l'actualité à La Rochelle avec ubacto La Rochelle
 l'actualité   info conso   en promo   les adresses   la boutique   s'inscrire 

[ les adresses ] La Rochelle et sa région
  l'actualité [ festivals ] La Rochelle : les destinées ordinaires à l'affiche des Escales documentaires, 6-11 novembre 2012 La Rochelle l'actualité index La Rochelle le fil d'info RSS de l'actualité La Rochelle fil d'info RSS de l'actualité 

La Rochelle - Charente-Maritime

Suivre LeFlux, l'actualité à la une et sur Twitter @LaRochelleNews !

Éditeur de ubacto.com

Photo  de © photo de presse - Claire Simon, réalisatrice, invité d'honneur Escales Documentaires 2012 [ festivals ] La Rochelle : les destinées ordinaires à l'affiche des Escales documentaires, 6-11 novembre 2012

Ni reportage, ni fiction, le documentaire de création est un genre qui permet aux auteurs d'exprimer leur perception du réel, leur point de vue, le regard qu'ils posent sur le monde. Le documentaire, de plus en plus visible et populaire, fait aujourd'hui de belles audiences dans les salles de cinéma. En 2011, à La Rochelle, la fréquentation du festival international des Escales Documentaires a enregistré une hausse de 20%. Les projections de "Grand Écran documentaire", en marge du marché professionnel "Sunny Side of The Doc" rencontrent aussi leur public. Dans la région, d'autres événements font aussi la part belle au documentaire comme le festival éco-citoyen "Écran Vert" . Et,dans un autre registre, le Festival du Film d'Aventure qui se tiendra, la semaine prochaine, du 15 au 17 novembre à La Rochelle. En attendant : découvrez les 12e "Escales documentaires" qui vont, du mardi 6 au dimanche 11 novembre rythmer la seconde semaine des vacances de la Toussaint 2012. Avec comme fil conducteur "les destinées ordinaires" ou l'art du portrait documentaire, une rétrospective consacrée à la réalisatrice Claire Simon, le festival se terminera à La Pallice par un week-end entre palmarès, docs et concerts à La Sirène. À noter : l'accès aux projections est, dans une démarche participative, "à prix libre". Quant à la rencontre professionnelle des Escales, elle se tiendra sous le thème "d'ici et d'ailleurs" au pôle multimédia de l'Université de La Rochelle, jeudi 8 novembre.

© photo de presse - Claire Simon, réalisatrice, invité d'honneur Escales Documentaires 2012

Week-end et vacances à La Rochelle : shopping, hôtels, loisirs
Suivez le Flux !
"En promo" ; tendances et shopping. Cafés, bistrots et restaurants. Offres de dernière minute dans les hôtels à la Rochelle, Thalasso, week-end et escapades. L'agenda. Clubbing. (infos partenaires et annonceurs).

Escales Documentaires 2012 "pratique"
Le "coeur du festival" est situé salle de l'Arsenal, place J-B Marcet face au Carré Amelot. Lieu de convivialité et d'accueil c'est le "QG" des festivaliers. En plus des infos utiles et du programme, l'espace café permet d'y discuter entre deux projections, d'y rencontrer les réalisateurs ainsi que l'équipe des "Escales". Également : adhésions à l'association et catalogue du festival en vente au tarif de 5 euros.
Sur internet : www.escalesdocumentaires.org.
Le programme : lien direct vers le PDF complet.
La Web App du festival à ajouter directement à votre smartphone ou téléphone mobile connecté à Internet ! Idéal pour avoir "sous la main" le programme synthétique, les liens vers le web et les réseaux sociaux, suivre le fil d'info et plus. Accédez au QR Code et info Web App en cliquant ici. Vous pouvez l'ajouter avec son logo à l'écran d'accueil de votre téléphone ou bien dans les favoris de votre mobile.



