l'actualité à La Rochelle avec ubacto La Rochelle
 l'actualité   info conso   en promo   les adresses   la boutique   s'inscrire 

[ les adresses ] La Rochelle et sa région
  l'actualité [ santé ] À La Rochelle : un côlon géant pour prévenir le cancer ; une girafe contre la polyarthrite rhumatoïde ! La Rochelle l'actualité index La Rochelle le fil d'info RSS de l'actualité La Rochelle fil d'info RSS de l'actualité 

La Rochelle - Charente-Maritime

Suivre LeFlux, l'actualité à la une et sur Twitter @LaRochelleNews !

Éditeur de ubacto.com

Photo  de ©  photo DR - La girafe Twiga d'Yves Henry - 100 000 contre la polyarthrite rhumatoïde [ santé ] À La Rochelle : un côlon géant pour prévenir le cancer ; une girafe contre la polyarthrite rhumatoïde !

Une girafe XXL d'un peu plus de deux mètres baptisée Twinga, création de l'artiste Yves Henry pour mobiliser 100 000 personnes pour une étude sur la polyarthrite rhumatoïde. Elle fait une étape, samedi 29 septembre 2012 avec l'équipe du projet de recherche pour une conférence à l'Arsenal avant de rencontrer la girafe Zarafa au Muséum de La Rochelle ! Un dispositif ludique sous la forme d'un côlon géant qui ressemble à un tunnel dans lequel on circule pour sensibiliser au dépistage précoce du cancer du gros intestin, dit colorectal qui s'installe, vendredi 28 et samedi 29 septembre 2012 à l'Espace Encan. Dans le cadre des étapes à La Rochelle de deux tournées dans le domaine de la santé, les scientifiques et les associations ne manquent pas d'idées et d'audace pour faire passer leurs messages et toucher un large public. Zoom sur les deux temps forts "santé" du week-end.

© photo DR - La girafe Twiga d'Yves Henry - 100 000 contre la polyarthrite rhumatoïde

La rentrée à La Rochelle et en Charente-Maritime
Économie, vie publique, à l'affiche, événements... À suivre sur ubacto.com au jour le jour "à la une", dans la galerie de flyers, au fil de l'actualité et sur le flux "agenda".
À l'affiche ce wek-end : les étudiants de l'université de La Rochelle sont à l'initiative de deux événements, l'un sur le thème de "ouverture - fermeture" dans le cadre historique de la tour Saint Nicolas à La Rochelle. L'autre à Rochefort autour de Pierre Loti. Festival écocitoyen, vidéo mapping et plus : "Écran vert" à La Rochelle, Fouras et Rochefort ; événement art numérique au Carré Amelot, concert classique, vente de livres d'occasion, humour, balade historique...

Vivez et consommez local : la minute pub !
Suivez LeFlux et ses thématiques ! "En promo". Shopping et tendances. Cafés, bistrots et restaurants. Hôtels, Thalasso, week-end et escapades. L'agenda. Clubbing. (infos partenaires et annonceurs).

Le "Côlon Tour" : sensibilisation ludique au dépistage du cancer colorectal, vendredi 28 et samedi 29 septembre 2012 à l'Espace Encan - La Rochelle
La Ligue contre le cancer, la fondation Arcad, aide et recherche en cancérologie digestive et la Sfed, Société française d'endoscopie digestive ont organisé un tour de France dans une cinquantaine de villes. Il a débuté à l'automne 2011 et il se termine à L'Espace Encan de La Rochelle, dernière étape du "Côlon Tour", vendredi 28 et samedi 29 septembre 2012, en partenariat avec LUCIDE 17 et la CPAM.Entrée libre et gratuite de 12h à 19h ! Plus d'info sur le côlon géant et ludique installé à l'Encan pour sensibiliser au dépistage précoce du cancer colorectal qui touche le gros intestin et qui, s'il est dépisté très tôt, à temps et, le plus souvent "pas méchant".



