l'actualité à La Rochelle avec ubacto La Rochelle
 l'actualité   info conso   en promo   les adresses   la boutique   s'inscrire 

[ les adresses ] La Rochelle et sa région
  l'actualité [ mobilisation ] La Rochelle - 1973-2012 : le voilier Damien débute d'une seconde vie à l'occasion du 40e anniversaire du Grand Pavois La Rochelle l'actualité index La Rochelle le fil d'info RSS de l'actualité La Rochelle fil d'info RSS de l'actualité 

La Rochelle - Charente-Maritime

Suivre LeFlux, l'actualité à la une et sur Twitter @LaRochelleNews !

Éditeur de ubacto.com

Photo  de © DR Photo de Jérôme Poncet : Gérard Janichon  à bord de Damien 1973 [ mobilisation ] La Rochelle - 1973-2012 : le voilier Damien débute d'une seconde vie à l'occasion du 40e anniversaire du Grand Pavois

Le 25 mai 1969, Gérard Janichon et Jérôme Poncet partaient de La Rochelle faire le tour du monde à bord de Damien, un voilier de 10 mètres. En près de cinq ans, ils ont parcouru 55 000 milles nautiques jusqu'à leur retour au mois de septembre 1973 à La Rochelle, leur port de départ, où vient d'ouvrir la première édition du Grand Pavois. Quarante ans et de nombreux ouvrages-cultes relatant leur exploit plus tard, le Grand Pavois, l'association des Amis du Musée maritime, Gérard Janichon, la DRAC et l'actuel propriétaire de "Damien", Hubert de Chevigny tentent de sauver ce bateau légendaire. Retrouvé à l'occasion du 40e anniversaire du salon nautique de la Rochelle, le voilier, en piteux état, dormait en fait, depuis plusieurs années, dans un chantier naval rochelais ! Il sera exposé "dans son jus" au Grand Pavois pour marquer le début d'une nouvelle aventure au long cours, celle de sa restauration. Donateurs et sponsors bienvenus, une souscription est ouverte !

© DR Photo de Jérôme Poncet : Gérard Janichon à bord de Damien 1973

Grand Pavois de La Rochelle 2012 : votre hôtel au port des Minimes, dernières chambres !
Votre hôtel 3 étoiles, design et high-tech, le plus proche du port de plaisance des Minimes : réservez vite les dernières chambres disponibles pour le 40e anniversaire du Grand Pavois de La Rochelle, salon nautique international à flots qui se tient cette année du mercredi 19 au lundi 24 septembre 2012 ! Infos et images sur hotel-lr.com (infos partenaires et annonceurs).

À lire aussi
Grand Pavois : 1973 - 2012, 40e anniversaire du salon nautique international à flot, rendez-vous à La Rochelle du 19 au 24 au septembre 2012.
Rencontre avec Bertrand Chéret, (ex) maître-voilier de légende, témoin de la création du Grand Pavois de La Rochelle.

Écrit par Lucile Forges DR ubacto.com
Qui est Damien ?
C'est un voilier de 10,10 mètres de long sur 3,08m de large avec une coque en bois d'acajou moulé. Il a été conçu par l'architecte britannique Robert Tucker spécialement pour le tour du monde à voile que souhaitaient accomplir à l'époque, Gérard Janichon et Jérôme Poncet, deux étudiants rêveurs et déterminés. Il a été construit dans la région de La Rochelle par le Chantier Nautic Saintonge entre 1967 et 68 à Saujon.

Juin 2012 : à la recherche de Damien, voilier mythique
À la fin du printemps 2012, dans les bureaux de l'organisation du Grand Pavois, Pierrick Garenne travaille à l'élaboration d'un livre "mémoire" dans le cadre des 40 ans du salon nautique de La Rochelle. Il y en a eu des temps forts ! Les souvenirs reviennent petit à petit et avec eux l'exploit accompli par Gérard Janichon et Jérôme Poncet et leur arrivée, de mémoire deux jours avant l'ouverture du premier Grand Pavois à La Rochelle. Où est Damien ? C'est la question qu'il se pose. Peut-être ici dans les archives ou encore dans la mémoire de quelqu'un ? Pierrick se tourne vers Jean-Marie Chauvet, responsable du "Village bois" du Grand Pavois pour avoir quelques pistes. Lui non plus ne sait pas ce qu'est devenu Damien, mais il fait appel à ses relations pour retrouver le bateau. En fait, il n'est pas loin et c'est sur le Chantier du vieux port de La Rochelle qu'ils le retrouvent.

