l'actualité à La Rochelle avec ubacto La Rochelle
 l'actualité   info conso   en promo   les adresses   la boutique   s'inscrire 

[ les adresses ] La Rochelle et sa région
  l'actualité [ économie ] La Rochelle : Cristal production 1992 - 2012, parcours de l'association à la société coopérative Scic-SA La Rochelle l'actualité index La Rochelle le fil d'info RSS de l'actualité La Rochelle fil d'info RSS de l'actualité 

La Rochelle - Charente-Maritime

Suivre LeFlux, l'actualité à la une et sur Twitter @LaRochelleNews !

Éditeur de ubacto.com

Photo  de © photo ubacto.com - Éric Debègue co-fondateur et PDG de Cristal Production [ économie ] La Rochelle : Cristal production 1992 - 2012, parcours de l'association à la société coopérative Scic-SA

Le jour où nous avons créé Cristal il y a 20 ans, jamais je n'aurai imaginé que ça devienne ce que c'est aujourd'hui, s'étonne encore Éric Debègue. Au départ, ce n'était pas un projet d'entreprise mais "une réaction" face aux problématiques rencontrées par de jeunes artistes professionnels, explique-t-il. Créé en 1992, Cristal Production fête en 2012 les 20 ans de sa création. Point d'orgue : vendredi 26 octobre à l'Espace Encan de La Rochelle avec un concert-évenement en deux parties. En ouverture : Yvan Bolloc'h et ses musiciens. Puis, le prestigieux Paris Jazz Big Band et ses invités, David Linx et Sara Lazarus. 2012 est une année doublement remarquable pour Cristal Production puisque l'association a aussi été transformée en société coopérative de production sous la forme d'une Scic-SA. La famille "Cristal" est donc aujourd'hui composée de trois entreprises : le bureau de production "Cristal Prod". La maison d'édition Cristal Publishing qui dispose aussi d'un label indépendant Cristal Records. Et la Sarl Cristal Shop dédié à Cristal Zik, des solutions d'écoute et de vente de musique dématérialisée. Pour les 20 ans de Cristal, ubacto.com vous propose une édition spéciale en trois volets autour de l'aventure associative et entrepreneuriale ; l'évolution des métiers artistiques entre 1992 et 2012. L'Identité Cristal et ses activités. La Scic : entreprise coopérative et participative.

© photo ubacto.com - Éric Debègue co-fondateur et PDG de Cristal Production

Vivez et consommez local : la minute pub !
Suivez le Flux ! "En promo". Shopping et tendances. Cafés, bistrots et restaurants. Hôtels, Thalasso, week-end et escapades. L'agenda. Clubbing. (infos partenaires et annonceurs).

Édition spéciale ubacto.com des 20 ans de Cristal Production, à lire aussi
Société coopérative d'intérêt collectif : découvrir la Scic-SA Cristal Production.
Cristal Production : les activités du bureau de production.
À l'affiche : le concert-anniversaire des 20 ans , vendredi 26 octobre 2012 à La Rochelle - Espace Encan avec Yvan Le Bolloc'h ; le Paris Jazz Big Band et ses invités !
Cristal : Prod', Publishing, Records, Zik... Sur internet


Cristal Production & Co : 1992 - 2012
1992 : naissance de l'aventure associative : l'histoire débute avec la création de l'association Cristal Production en 1992 à l'initiative d'un collectif d'artistes représentant quatre entités. Trois groupes de musique, tous professionnalisés, mais pas structurés : "Café Noir" de Pascal Ducourtioux et Side Men. "Leather and Wood" formé alors par Gérald Dierick, Manu Millot et Jean Hugues Bilmann. Le bluesman Tym Skilbeck, parti trop tôt. Quant à Éric Debègue qui était à l'époque danseur, il venait de créer la compagnie Tap Dance, encore émergente.
Ils partageaient un besoin de se structurer pour pouvoir prétendre vivre de leurs activités artistiques respectives. Confrontés, comme tant d'autres, aux multiples difficultés administratives, juridiques, sociales qui jalonnaient déjà leurs parcours respectifs, plutôt que de créer chacun de leur côté une entité, ils ont choisi de mutualiser leurs moyens.

La création de Cristal Production était à l'origine une simple réponse collective à des problématiques de professionnalisation. Elle s'est rapidement transformée en "laboratoire" qui a permis de rechercher, d'explorer et d'expérimenter de nouvelles solutions pour répondre aux besoins des artistes professionnels ou en voie de l'être.

Le parcours des fondateurs : vingt ans plus tard, Pascal Ducourtioux, musicien et compositeur multiplie les projets et les collaborations. Jean Hugues, "Bilou" avec Duroots-Duroots se produit aussi avec d'autres formations. Gérald a poursuivi sa route entre la scène et d'autres activités artistiques ou en lien avec la musique. Manu Millot est allé à Paris où il accompagne notamment Patrick Verbeke.