La girafe Twinga rencontre la girafe Zarafa à La Rochelle, saedi 29 septembre 2012 dans le cadre de la campagne des "100 000 personnes contre la polyarthrite rhumatoïde
La girafe Twinga de l'artiste Yves Henry est l'emblème de la grande campagne contre la polyarthrite rhumatoïde menée par l'AFP, Association française des polyarthritiques et des rhumatismes inflammatoires chroniques, partenaire de l'équipe de recherche de l'Université d'Auvergne GenHotel dirigé par le professeur Francois Cornelis.

La girafe Twiga de l'artiste Yves Henry a été baptisée à Paris le 23 septembre 2012. L'opération avait été lancée la veille à Clermont-Ferrand. Elle fait une étape à La Rochelle, samedi 29 septembre 2012 avec un salon-conférence à partir de 13h30 à l'Arsenal. Puis à 18h30, Twiga ira rencontrer la girafe Zarafa qui fut la première girafe arrivée en France et qui est aujourd'hui conservée au Muséum de La Rochelle. Elle repartira pour rejoindre, au mois d'octobre : le 6 à Bourges , le 9 à Lille, du 10 au 13 à Paris puis le 20 à Aubenas.

L'objectif est de réunir 100 000 personnes, apparentées à des polyarthritiques et de réaliser un suivi annuel par le biais d'une prise de sang, d'une mèche de cheveux et d'un questionnaire de santé pour tenter de découvrir pourquoi, dans la très grande majorité des cas, elles ne développent pas de la maladie. Pour participer à l'étude, l'inscription des volontaires, comme le suivi se fait via internet sur www.genhotel.com ou au 01 400 30 200.

L'artiste Yves Henry, dont la signature artistique est notamment son travail réalisé sur des séries de girafes en papier mâché qu'il relloke entre peinture et collages, contribue à l'identité de la campagne avec sa grande girafe Twiga, haute de 2,20 mètres. Par ailleurs quelques petites exemplaires seront vendus au profit de recherche contre la polyarthrite rhumatoïde, dans sa galerie parisienne et lors de vente aux enchères aux étapes de la "tournée" de Twiga avec GenHotel.

la polyarthrite rhumatoïde est la plus fréquente des maladie auto-immunes, pourtant elle reste inconnue de la moitié des Français. Le risque de développer la maladie est, dans la population générale, de 15 pour 100 000 par an pour les femmes et de 5 pour 100 000 pour les hommes. Il est multiplié par 1,5 chez les fumeurs et par 10 chez les personnes ayant un apparenté direct atteint, parent, soeur ou frère, enfant.
Si la cause de cette maladie est inconnue, on sait qu'elle résulte de l'interaction de facteurs génétiques, connus, et de facteurs d'environnement comme le tabac.

Dans le cadre de l'étude des "100 000 contre la polyarthrite rhumatoïde, le prélèvement sanguin vise à préciser les facteurs génétiques et à rechercher des anomalies qui relèvent de l'exposition à un facteur d'environnement. Le prélèvement des cheveux, qui est l'originalité majeure du projet, vise à mesurer l'exposition moyenne aux facteurs d'environnement, comme le tabac. Ces prélèvements ainsi que le suivi annuel de santé seront utilisés pour rechercher la cause de la maladie, pour mieux la prévenir, voire tenter de la guérir.





image décorative envoyer cet article par email image décorative retour page précédente image décorative

accés à la recherche affinée
  leflux : fil d'info multi-réseaux (diffusez facilement partout...) Agence de création de sites web et mobiles...[ Agence web La Rochelle ]
Rendez-vous culturels ! retrouvez-vous entre amis, envoyez un flyer personnalisŽ ! allez dans la galerie des flyers ...
[ rendez-vous entre amis... ]

 l'actualité   info conso   en promo   les adresses   la boutique   s'inscrire