée de clôture, jeudi 20 sept. Débat avec Luc Gwiazdzinski, vend. 26 octobre 2012 La Rochelle l'actualité index La Rochelle le fil d'info RSS de l'actualité La Rochelle fil d'info RSS de l'actualité 

La Rochelle - Charente-Maritime

Suivre LeFlux, l'actualité à la une et sur Twitter @LaRochelleNews !

Éditeur de ubacto.com

Photo  de © photo : DR Ville de La Rochelle [ mobilité ] La Rochelle : 10 jours de la mobilité, journée de clôture, jeudi 20 sept. Débat avec Luc Gwiazdzinski, vend. 26 octobre 2012

La conférence de presse de lancement des "10 jours de la mobilité" avait des petits airs de "pré-campagne" électorale avec en point de mire des sujets qui animeront les échanges jusqu'aux municipales de 2014. Cette année, Maxime Bono, maire de La Rochelle et président de la Communauté d'Agglomération souhaite prendre le temps de la réflexion et de la prospective. Au-delà des déplacements et de l'innovation technologique, tous les Rochelais sont invités à participer à un atelier-forum que s'intéressera à la ville, aux nouvelles "formes urbaines" à inventer, au logement, à la mixité sociale et au "vivre ensemble". Prévu le 20 septembre, il est reporté au vendredi 26 octobre 2012, en raison du calendrier du grand invité de cette rencontre : Luc Gwiazdzinski, géographe-sociologue. En attendant, les Rochelais retrouveront, jeudi 20 septembre 2012, la traditionnelle journée de clôture. Cette année, le périmètre "sans voitures" sera beaucoup plus restreint puisque seules trois zones protégées seront fermées à la circulation. Toujours au rendez-vous : le bus "à volonté" à 1€ ; le grand déjeuner autour du marché central ainsi que les animations et rencontres avec les associations, place de l'Hôtel de ville et du côté du Vieux port.

© photo : DR Ville de La Rochelle

La minute pub !
Suivez LeFlux et ses thématiques ! "En promo". Shopping et tendances. Cafés, bistrots et restaurants. Hôtels, Thalasso, week-end et escapades. L'agenda. Clubbing. (infos partenaires et annonceurs).

À lire aussi
Le Palmarès du Festival de la fiction TV. Le 40e anniversaire du Grand Pavois, salon nautique international de La Rochelle. Économie, vie publique, à l'affiche, environnement... À suivre sur ubacto.com au jour le jour "à la une", dans la galerie de flyers, au fil de l'actualité et sur le flux "agenda".



Imaginer la ville de demain : atelier-forum avec Luc Gwiazdzinski, vendredi 28 octobre 2012
Cette rencontre avec Luc Gwiazdzinski, géographe sociologue, devait se tenir en clôture de la semaine de la mobilité. Un impératif dernière minute l'empêchant d'être à La Rochelle jeudi 20 septembre, l'atelier-forum est reporté au vendredi 26 octobre 2012 au Forum des Pertuis.
Les Rochelais sont invités à partager un temps de réflexion et d'échanges autour des mutations de la vie urbaine, du "vivre ensemble, des modes de communication et de transport, du rapport au temps et à l'espace... Pour imaginer et imaginer la ville de demain. Info pratique : inscriptions en ligne en cliquant ici. Attention nombre de places limité !
 
Enseignant-chercheur à l'Université de Grenoble, Luc Gwiazdzinski est connu notamment pour son travail sur la nuit. Il propose aujourd'hui de "régénérer" l'approche du développement local, dans toutes ses dimensions. Parmi ses propositions : les "PLIC", des plateaux d'innovation et de créativité qui au sein des collectivités territoriales travailleraient entre R&D, réflexions et expérimentations sur les questions "d'hybridation" des lieux, des usages, des modes de vie, des mobilités ainsi que des nouveaux rapports avec le temps et l'espace.

"Les 10 jours de la mobilité" de l'Agglomération de La Rochelle
Depuis le 10 et jusqu'à la journée de clôture, jeudi 20 septembre 2012, ces "10 jours" proposent de bouger autrement", de changer ses habitudes de déplacement autour d'animations et rendez-vous, dont des essais de voitures électriques les 19 et 20 septembre qui mettent l'accent, autour de l'offre "Yélo" de la CdA sur tous les transports alternatifs à la voiture thermique.