"Les destinées ordinaires" : thème 2012 des Escales Documentaires de La Rochelle du 6 au 11 novembre 2012
"Filmer le quotidien d'inconnus, s'intéresser à leur parcours, à leur univers... Et découvrir peu à peu ce qui fait leur singularité. C'est cet art du portrait qui est choisi comme thématique en cette 12e édition". La présentation des Escales 2012 donne le ton et fait écho au travail de la réalisatrice Claire Simon, invité d'honneur à qui le festival consacre une rétrospective.
Issue du métier technique du montage, elle est passée derrière la caméra en tournant des courts-métrages. La cinéaste utilise les codes de la fiction dans ses documentaires. C'est le cas notamment de "Récréations" et "Coûte que coûte", primés dans de nombreux festivals, sortis dans les salles de cinéma et qui sont à l'affiche cette année à La Rochelle. Et inversement, ses fictions ont souvent une "ossature" très documentaire par exemple dans "Sinon Oui", son premier long-métrage inspiré par un fait réel, sélectionné à la "Quinzaine des réalisateurs" au festival de Cannes. Et plus récemment, "Les bureaux de Dieu", sur le Planning familial, primé lors de la "Quinzaine" cannoise en 2008.

Une sélection au long court : 750 films inscrits en 2012, 19 en compétition répartis en deux sélections, internationale et jeunesse.
Particularité des "Escales" rochelaises, la présélection des films des deux compétitions, internationale et jeunesse, est assurée par un "bataillon" d'une cinquantaine de bénévoles qui ont visionné cette année près de 750 films venus du monde entier. Professionnels et amateurs éclairés, ils sont chargés d'établir une "short liste". La programmation finale, exigeante, est le fruit d'un travail d'équipe. Elle reflète la confrontation des points de vue des passionnés et du groupe restreint du comité de sélection.

La compétition internationale 2012 compte 11 documentaires représentant 8 nationalités, dont trois films espagnols ainsi que des coproductions entre différents pays. La présidence du jury a été confiée à Diane de Saint-Mathieu, déléguée générale du syndicat des entreprises de distribution de programmes audiovisuels. Pour la seconde année, l'une des oeuvres de cette sélection sera également distinguée par le Prix du public.
8 autres films composent la sélection "jeunesse" qui sera primée par un jury qui compte notamment trois lycéens sous la présidence d'Annie Dramard, présidente du Conseil d'administration du Carré Amelot, l'Espace culturel de la Ville de La Rochelle.
Pratique : deux séances différentes, dans deux lieux distincts permettent de voir la plupart des films en compétition !

Les "hors compétition" des Escales documentaires 2012
Comme tous les ans, en plus des films en compétition et de la rétrospective consacrée à l'invité(e) d'honneur, le festival propose d'autres cycles thématiques : "Les destinées ordinaires", fil rouge de l'édition 2012 ; la "Vitrine locale", des "Docs de mer" à l'Aquarium de La Rochelle...
"Quai des archives", mardi 6 novembre à 14h30 : en partenarait avec le FAR, Fonds audiovisuel régional, le festival s'ouvre sur une sélection de "films de famille". La matinée se poursuit avec d'autres histoires familiales.
"Doc out", jeudi 7 novembre à 20h30 : une sélection de 8 films "à part" à découvrir cette année dans le cadre d'une séance thématique, au Centre Intermondes. Du 59' Phamuc" pour "Pierre-Henri a mangé Un Crabe" de Jean-Louis Bréchat aux très courts de 4', ils partagent tous une singularité et un traitement souvent décalé, lyrique ou même provocateur.
Sélection Algérie : quatre films s'inscrivent dans la mémoire de la guerre d'Algérie, 50 ans après les accords d'Évian signés en mars 1962.
"CinéSud" : les Escales ont proposé une "carte blanche" en 4 films à l'unique festival français dédié au court-métrage africain. Il est organisé tous les ans au mois de février à Saint-Greorges-de-Didonne par l'équipe de "Plein Sud", en complément du festival des cultures d'Afrique qui se tient au printemps à Cozes et dans le sud de la Charente-Maritime.

