l'actualité à La Rochelle avec ubacto La Rochelle
 l'actualité   info conso   en promo   les adresses   la boutique   s'inscrire 

[ les adresses ] La Rochelle et sa région
  l'actualité [ environnement ] La Rochelle fête la science, la biodiversité, les arbres et accueille le salon de la croissance verte ! La Rochelle l'actualité index La Rochelle le fil d'info RSS de l'actualité La Rochelle fil d'info RSS de l'actualité 

La Rochelle - Charente-Maritime

Suivre LeFlux, l'actualité à la une et sur Twitter @LaRochelleNews !

Éditeur de ubacto.com

Photo  de © photo : DR ubacto.com - Ségolène Royal, La Rochelle, printemps 2012 [ environnement ] La Rochelle fête la science, la biodiversité, les arbres et accueille le salon de la croissance verte !

Ségolène Royal fait son grand retour à La Rochelle, vendredi 12 octobre 2012 pour l'inauguration du "Salon de la croissance verte et des éco-industries" qui se tient à L'espace Encan ; ainsi que pour la remise des "Trophées" éponymes en fin de journée. Des éco-industries à la mobilité décarbonée, la présidente de Région qui a misé sur "l'excellence environnementale" et la "conversion écologique" pour booster le développement économique du Poitou-Charentes sera dans son environnement de prédilection. Elle en profitera pour annoncer le projet de création d'un "institut de la chimie verte". Les 160 exposants du salon rochelais accueilleront, d'abord les professionnels, puis également, samedi 13 octobre, le grand public. Des conférences, animations et démonstrations complètent ces deux journées. Dans la même veine autour de la biodiversité et des énergies, trois événements qui partagent des dénominateurs communs marquent l'actualité jusqu'au dimanche 14 octobre 2012 à La Rochelle. La "Fête de la science" et, du vendredi 12 au dimanche 14 octobre 2012, la "Fête de l'arbre" au jardin des plantes et à deux pas "Branchez-vous" au Muséum d'histoire naturelle. Ajoutez, vendredi 12 octobre, une journée d'essais des voitures électriques de libre-service et d'auto-partage Yélomobile et décidément La Rochelle est en cette fin de semaine ultra électro-green !

© photo : DR ubacto.com - Ségolène Royal, La Rochelle, printemps 2012

La Rochelle fête la science, les arbres et la biodiversité
Effervescence scientifique et environnementale jusqu'au dimanche 14 octobre 2012 autour de la "Fête de la science", pilotée par l'Université.
Yélomobile : essais et découverte des abonnements du libre-service de véhicules électrique de la CdA de La Rochelle, vendredi 12 octobre 2012 de 10h à 17h.
Le Muséum d'histoire naturelle accueille la première édition de "Branchez-vous" et juste à côté, au jardin des plantes, la 2e "Fête de l'arbre" . Grimper aux branches, comprendre, apprendre, expérimenter, suivre des démonstrations... Découvrez en cliquant sur les liens les riches programmes, très diversifiés qui s'adressent à toutes les générations !
À Aytré, samedi matin 13 octobre 2012 : visite de l'espace du futur éco-quartier de Bongraine !
À l'Aquarium de La Rochelle, samedi 13 octobre à partir de 18h30 : soirée de gala du Festival du court métrage - pas trop scientifique, cliquer ici pour en savoir plus !

Vivez et consommez local : la minute pub !
Suivez le Flux ! Opération "reprise" chez A et M sur les ustensiles de cuisson : "en promo". Tendances et collections Shopping et tendances. Cafés, bistrots et restaurants. Hôtels, Thalasso, week-end et escapades. L'agenda. Clubbing. (infos partenaires et annonceurs).