2012 : Damien, classé monument historique, n'est plus qu'une épave !
Quand Pierrick Garenne découvre le bateau, il constate qu'il est en piteux état. Son propriétaire, Hubert de Chevigny, l'avait déjà sauvé d'une mort certaine alors qu'il se trouvait dans un hangar dans le nord de la France. On dénombre plusieurs tentatives de restauration, mais aucune n'a abouti. L'une d'entre elles a quand même permis de classer, c'était alors une première, le voilier sur la liste des Monuments historiques. Tous les passionnés de voile qui ont lu "Damien, autour du monde", un livre-culte risquent d'être émus quand ils verront le voilier qui sera exposé, en l'état, au "Village bois" du Grand Pavois 2012.

Sauvons Damien ! Une opération d'envergure et au long cours.
Le Grand Pavois s'est développé avec des passionnés de voile, de belles histoires, de légendes des mers… Une fois Damien retrouvé, la décision est prise de sauver le bateau. Après avoir contacté le propriétaire qui se trouvait au Canda par mail, Pierrick Garenne constitue un petit comité en charge de cette mission de sauvetage avec comme objectif, l'espoir de le voir naviguer à nouveau, comme ce fut le cas pour "Joshua" le bateau de Bernard Moitessier aujourd'hui conservé au sein de la flotte patrimoniale du Musée maritime à La Rochelle.
De son côté, Gérard Janichon souhaite sincèrement contribuer à la restauration du voilier. Par contre, échaudé par les tentatives répétées et avortées, il veut rencontrer les initiateurs du projet et connaître leurs motivations avant d'y participer activement. Jérôme Poncet, même s'il se trouve alors au large de l'Argentine sur les îles Malouines est très enthousiaste et soutient la démarche. De son côté la DRAC, Direction des affaires culturelles donne son accord pour contribuer à la restauration à hauteur de 55%. Pierre angulaire du dispositif, l'association des Amis du Musée Maritime de La Rochelle s'engage pour la gestion administrative du projet ainsi que la collecte des dons.

Damien : opération sauvetage lancée au Grand Pavois 2012 !
La machine est lancée. Personne ne sait combien cela coûtera, ni le temps qu'il faudra pour finaliser cette restauration, même si Pierrick Garenne espère que dans trois ans, Damien pourra reprendre la mer.
Première étape : l'exposition au Grand Pavois va assurer au projet une exceptionnelle visibilité, d'autant plus que l'édition 2012 fête son 40e anniversaire et réunira de nombreuses personnalités et de grands passionnés. Volontairement, rien n'a été fait pour embellir la réalité. En effet, même si le spectacle du voilier à l'abandon va être dur, au moins, il permettra une réelle prise de conscience sur l'ampleur du travail à accomplir. Le comité "Damien" se relayera sur place pour mobiliser et trouver des financements. Gérard Janichon qui habite l'île de Ré est attendu ainsi que des représentants de la DRAC et de l'association des Amis du Musée Maritime. Quelques surprises devraient accompagner la présentation de Damien pour motiver les sponsors et donateurs, à suivre...

À lire aussi
Événement, à l'affiche, idées week-end, vie publique et plus... Sur ubacto.com au jour le jour "à la une", dans la galerie de flyers, au fil de l'actualité et sur le flux "agenda".

La minute pub !
Suivez LeFlux et ses thématiques ! "En promo". Shopping et tendances. Cafés, bistrots et restaurants. Hôtels, Thalasso, week-end et escapades. L'agenda. Clubbing. (infos partenaires et annonceurs).





image décorative envoyer cet article par email image décorative retour page précédente image décorative

accés à la recherche affinée
  leflux : fil d'info multi-réseaux (diffusez facilement partout...) Agence de création de sites web et mobiles...[ Agence web La Rochelle ]
Rendez-vous culturels ! retrouvez-vous entre amis, envoyez un flyer personnalisŽ ! allez dans la galerie des flyers ...
[ rendez-vous entre amis... ]

 l'actualité   info conso   en promo   les adresses   la boutique   s'inscrire