1996 : création de la Sarl Cristal Publishing. Au fil de son développement, Cristal s'est diversifié vers des activités relevant du secteur marchand qui ne pouvaient pas trouver place au sein d'une association. C'est ainsi qu'en 1996, la Sarl Cristal s'est structurée autour de trois métiers : la maison d'édition musicale, le label indépendant Cristal Records et le Studio d'enregistrement Alhambra Colbert situé à Rochefort.

2006 : création de la Sarl Cristal Shop. Dernière née de la famille "Cristal", elle développe et commercialise un produit unique "Cristal Zik". Ce logiciel d'écoute novateur est destiné à deux marchés. Le premier est celui des lieux publics : médiathèques, musées, espaces culturels. Il permet de faire découvrir l'offre et de dynamiser l'emprunt et-ou l'achat de musique dématérialisée. Pour les points de vente de CD, elle offre de la même façon, l'opportunité de vendre de la musique numérisée, réduisant ainsi les stocks "physiques". Ceci permet aux distributeurs d'avoir un catalogue plus large. Et une solution pour répondre aux usages "nomades" des amateurs de musique, même si ces derniers n'ont pas de carte bancaire puisqu'ils règlent leurs achats directement à la caisse du magasin de musique. Outre la solution technique, Cristal Zik garantit le respect des législations en termes de droits d'auteurs et de numérisation.

2012 : transformation de l'association Cristal Production en Société coopérative d'intérêt collectif. La mutation, la forme juridique, les différents "collèges" d'associés, les chiffres-clés : cliquez ici pour en savoir plus sur la nouvelle Sic-SA Cristal Production .
Cristal Production : qui, quoi, comment ? : l'accompagnement des artistes, le suivi des projets, les rencontres professionnelles Festiv'Pro, les "Nuits festives", pour découvrir les activités du bureau de production, cliquez là.



Production et métiers du spectacle vivant : 1992-2012, 20 ans d'évolution selon Cristal Production
En première ligne depuis 20 ans au coeur des problématiques liées aux métiers artistiques de la musique et du spectacle vivant, il était légitime de demander à l'équipe de Cristal Production de faire un bilan en trois points.
Qu'est-ce qui est plus difficile en 2012 qu'en 1992 ? Il faut d'abord prendre en compte deux facteurs-clés. Le premier est la démultiplication de l'offre. De plus en plus de jeunes se positionnent sur ces métiers. Des formations se sont développées. La quantité et aussi la qualité des propositions artistiques est donc à la hausse. En parallèle, la diffusion s'est effondrée. Elle est confrontée à des contraintes de tout ordre qui pèsent, d'une part sur les lieux de diffusion, par exemple avec la législation sur les nuisances sonores. Et d'autre part sur les organisateurs, notamment occasionnels, qui se découragent aussi face aux enjeux financiers. En résumé, la nouvelle équation est : plus d'artistes, moins de dates !

Qu'est-ce qui est plus facile en 2012 qu'en 1992 ? Grâce aux développements technologiques, les productions artistiques ont gagné en qualité et en accessibilité. Concrètement, les coûts de production ont globalement baissé d'un point de vue technique, par exemple avec le développement du "home studio".

Quel a été l'impact positif-négatif de l'arrivée des "TIC", Technologies de l'information et de la communication ? Comme pour tout autre type d'activité : une plus grande accessibilité aux nouveaux médias. Le potentiel d'exposition est donc plus important. En même temps, les offres se sont aussi développées. Résultat : il y a une dilution et une réelle difficulté à s'imposer sauf à disposer de moyens marketings conséquents. Mais la réelle mutation, c'est qu'aujourd'hui une campagne de promotion ne peut plus s'appuyer exclusivement sur les médias traditionnels, lesquels sont de moins en moins nombreux, mais passe obligatoirement par le canal du web et des réseaux, notamment numériques sociaux.
 
En ce moment à La Rochelle et en Charente-Maritime
Économie, vie publique, à l'affiche, événements... À suivre sur ubacto.com au jour le jour "à la une", dans la galerie de flyers, au fil de l'actualité et sur le flux "agenda".






image décorative envoyer cet article par email image décorative retour page précédente image décorative

accés à la recherche affinée
  leflux : fil d'info multi-réseaux (diffusez facilement partout...) Agence de création de sites web et mobiles...[ Agence web La Rochelle ]
Rendez-vous culturels ! retrouvez-vous entre amis, envoyez un flyer personnalisŽ ! allez dans la galerie des flyers ...
[ rendez-vous entre amis... ]

 l'actualité   info conso   en promo   les adresses   la boutique   s'inscrire