Salon de la croissance verte et des éco-industries, vendredi 12 et journée grand public, samedi 13 octobre 2012 à La Rochelle
C'est dans son environnement de prédilection, comme un poisson dans les eaux limpides de la croissance verte que Ségolène Royal fait son grand retour à La Rochelle après son échec aux législatives de juin 2012. La socialiste a ajouté une note verte au rose de son parti en misant sur le "green business" dès son premier mandat à la tête de la Région Poitou-Charentes. Elle a souvent affirmé vouloir faire de son territoire un "laboratoire" in situ de "l'excellence environnementale" avec l'ambition d'en faire un modèle, reproductible à l'échelle nationale, notamment dans la perspective de sa candidature à l'élection présidentielle de 2007.
D'ailleurs, parmi les mesures qu'elle avait annoncées en cas de succès face à Nicolas Sarkozy, l'une des plus intéressantes était sûrement son ambitieux programme de rénovation thermique du bâti , vivier incontestable de "négawatts", c'est-à-dire l'énergie que l'on ne consomme pas. Ce levier a d'ailleurs été cité par Nicolas Hulot, jeudi 11 octobre 2012 lors de son entretien sur RMC - BFM au cours duquel il a demandé au nouveau gouvernement de François Hollande de mettre en oeuvre un "plan Marshall pour l'écologie".

À l'origine de cette 8e édition, on compte d'abord trois forums participatifs qui ont réuni des professionnels en 2004 et 2005. Puis, dans le droit-fil, la création du pôle des éco-industries de Poitou-Charentes en septembre 2005. C'est la ville de Niort qui a accueilli les premiers salons en 2008 et 2009. Puis, le Futurospcope de Poitiers en 2010 et 2011 avec une ouverture au grand public et la création l'an dernier des trophées de la croissance verte.
En 2012, la Région qui a choisi La Rochelle met l'accent sur la situation géographique de l'Espace Encan qui, à deux pas de la gare, bénéficie d'une très bonne accessibilité aux transports doux. Rappelant aussi que l'Encan est signataire de la Charte "Qualité et développement durable" de France Congrès.

Côté salon : 160 exposants présenteront leurs solutions réparties autour de 9 "villages" dédiés : maîtrise de l'énergie et énergies renouvelables - Éco-construction et aménagement durable - Mobilité décarbonnée avec également des essais de véhicules électriques et hybrides - Conseil, recherche, innovation - Éco-produits, écologie industrielle et gestion des déchets - Formations et métiers - Agriculture, aliments sains, circuits courts de distribution, bio - Éco-tourisme - La mer : pêche, conchyliculture, nautisme et bateaux électriques.
La journée du vendredi est réservée aux professionnels, à l'exception de la soirée de remise des "Trophées de la croissance verte", ouverte à toutes et tous. Samedi, les portes s'ouvrent aussi au grand public. Par ailleurs, pour faciliter l'accès à La Rochelle, une offre spéciale à 10 euros l'aller-retour est mise en place, pour le salon, au départ de toutes les gares TER de la Région.

Vendredi 12 octobre 2012 : le rendez-vous des professionnels de la "green économie" : en plus du salon, ils se retrouveront dans le cadre de rendez-vous d'affaires sous la forme de séries de face-à-face programmés sur les stands des exposants ou bien dans des box si les échanges demandent une confidentialité. L'inscription était gratuite pour les entreprises industrielles, les acheteurs, les collectivités, organismes publics et parapublics et les bénéficiaires des Bourses régionales tremplin pour l'emploi et de 200 euros pour les autres participants.

Les trophées de la croissance verte - innovation : ils seront remis, vendredi 12 octobre 2012 à 18h30 à l'Espace Encan par Ségolène Royal, présidente de la Région Poitou-Charentes, et Jacques Barbier, président du Pôle des éco-Industries. Ils distinguent des entreprises de la région dans trois catégories : "produit innovant croissance verte" ; "procédé innovant croissance verte" et "innovation sociale dans l'entreprise". La cérémonie dans le grand amphithéâtre de l'espace Encan est ouverte à tous, professionnels et pour le grand public, sous réserve des places disponibles.
En direct sur Célà TV : la nouvelle chaîne de télévision locale de La Rochelle et sa région organise son premier grand direct pour la remise de ces trophées, à suivre à partir de 18h30 sur le canal 20 de la TNT et sur internet sur cela.tv ou Playtv.fr.

Les conférences du vendredi 12 octobre 2012
  • 10h30 -12h : vers des logiques d'entreprise et de territoire "du berceau au berceau", organisée par le Pôle des éco-industrie Poitou-Charentes.