Rencontre "pro", jeudi 8 novembre 2012 au Pôle Multimédia de Université de La Rochelle
Dédié aux professionnels, aux étudiants comme aux acteurs de l'éducation à l'image, ce rendez-vous annuel, pendant le festival, favorise les échanges d'expériences.
Animée par Françoise Mamolar, présidente des Escales Documentaires, l'édition 2012 se tiendra sous le thème "d'ici et d'ailleurs". Elle abordera "Europe créative", le nouveau cadre que prépare la Commission Européenne et dans lequel seront intégrés les programmes Média, Media Mundus et Culture. Il sera aussi question de la filière audiovisuelle régionale et de son développement.
Différents acteurs interviendront : les collectivités locales qui soutiennent la production avec la Région Poitou-Charentes, le Département de la Charente-Maritime et l'Association Média & Numérique créée à l'initiative de la Communauté d'Agglomération de La Rochelle. Les producteurs avec deux sociétés : Eliocom, une société basée à La Rochelle, forte de dix ans d'expérience et Redsnake Production, récemment créée ainsi qu'un représentant de Procirep. Pour les marchés, Sunny Side of the Doc pour le rôle des marchés. Les diffuseurs représentés par France 5 et la nouvelle télévision locale Céla TV. L'Europe avec le Programme Média. Amphi Réaumur

Week-end de clôture à La Sirène et au CGR Le Dragon
Docs et concerts : après une première en 2011, les Escales reviennent à La Pallice dès samedi soir, 10 novembre à partir de 19h30 pour le palmarès de l'édition 2012. À suivre avec la projection de "When we were kings", un film culte sur le combat de boxe entre Mohammed Ali et George Foreman en 1974 au Zaïre, Oscar 1997 du meilleur documentaire. À 22h, place à Ebo Taylor, guitariste ghanéen et maître incontesté des genres highlife et afrobeat. Le dimanche 11 novembre ne sera pas férié pour tout le monde avec à 16h "Soul Power", un documentaire sur le légendaire festival de musique qui a précédé le "combat de boxe du siècle" à Kinshasa avec les plus grandes stars américaines : James Brown, B. B King... À 17h30, live music avec le concert du combo "Antibalas" formé par 11 musiciens originaires de Brooklyn. Bon plan : le pass 2 jours "Escales documentaires à La Sirène" !

Diffusion des 3 films primés à la Rochelle : dimanche 11 novembre à 9h30 au cinéma Dragon CGR, Cours des Dames. Une autre séance, réservée aux scolaires sera proposée aux Lycée Dautet, mardi 13 novembre.

"Éduquer" le regard, s'ouvrir au monde
Au-delà du temps fort du festival, les Escales Documentaires réalisent tout au long de l'année un travail de sensibilisation auprès du grand public ainsi qu'en direction des plus jeunes. C'est ainsi que des films primés ou repérés lors des éditions précédentes sont proposés dans le cadre des projections-débats "Croisières" et "Quartiers des docs".

Adhésion, partenariat et prix libres
L'adhésion à l'association des Escales Documentaires est une première démarche volontaire de soutien au festival.
Tarification libre : en cohérence avec sa démarche d'accessibilité à la culture, le festival a choisi de proposer au public une "contribution participative". Chacun donne, ce qu'il veut ou ce qu'il peut, en conscience et contribue ainsi de façon volontaire à la vie du festival. Même si vos contribution sont modestes, n'oubliez pas vos centimes et euros pour alimenter les "tirelires" installées dans le hall de chaque salle de projection.
Bien entendu, tous les dons, plus substantiels, sont les bienvenus pour permettre à l'équipe forte d'une cinquantaine de bénévoles de continuer à partager avec le plus grand nombre, l'expression du cinéma documentaire de création. Une quarantaine de partenaires, entreprises, institutionnels et médias sont aussi associés au festival.





image décorative envoyer cet article par email image décorative retour page précédente image décorative

accés à la recherche affinée
  leflux : fil d'info multi-réseaux (diffusez facilement partout...) Agence de création de sites web et mobiles...[ Agence web La Rochelle ]
Rendez-vous culturels ! retrouvez-vous entre amis, envoyez un flyer personnalisŽ ! allez dans la galerie des flyers ...
[ rendez-vous entre amis... ]

 l'actualité   info conso   en promo   les adresses   la boutique   s'inscrire