l'actualité à La Rochelle avec ubacto La Rochelle
 l'actualité   info conso   en promo   les adresses   la boutique   s'inscrire 

[ les adresses ] La Rochelle et sa région
  l'actualité [ société ] La Rochelle : Semaine pour l'emploi des personnes handicapées avec l'Adapt du 12 au 17 novembre 2012 La Rochelle l'actualité index La Rochelle le fil d'info RSS de l'actualité La Rochelle fil d'info RSS de l'actualité 

La Rochelle - Charente-Maritime

Suivre LeFlux, l'actualité à la une et sur Twitter @LaRochelleNews !

Éditeur de ubacto.com

Photo  de ©  DR SEPH - Tycem, le visage de la Semaine Emploi Handicap 2012 [ société ] La Rochelle : Semaine pour l'emploi des personnes handicapées avec l'Adapt du 12 au 17 novembre 2012

L'Adapt est une association reconnue d'utilité publique engagée dans l'insertion sociale et professionnelle des personnes handicapées. Elle compte une centaine d'établissements en France : services de soins de suite et de réadaptation, aide par le travail, rééducation professionnelle, éducation motrice... Au-delà l'Adapt est très active et engagée en faveur de l'insertion des personnes handicapées dans la "vie ordinaire" que ce soit au travail ou à l'école. "Vivre ensemble, égaux et différents " est au coeur de son projet associatif. L'Adpat est à l'initiative de la création en 1997 de la "Semaine pour l'emploi des personnes handicapées". En Charente-Maritime, le "Réseau des Réussites 17" créé en 2010 par Frédéric Bretton est la seule antenne de l'Adapt dans le département. Ce comité orchestre le programme local de la "SEPH". Élaboré par une jeune femme qui a intégré le programme du réseau, il mobilise à La Rochelle, du lundi 12 au vendredi 17 novembre 2012, des volontaires, bénévoles, une quinzaine d'artistes graffeurs et un réalisateur. Ils seront toute la semaine à la M.D.P.H, Maison Départementale des Personnes Handicapées de la Charente-Maritime. Temps fort, mercredi 14 novembre avec un "Tifo", une performance visuelle inspirée par celles des supporters de clubs sportifs sur le parvis de l'Aquarium de La Rochelle où se tiendront aussi des animations.

© DR SEPH - Tycem, le visage de la Semaine Emploi Handicap 2012

Vivez et consommez local, la minute pub !
Suivez le Flux !
"En promo" ; tendances et shopping. Bistrots et restaurants. Week-end et escapades. L'agenda. (infos partenaires et annonceurs).

En ce moment à La Rochelle et en Charente-Maritime
Festivals, à l'affiche, solidarité, vie publique... À suivre sur ubacto.com au jour le jour "à la une", dans la galerie de flyers, au fil de l'actualité et sur le flux "agenda".



"Vivre ensemble, égaux et différents " au coeur du projet associatif de l'Adapt.
Au-delà des structures "adaptées" ou "protégées" qu'elle gère, l'association agit dans une démarche d'insertion des personnes handicapées dans la "vie ordinaire" des écoles de quartier aux projets pilotes avec certains centres de l'AFPA en passant, bien entendu, par l'entreprise. Très active dans ce domaine, l'Adapt est à l'origine de différentes initiatives.
La plus connu est la "Semaine pour l'emploi des personnes handicapées", créée en 1997. Aujourd'hui, ce grand rendez-vous prend date chaque troisième semaine de novembre. Avec quelque 150 manifestations en 2012, du 12 au 18 novembre, cet événement contribue à briser les préjugés et à valoriser les compétences des personnes handicapées auprès des entreprises. Il permet aussi de rappeler que 85% des handicaps surviennent au cours de la vie, et donc que cela nous concerne, ou nos proches, tous et toutes. Chacun pourra aussi réfléchir à partir de ces chiffre, doublement inacceptable : "10% de chômage chez les personnes valides ; 20% chez les personnes handicapées".
Le Réseau des Réussites, fondé en 2000, fédère actuellement dans 30 départements des bénévoles qui accompagnent de façon personnalisée chaque demandeur d'emploi qui le souhaite, brisant ainsi la spirale de l'isolement qui conduit souvent à la démotivation.


Le "Réseau des réussites" en Charente-Maritime
Dans la Région Poitou-Charentes qui ne compte aucun établissement géré par l'Adapt, Frédéric Bretton a créé en 2010 un comité qui est actuellement la seule antenne qui représente l'association en Charente-Maritime. Son point de rencontre est la Maison de quartier de Port-Neuf à La Rochelle où se tiennent les réunions mensuelles, chaque premier jeudi du mois.