  • 14h-15h30 : les économies d'énergie et la qualité de l'air intérieur, organisée par le Cluster éco-habitat.

  • 16h-17h30 : les réseaux intelligents de gestion de l'énergie pour une production et une consommation de proximité, organisée par la Région Poitou-Charentes.


  • Journée grand public, samedi 13 octobre 2012 : en plus de la visite des stands, le salon s'ouvre plus largement sur l'éco-citoyenneté et s'adresse à toutes les générations.
    N'oubliez pas votre cabas ou votre panier pour faire le tour du marché de producteurs locaux qui vous feront aussi découvrir leurs produits. Les artisans tisserands de "Lin et l'autre" installés au Château d'Oléron feront des démonstrations de tissage à base de lin.
    Côté tendances : "Bio et Sens" proposera de découvrir une nouvelle marque de maquillage minéral bio et de suivre un défilé de mode écolo organisé avec ses deux partenaires Weo et Recup voile. À deux pas, passez visiter la jonque Cybele, en cours de réhabilitation par l'atelier d'insertion "Remise à flot".
    Les enfants pourront participer aux ateliers animés par les "Petits Débrouillards" autour de la biodiversité, des ressources naturelles, des pollutions et de la gestion des déchets.
    Cinéma d'animation : temps fort à 15h30 à l'auditorium de l'Encan, avec la projection, gratuite sous réserve des places disponibles, du film "Zarafa" inspiré par l'histoire de la première girafe arrivée en France, aujourd'hui conservée au Muséum d'histoire naturelle.
    Les jeunes, lycéens et étudiants ne sont pas en reste avec une présentation des formations dédiées aux métiers de l'environnement du Bac aux études universitaires des énergies renouvelables au bâtiment en passant par l'alimentation, la mer, le développement durable. Les groupes de la Créateuf donneront par ailleurs des concerts gratuits à partir de 13h30, en mode electro avec Presty's et funk-rock avec F.I.N.D.
    Tentez votre chance au grand quizz : à la clé une MIA Electric que de nombreux picto-charentais appellent d'ailleurs familièrement la "Ségomobile", des vélos électriques, des tablettes tactiles ainsi que d'autres cadeaux à gagner !

    Conférences, samedi 13 octobre 2012
     
  • 14h-15h30 : économie d'énergie et réduction d'émission de GES, gaz à effet de serre en navigation maritime. Une conférence organisée par le Crain avec son directeur Philippe Pallu de la Barrière et Jéremie Steyert de la jeune société Pescavel qui développe notamment des concepts de navire à propulsion mixte voile-moteur thermique.

  • 15h -16h30 : croissance verte, quels enjeux pour la formation tout au long de la vie ? Une conférence - table ronde organisée par l'A.R.F.T.L.V et l'Ifree avec George Asseraf, président de la Commission nationale de la certification professionnelle qui a rédigé en 2012, avec Jean-Robert Pitte, un rapport intitulé : informer et orienter "vert".

  • 16h-17h30 : être femme et entreprendre dans l'excellence environnementale, une conférence organisée par la Région Poitou-Charentes. Avec Anne-Line Gandon, auteur d'une thèse sur "les représentations sociales du développement durable des enjeux de sexe et de genre" ; Anne-Marie Crétiéneau, économiste et maître de conférences à l'Université de Poitiers ; Laetitia Varenne et Marion Doumeizel.


  • En ce moment à La Rochelle et en Charente-Maritime
    Économie, vie publique, à l'affiche, événements... À suivre sur ubacto.com au jour le jour "à la une", dans la galerie de flyers, au fil de l'actualité et sur le flux "agenda".





    image décorative envoyer cet article par email image décorative retour page précédente image décorative

    accés à la recherche affinée
      leflux : fil d'info multi-réseaux (diffusez facilement partout...) Agence de création de sites web et mobiles...[ Agence web La Rochelle ]
    Rendez-vous culturels ! retrouvez-vous entre amis, envoyez un flyer personnalisŽ ! allez dans la galerie des flyers ...
    [ rendez-vous entre amis... ]

     l'actualité   info conso   en promo   les adresses   la boutique   s'inscrire