La Rochelle - mobilité : innovations entre usages et technologies
Bus, passeur, bus de mer électrosolaire, vélos en libre-service, auto-partage, parking-relais, navettes et même depuis cet été des fauteuils roulants "Yélo" ! Aujourd'hui, la "boîte à outils" du dispositif Yélo permet de se déplacer plus facilement, quand on veut, où l'on veut partout dans l'agglomération en réduisant l'impact sur l'environnement et la qualité de vie. Si l'ajout de la bicyclette à assistance électrique n'est pas encore "au programme", l'idée fait doucement son chemin.
Innovations technologiques : fer de lance de nouveaux usages aujourd'hui au coeur des politiques de déplacement de nombreuses villes, La Rochelle est également une terre d'expérimentation pour de nombreuses technologies. Le maire, Maxime Bono, rappelle régulièrement qu'à La Rochelle, la plupart des modes de transport ont été testés et le plus souvent adoptés à l'exception de la montgolfière. Peut être plus pour longtemps puisque, dans le cadre du réseau "Aire 198" qui réunit les quatre grandes agglomération de la Région, La Rochelle pourrait déposer une candidature avec Niort pour expérimenter le "dirigeable" pour le déplacement doux de charges lourdes. À suivre !
Par ailleurs, la ville a été sollicitée pour accueillir de nouveaux tests du programme européen "City Mobile", le micro-bus sans chauffeur, un premier s'étant déroulé aux abords de la médiathèque en 2011. La Rochelle expérimentera aussi sur un bus de mer de nouvelles piles à combustible, une première mondiale. Elle participera également à un programme sur les bornes de recharge électrique, plus précisément un modèle "solaire intelligent".

"Une journée sans ma voiture" individuelle et thermique à La Rochelle, jeudi 20 septembre 2012
La "journée sans voiture" a été imaginée à La Rochelle qui l'a expérimentée le 9 septembre 1997. Elle est rapidement devenue une manifestation nationale, puis mondiale dont la date est fixée au 22 septembre. Aujourd'hui de plus en plus remplacée en France et en Europe par la "Semaine de la mobilité", elle reste encore un temps fort de la rentrée dans la cité rochelaise.
L'objectif, depuis sa création est d'une part l'expérimentation "en situation" de nouveaux usages. Elle permet aussi de rappeler aux habitants de la Communauté d'Agglomération de La Rochelle l'étendue de la palette des modes de transports alternatifs à l'usage de l'automobile thermique individuelle. Elle valorise les déplacements doux, dans un cadre événementiel et une ambiance conviviale, en partenariat avec de nombreux acteurs associatifs.
En raison de la tenue de l'édition du 40e anniversaire du Salon nautique international du Grand Pavois qui génère déjà tous les ans, un trafic dense et des accès limités aux Minimes ; et le 22 étant en plus un samedi, la date a été avancée en 2012 au 20 septembre.

Centre-ville : un périmètre "sans voiture" très réduit : cette année, en plus de l'actualité nautique, la municipalité souhaite inscrire cette journée dans un registre plus convivial que restrictif. Seules trois zones, représentant quelques rues seront fermées à la circulation automobile autour des trois grands pôles d'animation : aux abord du marché central ainsi que sur les quais de la place de la Motte Rouge au Cours des Dames.
Pour apprécier la ville, les organisateurs qui s'attendent quand même à un trafic automobile plus calme compte plus cette année sur la volonté des Rochelais de profiter, le temps d'une journée d'un espace urbain apaisé que sur la contrainte. Reste à savoir, quelle sera la météo et si les usagers sont prêts à "jouer le jeu".

La place de Verdun accueillera un espace "mobilité mode d'emploi" avec des essais de deux-roues électriques, la Sécurité routière, le covoiturage, le "vélo vert", toute la panoplie Yélo et aussi ses nouveaux fauteuils roulants, le réseau départemental de cars "Les Mouettes".

Le bus à 1 euro : c'est le prix du "ticket", valable toute la journée pour circuler sur toutes les lignes de bus de la CdA. Par ailleurs, le billet sera aussi à 1 euro sur celles du réseau "Les Mouettes" du Conseil général de la Charente-Maritime pour les autocars qui arrivent et partent de La Rochelle. Profitez-en pour "tester", pour vos parcours, le transport public.

Le banquet du marché rimera toujours avec convivialité ! À partir de 11h, chacun converge vers le marché central, fait le tour des stands de moules marinières, huîtres et viandes rôties avant de rejoindre l'une des grandes tablées installées du côté des rues des Dames et Thiers.

Environnement et santé, place de l'Hôtel de Ville : les associations seront à nouveau réunies pour des départs de balade nature, des informations sur les énergies renouvelables, le commerce responsable, la gestion dite différenciée des espaces verts, les conseils et des dépistages de certaines pathologie, le don du sang...

Mobilité active, Cours des Dames : gravage de vélo, initiation à la marche nordique, "Vélo école" et balades à pied et en train avec l'office du tourisme.

Programme complet à télécharger sur le site larochelle.fr





image décorative envoyer cet article par email image décorative retour page précédente image décorative

accés à la recherche affinée
  leflux : fil d'info multi-réseaux (diffusez facilement partout...) Agence de création de sites web et mobiles...[ Agence web La Rochelle ]
Rendez-vous culturels ! retrouvez-vous entre amis, envoyez un flyer personnalisŽ ! allez dans la galerie des flyers ...
[ rendez-vous entre amis... ]

 l'actualité   info conso   en promo   les adresses   la boutique   s'inscrire