Le bénévolat au sein du "Réseau des Réussites" est basé sur le parrainage. Actuellement le comité local compte une dizaine de parrains et marraines qui ont pour mission d'accompagner leurs filleuls en situation de handicap vers l'emploi. Ils travaillent avec eux sur leur projet, les freins, l'acceptation du handicap ou envcore les rythmes de travail en fonction des handicaps.
"L'équipe s'agrandit petit à petit et toute bonne volonté pour accompagner vers l'emploi sera la bienvenue, explique Frédéric Bretton. Il précise qu'à la différence de nombreuses délégations en France, les bénévoles de Charente-Maritime sont actuellement surtout des professionnels de l'accompagnement, du handicap ou des ressources humaines.

La "Semaine pour l'emploi des personnes handicapées" en Charente-Maritime du 12 au 17 novembre
Les bénévoles du "Réseau des réussites 17", forces vives de l'Adpat dans le département participent à leur mesure à l'organisation de la "SEPH" épaulés par des contacts, partenaires et amis.
Toute la partie artistique du programme a été gérée par Adeline Thomas. Cette jeune femmes est une filleule accompagnée par le réseau et dont le projet professionnel est de réaliser des évènements avec des artistes. Elle s'est impliquée dans le projet 2012, en parallèle de sa recherche d'emploi. Elle a réunit 14 graffeurs, tous des artistes indépendants. La moitié, en situation de handicap, exercent leurs talents hors établissement spécialisé.

Du lundi 12 au vendredi 16 novembre 2012 à la M.D.P.H. La Maison Départementale des Personnes Handicapées de la Charente-Maritime est située rue Victor Hugo à La Rochelle. Les MDPH ont été créées dans le cadre de la loi de février 2005 pour l'égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées. Dans chaque département, elles fonctionnent comme un "guichet" unique pour toutes les démarches liées aux diverses situations de handicap. Leur mission est d'accueillir, d'informer et d'accompagner les personnes handicapées et de leurs proches.
Toute la semaine, c'est ici que les graffeurs réaliseront une fresque de plus de 20 mètres. Adeline Thomas a également sollicité le réalisateur parisien Christophe Guyoton qui a tourné à la demande de l'association A.I.M.E.S, Aide et information pour les mal-entendants et les sourds le film "Comme les Autres". Ce court-métrage sur une personne malentendante en recherche d'emploi sera projeté durant la semaine à La Rochelle à la M.D.P.H. Il sera également diffusé, mercredi 14 novembre sur le parvis de l'Aquarium en présence de Valente Di Gregorio, présidente d'A.I.M.E.S. Christophe Guyoton réalisera par ailleurs un autre court métrage sur les actions de la "Semaine pour l'emploi des personnes handicapées" à La Rochelle.

"Tifo" et temps forts, mercredi 14 novembre sur le Parvis de l'Aquarium de La Rochelle. "Tifo" qui signifie en italien "soutenir quelqu'un ou quelque chose" est utilisé pour désigner les animations visuelles des supporters dans les tribunes des stades. L'Adapt a repris ce principe pour réaliser dans chaque région où elle est présente, une oeuvre monumentale, collective, vivante et éphémère, le 14 novembre 2012 de 10h à 12h. Le "Tifo" de La Rochelle rassemblera 25 personnes handicapées et valides, toujours dans une démarche de rencontre et de partage, au-delà du handicap.
Les graffeurs proposeront par ailleurs une performance en "live" painting" sous la forme d'une peinture sur le sol aux couleurs de l'Adapt. Un atelier créatif proposera aux enfants de créer des peintures sur galets sur le thème du handicap.

Samedi 17 novembre à La Rochelle - Puilboreau : opération "grand public pour les artistes et les bénévoles du réseau des réussites 17 qui présenteront la fresque réalisée pendant la semaine à l'Hyper U du Centre Commercial de Beaulieu. Cette présence dans un lieu très fréquenté permettra de démontrer à travers un projet créatif, la pertinence de la mixité entre valides et handicapés dans la société et au sein de l'entreprise.

Sur internet Le site de l'Adapt.





image décorative envoyer cet article par email image décorative retour page précédente image décorative

accés à la recherche affinée
  leflux : fil d'info multi-réseaux (diffusez facilement partout...) Agence de création de sites web et mobiles...[ Agence web La Rochelle ]
Rendez-vous culturels ! retrouvez-vous entre amis, envoyez un flyer personnalisŽ ! allez dans la galerie des flyers ...
[ rendez-vous entre amis... ]

 l'actualité   info conso   en promo   les adresses   la boutique   s'inscrire